[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

viking dit:C'est comme ça qu'étaient les séries avant. Avant les sopranos...........

N'est-ce pas plutôt Oz qui a fait avancer le genre ? Les Sopranos c'est venu après. Toutefois, j'imagine aisément que l'audience et donc l'influence des Sopranos était très supérieure à celle de Oz.
Je ne suis pas fans de l'univers très dur de Oz. C'est ce qui m'a fait arrêter après deux saisons. Je préfère l'univers fantaisiste de LOST (ce décor de rêve) et ces rebondissements à gogo qui en font tout le charme. Néanmoins, je reconnais à Oz ces qualités d'écriture et de peinture de personnages. Qualités qui confèrent à la série un intérêt très supérieur aux Sopranos.
J'ai essayé Les Sopranos récemment (je me suis fait offrir le coffret à Noël) mais franchement...
Je ne sais pas si vous avez essayez de revoir cette série récemment, maintenant que le niveau global des séries a monté. Vous auriez peut-être des surprises. J'ai trouvé que ça fait très très sitcom dans le monde d'une famille mafieuse (par moment, il ne manque vraiment que les rires enregistrés). J'avoue ne pas comprendre la fascination des américains pour les familles mafieuses. Personnellement, tout ce petit monde n'est pas très intéressant. Je ne me vois vraiment pas ranger ce coffret à côté de The Wire. Ni même à côté de mon intégrale Stargate d'ailleurs. :mrgreen:
pyjam dit:
viking dit:C'est comme ça qu'étaient les séries avant. Avant les sopranos...........

N'est-ce pas plutôt Oz qui a fait avancer le genre ? Les Sopranos c'est venu après.
Je ne suis pas fans de l'univers très dur de Oz. C'est ce qui m'a fait arrêter après deux saisons. Je préfère l'univers fantaisiste de LOST (ce décor de rêve) et ces rebondissements à gogo qui en font tout le charme.
J'ai essayé Les Sopranos récemment (je me suis fait offrir le coffret à Noël) mais franchement...
Je ne sais pas si vous avez essayez de revoir cette série récemment, maintenant que le niveau global des séries a monté. Vous auriez peut-être des surprises. J'ai trouvé que ça fait très très sitcom dans le monde d'une famille mafieuse. J'avoue ne pas comprendre la fascination des américains pour les familles mafieuses. Personnellement, tout ce petit monde n'est pas très intéressant. Je ne me vois vraiment pas ranger ce coffret à côté de The Wire. Ni même à côté de mon intégrale Stargate d'ailleurs. :mrgreen:

Oz était là avant (et j'aime beaucoup), mais c'est un bide. Les Sopranos aux US c'est un carton. Du coup, ça a attiré l'attention de tout le monde.
Moi j'ai revu les Sopranos y'a pas longtemps et ça reste brillant. La complexité et l'ambiguïté des personnages, tout repose là-dessus. Evidemment il n'y a pas d'intrigue particulièrement fonky et de rebondissements, mais Tony il existe vraiment. C'est pas un personnage de fiction, un personnage-fonction qui sert juste une intrigue à rebondissements.
C'est ça qu'apportent les séries de nos jours par rapport au cinéma. La possibilité de creuser des personnages en profondeur, un peu comme dans un roman.
Si c'est pour voir les mêmes archétypes que dans n'importe quel blockbuster golmon, non merci.

Je t’accorde que Tony existe réellement. Si seulement le personnage m’intéressait ce serait beaucoup mieux, parce que quand on n’a pas de personnages auxquels on s’accroche ni d’histoire à suivre…
Dans LOST, je trouve une douzaine de personnages capables de m’intéresser et de m’émouvoir, plus ce fleuve de péripéties qui me tient en haleine.
Tout de même, des dizaines de séries tentent d’accrocher le spectateur avec des péripéties. Combien réussissent aussi bien et durent six saisons ? Ou 17 dans le cas de Stargate ?

fdubois dit:
Tu peux développer STP ? Que trouves tu ridicule dans la fin ?

