Sekigahara: Unification of Japan

Pas de réponse?
Bah, ça coûtait rien de tenter :mrgreen:

Tub' dit:Reste plus qu'à le recevoir et se foutre sur la tronche avec le premier qui passe :pouicgun:

Ce sera peut-être moi. :mrgreen:

spécial Tub’
http://vimeo.com/79004334
bon jeu

J’ai enfin pu le ressortir et faire une partie avec un compère.
Une partie bouclée en un peu moins de 3h je pense, sans compter l’explication de règles.
Mon adversaire n’avait jamais joué, j’ai donc pris les Ishida et je lui ai laissé les Tokugawa.
Nous avons fini la partie au temps en 7 semaines.
Le score final est :
Ishida : 15
Tokugawa : 12
Nous avons joué avec le setup de départ de la 2nd édition (plus favorable au joueur Ishida donc).
En gros ce qui s’est passé :
Les Tokugawa font une percée dès le début et assiègent Gifu au centre de la carte. Ils tuent une unité mais n’arrivent pas à tuer la seconde d’entrée. De mon côté je me contente de renforcer le centre tout en me laissant la possibilité de partir au nord.
Ensuite les Tokugawa effectuent une retraite de Gifu le long de l’autoroute pour essayer de prendre Ueda, tout en remontant avec une armée d’Edo. De mon côté, voyant le centre se dégonfler, j’en profite pour bifurquer rapidement au nord comme j’avais prévu initialement et je prends le petit château peu défendu.
Ensuite les Tokugawa prennent Ueda à l’est, pendant que je pars à la chasse du clan Date avec les troupes d’Uesugi. Je profite d’une faible pression autour de Gifu pour effectuer un raid éclair sur le sud ouest. Une grosse charge de cavalerie lourde aura raison du clan Fukuoka ce qui me permet de prendre le contrôle des 2 châteaux du coin.
Le clan Date joue habilement et tandis que je suis descendu par le sud pour prendre le point ressource, il remonte par le nord, m’obligeant à rebrousser chemin pour protéger le château d’une attaque par derrière (le fourbe !).
A l’ouest, un conflit larvaire se met en place entre les Maeda de Kanazawa et une force mixte d’Ishida qui stationne à Tsuruga.
Ueda tombe en fin de 6ème semaine et le Daimyo Uesugi réussit à se replier pour tenter de harceler les ressources ennemies.
Le clan Maeda se retrouve un peu contraint d’attaquer à Tsurugi et est mis en déroute par une armée d’arquebuses intraitable.
La fin de partie verra l’honorable mort du clan Uesugi et de son Daimyo qui se sera battu jusqu’au bout pour ralentir l’avancée Tokugawa.
Au final une pression trop peu importante sur l’ouest de la part de Tokugawa ainsi qu’un manque d’attaque à l’est m’aura permis en tant qu’Ishida de faire une percée au sud et de contrôler les 5 châteaux de l’ouest tout en conservant une grosse première ligne de défense. Il sera donc impossible au Tokugawa de reprendre l’avantage dans le dernier tour. Pas mal d’erreurs de débutant de la part de mon acolyte stratège, notamment concernant la constitution de ses stacks d’armées (arquebuses et cavaleries trop souvent mélangées).
Mon adversaire a beaucoup apprécié la partie et moi également !
Sinon j’ai donc pu tester les meeples châteaux tous frais d’Essen, et je confirme les dires de Shindulus : le mieux c’est quand même de conserver la couleur initiale du château tout le temps. Le matériel nécessaire pour customiser le jeu est donc 4 châteaux jaunes et 5 châteaux noirs. Je vais donc sous-coucher et vernir en noir mes 5 châteaux violets pour que cela ait encore un peu plus de gueule, mais déjà comme ça c’était bien, et les places fortes sont quand même nettement plus visibles ;)

a m…e !! nooonn !!! j’ai complètement oublié de chercher des châteaux à Essen, tant pis !!! :? 8)

Bravo pour ce compte rendu très vivant.
Le terme autoroute m’a beaucoup fait rire :D

Oui moi aussi le terme autoroute me gêne, mais je n’ai pas trouvé mieux.
En anglais dans le jeu c’est “highway” ^^, d’ou ma traduction pourrie :D
@Harrycover : j’avais pris du rab, si tu veux j’ai 4 châteaux violets et 5 châteaux jaunes de rab. Cela t’obligerait à repeindre 1 jaune en noir et les 4 violets en noir, mais si tu veux ya sûrement moyen de s’arranger :D

Gustyboy dit:Oui moi aussi le terme autoroute me gêne, mais je n'ai pas trouvé mieux.
En anglais dans le jeu c'est "highway" ^^, d'ou ma traduction pourrie :D

Route principale ? Grand route ?

Tokaido tout simplement. :mrgreen:

Ok pour le Tokaïdo, mais faut rajouter le Kiso Kaidō (ou Nakasendō) dans ce cas non ? :D

Et voici les zolis Meeples !!

:lol: need :china:

La boite vient d’arriver, 3 semaines plus tôt que prévu…
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca donne trop envie
Mais ça sent trop la galère pour moi de trouver un partenaire

Voilà un problème récurent pour nous tous.
trouver un créneau et des partenaires… :cry:

Bah franchement, je ne compte plus le nombre de fois où on est 5, 6 ou 7 joueurs et où le découpage et les envies conduisent à en laisser 2 sur le carreau. Et il y a les soirées en duo qui tombent quand même de temps en temps.
J’ai réalisé que j’ai en fait pas mal d’occasions.
Les stickers sont collés, le matériel est trié et rangé : je suis prêt :pouicgun:

bon alors tu as fait une partie ou pas ?

Nan, mon partenaire habituel est peu sponible en ce moment… De grandes chances que ça se fasse avant 2014 malgré tout.
Et j’ai acheté des protèges-carte dorés et noirs 8)

Pour info dans le dernier numéro de Battles magazine, il y a une analyse stratégique/tactique du jeu assez intéressante.

Pour info dans le dernier numéro de Battles magazine, il y a une analyse stratégique/tactique du jeu assez intéressante.