Pas à ma connaissance.
P’tet qu’il y a un module Vassal.
Oui, le module vassal est disponible depuis longtemps.
Jouable aussi sur tabletop simulator
Shindulus dit :Un stack de 8 qui part de Osaka en marche forcé, peut amener un stack de 4 à Gifu et un stack de 4 à Kuwana, en un seul déplacement.
Je m'apprête à ressortir Sekigahara (pardon, à prendre Osaka en 3/4 tours... ) et j'ai un doute: selon l'exemple ci-dessus, la marche forcée selon moi, 1-ne s'appliquerait qu'à un des 2 blocs ou, me trompe-je, et 2-la marche forcée s'applique-t-elle à la pile dès son origine quelles que soient les séparations de blocs futures?
Merci.
La marche forcee ne s’applique que pour un groupe de blocs qui part d’un meme endroit pour finir au meme endroit. Si on separe un stack en cours de route et qu’on souhaite que chacun des stacks ainsi crees beneficie du bonus du bonus de marche forcee, il faut cramer une carte par stack.
C’est donc ca ta strategie gagnante avec Tokugawa…
T-Bow dit :La marche forcee ne s'applique que pour un groupe de blocs qui part d'un meme endroit pour finir au meme endroit. Si on separe un stack en cours de route et qu'on souhaite que chacun des stacks ainsi crees beneficie du bonus du bonus de marche forcee, il faut cramer une carte par stack.
C'est donc ca ta strategie gagnante avec Tokugawa...
Merci. Je la jouais donc bien (la 1- dans mon exemple ci-dessus). Le cas cité par Shindulus m'avait créé un doute puisqu'il semblait sous entendre qu'avec une marche forcée (donc une carte) on pouvait en faire profiter 2 blocs qui se scinderaient d'un stack. Heureusement pour Osaka, il se trompait...
Sérieusement, oui j'ai le souvenir que la marche forcée est importante dans le cadre d'un projet de prise d'Osaka (je crois avoir mentionné dans des messages antérieurs l'importance de la marche forcée).
Je parlais de l’attaque et du siege d’Osaka, qui me semblaient plus opportunistes qu’autre chose.
Voire limite un moyen de mettre fin a une partie deja pliee.
Bonjour,
Quelqu’un pourrais me dire les différences qu’il y a sur les versions ? print 1 2 et 3 merci ^^
Shindulus dit :Pas d'errata mais quelques modifications / correction :
"(1) Two units are added to the initial deployment. The blocks 3-Uesugi and 1-Uesugi-Gun get a circle deployment mark in the lower right corner, and two additional deployment circles appear in the Aizu location (which already had 3 of them).
"(2) The illustration on p.4 of the rules should be updated and corrected. In the original diagram, the stacks at Osaka and Aizu were incorrect. Now, the Aizu stack is further modified as above.
"(3) There is one error in the history section. On p.17, 4th paragraph, 3rd sentence reads: "But the early arrival of western troops had unnerved them." In this sentence, "western" should be switched to "eastern".
"(4) The chrysanthemum symbol that is used next to the title and throughout the publication is (mostly) anachronistic. The symbol(s) used, if any, should be both the Tokugawa and Ishida mon paired (for the two opposing sides) or the single Toyotomi mon (symbol of the past order)."
1 : Change la mise en place du jeu.
2 : provoquait une erreur de mise en place si on se fiait seulement au schema des règles et pas aux icones de mise en place sur les blocks.
3 4 : sont des erreurs sans impact pour le jeu.
Ca c'était pour les différence entre la première édition et la seconde, autrement dit "rien ne changeait"
Pour la 3ieme je ne sais pas.
Merci beaucoup Shindulus.
Sekigahara sera mon premier wargame, je viens de craquer sur Philibert après avoir parcouru ce fil et vu la vidéo.
Hâte d’y jouer.
Grosse partie à Sekigahara, 3h. Troisième partie complète. Ishida pour moi, mon ami est Tokugawa.
