De l'ambiance et du respect les uns des autres

Hello tout le monde !

Depuis quelques temps, je trouve qu’on lit ici de plus en plus de propos irrespectueux voir même carrément insultants vis à vis des uns et des autres, des gouts des uns et des gouts des autres, et vis à vis de personnes qui ne sont même pas ici.

Le fait d’être derrière son écran ne nous épargne pas la nécessité d’être respectueux et courtois je pense. Insulter le travail des gens, même s’ils sont bénévoles, ce n’est pas critiquer, c’est juste mal se comporter. Et le fait d’avoir une opinion ne nécessite pas forcément d’entrer en croisade contre tous ceux qui ne sont pas d’accord jusqu’à ce qu’ils quittent le forum.

Je me doute que les modérateurs ont d’autres chats à fouetter, et de toutes façons je pense que nous sommes tous plus ou moins adultes ici non ? Est-ce qu’un peu de retenue de chacun ne serait pas possible ? Voir même de la bienveillance ?

8 « J'aime »

Et aussi, quand quelqu’un vous semble irrespectueux, merci de ne pas réagir de manière urticaire.
C’est vrai que ça ressemble de plus en plus à un réseau social ici. Je viens de mettre plusieurs sujets en sourdine (merci encore pour la migration), car le niveau d’intervention devrait être sur twitter et pas sur un forum. Et encore moins sur un thème des jeux de société où le plus important, ce sont les gens autour de la table et pas ce qu’il y a dessus (même en solo :grin:)
Supporter une équipe, ce n’est pas chambrer l’adversaire.
Débattre, ce n’est pas polémiquer.
On se relit avant de poster pour savoir si on n’est pas blessant. Si on se sent blessé, on l’exprime calmement au lieu de vouloir blesser ou attaquer à son tour.

Excellente journée à tous et bon appétit :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça ! :grin:

Je partagerais une discussion autours d’un verre d’eau se serait bien plus prolifique pour échanger avec des gens autours de la table. :slight_smile:

Je suis vraiment désolé de t’avoir offusqué :grin:

Le jeu de société, pour moi, est justement pour vivre autre chose avec les gens autour de la table que l’échange. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien mais différent.
Quand tu joues avec ton enfant, tu ne veux pas forcément qu’il voit le père ou la mère en toi, etc.

Alors non non, on est là. Seulement, comme on ne peut pas avoir les yeux partout, on modère surtout quand il y a des signalements (et bien entendu lorsqu’on tombe sur des trucs pas correct).

Mais du coup, vous auriez des exemples de sujet ou de post de cette teneur ? N’hésitez pas, en MP au besoin si vous préférez. Parce que je suis peut-être aveugle, mais j’ai pas spécialement remarqué une augmentation du manque de respect.

Il y a parfois des petites blagues (et je ne suis pas le dernier à envoyer une petite vanne de temps à autre), certains sujets qui chauffent un peu parfois mais j’ai pas vu la dégradation que vous signalez ici, je suis volontiers preneur d’exemples.

edit : ooook, j’avais pas parcouru le topic de la Sélection du Diamant d’or 2025, c’est effectivement un peu le festival :sweat_smile:

A propos des prix ludiques autres que le diamant d’or :

Le post où je n’ai aucune idée de à qui il s’adresse :

Des avis posés et modérés :

Du “miroir magique, en fait les jeux pas expert sont nuls” :

De la bonne humeur :

Ah ah ah, c’est le festival.

les-inconnus-jésus-ii

4 « J'aime »

“Internet est le réservoir des tristesses infinies”

1 « J'aime »

ben non en fait les jeux pas expert sont très très nombreux et vite oubliés mais pas nul j’y joue aussi avec grand plaisir mais oui c’est un miroir magique et les arguments moisis contre les jeux expert s’appliquent quelque soit le type de jeu en fait. Il suffit de créer des sujets et le répéter toutes les 3 phrases

Les jeux d’enquête par exemple j’ai l’impression qu’il en sort 10 par jours, ils sont surement tous pareil :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne le suis aucunement :rofl:. Et tu n as pas besoin de préciser que c’est ton avis (avec moi) j’en ai bien conscience. :slight_smile:

Personnellement quand je joue c’est pour jouer. Quand je lis c’est pour lire. Quand je fais du sport c est pour faire du sport. Tout peut-être ludiqueais quand je choisis une activité c est pour cette raison-là. Sinon j’échange verbalement car on n’a jamais fait mieux pour apprendre à échanger directement. :rofl:

@harry-cover, ne dis pas ça, c’est le seul argument car au pays des aveugles, le borgne est roi. Toutes les catégories de jeux subissent le même traitement. Sauf que vu que tout le monde se dirige vers l’intermédiaire/familiale c’est encore davantage voyant au niveau de ces jeux.

