Bonjour les trictraciennes et les trictraciens,
Ca y est, l’année est bien entamée, les fêtes sont terminées et je suis certain que vous avez repris vos habitudes ludiques. Grand bien vous fasse. Mais, voyez-vous, nous, les jeux experts de vos étagères, on n’a plus trop l’esprit à la fête. On nous oublie. On ne veut plus de nous. Pire ! On nous conspue ! Mais qu’est-ce qui vous arrive chez Trictrac ? Hein ? Si vous nous sortez plus de la Billy, qui va le faire ? Qui ? Pardon, mais j’ai mal à mon kubenbois… Alors, je vais vous dire une bonne chose : je veux bien faire la 52ème Semaine du Pouic mais en échange vous m’aérez un peu avec mes copains sur vos tables de jeux. Et puis ça vous fera pas de mal. Parce que beaucoup d’entre vous sont plutôt sur la fin de parcours à Destin le jeu de la vie, alors ça tiendra Alzheimer très loin. On fait comme ça ? Allez, on fait comme ça !
Maintenant que les choses sont claires, c’est parti pour la Semaine du Pouic.
Dans l’actu cette semaine
Alors, si vous ne devez faire qu’une seule chose sur le site (hormis lire cette Semaine du Pouic et nous jouer) cette semaine, non, soyons ambitieux, ce mois, c’est d’adhérer au CNRL. Pour les p’tits nouveaux, et on est heureux de voir qu’il y en a régulièrement, le CNRL (Centre Numérique de Ressources Ludiques) c’est l’association qui gère Trictrac et qui œuvre pour le développement du patrimoine ludique.
Pour adhérer, rien de plus simple, vous cliquez ici : Adhésion CNRL.
Le CNRL est une association et y adhérer signifie la soutenir et adhérer à ses principes. Et cela fait chaud au coeur aux administrateurs, ils savent qu’ils ne bossent pas dans le vide. Et plus il y a d’adhérents, plus le CNRL est crédible aussi bien au niveau des joueurs qu’au niveau des professionnels.
C’est un peu comme avec nous, les jeux experts. Plus vous nous achetez, plus on aura de copains chez les éditeurs. Bon, vous voyez l’image quoi.
Tenez, d’ailleurs, est-ce que vous voulez connaître les nouveautés de 2025 ? Parce qu’avec nos copains, on va encore débarquer en masse cette année. 251 nouveaux jeux pour le moment. Vous pouvez voir tout ça sur Boardgamegeek.
Ailleurs sur la toile
Et justement, cette profusion de jeux (parce que 251 jeux annoncés alors que nous ne sommes que le 19 janvier) n’est pas sans rappeler la profusion de livres. Certes nous ne sommes pas dans le même ordre de grandeur mais cela dit, un jeu prenant plus de place qu’un livre, ça se rejoint un peu.
Eh bien les libraires commencent à agir et à entrer en résistance. Vous avez tous les détails dans cet article du journal 20 Minutes, dont le titre résume le contenu :
« On n’a plus le temps de lire »… Croulant sous les livres, ces librairies décrètent la trêve des nouveautés.
Est-ce que des ludicaires pourraient suivre cette initiative ? Est-ce souhaitable ? Je vous laisse en débattre sur le forum !
Les sujets chauds du forum
-
@fulvus est un nouveau venu sur le forum et alors même qu’un débat a fait rage sur nous, pauvres jeux experts, Fulvus se demande s’il doit franchir le cap des jeux experts ! Y a t’il un cap à franchir ? Quels jeux peuvent être conseillés à un nouveau joueur expert ? A vot’bon coeur M’sieu dames !
-
Nouvelle étape dans l’atelier autour du jeu Santorini (je n’y ai pas joué mais le sujet donne très envie !) du collège de Saint Chéron. Cela fait maintenant plusieurs années que ce dispositif animé par @loder existe dans son établissement, mais cette fois, il a besoin d’un petit coup de pouce financier. Vous trouverez donc tous les détails sur le sujet dédié au déroulement de son atelier.
-
Enfin, si vous ne savez pas quoi acheter cette année comme jeux, vous pouvez piocher dans ce sujet initié par @thethinwhiteduke où les trictraciens bavent sur la vitrine de l’année 2025.
Et moi, je joue à quoi ?
Eh bien je me suis mis en tête de faire des “runs” solo de certains jeux. Le principe : je joue 10 parties d’affilée sur un même jeu (pas tout dans la même journée bien sûr). Cela me permet d’assimiler les règles et le jeu et d’être plus ou moins certain de ne pas être perdu quand je le ressors quelques mois après. Et d’ailleurs, cela me permet aussi justement de savoir si je vais le ressortir quelques mois après.
Le premier jeu à y être passé : Daybreak. Eh bien, même s’il me reste encore une partie à jouer, je sais qu’il ne quittera pas ma ludo.
Et puis je joue aussi au Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu avec mon fils monomaniaque.
Et voilà, c’est ainsi que se termine cette 52ème Semaine du Pouic. Retenez bien ces deux infos :
- Adhérez au CNRL séance tenante (je vous redonne même le lien).
- Les jeux experts, c’est le bien !
Bonne semaine à tous les joueurs et à tous ceux qui aiment s’amuser !