Les 3 première semaine de campagne sont à l’avantage outrageant d’Ishida qui nettoie la région de Kyoto de la présence de Tokugawa. Ainsi, les châteaux de Okazaki, Anotsu et Miyazu sont rapidement pris dans des assauts dévastateurs et assassins. A l’est, idem, les Uesugi d’Aizu massacrent jusqu’au dernier les Date de Sendai. Les pertes Tokugawa -dont deux Daimyos déjà- sont affolantes (>60000 hommes) et pourtant….
En toute discrétion, Les Maeda de Kanazawa et surtout Togugawa à Edo se renforcent avec une succession surprenante de renforts à la ferveur effrayante et surtout, ils remontent à toute allure sur Kyoto où Ishida est maintenant dangereusement affaibli par sa foudroyante campagne. En effet, son propre ravitaillement tarde fort. Loin de pouvoir verrouiller la région, même les châteaux durement gagnés ne tardent pas à être abandonnés pour permettre un regroupement stratégique qui peut laisser espérer une défense efficace. En vain…
L’armée venue d’Edo est efficace comme une lance en plein coeur. Après la perte rapide et stratégique de Gifu, l’arrière garde dirigée par le Daymio Ukita -qui couvre la retraite sur Osaka- est aussi massacrée avec 15000 hommes. Pire, la remontée se poursuit et il est impossible à Ishida d’empêcher les renforts de kanazawa de faire enfin jonction pour assiéger Osaka. Ishida pense souffler lorsqu’il aperçoit l’armée Mori et son Daimyo venir le secourir mais un mauvais pressentiment le prend sur la fidélité de ses troupes… Et la mauvaise nouvelle se confirme. Dans une bataille dantesque aux portes d’Osaka, un bloc Kobayakawa trahit au pire moment devant la ville assiégée, … la victoire lui est enlevée d’un cheveu. 25000 hommes sont mort pour défendre l’héritier Toyotomi devant Osaka ce jour-là… Ishida s’enfuit piteusement au nord sur Himeji (zone de recrutement Mori) avec le reste de son armée mais Hideyori est tout à fait piégé dans Osaka. La situation est critique et la peur est palpable dans les rangs.
En désespoir de cause ; le plan est simple, Ishida tente de briser le siège d’Osaka dans un assaut sur la ville avec un recrutement du Daymio Ukita et surtout la corruption inespérée d’un puissant block de Togukawa (double test de loyauté sur le block)… Tokugawa est battu! Et le siège brisé! Ishida peut respirer!
L’aspirant shogun fait retraite mais il reste démesurément dangereux tandis que d’Edo les renforts arrivent encore et menacent de submerger toute la région. Ishida lui manque de troupe cruellement…mais Nous sommes déjà en début de septieme semaine.
A partir de là, Ishida n’a qu’une obsession, résister et gagner à l’usure. Par d’habiles manoeuvres, il fait donner l’ordre d’investir les châteaux et points de ressources vidés de ses hommes par les daimyos de Tokugawa….Il recrute un deuxième block sur Osaka toujours menacée car il faut à tout prix protéger Hideyori de la fureur de Leiyasu. Avec efficacité, Ishida possède à ce moment 6 châteaux et 6 points de ressources. Enfin, Le puissant Daymio Uesegi qui a fait route sur toute la route nord depuis sa terre natale d’Aizu, a pris les châteaux de Kanazawa et Miyazu, prends héroïquement à revers l’immense armée de Togukawa pour compliquer son assaut sur Osaka (qu’Uesugi sait trop affaiblie pour correctement défendre l’hériter Toyotomi), il est Massacré sans vergogne et ne peut échapper lui même à la mort, mais il a réussi… l’assaut n’est plus possible.
En effet, Togukawa doute et se ravise car le succès n’est plus certain. il fait déplacer ses troupes pour reprendre 3 points de ressources et surtout il arrive depuis Edo à surprendre en prenant le château Ueda bien mal défendu, même par le seul et héroïque Sanada Masayuki….
