Sélection du Diamant d'or 2025

Ouai… en tout cas ça ne suinte pas l’originalité !

« Unconscious Mind is a euro-style game featuring worker placement, engine building, multiple rondels, and cascading effects. On your turn, you may place one or two Ideas (workers) on a central Meeting Table to access a variety of actions, such as adding tiles to your player board, drafting and playing cards, and moving around the city of Vienna. Where you place your Ideas also determines how far to advance your rondel’s inkpot, activating a row or column of tile effects on your player board. »

:crazy_face:

Si c’est tout ce qu’il y a à mettre en avant…

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le sujet pour dire que les Diamant d’Or pourraient évoluer?

Je préfère voir qu’ @aurelh-0 a dit des bonnes choses à propos de Men-Nefer, qu’il semble y avoir de l’enthousiasme, au moins sur les premières parties, sur SETI de la part de joueurs pas forcément faciles à convaincre. Que Civolution a l’air de plaire malgré le problème de matos manquant à Essen.

Hum…c’est pas faux ce que tu dis.
Mais quand même, les jeux vraiment stimulant où tu es content d’avoir construit quelque chose (et détruit tes adversaires par la supériorité de ta stratégie géniale), sont souvent des jeux qui impliquent une certaine complexité (et donc effort et concentration).

Je ne vais pas me faire des copains mais Puerto Rico ou les CdB nécessitent quand même de l’investissement mais au final peu de contentement, finalement tout ça pour ça… et encore ce ne sont pas les pires (au contraire)

Alors oui Amytis, Marco polo ne sont pas si compliqués et vraiment bien foutus, mais il y a beaucoup de jeux oubliables dans la même catégorie (il me semble).

Après empiler pour empiler ça n’a pas de sens c’est vrai, je ne connais pas.
Ah si peut-être, Barrage, une seule partie où je suis passé à travers, pas tout compris

La Famiglia n’était pas éligible cette année, il me semble, ce sont les VO qui sont prises en compte ; mais il n’était pas sélectionné l’année dernière non plus.

Le jeu figure déja dans la “sélection finale” d’un prix alors qu’il n’est pas encore édité? :face_with_raised_eyebrow:

Pas édité en français, mais il est bien sorti. Le Diamant d’Or se fiche de la disponibilité francophone (ce que, pour le coup, je trouve plutôt bien).

Oui ça recherche tous les candidats à Essen.

Je vais aller jeter un petit coup d’oeil aux autres jeux de la liste, toujours intéressant cet éclairage
J’ai vu que M. Guillaume bossait pour Lucky Duck games qui sont les éditeurs d’Unconscious :slight_smile:

Cette année, je suis super largué par rapport à ce “diamant d’or” (je trouve ce nom toujours aussi bizarre) : J’ai joué à aucun d’entre eux. :upside_down_face:…mais j’en suis pas fier pour autant hein… Je dois avouer que Seti, rien que pour son thème, me fait très envie.

L’âge. Le bouillonnement d’énergie s’est tari. Il faut être plus circonspect dans la dépense.

Donc un Ti4 ? Pourquoi pas. Un gros GMT ? Ok. Mais ça se planifie, ça sera une ou deux fois dans l’année.

Un Lacerda ? Une autre dinguerie compliquée ? La course au dernier gros machin, toujours plus gros (civolution ou Darwin ça ne rentre pas sur ma table sérieux). C’est derrière moi.

Un high frontier, un Bus, un Brass ou plein de trucs plus petits et malins. Des AdR, Samouraï, Ra, El Grande, scout, for sale, … Ou un peu n’importe quoi mais avec les meilleurs potes autour de la table. Et puis plein de jeux avec les petites aussi. On change, le monde autour de nous et nos goûts aussi.

Flemme de me faire mal au crâne pour faire tourner un jeu, d’apprendre des règles trop longues pour -selon mon ressenti - pas grand chose. Je préfère la ligne claire un peu à l’ancienne. Et il y a là de quoi sérieusement penser, mais penser au jeu, à l’interaction, pas à mieux réussir à faire tourner son bidule pour gagner un avantage concurrentiel.

C’est tout de même curieux, et un peu amusant, de ne pas se retrouver dans le marché contemporain “expert”. Peut-être un passage de génération.

