personne ne voudrait dépecer un vieux samourai & katana ?
j’achète que les châteaux ou j’échange contre un petit jeu
juste que c’est plus beau encore sur le plateau une fois repeint
je me demande bien où Harry va chercher ses idées ?
On trouve des vieux samurai et katana ici et là. il y aussi la solution de mouler.
Dans les deux cas, c’est un peu d’investissement mais c’est tellement plus clair avec des ptites figurines de chateau, je confirme.
KOGARATSU dit:je me demande bien où Harry va chercher ses idées ?
On trouve des vieux samurai et katana ici et là. il y aussi la solution de mouler.
Dans les deux cas, c'est un peu d'investissement mais c'est tellement plus clair avec des ptites figurines de chateau, je confirme.
ben oui les tiens sont vraiment parfaist et depuis je trouve que ça manque sur mon plateau !!
dommage je n'ai pas ce qu'il faut pour les mouler et j'ai cherché un peu partout sur le net pour trouver des pions
ceci dit si on s'y mets à plusieurs pour faire des moules ça peut être rentable ?
je veux bien investir un peu si derrière y a de la demande
Faut voir les prix mais si jamais je suis partant.
Salut,
Ça dépend du prix mais cela peut m’intéresser aussi.
Harrycover dit:personne ne voudrait dépecer un vieux samourai & katana ?
j'achète que les châteaux ou j'échange contre un petit jeu
juste que c'est plus beau encore sur le plateau une fois repeint
J'ai aussi le jeu, complètement neuf, jamais eu l'occasion de le sortir. En fait, il donne quoi en vrai ? c'est sympa?
tu parles de Samourai & Katana ?
je n’y ai jamais joué, mais ici ses notes sont très mauvaises même sur BGG
j’ai joué plusieurs parties, il y a plusieurs années.
Jeu type Risk amélioré, mais très chaotique. des figurines, des chateaux, des cartes de combat avec un système simple et très ludique.
Il s’adresse à un public jeune essentiellement. Perso, je le trouve tout de même meilleur qu’un Risk.
A l’époque, il n’y avait que ça ou des Wargames moches et imbuvables.
Une partie hier avec ma boite cette fois !!
2h30 explications comprises, nous avons joué vite je trouve et pourtant nous avons joué les 7 semaines jusqu’au bout, je menais la destinée des Tokugawa
Ce fut épique et brutal !
Au centre j’ai pris le château d’Ueda en fin de 2e semaine pour le garder toute la partie mais au 6e tour j’ai du avancer une partie de mon armée pour reprendre la localité de Kiso et son point de ressource avec un petit overrun (4 VS 1), le seul de la partie d’ailleurs.
Mon adversaire lui m’a pris le château de Miyazu à la fin de la 3e semaines avec une horde de Mori rentrés très vite grâce a des renforts multiples.
Puis, il a commencé à marcher vers le Clan Maeda qui s’était avancé jusqu’à Tsuruga puis s’était réplié dans son château de Kanazawa voyant la horde Mori avancer. Grâce à un beau renfort j’ai pu monter mon armée Maeda à 7 blocs les Mori étaient à 7 aussi, ils se sont lancés à l’assaut, hélas pour eux, j’avais préparé un comité d’accueil avec une main complète de carte Maeda et surtout 2 cartes loyauté, ce fut sanglant totalisant 6 pertes + 1 perte chez moi appliquée sur la troupe félonne + 2 autres blocs éliminés. Mon adversaire s’est liquéfié, j’ai cru qu’il allait lacher la partie mais non il a tenu bon !!
Et pourtant le même scénario s’est répété un peu plus tard avec une attaque massive sur Kiyosu, où je l’ai repoussé brutalement, ce fut moins sanglant mais son attaque s’est soldée par une déroute quand même. Par contre ça m’a obligé à avancer sur Kuwana pour protéger Anotsu mais grâce à un repli rapide du reste de ses troupes attaquantes, je perds le château et comme une belle armée Ishida était massée à Gifu, j’ai du stopper mon avancé pour ne pas me faire prendre à revers ou pire perdre Kiyosu et le château d’Okazaki. Bilan, malgré le double de pertes, les Ishida menaient au score au début de la 6e semaines.
