bon ben voilà, avec vos incitations au meurtre…cela devait arriver.
Le jeu est dans un carton, et papa Noël est chargé de m’en faire livraison.
Il me reste un peu de temps et 2 ou 3 pages pour achever de traduire la bête.
Sinon, il me vient une question destinée à ceux qui ont déjà joué.
J’ai un peu de mal à aprréhender la main de cartes lors d’un tour.
Si j’ai bien compris, on utilise ou pas des cartes pour valider un ou plusieurs mouvements de cubes.
Puis on utilise une ou plusieurs cartes de sa main pour les attaques.
Sachant que l’on pioche 5 cartes par tour minimum et que l’on défausse ensuite la moitié de sa main. (Si j’ai bien compris)
On peut être appelé à dépenser encore une carte si un test de fidélité est initié par le joueur adverse.
Le big deal va consister à gérer sa main avec parcimonie. Il ne s’agit pas de se lancer dans des grandes manoeuvres et attaques en tout sens tout le temps, voire même durant le même tour, sinon la main va rétrécir à vue d’oeil.
Et certains auraient il tendance à jouer pour rien certains coups pour faire tourner le deck ?
Tu as presque bon sur tout :
KOGARATSU dit:
On peut être appelé à dépenser encore une carte si un test de fidélité est initié par le joueur adverse.
Non. Le joueur adverse perd sa carte Loyauté mais le joueur qui doit contrer ce test ne perd pas sa carte : elle retourne dans sa main.
8.6.1 dit:
The card shown to refute a Loyalty Challenge returns to the hand of the player that showed it
KOGARATSU dit:
Le big deal va consister à gérer sa main avec parcimonie. Il ne s’agit pas de se lancer dans des grandes manoeuvres et attaques en tout sens tout le temps, voire même durant le même tour, sinon la main va rétrécir à vue d’oeil.
Non. Les deux camps re-piochent des cartes à hauteur des cartes jouées pour le combat. Même un peu plus s’ils ont subit des pertes :
- attaque : 1 carte pour 2 blocs perdus
- siège : 1 carte par bloc perdu pour le défenseur uniquement
(cf 8.10 CARD REPLENISHMENT)
KOGARATSU dit:
Et certains auraient il tendance à jouer pour rien certains coups pour faire tourner le deck ?
D’après ce qui précède, pourquoi pas ?
bon sang, comme réponse ça c’est du rapide !
le chapitre de refaire sa main, je n’y suis pas encore arrivé. Ok !
fdubois dit: - depuis la découverte de AFAOS, je me tourne vers les wargame-grand-stratégique-relativement-simples-et-pas-trop-longs
Tient bizarre , je me reconnais un peu la .
Si ce n'est que perso , j'ai perdu une bonne partie de mes joueurs a cause de l'etat ....(mangez bougez , faut faire du sport bla bla bla ....) et du coup nos soirées initialement calée le jeudi soir sont passées au lundi soir mais seulement une semaine sur 2 .
Seul un autre accro du jeu comme moi vient encore toutes les semaines voir plusieurs fois par semaine .
AFAOS , et Steam Torpedo sont clairement 2 belles decouvertes , mais comme pour toi le monde du Wargame m'interesse de plus en plus .
Le big deal va consister à gérer sa main avec parcimonie. Il ne s'agit pas de se lancer dans des grandes manoeuvres et attaques en tout sens tout le temps, voire même durant le même tour, sinon la main va rétrécir à vue d'oeil.
Plusieurs grandes manœuvres durant le même tour n'est effectivement pas une option réaliste. Il s'agit plutôt de rentabiliser au maximum les actions entreprises avec ses cartes pour atteindre nos buts à moyen terme et assoir notre stratégie en pesant le pour et le contre des risques encourus. Cependant, considérant que l'on brûle une carte pour l'initiative, une ou deux pour le commandement et probablement une autre en marche forcée quelque part, on ne peut prétendre gérer nos cartes avec parcimonie - surtout pour l'armée d'Ishida qui a toujours qqc à faire avec une mauvaise carte.
Tout à fait et c'est habituellement à ce moment qu'ils se prennent une "Loyauté Incertaine" en pleine poire.
Bonjour,
j’ai cherché une vf des regles, mais je n’ai rien trouvé. J’ai mp la personne qui semble en avoir réalisé une, mais pas de nouvelles…
Y a t il quelqu’un qui en possede une et si oui peut il me la mp.
Merci d’avance
ET bonne fetes de fin d’année
La règle en Vf sera disponible sur Ludism vers la fin de l’année.
En fait , dès que j’aurai refait la lecture de l’ensemble. Désolé, mais j’ai un emploi du temps en ce moment qui ne me permet pas d’aller plus vite.
hier soir ma première partie et déjà des questions forcément bêtes.
je suppose qu’un bloc contacté sur un lieu avec un chateau s’enferme dans le chateau avant de subir le surnombre ?
on ne peut plus rassembler sur un lieu de recrutement occupé par l’ennemi ?
le test de loyauté sur les Li s’effectue avec la carte jouée pour les déployer ?
