Nous sommes le 6 décembre 2025. Pour la plupart d’entre vous c’est une date tout à fait commune, pour certains c’est la Saint-Nicolas (le “vrai” Père Noël), pour d’autres le moment de commencer l’achat des cadeaux à placer sous le sapin et puis il y a aussi ceux qui vont râler parce que c’est commercial et gnagnagna…
Mais pour moi, ce 6 décembre sera surtout un anniversaire, celui de mon inscription sur Trictrac il y a exactement 20 ans. ![]()
Il y a longtemps donc, juste avant une partie de Puerto-Rico jouée au Café du Dôme (c’est précis hein…), un des participants, monsieur Meeeuuhhh, me dit sur le ton d’un avertissement en parlant d’un autre joueur “Attention, lui, c’est un trictracien”, sous-entendu qu’il allait être l’adversaire de la soirée.
“Trictracien”?..
c’était la première fois que j’entendais ce terme. J’avais déjà vu le nom du site mais sans plus, aussi quelques jours plus tard, je suis allé le voir de plus près et… j’ai commencé par écarquiller les yeux devant une pub pour ledit site faite pas un monsieur très mince, barbu, plutôt poilu, avec des lunettes et qui portait une… robe. “Ok, c’est donc un site pour parler de jeu de plateau ?! Si vous le dites…” ![]()
Je me suis mis alors à consulter Trictrac de temps à autres, mais j’ai attendu environ un an pour m’y inscrire car j’étais assez intimidé par un forum parfois très… caustique. Et puis à l’époque, cela m’était pas facile d’entrer dans un forum : Peu habitué à internet (que je consultais au début dans les cybercafés), j’avais comme l’impression d’intervenir dans une conversation sans y être spécialement invité et sans connaitre personne. Toutefois, j’ai pris confiance en réalisant que je pouvais m’appuyer sur des connaissances ludiques plutôt solides et j’ai alors écrit mes premiers messages. ![]()
Vingt ans ! Pfiou… c’est un parcours que j’ai jalonné depuis avec 12 400 posts (comptabilisation du site), pour parler principalement de jeux (j’évite les sujets politiques, sociaux, ou autres, je viens pas ici pour ça), 3 900 jours de visite mais à peine plus de 50 avis, rédigés avec soin mais la langue entre les dents, n’ayant pas le talent de certains qui écrivent facilement et parviennent à se faire vite une opinion sur une nouveauté. J’ai un peu honte de cela d’ailleurs : si peu d’avis depuis le temps que je suis là et comparé à d’autres trictraciens… quel retard !
J’ai lu beaucoup de topics, participé à des discussions parfois enflammées, découvert plein de jeux, regardé bien des vidéos “expliparties” et croisé sur le forum de nombreux personnages aux pseudos tantôt rigolos, tantôt bien mystérieux.
Durant toutes ces années, je me suis aussi baladé sur bien d’autres sites ludiques, celui de Ludo le gars (qui a quelques chose d’unique), jeuxsoc, les p’tis jeux du mercredi, jedisjeux - sur lequel j’ai laissé plusieurs centaines de comptes-rendus de parties et photos - (1), Jesweb, BDML, Gus and co, Ludism, le site de Loïc Boisnier, celui de Rodolphe Pueyo, puis plus tard Ludovox, Vind’jeu, BGG, etc… mais je passais toujours invariablement à un moment de la journée sur le forum trictrac parce qu’il devenait pour moi un lieu familier, afin d’échanger avec des gens, devenus familiers aussi sans jamais les avoir rencontrer, sans leur demander quoi que ce soit sur leur âge, leur travail, où ils vivent… non, juste parler de ludique et rien que du ludique entre joueurs et joueuses passionnés. ![]()
Quand j’ai appris que le site allait fermer, j’ai vite ouvert un fichier pour noter tous les noms de pseudos que je connaissais, anciens et récents, car je craignais ne plus jamais en revoir certains et je ne voulais pas les oublier. Je faisais du copier/coller de certains articles ou avis, des passages dans “points de règles”, les commentaires sur Brass, etc…je recopiais des liens, je faisais du sauvetage, afin de garder dans un coin des choses auxquelles je m’étais attaché… je crois que j’ai un peu paniqué en fait
. En plus, lors du “grand exode” suite à l’annonce de la fermeture prochaine, quelques personnes m’incitaient à partir aussi (sur cwod ou bgg) mais je le sentais pas… toutefois, cela m’a permis aussi de mesurer combien Trictrac compte dans cette part de ma vie que je consacre au loisir ludique.
Ils sont bien loin mes affrontements épiques de Fiefs et Zargos des années 80 et s’il y avait eu un Trictrac à ce moment là, j’aurais pu en garder quelques traces autres que dans mes souvenirs… parce que c’est cela aussi Trictrac, une mémoire collective de notre loisir ludique.
Pour conclure, d’abord un constat : je suis un peu dépassé aujourd’hui par les évolutions que connait le jeu de plateau , toutes ses sorties… et parfois, sur Trictrac, j’ai le sentiment d’être un brin “dinosaurisé”. Inutile de me dire “Ooooh mais noooon !”, je sais que c’est vrai, ne me prenez pas pour une tanche du jurassique ! Beaucoup d’anciens ne viennent plus, soit parce qu’ils ont changé de site, soit parce qu’ ils sont simplement passés à autre chose, sans oublier évidemment ceux qui ne pourront plus venir du tout et c’est là que l’on réalise que 20 ans passés sur un site comme Trictrac, c’est aussi une aventure humaine. Toutefois, grâce aux très honorables Deus ex machina du CNRL, tu es toujours vivant Trictrac… Alors merci pour ces 20 ans passés en ta compagnie. ![]()
…et maintenant, on repart pour 20 ans de plus ? ![]()
Ludiquement votre,
Le Zeptien.
(1) Et oui, sur jedisjeux, les CR de parties sont rattachés à la fiche du jeu et se perdent pas ainsi dans le forum. Si cela avait été possible sur TT, j’en aurais rédigé bien plus ici. ![]()