J’ai décidé d’économiser des cartes au 1er tour de la 6e semaine et comme je jouais en dernier, j’ai lancé 3 attaques simultanées espérant me refaire une main correcte sur la 7e semaine. J’ai repris mes 2 châteaux perdus et assiégé celui de Gifu
Au début de la 7e semaine, j’ai sacrifié une carte loyauté pour choisir l’initiative me permettant de terminer le siège de Gifu et de prendre le château opérant une jonction avec les troupes stationnées à Kiso (celles de l’overrun).
Le clan Ishida a blindé Osaka à mort toute la partie, avec je crois 14 blocs au max, sa première attaque sur Kiyosu avait un peu vidé ses réserves mais il a fait rentrer régulièrement les Mori ce qui fait qu’il a relancé une attaque massive en fin de partie et a repris Gifu mais n’a pu poursuivre son attaque assez loin pour reprendre l’avantage au score.
Mon honorable adversaire aurait pu faire preuve de plus d’audace et emporter ma capitale car de l’autre coté de la région j’avais lancé Tokugawa en personne à la chasse de l’armée qui avait anéantie le clan DATE à Sendai. Mon adversaire voyant Tokugawa remonter vers lui, il est descendu à Soma menaçant ma capitale avec une marche forcée mais craignant une attaque ou un repli de Tokugawa au moindre mouvement, il n’a pas bougé.
De mon coté ça me coutait très cher de déplacer Tokugawa avec son énorme armée ce qui fait qu’il n’a jamais atteint ni l’armée ennemi coupable du massacre ni pu attaquer Aizu, mais son impact psychologique à fait son effet. Je pense que la partie s’est jouée ici et qu’Ishida a surement perdu la guerre ici en ne m’attaquant pas ma captiale ! bref le statuquo s’est installé dans cette région à mi partie pour ne plus bouger ou presque. S’il avait attaqué ma capitale, peu protégée il aurait peut être pu remonter sur Hakone et même peut être tenter de reprendre son château à Ueda !!
Je l’emporte donc de justesse de 3 points grâce au château d’Ueda pris en début de parti et un point de ressources de plus !
bon j’ai oublié de compter les pertes mais j’ai du en avoir moins d’une dizaine et Ishida le double. Ce qui démontre l’importance des positions. Même en massacrant des troupes on gagne des batailles mais pas la guerre.
J’espère que mon CR est assez compréhensible car je n’ai pas le talent littéraire suffisant pour retranscrire le coté épique du truc mais la tension et l’émotion de la bataille était là,
un jeu merveilleux !!
Excellent,
je viens d’acquérir le jeu et cela donne vraiment envie de m’y coller… il me reste à trouver le temps de mettre en place une partie avec un copain de jeu
Pinpin 72
Pareil que Pinpin sur les deux points !
Et merci encore pour ce CR
Harrycover dit:Une partie hier avec ma boite cette fois !!
2h30 explications comprises, nous avons joué vite je trouve et pourtant nous avons joué les 7 semaines jusqu’au bout, je menais la destinée des Tokugawa
les 7 tours de jeu en 2h00, c'est la durée moyenne maximum.
Harrycover dit:
Ce fut épique et brutal !
Au centre j'ai pris le château d'Ueda en fin de 2e semaine pour le garder toute la partie mais au 6e tour j'ai du avancer une partie de mon armée pour reprendre la localité de Kiso et son point de ressource avec un petit overrun (4 VS 1), le seul de la partie d'ailleurs.
Ce chateau et celui de aizu sont difficles à reprednre pour le camp Ishida. Pris tôt dans la partie, ils obligent le joueur Ishida à reprendre des PV.