Oui, c’est plus clair, et effectivement, ton propos s’inscrivait dans un petit concours de bashing du jeu expert où chacun y va de sa petite phrase choc : “Great Western c’est nul” “la sélection du Diamant d’Or est vue et revue, limite à chier”, etc…

En fait, il faudrait que certains vieux ronchons de TricTrac se rappellent ce que disait nos maman :
“Non, on ne dit pas que le gratin aux courgettes c’est dégueulasse, mais que ce n’est pas à mon goût”.

2 « J'aime »

Sourdine c’était pour dire que je mettais en sourdine le fil de discussion.

Hanouna et qui se la pete, c’était pour répondre à quelqu’un qui comparait les joueurs de jeux familiaux ou « initiés » à des auditeurs d’Hanouna et les joueurs de jeux complexes (donc lui) à des auditeurs d’arte. Si tu ne sais pas à qui cela s’adresse, lit le message qui précède, sauf si celui qui l’a posté l’a édité depuis, c’est assez clair. À mon avis, dans ta liste des posts inappropriés il devrait être en tête. Qu’après avoir fait une telle comparaison, qu’on s’offusque de se faire chambrer et assez intéressant !

Et la phrase 3 parties puis l’oubli c’est la description de mon expérience et mon avis. Pas un jugement de l’avis des autres. C’est le mien c’est tout. J’ai le droit ?

Je ne compare personne à un auditeur d’Hanouna !

Il faut vraiment expliquer ça ?

Edit : Et le sinon tu as raison, c’était pour dire à @ttwd qu’il avait raison. Premier degré total. Le bye pour dire que je quittais le fil ce qui se comprenait très bien dans le contexte, tout comme sourdine.

En complément de @znokiss : n’hésitez pas à faire des signalements si des messages vous paraissent déplacés.
Moi je vois surtout de la lourdeur, mais à partir du moment où il n’y a pas d’insultes je ne modère pas. Mais si vous êtes plusieurs à signaler un message qui vous semble limite, on en discute entre modérateurs et on agit.

Vu que tu n’y es plus. Merci de ta bienveillance car tu sembles sincèrement croire que tu as été parfait et que c’est la faute des autres. :grin:

Je ne suis pas sur Tric Trac depuis longtemps (quelques mois seulement), mais souvent, j’ai constaté que les discussions se faisaient un peu entre “anciens”, et que si on essayait d’intervenir, ben en fait, personne ne répondait, du coup, j’avoue que ça ne donne pas très envie ; on se sent presque de trop. Et parfois, on a peu l’impression que certains oublient que le but d’un jeu de société, c’est avant tout de s’amuser. Ben oui, il y a “jeu”, dedans…
Alors je lis plus que je ne participe, mais ça fait un petit moment que j’avais envie de dire ça…
Pour le sujet sur les Diamants d’or, oui, à mon sens, il y a des propos limite. Perso, je ne connais aucun des jeux en lice ; ils n’ont pas des thématiques qui m’attirent. Et je joue aussi bien à un Nucleum qu’à un Incubation. Les deux ont leur charme.

7 « J'aime »

C’est vrai, et c’est un peu dommage.

Mais oui ! Comme disait Obélix à Ocatarinetabellatchixtchix :

2 « J'aime »

Ben du coup je te répond…
Comme je suis inscrit depuis 2003, je suppose pouvoir dire que je suis un ancien, mais je préfère me considérer comme un habitué.
Pour être franc, il y a beaucoup de pseudos de gens qui doivent se considérer comme « ancien » (a partir de quand est on ancien?) et que je ne connais pas.
J’ai probablement dû les lire des centaines de fois, mais ils ne m’ont jamais marqués. .
Ce n’est pas un jugement, c’est juste comme ça. Puis un jour ça rentre… Un filtre inconscient. Je met au défis quiconque de donner la liste des pseudos qui fréquente tric trac !
Le tien si. Je le connais. Tu es, pour moi, « quelqu’un qui fréquentent tric trac ». J’ai lu certain de tes posts et il y en a qui m’ont assez marqué pour que je retienne ton pseudo.
Et je me fout totalement de ton « ancienneté ».

Et je pense que toutes nos discussions ici sont des jeux. Rien que des jeux. Il y a des avis, des expériences, qui s’échangent. Des discussions sur des goûts et des avis.
Cela ne peut être que de l’échange, personne n’a jamais changé de goûts suite à un échange ! Personne n’a raison.
Chacun par contre a le droit de dire ce qu’il pense et de le défendre.
Et tout ça , comme un jeu, ne prête normalement pas à conséquence.