J'ai l'impression que les scénaristes étaient coincés avec un récit qui partait dans tous les sens et qu'ils ont coupé court parce qu'ils étaient arrivés au dernier épisode.
Du coup, toutes les intrigues sont laissées en suspens, rien n'est achevé convenablement et ils inventent un final métaphysique qui tombe à plat.
Tout de même, des dizaines de séries tentent d'accrocher le spectateur avec des péripéties. Combien réussissent aussi bien et durent six saisons ? Ou 17 dans le cas de Stargate ?

Je te l'accorde (c'est pour ça qu'à la base je défendais plutôt Lost, je rappelle! :D ).
Libre à moi de ne pas accrocher à ce genre de séries

J’ai bien noté que tu défendais la série.
Je disais plus cela pour bavarder et faire remarquer à certains que les défauts qu’on attribue à LOST sont également valables pour quantités d’autres séries largement moins réussies, et qu’elle a aussi des qualités qu’on ne rencontrent que rarement.

Jer dit:
fdubois dit:
Tu peux développer STP ? Que trouves tu ridicule dans la fin ?

J’ai l’impression que les scénaristes étaient coincés avec un récit qui partait dans tous les sens et qu’ils ont coupé court parce qu’ils étaient arrivés au dernier épisode.
Du coup, toutes les intrigues sont laissées en suspens, rien n’est achevé convenablement et ils inventent un final métaphysique qui tombe à plat.

Je ne sais pas qu’elles intrigues ont été laissées en suspens.
La seule chose qui n’est pas expliqué est la source du pouvoir de l’île. Ça ne va pas plus loin que : il y a des anomalies magnétiques. Mais ça n’a pas beaucoup d’importance.

J’ai un copain, du genre plutôt rigoureux, qui a regardé les 6 saisons de Lost à la suite.
Il a relevé des tas d’incohérences scénaristiques qui, visiblement, sautent aux yeux quand on enchaîne les épisodes.
Ca me conforte dans l’idée que la série a été mal écrite. Sans doute au fil des saisons et en fonction des péripéties.
J’attends d’un scénariste qu’il sache où il va quand il commence une histoire.
A côté de ça, beaucoup de personnages sont insupportables. Ils sont idiots, veules, pleurnichent tout le temps et, surtout, passent leur temps à dissimuler aux autre tout ce qu’ils savent ou découvrent sur l’île. C’est un artifice scénaristique débile.
Après Lost, j’avais regardé Battlestar Galactica, ça me faisait bizarre de voir que les personnages se parlent, échangent des informations et ont un peu de caractère (sauf Baltar qui a un lourd secret).

Jer dit:J'ai un copain, du genre plutôt rigoureux, qui a regardé les 6 saisons de Lost à la suite.
Il a relevé des tas d'incohérences scénaristiques qui, visiblement, sautent aux yeux quand on enchaîne les épisodes.
Ca me conforte dans l'idée que la série a été mal écrite. Sans doute au fil des saisons et en fonction des péripéties.
J'attends d'un scénariste qu'il sache où il va quand il commence une histoire.

Je vais t'apprendre quelque chose qui va grandement te décevoir : à part Babylon 5, c'est ainsi que sont écrites toutes les séries.
Jer dit:A côté de ça, beaucoup de personnages sont insupportables. Ils sont idiots, veules, pleurnichent tout le temps et, surtout, passent leur temps à dissimuler aux autre tout ce qu'ils savent ou découvrent sur l'île. C'est un artifice scénaristique débile.

Il ne faudrait surtout pas que tu regardes Helix. Tout le suspense est créé sur le fait que les personnages sont idiots.

Jer dit:Après Lost, j'avais regardé Battlestar Galactica, ça me faisait bizarre de voir que les personnages se parlent, échangent des informations et ont un peu de caractère (sauf Baltar qui a un lourd secret).

Ils ne se cachent tellement rien qu'on a même fait un jeu sur ce thème. :lol: Désolé, mais là je ne te suis pas.
Du reste, ce n'est pas pour te faire de la peine ou pour te contredire, mais je trouve la fin de Battlestar Galactica largement moins satisfaisante que celle de LOST.

