on ne parle pas de la même chose, évidemment qu’avoir envie de rejouer à un jeu est important et même indispensable, mais là on en est dans du subjectif propre à nos goûts .
La rejouablitié dont il est question, me semble t- il, elle est ici purement “matériel”, ça sous entend que c’est toujours pareil et donc pas “rejouable”, c’est pour cela qu’il me semble que renouvellement est plus adapté. Mais c’est pour moi une fausse qualité, plein de jeux ne se renouvellent pas grâce à leur matériel mais sont parfaitement “rejouable”, les échecs, les jeux “abstraits” mais bien d’autres aussi.
Par exemple un jeu legacy ou à énigme n’est pas re-jouable au sens strict car soit matériellement ce n’est plus possible soit tu connais la solution
ce serait complétement idiot de penser ça. Les echecs ne serait pas rejouable. Je doute que quelqu’un ici ou même un influenceur puisse affirmer ceci sérieusement.
oui j’ai mixé les deux termes désolé, on lit de plus en plus souvent rejouabilité qui vient de replayability qui lui est utilisé avant tout pour les jeux vidéos dont beaucoup ne sont pas vraiment rejouables du fait de leur scénario que l’on connait après les avoir terminés
En somme, la re-jouabilité vient de la profondeur qu’offre le jeu, notamment pour découvrir de fond en comble toutes les possibilités qu’il offre modulée par sa propre lassitude subjective.
Le renouvellement vient d’ajout et/ou de substitution de matériel par des extensions internes ou externes au jeu, qui, parfois, modifie substantiellement l’architecture et le gameplay du jeu.
Moi, je me lasse de ces longues discussions qui se veulent au dessus du lot et qui partent du principe que l’utilisation de la majorité n’est pas la bonne.
Surtout quand c’est sur un mot maintes fois discuté.
Dernier découpage à la hâche de l’année 2024 ?
J’ai commencé ma phrase par “Moi” et jamais prétendu que je représentais un groupe ou tout le monde. Du coup : pourquoi ta remarque ? Je n’ai pas le droit de donner mon opinion ?
Tout à fait. Le sujet ne m’intéresse pas plus que ça, j’ai suivi ce topic, la discussion a un tout petit peu dévié, c’était intéressant. Sans ça même pas j’ouvre un quelconque autre topic pour lire sur le sujet vu que c’était dans la continuité.
Mais en soit, si vraiment tu trouves ça horrible, je préfère nuancer en me disant que tu pouvais tout à fait sauter le passage en question car rien ne t’oblige à le lire.
Tu pouvais ouvrir un sujet sur :
"Ces longues discussions (qui te lassent) qui se veulent au dessus du lot et qui partent du principe que l’utilisation de la majorité n’est pas la bonne.
Surtout quand c’est sur un mot maintes fois discuté.
Oui, tu as raison : dérivons tous, dans tous les topics, faisons chaque fois des HS, sur des sujets maintes fois débattus et sans fond. Ca aidera à la clarté de lecture des sujets dédiés, et puisque c’est pour le bien de ceux qui aiment picorer, que les autres se taisent, scrollent, subissent ou que sais-je …
Dans mes bras !! je n 'aime pas ce terme non plus. J’utilise le mot variabilité, tellement plus approprié à ce à quoi nous faisons référence: notre envie de lecture du jeu lors du set up et son déroulé par la suite
Les échecs, exemple parfait, sont infiniment rejouables, et sans aucune variabilité
Personnellement je trouve ça excessif de couper à chaque digression (surtout quand la discussion se recentre après). Faut se laisser un peu de souplesse dans la vie (et du bon sens)