Harrycover dit:
Mon adversaire lui m'a pris le château de Miyazu à la fin de la 3e semaines avec une horde de Mori rentrés très vite grâce a des renforts multiples.
Puis, il a commencé à marcher vers le Clan Maeda qui s'était avancé jusqu’à Tsuruga puis s'était réplié dans son château de Kanazawa voyant la horde Mori avancer. Grâce à un beau renfort j'ai pu monter mon armée Maeda à 7 blocs les Mori étaient à 7 aussi, ils se sont lancés à l'assaut, hélas pour eux, j'avais préparé un comité d'accueil avec une main complète de carte Maeda et surtout 2 cartes loyauté, ce fut sanglant totalisant 6 pertes + 1 perte chez moi appliquée sur la troupe félonne + 2 autres blocs éliminés. Mon adversaire s'est liquéfié, j'ai cru qu'il allait lacher la partie mais non il a tenu bon !!
A l'inverse cet objectif est bien dédié au camp jaune. Tu t'en es bien sorti de résister à un assaut pareil. Perso, je trouve qu'il est plus intéressant de créer des forces mixtes plus faciles à activer.
Harrycover dit:
Et pourtant le même scénario s'est répété un peu plus tard avec une attaque massive sur Kiyosu, où je l'ai repoussé brutalement, ce fut moins sanglant mais son attaque s'est soldée par une déroute quand même. Par contre ça m'a obligé à avancer sur Kuwana pour protéger Anotsu mais grâce à un repli rapide du reste de ses troupes attaquantes, je perds le château et comme une belle armée Ishida était massée à Gifu, j'ai du stopper mon avancé pour ne pas me faire prendre à revers ou pire perdre Kiyosu et le château d'Okazaki. Bilan, malgré le double de pertes, les Ishida menaient au score au début de la 6e semaines.
Ah, oui ça a été chaud cette partie.
Harrycover dit:
J'ai décidé d'économiser des cartes au 1er tour de la 6e semaine et comme je jouais en dernier, j'ai lancé 3 attaques simultanées espérant me refaire une main correcte sur la 7e semaine. J'ai repris mes 2 châteaux perdus et assiégé celui de Gifu
Au début de la 7e semaine, j'ai sacrifié une carte loyauté pour choisir l'initiative me permettant de terminer le siège de Gifu et de prendre le château opérant une jonction avec les troupes stationnées à Kiso (celles de l'overrun).
Le clan Ishida a blindé Osaka à mort toute la partie, avec je crois 14 blocs au max, sa première attaque sur Kiyosu avait un peu vidé ses réserves mais il a fait rentrer régulièrement les Mori ce qui fait qu'il a relancé une attaque massive en fin de partie et a repris Gifu mais n'a pu poursuivre son attaque assez loin pour reprendre l'avantage au score.
Perso, je n'ai jamais été menacé sur Osaka et sur la dernière partie je n'y avait plus que 2 blocks sur place.
Y concentrer trop de forces qui restent inactives constitue un piège à mon humble avis car il y a souvent mieux à faire comme menacer Anotsu par exemple.
Harrycover dit:
Mon honorable adversaire aurait pu faire preuve de plus d'audace et emporter ma capitale car de l'autre coté de la région j'avais lancé Tokugawa en personne à la chasse de l'armée qui avait anéantie le clan DATE à Sendai. Mon adversaire voyant Tokugawa remonter vers lui, il est descendu à Soma menaçant ma capitale avec une marche forcée mais craignant une attaque ou un repli de Tokugawa au moindre mouvement, il n'a pas bouché.
De mon coté ça me coutait très cher de déplacer Tokugawa avec son énorme armée ce qui fait qu'il n'a jamais atteint ni l'armée ennemi coupable du massacre ni pu attaquer Aizu, mais son impact psychologique à fait son effet. Je pense que la partie s'est jouée ici et qu'Ishida a surement perdu la guerre ici en ne m'attaquant pas ma captiale ! bref le statuquo s'est installé dans cette région à mi partie pour ne plus bouger ou presque. S'il avait attaqué ma capitale, peu protégée il aurait peut être pu remonter sur Hakone et même peut être tenter de reprendre son château à Ueda !!