Pas de spoiler SVP car je n’ai pas encore vu Galactica :oops:

Alors ma modeste contribution.
Comme je disais, je ne suis pas un gros client des séries tv, je trouve ça généralement trop long pour ce que cela raconte, ça tire, étire, délaie, brouille, embrouille. Donc dans les séries “à suivre” je n’ai pas de coups de coeur.
Sherlock, c’est globalement très très bons, 3*3 épisodes ça me va, il y a des petites lourdeurs pour moi, mais globalement c’est du bon
Elementary, j’en ai vu 3/4, si on met de coté le fait que cela soit Holmes, ça passe pas trop mal, après je trouve l’acteur principal un peu cabotineur, Lucy liu, bien transparente.
Battlestar, j’avais vu (cadeau) la première saison, c’était pas trop mal, mais je n’ai jamais senti le besoin de poursuivre.
The wire, tout le monde en parle, faudrait que :)
Lost, déja dit, calage en chemin de saison 3, too much pour pas grand chose selon moi.
Dexter, Saisons 1 et 2, pas trop mal, et puis pouf, j’ai laché en milieu de saison 3.
Sopranos, idem, saisons 1 et 3 pas mal (de mémoire), la 2 m’avait un peu saoulé je crois, et puis pouf
Kaboul Kitchen, les 2 saisons sont très bonnes, préférences pour la première
House of cards, arrêt après l’épisode 6, pas trop mal mais bon
True detective, je la sens moyennement depuis le premeier, mais je fais des efforts pour regarder avec mon épouse qui aime.
Je passe sur Mentalist, castle, NYPD, experts que je trouve anecdotiques.
Vexed, série anglaise, la première saison (3 épisodes) était top, du mal à choper la suite
Episodes, très bonne série sur l’envers du décors des séries aux us
Seinfeld, inégale mais de très bonnes choses
Monk, j’ai beaucoup aimé

Et pour Lucas, c’est plus un gosse qui joue avec ses jouets qu’un réalisateur auteur qui a des choses à dire, il a souffert, humainement, sur la guerre des étoiles, a laché les manettes, puis les a reprise, avec son statut de dieu vivant pour la seconde trilogie, sans plus :)

Jer dit:
fdubois dit:
Tu peux développer STP ? Que trouves tu ridicule dans la fin ?

J'ai l'impression que les scénaristes étaient coincés avec un récit qui partait dans tous les sens et qu'ils ont coupé court parce qu'ils étaient arrivés au dernier épisode.
Du coup, toutes les intrigues sont laissées en suspens, rien n'est achevé convenablement et ils inventent un final métaphysique qui tombe à plat.

Moi Lost sur les 2,5 saisons que j'ai vu, j'avais surtout l'impression qu'il y avait 10 scénaristes différents qui écrivaient des épisodes sans se concerter...
pyjam dit:
Je vais t'apprendre quelque chose qui va grandement te décevoir : à part Babylon 5, c'est ainsi que sont écrites toutes les séries.

Les types se lanceraient sans avoir même un synopsis de là où il veulent aller ? Sur une sitcom, je veux bien. Sur une série dont l'histoire se développe sur plusieurs épisodes ou saison, j'ai quand même un doute. Je serais surpris d'apprendre que les scénaristes de Battlestar Galactica n'avaient pas une petite idée de ce qu'ils voulaient faire de leur fin.
pyjam dit:Il ne faudrait surtout pas que tu regardes Helix. Tout le suspense est créé sur le fait que les personnages sont idiots.

Merci du conseil. J'en prends note.

pyjam dit: Ils ne se cachent tellement rien qu'on a même fait un jeu sur ce thème. :lol: Désolé, mais là je ne te suis pas.

