fdubois dit:Sinon, vous y jouez encore ?
Je ne veux pas poluer le topic de Sekigahara, mais pour ma part, non. En duel et dans un autre style, je suis entre temps passé à Polis Fight for the Hegemony que je trouve (lui aussi) très intéressant. A+.
fdubois dit:Sinon, vous y jouez encore ?
dnas le genre je défouraille, je m’use les ailes en ce moment avec “The fires of Midway” à grands coups de AA et de torpilles.
Un vrai bonheur.
Sekigahara reste une valeur sûre mais je n’ai pas renoncé de tater à Polis aussi.
fdubois dit:(j'ai trouvé quelqu'un pour Twilight Struggle, le meilleur jeu du monde à 2. C'est déjà un bon début).
RicoH dit:fdubois dit:(j'ai trouvé quelqu'un pour Twilight Struggle, le meilleur jeu du monde à 2. C'est déjà un bon début).
Toi je parie que t'as jamais essayé 1989:DoF !
Comme j’ai la première édition, j’ai opté pour cette solution de rangement :
http://boardgamegeek.com/thread/722469/ … e-solution
En outre, cette solution présente l’avantage d’accélérer le setup puisque les blocs de départ sont rangés sur les côtés.
C’est malin, avec vos bêtises, j’ai une envie folle d’y jouer.
Moi qui ait la seconde édition, ça rentre sans trop de problème même avec les protège-cartes.
Et j’imagine bien comment une boite plus petite peut en poser.
Pour répondre à palferso, j’ai bien plus apprécié mon unique partie de 1989 que mes 3-4 essais à Twilight Struggle. Je trouve qu’il gomme un certain nombre de défauts de son aîné.
Difficile de préciser plus que ça, ça date.
Mais bon, de toute façon, c’est loin de valoir Sekigahara
Ma 2e partie de Seki hier soir contre RicoH, non-achevée à l’insu de notre plein gré. Je jouais Ishida, il jouait Tokugawa.
Toujours une excellente impression. J’adore ce jeu!
Partie assez atypique - ou pas? - où j’enfonce en début de 2e semaine l’armée postée à Kiyosu grâce à 4 blocs de cavaleries qui montent à 22 d’impact Tokugawa - un peu à poil - remonte à l’Ouest pour aider et commence à enfoncer gentiment à l’Est.
Voyant Edo laissée plus ou moins à l’abandon, je descends l’enfoncer - avec succès, même si je suis obligé de desserrer l’étreinte à Kiyosu. Je lance les Mori dans la bataille et suis à 2 doigts de faire tomber Tokugawa, pris en étaux entre mes armées à l’Ouest et celles postées à Edo. Suite à de multiples regroupements et allers-retours, il s’en sort finalement de justesse. Problème : il a perdu sensiblement plus de blocs que moi et plusieurs positions sont laissées à l’abandon. Je domine sans problème tout l’Ouest et je m’apprête à reprendre pas mal de positions qu’il aura beaucoup de mal à venir récupérer.
On ne le saura jamais. On arrête milieu de la 5e semaine. Malgré tout, vu la position finale, je pense qu’elle ne doit pas m’échapper.
Sur cette deuxième partie, difficile de dire à quel point j’ai bien joué sans le faire exprès ou à quel point mon adversaire a fait plus d’erreurs que moi…
Un jeu exceptionnel à tous points de vue. Quelle tension!
Tub' dit:Sur cette deuxième partie, difficile de dire à quel point j'ai bien joué sans le faire exprès ou à quel point mon adversaire a fait plus d'erreurs que moi...
RicoH dit:notamment en ce qui concerne le positionnement des chateaux (nan mais sans déc c'est abusé de mettre autant de péages sur une autoroute)
L’overrun qui ne fonctionne pas sur les châteaux, c’est clair que c’est la plaie!
ben c’est le seul intérêt des château autre que celui d’avoir la majorité
après tu fait des dégâts tranquillement en cas de siège
je n’ai jamais vu des unités retranchées survivre
Dans le cas dont parle RicoH, j’en avais rien à foutre qu’elles se fassent plier.
Leur objectif était de ralentir les renforts qui tentaient de sauver Tokugawa. Même si ça n’a pas directement marché - Tokugawa a réussi à s’en sortir -, ma position à la fin de ce jeu du chat et de la souris était très confortable.
tiens maintenant que tu as tes “entrées” à la trictrac TV, tu devrais tanner Phal pour faire une vidéo sur Seki, ça rentrerai super bien dans la thématique wargame
Dans l’absolu, je serais partant pour faire plein de vidéos et je ne pense pas que ça poserait de problème à Phal.
Dans les faits, ça demande du temps et de l’argent. Et des jours de congé. Dont je préfère quand même faire autre chose…
De mémoire, les châteaux servaient quand même aussi à se barricader. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’adversaire se cassait toujours les dents dessus, puisque c’était limité à 2 unités. Mais ça pouvait freiner certaines véléités, conserver des fractures dans une ligne ennemie, retarder l’avancée territoriale de ce même ennemi, ou encore son obtention de la majorité des châteaux.
Tub' dit:j'enfonce en début de 2e semaine l'armée postée à Kiyosu grâce à 4 blocs de cavaleries qui montent à 22 d'impact
il n’aurait pas mis un général en premier ?
Harrycover dit:il n'aurait pas mis un général en premier ?
la 1ere : 1 + 2 points bonus cav
la 2e : 1 + bonus clan 1 - bonus cav : 2 bonus pour elle + 2 bonus cav pour la 1ere
la 3e : 1 + -----------2 - bonus cav : 2 + 4
la 4e : 1 + -----------3 - bonus cav : 2 + 6
moi j’obtiens 30 mais il faut jouer 4 cartes spéciales
Au-delà du calcul pointu qui m’intéresse pour piger comment Tub’ est arrivé à 22, j’aimerais bien qu’on me confirme le point ci-dessous vu que je fais ma première partie demain.
palferso dit:j’imagine que peu importe qu’une cavalerie ait été activée ou non, elle compte toujours comme appui à d’autres cavaleries.
Merci d’avance pour la confirmation.