Il y a une chose dont je suis certain avec ce jeu, c'est que l'initiative s'avère toujours payante si bien menée.
Je suis d'ailleurs surpris quand des joueurs disent qu'il n'ont pas bougé et qu'ils se sont ennuyés car il y a un net bonus à prendre les choses en main et attaquer au moment et à l'endroit opportun.
Pour cela, il faut surveiller les cartes jouées précedemment par le joueur adverse ce qui permet d'ergoter sur sa main potentielle.
un jeu superbe qui allie placement, audace, gestion... tout y est.
Harrycover dit:
Je l'emporte donc de justesse de 3 points grâce au château d'Ueda pris en début de parti et un point de ressources de plus !
bon j'ai oublié de compter les pertes mais j'ai du en avoir moins d'une dizaine et Ishida le double. Ce qui démontre l'importance des positions. Même en massacrant des troupes on gagne des batailles mais pas la guerre.
C'est bien vrai mais si tu étrilles l'adversaire, il aura bien mal à conserver ses positions. Pour cela, il faut avoir la chance de tirer des mains de jeu incroyable comme pour ma dernière partie.
Harrycover dit:
J'espère que mon CR est assez compréhensible car je n'ai pas le talent littéraire suffisant pour retranscrire le coté épique du truc mais la tension et l'émotion de la bataille était là,
un jeu merveilleux !!
bon il va falloir se trouver du temps pour se faire une belle baston. En ce moment je rentre en période de budget donc cela ne va pas être simple...
à noter que mon adversaire à cramé 2 cartes d’entrée de jeu pour tout bouger et faire un renfort !
j’ai fait puis et finalement
c’est assez déstabilisant mais pas si mal joué car ça l’a mis en position pour massacrer mes DATE et me prendre le château de Miyazu très vite. De plus il a monté une armé sur Kyoto.
C’est vrai qu’il aurait pu contourné ausis pour venir chercher Anotsu mais bon il ne l’a pas fait.
C’est vrai aussi que j’ai pris un risque de faire une main avec presque un seul clan mais à la mise place j’ai pioché un Maeda de plus à Kanazawa, et 2 Maeda et 2 Tokugawa dans ma zone de renfort. Les cartes maeda sont rentrées aussi assez vite, j’avais donc l’intention de marcher sur Kyotocar une armée comme ça tu montes facilement en impact !! finalement les Mori sont vensu sur moi je n’ai pas pu me déplacer, mais après cette armée est restée un bon moment sans bouger
je réitère ma remarque sur l’intérêt de composer des armées mixtes à 2 clans.
Il faut avoir les bonnes cartes et suffisamment de blocks similaires pour décrocher les bonus aussi.
Avoir 2 armées relativement proches l’une de l’autre procure des solutions aussi. C’est plus facile pour le camp jaune Ishida car il est groupé dès le dèpart.
Du coté noir Tokugawa, prendre Ueda relativement tôt dans la partie et remonter vers Gifu pour joindre l’armée placée à Kiyosu constitue une option plus qu’intéressante.
dans tous les cas, il faut s’intéresser aux cartes jouées par l’autre camp pour y déceler éventuellement un trou dans le deck de défense.
tout cela, nous rapproche assez souvent d’un endroit sur la carte, nommé … Sekigahara.
Deuxieme partie hier soir et victoire des noirs en fin de 7em semaine avec 20 points.
Tres bon jeu, prenant et assez brutal je trouve.
Un seul petit point qui me gene, c’est le fait de devoir defausser la moitié de sa main au debut de chaque semaine.
Il est du coup assez dur d’etablir une main adequate avec les stacks. J’aurai bien aimé garder la main tel quel ou pouvoir defausser seulement celle que l’on veux.
C’est peut etre mon habitude de Maria qui me fait penser ainsi.
je trouve cette phase de défausse essentielle au jeu :
- ça évite que les joueurs ne campent de trop car ils “gaspillent” leurs cartes ainsi défaussé déjà que Sekigahara est un jeu un peu statique, ce serait pénible
- ça évite qu’un joueur monte une grosse main sans bouger alors que son adversaire ferait le jeu
- ça évite des tactiques stéréotypées d’attente pour avoir les bonnes cartes
ça oblige à jouer et à choisir mais choisir c’est renoncer !
C’est la balance “parfaite” entre :
- Je ne dépense pas de cartes, ne pas modifier son type de mouvement, ne pas faire de marche forcé, ne pas amener de Mori en jeu, pour augmenter la taille de ma main ce qui en pratique signifie ne pas faire grand chose à part 1 (petit) déplacement ou 1 rassemblement par ci par là.
- Je suis invité par le jeu à entrer en action régulièrement, parce que si je ne fais rien, je vais devoir défausser beaucoup de cartes, sous entendu, si je glande et ne fait pas démonstration de force pendant trop longtemps, la loyauté de mes Daimyo vacille.
Par contre je n’ai pas du tout le même avis qu’harrycover sur le coté statique du jeu, de sur ça dépend des joueurs, mais de mon coté, un tour sans 2 voir plus batailles c’est plutôt rare.
C’est vrai que vu comme ca, c’est pas faux. Il serai assez facile de recruter pépère, faire un stack énorme et comme en face il va faire pareil et bien ca bouge pas. Bien vu.
Du coup moi j’avais opté pour faire des stack mix voir triple symbole mais je n’ai pas encore trouver le juste milieu qui va bien.
J’essaie de faire tourner ma main assez vite au risque defois de me retrouver un peu juste.
Edit: Chez nous aussi les 2 parties que l’on a faite on étaient riches en bataille.
si statique au sens, où tu ne traverses pas le plateau avec tes armées, il y a de petites manœuvres et peu de mouvements à la fois car le jeu est optimisé pour cela. On est quasi sur du stratégique.
Tu feras un gros mouvement de temps en temps en nombre et/ou en distance mais ça coute très/trop cher et donc tu le réserves pour un moment crucial. Sans parler que les mouvements de troupe sont linéaires du fait des routes obligatoires toutes tracées et que tu ne peux pas séparer tes armées en mouvement, ça incite quand même à ne pas à bouger n’importe comment. Mais le jeu n’est pas figé.
Quand on lit mon CR on voit bien que ça bastonne tout le temps et que ça bouge un peu partout
Harrycover dit:Sans parler que les mouvements de troupe sont linéaires du fait des routes obligatoires toutes tracées et que tu ne peux pas séparer tes armées en mouvement, ça incite quand même à ne pas à bouger n'importe comment.
Attention, je précise qu'il n'est pas permis de sortir des routes, mais, il tout à fait possible de scinder une armée en route à condition de respecter les conditions de mouvement.
par contre, il n'est pas possible que 2 armées différentes empruntent la même route.
citation :
"Les blocs qui commencent leur
mouvement ne sont pas obligés d'emprunter la même
route ni de finir leur mouvement ensemble. Certains
blocs peuvent être déplacés depuis une localité alors
que d'autres sont laissés sur place. Une pile peut laisser
en cours une partie de ses blocs. Le mouvement doit se
conformer aux contraintes suivantes :
•Aucun bloc ne peut participer à plus d'un
mouvement par tour.
•Une pile doit terminer son mouvement avant que la
pile suivante ne puisse commencer le sien.
•Une pile ne peut "ramasser" en chemin de
nouveaux blocs au cours de son mouvement.
•Aucun segment de route ne peut être emprunté par
plus d'une pile par phase de mouvement."
Pour le coté statique, je partage l'avis de Harry, il est relatif. Les parties sont différentes justement grâce à cette main de cartes.
Tout est affaire de joueur et de son tempérament.