La campagne se termine sur ce cruel constat :
Ishida 5 châteaux et 3points de ressources
Togukawa 4 châteaux (dont deux abandonnés depuis des semaines^^) et 6 points de ressources.
Une campagne d’attrition cruelle et rageuse.
Ce fut très très violent comme partie, la table baignait dans le sang
C’est bon, hein?
T-Bow dit :C'est bon, hein?
Même des années en retard sur ce topic^^, c'est un kif ludique absolu ce jeu :)
J'ai quelques points de règles qui m'interrogent pour les connaisseurs ;
Peut-on faire la route Edo - Ueda d'une traite? En effet, je me suis fait assiégé le chateau Ueda au dernier tour.
Nous avons compté comme généralement 1 déplacement de base + 1 bonus leadership + 1 bonus highway (3 route highway) mais il fait ensuite une marche forcée sur une route ordinaire pour son dernier déplacement. Je me posais la question de savoir si le bonus "all Highway" doit être comptabilisé dés lors? En lisant la regle du bonus, je dirais non mais la manoeuvre me parait pas fumée...
Enfin, pour les défi de loyauté ; on a intuitivement laissé joué un double check, à savoir qu'un premier défi de loyauté (joué immédiatement après un déploiement et qui a été réussi en jouant une carte conforme jouée sur table) a succédé aussi immédiatement un deuxième défi de loyauté (qui dans ma partie n'a pas été confirmé d'une deuxieme carte)... je ne vois rien sur ce cas de figure à ma connaissance. Un avis?
Ce sont probablement des erreurs de notre part mais cela n'a pas décrédibiliser la partie.... On s'est beaucoup amusé!
Le bonus d’autoroute ne fonctionne que si l’integralite du deplacement est effectue sur autoroute. Tu regardes la destination finale de ton mouvement, et si la route entre l’origine et la destination est integralement sur autoroute, tu as le bonus. Donc non, ce mouvement n’est pas permis.
Pour la loyaute, attention : la carte presentee n’est pas defaussee mais remise en main. Tu ne fais que la montrer. Il n’y a donc absolument aucun interet a envoyer 2 challenges de loyaute de suite : la meme carte servira pour les deux.
Merci pour les précisions.
Nouvelle partie Sekigahara, où je joue Ishida à nouveau et gagne par la mort du Daimyo Tokugawa.
Campagne plus attentiste que la partie ci-dessus. Dans les premières semaines, Ishida a été moins agressif en début de partie et Togukawa a lui aussi renforcé ses châteaux autour de Kyoto. Une guerre de tranchées/position sur Kyoto où Ishida maintient l’équilibre. En fin de campagne (5/6), Togukawa est nettement plus puissant en homme et en marge de manoeuvre, il menace sérieusement Osaka. Dés lors, avant de tout perdre, Ishida entreprend de sortir pour débusquer Leiyasu Togakawa avec des assauts précis. Si cela échoue, la mort est certaine car Ishida sera ensuite trop exposé à l’armée voisine des Togukawa.
Mais la stratégie est bonne ; la victoire surprise d’Ishida se dessine en semaine 5/6 par un assaut simultané des forces d’Ishida sur les châteaux d’Okazaki et d’Edo. Avec les recoupements d’infos, ces châteaux pouvaient abriter le maître Daimyo Tokugawa. Ainsi, Ishida lui même porte l’assaut sur Okazaki et Le daimyo Uesegi d’Aizu (patiemment renforcé par des renforts de 1 bloc) sur Edo. Okazaki est rasé mais Togukawa n’est pas là! Misère! Heureusement, Togukawa meurt au combat contre Uesegi devant Edo.
Toyotomi Hideyoshi verra son héritier devenir Shogun, Hourra!!!
Nouvelle partie hier ; Elle fut exceptionnelle avec plusieurs moment fort! (le hasard me donne toujours le rôle d’Ishida).
Le début de campagne est une drôle de guerre, les troupes sont en mouvements des deux côtés mais assez peu de combats, hormis sur le château de Gifu dont le siège commence assez tôt. Ishida ne se laisse pas faire ; plusieurs armées s’avancent et tentent de briser le siège.