2 « J'aime »

Comme ci ne rien piper aux jeux experts permettaient d’appuyer davantage son propos. Ce n’est pas grave d’aimer des jeux beaucoup plus abordables, moins riches et kleenex car c’est sa limite intellectuelle. (Je ne parle pas des deux premiers nommés)
J’essaye de me mettre au niveau de son côté pédant et de son mépris qui suinte à chacun de ses messages. :slightly_smiling_face:

Parce que toute les jeux hors expert sont obligatoirement moins riches et kleenex ?

Plus abordable ça je veux bien le croire.

Comparé à l’As D’Or par exemple, il n’y a vraiment pas photo. Bien que La Famiglia leur a donné un tout petit crédit. Quand tu vois le Jury, les jeux mis en avant, les jeux de l’année. Tout est affaire de goût mais mettre Challenger gagnant en jeu initié, on touche le fond pour moi.

Ah, mais je ne dis pas le contraire quant aux choix des jeux nommés à l’As d’Or, car bien trop souvent, et quelle que soit la catégorie, les choix se portent (même sur la majeure partie de la sélection) sur des jeux très proches d’autres titres déjà existants.

Et bien entendu, on pourra me préciser des contre-exemples (The Mind…), d’où mon “bien souvent” …

C’est peut-être aussi qu’il est trop tôt, car nous n’avons pas encore beaucoup entendu parlé des jeux du Diamant d’or. L’an dernier à la même époque, c’était déjà la même chose, sauf pour moi Darwin Journey.

De mon coté Séti m’intéresse pour son thème et son plateau qui semble être différent de ce que l’on voit d’habitude.

Je me suis aussi beaucoup renseigné sur Minos. Et pour le coup la lecture des règles me déçoit. Il s’agit d’un jeu de draft de dés (ce qui est assez classique), mais il donne l’impression de ne pas avoir beaucoup de tension (un peu comme Tiletum ?). Plus la valeur des dés est faible, plus l’action est forte, mais plus la valeur des dés est forte plus elle permet de monter sur des échelles: influence, culture, population.
Il y a un coté Coimbra dans ce jeu, mais dans Coimbra il y a une forte pression pour enchérir afin de pouvoir sa carte en premier, ici, je ne suis pas sûr.

1 « J'aime »

Vous êtes durs, je trouve. C’est juste parce que vous trouvez qu’il manque un titre dans cette liste ?
Moi, j’y vois :

• Deux bons jeux auxquels j’ai joué.
  • Deux titres étant dans ma wishlist
  • Un titre qui semble être le jeu gamer “nouveau” dont on parle le plus en ce moment
  • Le dernier Feld.
  • Deux titres dont je n’avais jamais entendu parler et dont je compte, du coup, lire les règles …
1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que pour Civolution il était mentionné dans le livret de règles qu’il fallait avoir une table d’au moins 1,30m x 0,90.
Ça devient délirant.

Avis perso

Déjà joué:
SETI : un beau coup de coeur :heart_eyes:. A le potentiel pour vieillir aussi bien qu’un Ark Nova, donc clairement sa place
Salton sea alors avec celui là c’est curieux de voir souvent les réactions qu’il n’est pas expert qui montre bien que, quoiqu’on se défendent, l’emballage et le format de la boîte nous influence sur la perception du jeu. Donc plus concrètement : complètement un jeu expert. On est sur du 2-3 heures la partie avec un bel effet d’expérience. J’ai beaucoup aimé :smiling_face_with_three_hearts: , le système de carte-argent amène vraiment un feeling particulier. Un peu plus réservé sur la durée de vie que pour SETI, j’en ai fait que 2 parties mais je compte bien le ressortir
Invention : 1 partie. Sympa sans plus :thinking: . C’est bien foutu, mais bon l’auteur recycle des trucs qu’il a déjà fait avec les mêmes gimmick mécanique. Ca gagne sûrement avec la pratique mais je sais que ça gardera toujours cette lourdeur. Je trouve que c’est un auteur qui ne se bonifie pas, même si ses jeux restent remarquablement bien ciselés.

Pas joué mais curieux:
Esdra et Néhémia : j’aime bien le look et le thème, la méca semblait sympa
Unconscious mind : thème original , des idées mécaniques qui peuvent être sympa mais je redoute l’effet thème plaquée que semblent confirmer plusieurs retours

Pas du tout attiré
Minos
Men Neter
Civolution bon celui là c’est particulier. Il pourrait me plaire :), mais tout en reconnaissant son talent je suis rarement emballé par les jeux de Feld que je trouve trop froid

3 « J'aime »

Exactement.
Pour ma part, plus je vieillis, moins j’aime les jeux complexes. Revive est maintenant ma limite haute niveau difficulté

1 « J'aime »