Capitaine, quelle semaine !
Après un petit loupé la semaine dernière (loué soit @prosper_manganate qui a apparemment la capacité de pondre des Semaines du Pouic au débotté, dans l’urgence et à des heures totalement indues), je reprends les rênes pour vous narrer ce qui s’est passé de beau cette semaine !
Dans l’actu cette semaine
- L’actualité du monde du jeu ces derniers temps, c’est l’imminence du Festival International des Jeux de la ville de Cannes, que les initiés appellent “FIJ”. Un évènement dont vous n’avez peut-être rien à faire, mais qui est cher à mon cœur parce que c’est à 15 minutes de chez moi et c’est un peu l’évènement qui a provoqué mon basculement dans le monde ludique, lorsque je fus pris de vertige devant l’immensité et la diversité de cet univers.
Bref, du mercredi 26 (jour d’installation des stands) au dimanche 2 mars, le cœur du monde du jeu va battre au rythme de la Croisette, et vous pourrez m’y croiser si vous souhaitez une explication d’un des nominés As d’Or. Pour le reste, c’est comme chaque année le blog de Geeklette qui a mon sens est le meilleur pour recenser tout ce qui va se passer et ce que les divers éditeurs vont présenter : FIJ Cannes 2025 : les annonces des exposants réunies ici ! - GeekLette
-
C’est le retour de Pearl Games ! Maison d’édition mythique des années 2010, connue pour sortir peu de jeux, mais toujours marquants et avec une forte identité graphique, passée dans le giron Asmodée, puis qui s’est lentement éteinte suite à quelques échecs commerciaux, l’entreprise de Sébastien Dujardin renaît de ses cendres. L’éditeur a déjà confirmé la réédition de l’Auberge Sanglante et son extension Les Forains, un réédition de Troyes illustrée par Ian O’Toole, et une refonte de Deus (et évidemment des nouveaux jeux inédits). Toute une époque. Évidemment, le forum Tric-Trac, toujours à la pointe, en parle ici.
-
Le manifeste métaludique : un groupe d’auteurs (Henri Kermarrec, Julien Prothière, Agnès Largeaud, Juan Rodriguez et Antoine Tissot) publient un texte dans lequel ils invitent les créateurs de jeu et les joueurs à repenser les frontières du jeu de société. Ça n’est pas passé inaperçu et ça ne fait manifestement pas l’unanimité. Bruno Faidutti a réagi sur Facebook (et il est pas content), le collègue @gobarkas a réalisé une interview des auteurs et s’en est ensuivie une discussion très “animée” dont le forum Tric-Trac a le secret.
-
Et c’est tout tout frais, ça vient de tomber, le prix du Double 6 (festival de Saint-Herblain) est décerné cette année à Harmonies ! Le titre de Libellud rejoint donc les lauréats des années passées, Sur les Traces de Darwin et Akropolis. Si j’étais cynique, je dirais que c’est trois fois le même jeu, mais bon…
-
L’actu, c’est le retour des jeux Haba puisqu’Asmodée s’occupera désormais de la distribution de leurs jeux dans l’hexagone.
Les sujets chauds du forum
- Outre le sujet du manifeste métaludique, qui mérite bien le qualificatif de “chaud”, et la renaissance de Pearl Games, déjà mentionnés, le forum s’écharpe pour savoir nom de nom, quel jeu Ystari va être réédité par SWAF ?
Outre le petit jeu de devinette (même si Spyrium semble avoir l’avantage, Amyitis continue d’alimenter les espoirs), ce topic est surtout l’occasion de se replonger dans l’histoire de cette autre maison d’édition mythique.
- L’éditeur Sans-Détour est en procès, et ça fait parler jusque dans les médias généralistes avec un bon parfum de scandale, puisqu’on est littéralement dans une affaire où les protagonistes se barrent avec la caisse pour se payer putes et coke. C’est à la fois drôle et pathétique, et évidemment le forum débriefe tout ça.
Le coin des archives
La renaissance de Pearl Games est l’occasion de se rappeler que Sébastien Dujardin était un des meilleurs explicateurs de règles qui soient, chaque Tric-Trac TV avec lui était un régal.
Allez, pour le plaisir, on se met celle de Deus, mais vous pouvez sans hésitation lancer Troyes, Tournay, Gingkopolis, Bruxelles 1893, Solenia…
Et Chakado, il joue à quoi ?
Bomb Busters est devenu LE jeu de la pause de midi, notre successeur à The Crew en tant que “jeu coopératif et évolutif en campagne”. C’est réjouissant, splendidement édité, ça se renouvelle bien et c’est très dur de reprendre le boulot l’après-midi alors qu’on a juste une folle envie de découvrir le défi suivant. Je recommande chaudement, mais pour jouer à 4 ou 5, pas moins.
Et sinon, ces temps-ci, le devoir m’oblige à beaucoup apprendre les nominés As d’Or, donc les parties de Harmonies, Kutna Hora, Daybreak et For a Crown s’enchaînent pas mal. J’ai beaucoup apprécié ce dernier, d’ailleurs. Même si je pense qu’il s’épuise vite, car il n’y a pas énormément d’effets différents, mais il me permet de laisser s’exprimer l’immense pleureuse qui est en moi, avec force drama et cabotinage, et ça, ça n’a pas de prix.