Seigneur, j'ai péché car je teste un jeu à la 1re partie

tom vuarchex dit:
Cependant, je ne saurai trouver un mot qui pourrait remplacer scorer aussi efficacement, ça me paraît être un terme difficilement contournable. En revanche le terme "scoring" me fait vraiment faire la grimace même si j'imagine mal dire "scorage".

Ben oui, "marquer" me parait équivalent à scorer. Il n'y a pas besoin de chercher bien loin.
Et scoring se traduirait par "marque" (feuille de marque), puisque marquage (à la culotte) est déjà utilisé dans le football.
C'est quand même étonnant de détester encore plus les mots en age (scorage) que les mots en ing (scoring), alors que la conversion est presque toujours possible, et de mon point de vue souhaitable.
C'est ce genre de prévention regrettable qui crée un boulevard aux anglicismes dénoncés par Jer.
Quant aux pseudo-anglicismes qui sont en fait des latinismes (impacter, de impact, du latin impactum), les critiquer me parait là encore faire preuve d'un zèle particulièrement mal placé.
beleg26 dit:
tom vuarchex dit:
Qui sait ce que veut dire « Sonnez », « Quines », « Carmes », « Ternes », « Bezas », « tablier », « la ronde », « faire le plein », « enfiler douze trous », « la bredouille », « le talon », « surcase », « jan » ? :wink:
Et pourtant, tous ces termes appartiennent au même jeu :mrgreen:

Euh... Augustus? :arrow:

Non, Agricola : :mrgreen:
J'mets les quines et j'm'en vais sonner les moutonneux à rude carme! Qu'ils me ternent pas trop la bezasse où j'leur balance le tablier à la hue la ronde. Faudrait pas dire à la voisine, mais faire le plein dans son dos de bois vert alors que l'autre enfile ses douze trous de légumeux, m'en vais rentrer bredouille de la pêche si elle continue à se taper le talon d'aménagements mineurs. Moi, c'est à la fin que je les surcase sans crier gare ni jan grâce à la baraque en pierrage.

Alors, c’est du ludique ou du patois ?

fbdog dit:
(Je ne sais même pas pourquoi je participe encore à ce sujet qui a été résolu par Maester - This is Tric Trac ;) )

Désolé j'en remet une couche mais moi je trouve que c'est Dncan qui a résolu le topic (heu, le sujet pardon*…), dès la page 2 :
Dncan dit:Mais cela doit quand même m'arriver de dire tester. Pourquoi ?
Parce qu'en fait, ce n'est pas entièrement faux, c'est juste un raccourci : quand on essaye un jeu, on fait effectivement un test, sauf que ce n'est pas le jeu lui-même que l'on teste, mais son adéquation avec nos goûts personnels.

* Tiens je vais ouvrir un nouveau sujet pour savoir si il faut dire sujet, topic, thread ou fil… Je vais faire un malheur…
Kerquist dit:Pour la petite histoire, tester viendrait de l'ancien français taster (par l'intermédiaire de l'anglais "to test"), qui signifiait gouter (conservé dans taste-vin), et qui a aussi produit "tâter" en français et "to taste" en anglais.

Bien vu, l'accent circonflexe de tâter traduisant le s disparu... Mais si même l'étymologie relativise les propos des "amoureux de sémantique", où va-t'on ? J'en profite pour confirmer ce ressenti de certaines réactions très virulentes face au verbe "tester" et son prétendu message sous-jacent. Bon, pour résumer, l'évolution de la langue ne convenait pas, il fallait retourner aux sources, mais la source ne convient apparemment pas mieux. Zut, alors...
Pourrons-nous nous accorder sur la futilité du terme, bien anodin dans certaines bouches selon l'état d'esprit très généralement bienveillant de chacun d'entre nous ? Je n'ai encore jamais sur trictrac lu le terme "tester" en ressentant que son rédacteur voyait cela comme une procédure HACCP. Bref, avant de voir la paille dans la bouche du voisin, quelques inspections occulaires seraient peut-être de mise ! ;)

OK, donc, on garde TESTER pour la phase de réglage du jeu pendant son développement et on utilise désormais TÂTER pour les joueurs qui essaient un jeu pour la première fois ?
Comme ça, tout le monde est content ?
:clownpouic:
Enfin, si Rimsk est d’accord pour qu’on ait le droit de papoter encore un peu, évidemment. :kwak:
@ Clignote : :D
@ Kerquist : du ludique !

tom vuarchex dit:
Enfin, si Rimsk est d'accord pour qu'on ait le droit de papoter encore un peu, évidemment. :kwak:

En fait, le fait d'avoir signalé que je n'étais pas d'accord avec tout ça et que, comme pour Dncan (je le cite beaucoup mais j'ai trouvé sa réaction très juste) je pense (humblement) que l'on peut dire "tester", si ça nous chante (ou "non-joueur" :wink: ), tout ça veut dire que je souhaite vous empêcher de discuter ? Dis-donc je suis un sacré tyran (ça doit être mon côté Phal qui ressort…)…
D'ailleurs tu as raison, je sais même pas ce que je fais encore dans ce suj…, heu… top… heu… Et mer*e…

Cher Monsieur,
Moi, j’ai déjà vu des gens tester des jeux. Souvent des auteurs. En général, ils ont une feuille et un stylo, il commence par noter le nombre de joueurs à la table, leurs positions, l’heure du début… et durant la partie, il note des trucs. Ils posent des questions sur l’état des ressources de chaque joueur par exemple, ou des points à certains moment précis et inscrivent tout ça sur le papier, avec l’heure et quelques éléments comme le nombre de cartes de ceci, ou les améliorations de cela que le joueur a prit. A la fin, il note la durée, les scores et gribouilles de petites notes pour savoir qui a fait quoi pour en arriver là. Des fois, ils font des coups qui n’ont pas de sens. Mais c’est parce qu’ils essayent des trucs improbable pour voir ce que ça va donner… Et ils le notent. Au bout d’un moment, ils ont un carnet tout noir et ils peuvent alors comparer les stratégies, le type de joueur qui fait quoi, comment. Ce qui semble indispensable ou pas durant le jeu… bref, ils testent.
Quand vous “testez” des jeux en tant que joueur, vous faites tout ça ? Si la réponse est non, alors vous ne testez pas, vous jouez. Oui. En disant que vous testez, vous faites un abus de langage. Mais l’abus de langage ce n’est pas plus grave que ça. :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

hier j’ai fait un essai sanguin, c’est pas terrible après les fêtes faut bien le dire :mrgreen:, à la pharmacie j’ai croisé une jeune femme qui venait d’acheter un essai de grossesse !! ah les fêtes de fin d’année !!!

Monsieur Phal dit:En disant que vous testez, vous faites un abus de langage. Mais l'abus de langage ce n'est pas plus grave que ça. :kwak:

Le pire dans tout ça c'est que je ne dis même pas ça (ça peut m'arriver mais c'est pas une généralité). Je suis intervenu parce que je trouve "marrants" les redresseurs de torts grammatico-linguinstiques… Et puis que je me fous de savoir si c'est correct de dire "tester" un jeu alors que tout le monde comprend très bien de quoi il retourne, mais faut chercher la petite bête…
Mais bon, de quoi je me mêle…
Harrycover dit:hier j'ai fait un essai sanguin, c'est pas terrible après les fêtes faut bien le dire :mrgreen:, à la pharmacie j'ai croisé une jeune femme qui venait d'acheter un essai de grossesse !! ah les fêtes de fin d'année !!!

Tu diras à la jeune femme de se munir d'un carnet et d'un crayon pour eviter la prochaine fois pour eviter l'erreur sémantique. Pas obligatoire mais toujours mieux

Le piège c’est qu’un mot à souvent plusieurs sens.
le test sanguin, le test de grossesse est en effet un examen s’appuyant sur un ou plusieurs critères. On ne dit pas j’ai testé mon taux de cholesterol ou j’ai testé MA grossesse.
Dans le cas de j’ai testé un nouveau job ou j’ai testé LA grossesse. Ben ça marche.
Le problème dans le jeu c’est qu’il est utilisé pour deux sens sans être un abus de langage mais qui amène ce débat. Du coup pour éviter les amalgames, je vais personnellement changer le mot j’ai testé par “j’ai découvert” et quand une personne utilisera le mot tester pour découvrir un jeu, je le laisserai dire car j’aurais compris sa signification. :D
merci pour la qualité du débat qui à augmenter dans ces dernières interventions, sans aucun lynchage. Ca fait plaisir :D

prince-baron dit:C'est vrai tu ne pinailles pas tu généralises. :mrgreen:

Quand je lis que ceux qui utilisent le mot "tester" se place soit disant en "critique", j'ai pas l'impression que je sois celui qui généralise le plus ici :roll:
dje03 dit:Le piège c'est qu'un mot à souvent plusieurs sens.
le test sanguin, le test de grossesse est en effet un examen s'appuyant sur un ou plusieurs critères. On ne dit pas j'ai testé mon taux de cholesterol ou j'ai testé MA grossesse.
Dans le cas de j'ai testé un nouveau job ou j'ai testé LA grossesse. Ben ça marche.
Le problème dans le jeu c'est qu'il est utilisé pour deux sens sans être un abus de langage mais qui amène ce débat. Du coup pour éviter les amalgames, je vais personnellement changer le mot j'ai testé par "j'ai découvert" et quand une personne utilisera le mot tester pour découvrir un jeu, je le laisserai dire car j'aurais compris sa signification. :D
merci pour la qualité du débat qui à augmenter dans ces dernières interventions, sans aucun lynchage. Ca fait plaisir :D

Et demain, tu inventes l'eau chaude ?