Que se passe t’il en cas d’égalité sur les mises pour décider du tour ?
un combat de siège se résoud dès le tour où arrive l’attaquant ?
le mon d’ishida n’apporte aucun bonus ?
le points de bonus pour mon précédents se recalculent à cahque arrivée de bloc. Quand il y a2 blocs d’un coup (double carte) on décompose l’arrivée comme étant 2 blocs l’un après l’autre ?
un bonus pour le 1er bloc
un autre bonus recalculé avec le bloc que l’on vient de poser ?
ou un seul bonus pour les 2 blocs ?
Sinon, le jeu est génial… et je pense que j’ai poser un avis rapidement.
un petit bémol sur la gestion du nombre de ressource et chateau par joueur où c’est un peu le bazar.
un compteur à part ou des pions chateaux auraient été les bienvenus.
d’ailleurs j’ai vu des cônes sur certaines photos, cela doit être cela.
ou 2 espaces à part pour chaque joueur où il place ses cubes au fur et à mesure des évènements.
Comme c’est Noël, la traduction VF complète plus l’aide de jeu de SEKIGAHARA sont désormais disponibles sur Ludism.
Avis aux amateurs…
KOGARATSU dit:je suppose qu'un bloc contacté sur un lieu avec un château s'enferme dans le château avant de subir le surnombre ?
Je ne comprends pas la question.
KOGARATSU dit:on ne peut plus rassembler sur un lieu de recrutement occupé par l'ennemi ?
On peut y recruter seulement après avoir déplacé une troupe vers ce lieu, et avant d'engager le combat.
KOGARATSU dit:le test de loyauté sur les Li s'effectue avec la carte jouée pour les déployer ?
Je ne sais pas.
KOGARATSU dit:Que se passe-t-il en cas d'égalité sur les mises pour décider du tour ?
Ça ne peut pas arriver.
KOGARATSU dit:un combat de siège se résout dès le tour où arrive l'attaquant ?
Pourquoi pas ?
KOGARATSU dit:le mon d'Ishida n'apporte aucun bonus ?
Je ne sais plus.
KOGARATSU dit:les points de bonus pour mon précédents se recalculent à chaque arrivée de bloc. Quand il y a 2 blocs d'un coup (double carte) on décompose l'arrivée comme étant 2 blocs l'un après l'autre ?
un autre bonus recalculé avec le bloc que l'on vient de poser ?
ou un seul bonus pour les 2 blocs ?
On fait un bloc après l'autre.
KOGARATSU dit:un petit bémol sur la gestion du nombre de ressources et châteaux par joueur où c'est un peu le bazar.
un compteur à part ou des pions châteaux auraient été les bienvenus.
d'ailleurs j'ai vu des cônes sur certaines photos, cela doit être cela.
ou 2 espaces à part pour chaque joueur où il place ses cubes au fur et à mesure des évènements.
Nous, on pose des petits dés près des châteaux contrôlés.
Je suppose qu'un bloc contacté sur un lieu avec un chateau s'enferme dans le chateau avant de subir le surnombre ?
Évidemment, sauf dans le cas 12 Vs 3.
on ne peut plus rassembler sur un lieu de recrutement occupé par l'ennemi ?
Exact, sauf s'il est contesté comme dit précédemment.
le test de loyauté sur les Li s'effectue avec la carte jouée pour les déployer ?
Non, avec n'importe laquelle.
Que se passe t'il en cas d'égalité sur les mises pour décider du tour ?
Impossible
un combat de siège se résoud dès le tour où arrive l'attaquant ?
Il y a combat après la phase de commandement (déplacements, recrutement, défaussage) lorsque des blocs ennemis se retrouvent dans le même lieu en même temps i.e. à chaque fin de tour, sièges compris.
le mon d'ishida n'apporte aucun bonus ?
Non, il apporte 1 impact sans cascade mais peut tout de même servir en leadership lors du mouvement.
le points de bonus pour mon précédents se recalculent à cahque arrivée de bloc. Quand il y a2 blocs d'un coup (double carte) on décompose l'arrivée comme étant 2 blocs l'un après l'autre ?
un autre bonus recalculé avec le bloc que l'on vient de poser ?
Un après l'autre confirmé.
Sinon, le jeu est génial... et je pense que j'ai poser un avis rapidement.
Sold-out en 4 mois, enough said.
un petit bémol sur la gestion du nombre de ressource et chateau par joueur où c'est un peu le bazar.
un compteur à part ou des pions chateaux auraient été les bienvenus.
d'ailleurs j'ai vu des cônes sur certaines photos, cela doit être cela.
ou 2 espaces à part pour chaque joueur où il place ses cubes au fur et à mesure des évènement
Il y a des counter-track sur BGG mais j'aurais moi aussi aimé des petits châteaux comme Samurai Sword.
Il y a combat après la phase de commandement (déplacements, recrutement, défaussage) lorsque des blocs ennemis se retrouvent dans le même lieu en même temps i.e. à chaque fin de tour, sièges compris.
Pour les sièges, uniquement à la fin des tours de l'attaquant (pas l'assiégé).
Ma réponse était une traduction résumée de 8.1 et 8.2.1 mais effectivement, en ce qui à trait aux sièges des châteaux du joueur actif durant le tour de ce même joueur, l’exception se trouve aux 2 dernières lignes de 8.9.2 :
“If the active player owns the castle and chooses to remain inside, no battle or Siege combat occurs in this location this phase.”
Guess I’ll have to wash the honor of my family name somehow…
Merci très cher JJ aka KOGARATSU pour ton super boulot de trad et surtout de venir apporter jusqu’en mon humble demeure ce jeu afin de m’initier !!
merci aussi pour ton enthousiasme ludique communicatif car sans toi je n’aurai jamais remis le pied à l’étrier !!
Découvrir Egizia et Sekigahara en moins de 10 jours, tu progresses…
(cette remarque est complètement injustifiée compte tenu du nombre incroyable de jeux que Harry cover m’a fait découvrir)
Nota :
J’ai bidouillé des petits chateaux ors et noirs qui vont nous aider au comptage des chateaux et des lieux de ressource chaque semaine.
Le grand luxe, je te dis !!!
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce jeu. De ce que je connais des goûts de Pyjam, il a toutes les chances de me plaire. Je m’en vais lire les règles rapidement.
Ben voilà ma première partie c’est fait !!
Merci à Kogaratsu pour cette excellente initiation.
D’abord le jeu est magnifique, mais en plus il est vraiment très bon, enfin du haut de ma première partie, j’ai été fortement impressionné.
On sent un très gros potentiel tout en restant dans une simplicité et une fluidité étonnante. J’adore la résolution des combats qui est vraiment jouissive, pleine de suspens et de tentions. Il faut dire qu’on a fighté comme des fous.
Les bonus châteaux et ressources apportent beaucoup aussi aux objectifs possiblew en cours de partie. Il y a vraiment matière à diversifier ses options stratégiques.
C’est un jeu comme je les aime; tactique mais avec un peu de stratégie, pas mal de placement/intimidation. pas trop statique même si nous n’avons pas beaucoup bougé. Un peu d’aléatoire fort bien venu nécessitant de s’adapter mais sans impacter les chances dans le jeu.
Quelques petits points de règles à vérifier mais rien de gênant en début de partie et après un tour et un combat tout est acquis et permet de prendre beaucoup de plaisir même sur une première partie.
Une mise en place qui assure un bon renouvellement, et on peut même imaginer des scénarios de mise en place différents sans difficultés. Mais déjà avec ce que le jeu offre tel quel il y a de quoi voir venir un bon moment.
Vivement la prochaine.
Je pense que dès que je pourrai me le permettre ce jeu rentrera dans ma ludothèque.
Dōmo arigatō gozaimasu !
EDIT : ah oui les petits châteaux de Kogaratsu sont incroyablement utiles en plus d’être superbes !
Ah quelle belle partie !
pour bourriner, on a bourriné !
Je pense que je menais aux points et qu’il m’aurait suffi de continuer à user avec prudence pour l’emporter.
tu m’as laissé venir, rusé Daimyo…
je me suis laissé emporté dans mon élan ne portégeant pas mon attaque en bloquant ta retraite, en exposant mon chef en première ligne.
certes, j’avais une main énorme de cartes mais pas assez de blocs engagés.
Mes diables rouge se sont sacrifiés en vain… rattrapé, cerné de toute part par ces vils traitres, j’ai sauvé mon honneur par le seppuku, et perdu la partie…
Encore un jeu où Harry me doit une revanche.
La liste s’allonge et ressemble de plus en plus au livre des rancunes…
(à cause du nombre de pages)
Vendredi, je pense que je vais initier Gilbert à Brive. Sekigahahra n’a pas fini de faire des émules…
Excusez moi je retourne huiler mes katanas…
c’est vrai que ma petite nasse a attrapé un bien gros poisson qui avait un trop gros appétit. j’ai pris un gros risque tout de même !!
mais bon c’est un final à la japonaise et une bataille décisive sur les lieux même de la bataille historique avec de la trahison dedans aussi.
merci en tout cas, ça faisait un moment que je ne m’avais pas pris autant de plaisir dans un jeu de guerre !! ça me donne presque envie de me remettre aux hexagones, mais avec un système de jeu aussi fluide que celui ci !
Harrycover dit:...ça me donne presque envie de me remettre aux hexagones, mais avec un système de jeu aussi fluide que celui ci !
Vous m'en voyez ravi.
A propos d'hexes, j'oserais moubourrer au sujet de No Retreat! The Russian front mais ce ne serait pas correct.....