Je me suis mal exprimé. Je que je voulais dire c'est qu'au sein d'un même camp, les gens discutent. Dans Lost, quand Jack apprend un truc, il le garde pour lui, pleurniche et observe un silence gêné quand on lui pose une question. Dans Battlestar Galactica, quand Starbuck découvre comment fonctionne le Raider Cylon, elle l'explique à tout le monde (c'est un exemple purement théorique, je ne crois pas que ça se passe ainsi, mais c'est pour donner une idée de ce que je tente maladroitement d'expliquer).
Au début de Lost, ça passe, cette histoire "j'ai plein de secrets, je n'en parle pas". Sauf qu'au bout d'un moment, ça devient irritant et plus crédible pour un sou dans un contexte de survie où il faut la jouer solidaire.
pyjam dit:
Jer dit:J'ai un copain, du genre plutôt rigoureux, qui a regardé les 6 saisons de Lost à la suite.
Il a relevé des tas d'incohérences scénaristiques qui, visiblement, sautent aux yeux quand on enchaîne les épisodes.
Ca me conforte dans l'idée que la série a été mal écrite. Sans doute au fil des saisons et en fonction des péripéties.
J'attends d'un scénariste qu'il sache où il va quand il commence une histoire.

Je vais t'apprendre quelque chose qui va grandement te décevoir : à part Babylon 5, c'est ainsi que sont écrites toutes les séries.
.

Tu te bases sur quoi pour dire ça? Mis à part que tu es un fan de babylon5 ?
Au pire même si c'était véritablement le cas, sur une série comme The Shield je m'en foutrais complètement vu la qualité de la trame sur toutes les saisons et arriver à un final aussi crédible et bien fichu.

Je me base sur mes lectures.
Le créateur de la série écrit une “bible” contenant les éléments que les scénaristes doivent connaitre pour écrire des scénarios. Il écrit une trame (parfois) et dévoile les petits secrets des personnages qui les motivent intérieurement.
Quand une nouvelle saison est décidée, le créateur et les scénaristes décident d’une trame pour cette saison. Si c’est la dernière saison, et qu’on le sait, on écrit une conclusion à la série. Quand on ne sait pas trop, on écrit une fin ouverte. Et souvent, la série est annulée plus tôt que prévue et il n’y a pas de fin du tout.
Ça marche pareil pour Breaking Bad qui a tant d’adorateurs. Quand il a lancé le projet, le créateur connaissait le début et la fin, et rien de ce qu’il se passe entre les deux.
Dans le cas de Babylon 5, le créateur a écrit une trame pour 5 saisons d’entrée de jeu. Il a eu le temps, vu qu’il a mis des années à trouver un financement. Il a aussi écrit 95% des scénarios des 88 derniers épisodes (saisons 2-5). C’est tout à fait unique.
Notez que cette façon de faire n’est pas forcément meilleure, ni même souhaitable. 5 ou 10 scénaristes ont des chances de produire un meilleur travail qu’un homme seul. En plus, une trame trop rigide peut devenir très difficile à suivre à cause des aléas de la production.
Dans le cas de Babylon 5, par exemple, l’acteur tenant le rôle principal, le héros des 5 saisons, a dû se retirer à la fin de la saison 1 parce qu’il a commencé à être atteint de trouble de la personnalité. Donc, l’auteur a réécrit l’histoire pour un nouveau personnage.
Autre exemple, la série a failli être annulée parce que le canal de diffusion de la chaine a fait faillite (B5 n’était pas en cause, c’était la série la plus regardée de la chaine). Donc, l’auteur a réécrit l’histoire pour que la trame principale trouve sa conclusion dans la saison 4. Et l’épisode finale de la série à été écrit et tournée durant la saison 4.
Finalement, une autre chaine a acheté les droits de B5 pour la saison 5. Donc, l’auteur a écrit de nouvelles histoires. Et l’épisode final a été mis de côté pour l’année suivante. Un nouveau final a été tourné pour la saison 4.
Dans la vie d’une série, des acteurs peuvent décider de partir, demander une augmentation déraisonnable, ou décéder…
On voit toute la difficulté qu’il y a à écrire une histoire sur X saisons.
Cela dit, Le Trône de Fer est probablement un autre exemple d’une série où l’histoire est connue longtemps à l’avance. Sauf si l’auteur meurt avant d’avoir écrit la fin…