Etre contre les angicismes en parlant de la langue français, c’est un peu se leurrer.
La langue française tire justement sa richesse du fait qu’elle n’a pas hésité à emprunter des termes aux autres langues, ce qui nous parait français est en réalité plutôt latin, pas tellement gaulois, puis très grec aussi, un petit peu saxon tant qu’on y est, mais pas que.
Par exemple on est ici sur un forum (mot purement latin) où on écrit en utilisant notre bon vieil alphabet (mot d’origine grecque), alors pour quelque anglicisme, pas la peine d’en faire des wagons (mot d’origine saxone), laissons donc ces derniers sur le parking (mot purement anglais).
En fait, la France à toujours été un carrefour culturel et sa langue tire ses influences d’origines multiples, on y trouve même des termes qui nous viennent de l’exterieur de l’europe, la langue française, en fin de compte, c’est un sacré bazar (mot d’origine perse).

La richesse d’une langue est une chose.
L’usage de mots étrangers à la place de mots français pour faire branché, par paresse intellectuelle, faiblesse de vocabulaire ou contagion idéologique en est une autre.
Je n’ai pas trop compris pourquoi le sujet a dévié sur ces questions. Au départ, on avait juste un type qui pensait être damné pour l’éternité parce qu’il utilise “tester” quand il dit jouer à un jeu et voulait savoir qui l’accompagnait en Enfer pour qu’il s’y sente moins seul. Ca aurait dû être réglé en deux messages.

J’ai bien lu toutes vos réponses et aucune ne m’a convaincue. M. Phal a bien décrit ce qu’était tester et jouer. Et en effet, ce n’est pas du tout la même chose. On peut effectivement dire aussi que l’on teste l’adéquation entre nous-même et le jeu.
Après, je suis bien d’accord, dire “tester” un jeu, ça n’est pas bien grave. C’est même proprement insignifiant.
Ce qui l’est moins en revanche, ce sont l’attitude de nombreux joueurs qui utilisent ce terme. Alors peut-être qu’ils ne sont pas intervenus sur ce sujet mais au fil du forum, beaucoup de joueurs qui utilisent le mot “tester” se posent en garant d’un panthéon ludique qui s’applique à tous et se permettent de valider ou pas les jeux d’un auteur.
Donc, pour résumer ma pensée, je me fous qu’un joueur dise tester ou pas un jeu. En revanche, je ne supporte pas le joueur qui teste réellement un jeu. Et il y en a un certain nombre sur le forum.
A l’inverse, le joueur qui dit simplement “jouer” ne se pose jamais en garant d’une vérité ludique.

maester dit:Ce qui l'est moins en revanche, ce sont l'attitude de nombreux joueurs qui utilisent ce terme. Alors peut-être qu'ils ne sont pas intervenus sur ce sujet mais au fil du forum, beaucoup de joueurs qui utilisent le mot "tester" se posent en garant d'un panthéon ludique qui s'applique à tous et se permettent de valider ou pas les jeux d'un auteur.

Ben tu vois, c'est exactement là qu'on est pas d'accord : pas "de nombreux", pas "beaucoup", mais quelques très rares joueurs qui ne sont que la micro-minorité visible des personnes qui utilisent ce mot, et toi tu fais un procès à tous ceux qui utilisent ce terme pour les motivations de seulement quelques personnes.
Ces quelques personnes sont peut-être plus visibles que les autres, mais elles ne sont pas majoritaires sur ce forum, loin de là, et hors du forum, elles sont carrément insignifiantes.
maester dit:Donc, pour résumer ma pensée, je me fous qu'un joueur dise tester ou pas un jeu.

C'est loin d'être ton propos dans ta première intervention sur ce sujet.
maester dit:En revanche, je ne supporte pas le joueur qui teste réellement un jeu. Et il y en a un certain nombre sur le forum.

Et c'est là que j'aimerai ne serait-ce qu'un seul nom, pas à la volée pour faire diversion, hein, mais avec un peu de preuves ou d'arguments. Sinon, c'est trop facile et le cas échéant parfaitement injustifié.

Si un non-joueur teste un jeu, ca donne quoi?
Sinon je crois que c’est avant tout un abus de language que tout le monde ou presque utilise
Moi j’ai testé la recherche du forum
ici pour certain
et là pour d’autre
ici aussi

:mrgreen: