De fait on peut aussi faire des fourches lors d’un mouvement :
Un stack de 8 qui part de Osaka en marche forcé, peut amener un stack de 4 à Gifu et un stack de 4 à Kuwana, en un seul déplacement.
Là ou je trouve le jeu “dynamique” c’est sur l’axe Edo / Kyoto, ouest/sud, faire ce trajet important ne prend potentiellement que 3 tours (une semaine et demi) sur 2 chemins distincts possibles. De sur la dynamique est pas la même sur les axes Nord / Est, mais les enjeux ne sont de toutes manières pas les mêmes non plus. Tu as 2/3 des points qui se trouvent sur l’axe Edo/Kyoto ou en bordure directe.
ah oui méprise, tu ne peux pas ramasser en cours de route
Bon j’avais fait un super message mais il a disparu…
Je disais donc que concernant les déplacements, vu qu’il y a pas mal de fourches et “d’itinéraires bis” sur la carte, c’est plutôt facile de faire des diversions/contournements pour ensuite faire des convergences. Cela permet de lancer une grosse bataille à moindre frais.
Sinon concernant la défausse de fin de tour, je trouve aussi que c’est une règle très importante du jeu. Elle oblige le joueur à renouveler sa main, et donc à s’adapter constamment à une nouvelle donne. C’est un peu la météo et/ou le moral du jeu quoi Cela force donc le joueur à parfois déclencher une bataille à un endroit de la carte uniquement pour renouveler sa main pour avoir une meilleure chance sur une bataille avec un gros enjeu pour laquelle il n’aurait pas la main adéquate. Cela rend donc encore plus tendue l’enchère d’ordre de tour en plus. Bref, c’est vraiment un mécanisme important dans la dynamique du jeu selon moi.
Voilà.
J’ai profité d’Essen pour acheter de quoi customiser un tout petit peu mon exemplaire.
J’ai en effet trouvé des meeple de maisons type asiatique (chinese houses que c’était écrit sur la boite). Je pense que ces meeples représentent assez bien un chateau.
Du coup j’en ai pris 10 jaunes et je voulais en prendre 10 noirs, mais pas trouvé ! Donc j’ai pris 10 violet (qui était la couleur la plus foncée disponible). Par contre j’ai zappé de prendre une couleur neutre (et je ne suis pas certain qu’il y en avait)…
Je ne suis pas certain d’avoir le droit de mettre un lien vers une image qui les montre car c’est le site de spielmaterial, donc les modos n’hésitez pas à me censurer !
http://www.spielematerial.de/en/game-co … house.html
Si je devais prendre des meeples, je pense que ce serait 4 jaunes et 5 noirs, comme ils sont sur le plateau en fait. De un ça réduit le nombre de meeples à avoir de moitié, 9 au lieu de 9 jaunes et 9 noirs. De deux c’est totalement en accord avec le plateau de jeu.
Quand personnes n’est sur un chateau noir il appartient aux Tokugawa.
Quand personnes n’est sur un chateau jaune il appartient aux Ishida.
Si quelqu’un se trouve sur un chateau, ce chateau lui appartient et ce quelque soit sa couleur.
La possession des chateaux, n’est pas symbolisée par la couleur des meeples, mais par les unités qui s’y trouvent, changer les meeples en cours de parties pour symboliser cela est je pense propice aux erreurs sans avoir de réel intérêt.
Edit : J’ai édité mon message après avoir vérifié qu’aucun chateau du plateau ne peut jamais être neutre.
N’ayant pas joué depuis quelques mois, je n’avais plus vraiment les règles en tête. Quand j’ai vu les meeples j’ai immédiatement pensé au jeu et j’ai pris, dans le doute, assez de pièces pour me laisser de la latitude.
En effet je pense qu’il faudra voir à l’usage quelle est la meilleure solution
Par contre, je crois que tu fais une seule petite erreur concernant les châteaux :
Le possesseur d’un château est le dernier joueur a l’avoir conquis non ? Donc quand tu quittes un château, tu gardes la possession de celui-ci tant que l’adversaire ne revient pas dessus, comme pour les “locations”. Mais je ne suis plus bien certain…
Gustyboy dit:
Par contre, je crois que tu fais une seule petite erreur concernant les châteaux :
Le possesseur d'un château est le dernier joueur a l'avoir conquis non ? Donc quand tu quittes un château, tu gardes la possession de celui-ci tant que l'adversaire ne revient pas dessus, comme pour les "locations". Mais je ne suis plus bien certain...
Non, ça ne fonctionne pas comme pour les ressources :
Page 4, paragraphe 4.3 :
If neither player has blocks present, the castle reverts to its natural alignment.
C'est dans ce même paragraphe qu'il est spécifié, qu'en position de départ un chateau est controlé soit par Ishida soit par Tokugawa, il y a un chateau sans unité, mais d'allégeance Tokugawa en position de départ. Celui juste en dessous du fief Fukushima.
Et c'est bien pour cela (la remarque que tu fais) que je pense que "changer" la couleur d'un chateau en fonction de son occupant peut être propice aux erreurs. Parce que faire l'erreur inverse, c'est à dire compter un chateau d'allégeance naturelle Tokugawa pour Tokugawa alors qu'il est contrôlé par Ishida arrivera beaucoup moins souvent (ou inversement Ishida / tokugawa). Sans compter qu'en plus de ce que j'ai déjà dit (ça réduit le nombre de meeples), cela réduit les manipulations des chateaux au cours de la partie, il n'y a en que lors de la mise en place.
Pas faux, merci pour le conseil
Jeu commandé à pô cher grâce aux soldes d’automne chez GMT (merci Fab’).
Reste plus qu’à le recevoir et se foutre sur la tronche avec le premier qui passe
je crains le pire !!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
remarque t’es tellement tordu que ça peut te plaire juste par esprit de contradiction
Check list :
theme OK
interaction OK
baston OK
cartes OK
Chudyk inside FAILED
Bah wé, carrément. C’est sensé plutôt bien coller.
Le seul risque, c’est le jeu à 2. Mais je commence à m’y mettre…
Ben justement, c’est l’avantage.
Cela évite de vouloir jouer à tout prix à 2 à des jeux dont ce n’est pas la meilleure configuration.
Et je te félicite pour cette acquisition : c’est un très bon jeu. Tu vas te régaler.
Ce que je voulais dire, j’ai que je n’ai jamais réussi à vraiment accrocher à un jeu à 2 joueurs, même ceux spécifiquement conçus pour. Le problème se situe souvent dans l’interaction trop binaire d’un affrontement, bien moins intéressante à mon goût qu’une triangulaire ou +.
Mais bon, j’insiste. Suffit juste de trouver le bon jeu. Parce qu’en fait, je me suis rendu compte qu’un bon jeu à 2 joueurs permet souvent de débloquer rapidement des situations ludiques compliquées.
bon je sais que c’est pas toujours hygiénique de partager les mêmes chiottes, mais je suis d’accord avec toi, j’ai une certaine difficulté également avec les jeux unqiuement à 2. Je remarque quand même que ça a tendance à mieux passer sur les jeux wargamisants même si je me contrefiche généralement de la caution historique.
Ceci dit avez vous essayé ou regardé Polis : fight for the hegemony ? (bien que la composante gestion de ressources risque de le disqualifier aux yeux de M. Tub’)
Oui, j’ai déjà essayé Polis.
Très sympa, plutôt mieux que la moyenne de ce que j’ai pu essayer à 2 joueurs, mais pas complètement emballant. Un peu trop long pour ce que c’est…
Harrycover dit:Ceci dit avez vous essayé ou regardé Polis : fight for the hegemony ? (bien que la composante gestion de ressources risque de le disqualifier aux yeux de M. Tub')
Non, je n'ai pas eu l'occasion. (oui je sais je m'inclus dans le vous )
Le truc, c'est que j'ai déjà pas mal de jeux à 2 qui ne sortent pas assez souvent :
Twilight Struggle
Napoleon's Triumph
No Retreat! The Russian Front
Sekigahara
A few acres of snow
oui, le “vous” était incluant à ta noble personne même j’ai un grand respect pour M. Tub’ je ne me sens pas encore prêt à le vouvoyer
sinon effectivement Polis est assez long, il faudrait que j’essaye No Retreat !
bon j’arrête de polluer ce sujet, et j’attends le premier CR de Tub’
Si ton Napoleon’s Triumph prend la poussière, je veux bien t’en délester. Même temporairement.