Tout est dit dans cette image :blush:

Le problème actuel des forums/discords/fils facebook. Les conversations se croisent, certains propos pertinents disparaissent car tombent entre deux conversations croisées et chacun déblatère dans son coin.
Je te rejoins sur le fait que le forum semble s’être replié un peu sur lui même. Après, la plupart des utilisateurs semblent être ceux qui sont restés quand TT a coulé. Le site ne draine plus plusieurs centaines de milliers de visiteurs, je n’ai pas connaissance des chiffres actuels mais ils ne doivent pas non plus crever le plafond, donc draine moins de monde sur son forum où un petit microcosme s’est créé avec ses relations entre les gens et leur vécu respectif et commun.
Je suis heureux de voir qu’il recommence à y avoir de nouvelles têtes, même si je suis le forum de loin en loin, j’aime bien regardé quelques sujets (youpi le retour de HQ25th) et venir ramener ma fraise inopinément (comme là).

Pour finir, j’ai remarqué que l’informatique supporte très mal le sarcasme et que certaines situations se sont tendues parce qu’un participant a été ironique ou sarcastique. Ajoutons à ça la binarité qui s’installe partout (on est pour ou contre, rarement au milieu), la difficulté d’être à jour dans les sorties de jeux, la mauvaise fois, ça peut devenir rapidement la foire d’empoigne.

Oui, je trouve aussi que c’est une dérive de la société en générale.

Aujourd’hui, un “bon papier” (pour reprendre une expression qui se meurt avec le déclin de la presse écrite) se doit de donner un avis tranché, voire carrément de dénigrer ceux qui pensent le contraire, dans le but de faire le buzz et d’attirer un maximum de pigeons clients (M. Bolloré l’a bien compris).

Le même sujet traité avec davantage de rigueur et tentant de faire la part des choses sera beaucoup moins lu, et un auteur qui voudrait remettre les choses à plat pour permettre la discussion risque même d’être critiqué ou traité de “Bisounours” (insulte suprême s’il en est), au reproche qu’il ne prend pas suffisamment position.

A cela s’ajoute d’une part l’instantanéité des RS qui incite à réagir à chaud, sans réfléchir, et d’autre part le fait que l’on confonde un propos tenu par un individu lambda (qui peut tout aussi bien être l’expression d’un ressenti, un avis ou une simple idée à débattre, mais comment savoir en seulement 120 caractères ?) avec une vérité absolue, au point que certains montent des expéditions en Antarctique pour vérifier si on peut réellement y voir le soleil briller pendant plus de 24h, prouvant ainsi que la Terre est bien ronde.

Personnellement, je ne suis inscrit sur aucun RS et je le revendique. Je les fuis autant que je le peux, et je m’en porte très bien. Si je viens sur un forum “old school” comme celui-ci, c’est parce qu’il me permet de prendre le temps, quand j’en ai envie ou quand j’en ressens le besoin, d’exprimer mes sentiments ou de donner mon avis de manière construite, en prenant le temps de la réflexion, quitte à écrire une demi-page qui ne sera lue que par 8% des utilisateurs (car je sais bien, moi qui travaille dans le domaine du livre, que les gens lisent de moins en moins, et qu’un roman de plus de 200 pages est considéré comme “énorme”, pour ne pas dire trop long…).

Quant à la question de l’humour, du sarcasme, de l’ironie, du second degré, etc., tout cela passe toujours très difficilement à l’écrit et engendre souvent des malentendus qui dégénèrent, et ce depuis longtemps (j’ai pu le constater sur d’autres forums dès le début des années 2000). A l’ère de la punchline, du clash et autres vannes, il me paraît naturel que tout cela se marie mal et que l’on s’offusque parfois d’un propos ou d’une phrase mal troussée - tient, encore un mot vieillot - en prêtant à son auteur des intentions qui ne sont pas les siennes. Ce pourquoi il existe, et c’est tant mieux, des fils sur lesquels on sait qu’on vient pour la déconne : même si tout le monde n’a pas le même humour, je ne prends jamais aucun de ces posts au sérieux car, en principe, la rigolade est la seule intention de l’auteur.

Merci aux 3 personnes qui auront eu le courage de lire ce pavé (dans la mare ?) jusqu’au bout. Bises à tous :heart:

2 « J'aime »

Oui, je te rejoins sur ce point. D’où l’utilité des smileys :smiling_face:

Je ne connaissais pas TT avant, mais oui, en effet, il y a les anciens et les nouveaux :slight_smile: .

Ou alors d’auteur problématique… C’est le nouveau buzz à la mode, et il est fa-ti-guant…

Lu jusqu’au bout :slight_smile: . Bises !!