En fin de deuxième semaine, une très puissante armée Maeda s’avance sur Osaka. Les Mori débarquent mais la bataille est meurtrière et surtout perdue. Les troupes d’Ishida sont dispersées vers Himeji, pleines de revanches. Voyant les forces restantes de Tokugawa devant Osaka (4blocs), Ishida imagine alors un plan qui resterait dans l’Histoire^^, un overrun d’anthologie pour écraser définitivement les Maeda. En début de troisième semaine, dans une manoeuvre rapide, Ishida fait revenir en marche forcée l’ensemble de ses troupes disponibles et l’armée Maeda est anéantie sur tous ses flancs.
Malgré ce succès retentissant, la suite est une succession de déconvenue pour Ishida, Ueda et Aizu tombent à l’Est, où Togukawa est maintenant le seul maître à bord. La défense s’organise alors : une garnison sur Gifu pour sceller le carrefour et obliger au siège. Dans le même temps, toutes les troupes d’Ishida disponibles sur Kiyosu et Sawayama. La route vers Osaka est verrouillée! Togukawa stationne sur Iwamura et les armées en présences sont innombrables.
Tentant sa chance, une des deux armées d’ishida (sur Sawayama) avec à sa tête le daimyo Ukita passe le chateau de Gifu et fond sur son adversaire en bivouac. La bataille est dantesque. La victoire n’échappe à Ishida que sur une traîtrise Kobayakama. Les pertes sont brutales des deux côtés.
Nous sommes en début de 7ieme semaine et Ishida est TRES affaiblit, son manque de troupes est criant tant les pertes lui coutent beaucoup trop.
Le verrou ne tiendra plus longtemps.
L’avenir est bien sombre et les Togukawa fanfaronnent de la victoire prochaine et de notre mort qui approche. Dans le même temps, une info insolite arrive à Ishida : sur Numazu, des éclaireurs ont aperçus un détachement (2 blocs) en approche. Ils ont stoppés leurs avancées et se tiennent à distance. Et si c’était lui???
Tentant le tout pour le tout, ordre est donné à l’armée d’Ishida sur Kiyosu d’abandonner le verrou sur Gifu et de faire route à marche forcée vers Numazu. L’assaut meurtrier est donné immédiatement pour ne laisser aucun survivant… Alors que désespéré, Ishida lui même arrive d’Osaka pour charger et harceler les troupes de Togukawa qui, forte de leur dernière victoire, avance maintenant sur Gifu ; la nouvelle tombe dans une grande clameur : dans les herbes hautes maculées de sang du Numazu, le daimyo Togukawa a été tué.
Victoire implacable d’Ishida!!
Quel pied de faire un overrun sur 4 blocs! Un final plein d’adrénaline et une victoire inespérée.
Je n’oublierai jamais le visage de mon pote quand il m’a vu avancé vers la position de son daimyo, lol^^
Plus sérieusement, j’ai considérablement subi le jeu, sans pouvoir reprendre durablement ni ressources, ni chateaux. Les loyautés sont immondes^^
Malgré la victoire finale, ce fut très douloureux comme partie.
Sekigahara est vraiment très énergique comme jeu, il est facile de se rendre coup pour coup. Ca cogne dure et les erreurs font vite très mal.
Je suis aussi agréablement surpris par la rejouabilité, je ne la pensais pas si forte.
Ce jeu est une bombe.
L’art du moubourrage…
J’avais ce jeu sur ma wishlist depuis un bon moment mais il était indisponible. Je retombe sur ce fil et notamment les magnifiques CR de Litlle Shaka, le hasard faisant bien les choses, il est dispo sur le net et bim, commandé dans la foulée !
Hâte de tester en tout cas, je cherche vraiment des jeux un peu à part car ma ludothèque est bien (trop ?) fournie et Sekigahara ne ressemble à aucun autre jeu en ma possession.
Vraiment trop facile a moubourrer ce Doc Topus…