J’adorais LOST avec ses mystères, ses rebondissements. Le format même de chaque épisode (de la première saison) basé sur un personnage, avec son passé, ses secrets, le fait que chacun ait déjà croisé certains autres .
Au bout d’un moment, on a envie d’en savoir un peu plus, pourquoi la statue gigantesque n’a que 3 orteils au pied , pourquoi ci, pourquoi çà…
De temps en temps un semblant de réponse, mais derrière 3 ou 4 questions de plus, alors les scénarios en pelure d’oignon c’est bien, mais à la fin les téléspectateurs pleurent…
Cette fin n’expliquant qu’une partie infime de toute l’histoire nous laisse sur notre faim… Pendant le série, je me disais que les scénaristes devaient lire les blogs des fans et s’en inspirer pour rajouter des morceaux de patchwork dans leur intrigue.
Par contre Babylon 5, ayant lu de nombreux avis positifs, j’ai tenté mais çà fait vieillot, les images, le rythme, l’intrigue du change-forme du pilote, bof…

frayaka dit:Par contre Babylon 5, ayant lu de nombreux avis positifs, j'ai tenté mais çà fait vieillot, les images, le rythme, l'intrigue du change-forme du pilote, bof..

Je comprends. La série est maintenant très en-dessous du standard actuel en matière de réalisation. Et l'histoire principale démarre vraiment dans la saison 2.
Il y a un projet de refaire tous les effets spéciaux en HD, mais ça ne suffirait probablement pas à rajeunir la série.
Beaucoup seront surement surpris d'apprendre que cette série à rapporté plus d'un milliard de $, principalement grâce aux ventes de DVD bien sûr.
frayaka dit:J'adorais LOST avec ses mystères, ses rebondissements. Le format même de chaque épisode (de la première saison) basé sur un personnage, avec son passé, ses secrets, le fait que chacun ait déjà croisé certains autres .
Au bout d'un moment, on a envie d'en savoir un peu plus, pourquoi la statue gigantesque n'a que 3 orteils au pied , pourquoi ci, pourquoi çà..
De temps en temps un semblant de réponse, mais derrière 3 ou 4 questions de plus, alors les scénarios en pelure d'oignon c'est bien, mais à la fin les téléspectateurs pleurent...
Cette fin n'expliquant qu'une partie infime de toute l'histoire nous laisse sur notre faim.. Pendant le série, je me disais que les scénaristes devaient lire les blogs des fans et s'en inspirer pour rajouter des morceaux de patchwork dans leur intrigue.

Tout à fait d'accord. C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'époque.

Lost, j’ai eu 2 saisons en suivi concentré et ça c’est vite dilué.
- Parce que je pouvais faire autre chose en regardant un épisode
- Puis parce que je pouvais faire autre chose de plus intéressant que regarder un épisode
- Parce qu’il y a des lancements d’embryons d’intrigues que tu te dis que ça sent bon et qu’au final, pouf, on n’en parle plus.
Un des trucs que j’ai trouvé le plus abusé, c’est le côté TGCM des Autres : Mais ils viennent de où, ces connards d’Autres et comment ils sont structurés ?
SPOIL

Ils étaient là avant le projet ZHARMA, ok. On imagine que c’est l’île (concept intéressant à la base) qui a joué aux échecs avec des individus pour les faire venir.
Ils prennent la place de la colonie DHARIA lorsque tous les scientifiques sont tués, ok.
Mais comment ils font pour remplacer toute la structure extérieure à l’île, dont la base La Lanterne basée à Los Angeles ? Et les patrons du projet KHARMA, ils ont rien dit ? On leur tue leurs scientifiques, on leur pique leur base, on leur squatte le sous-marin et leur réaction, c’est quoi ? “Ah, zut, touché ! Pas le droit de toucher ton père ? Bon ben tant pis !” Et une fois qu’ils (les pouilleux qui vivent dans la jungle en tenue de commando) tuent les scientifiques, bim, ils ont une super organisation à l’extérieur qui leur permet de recruter plein de nouveaux scientifiques…

pyjam dit:
frayaka dit:Par contre Babylon 5, ayant lu de nombreux avis positifs, j'ai tenté mais çà fait vieillot, les images, le rythme, l'intrigue du change-forme du pilote, bof..

Je comprends. La série est maintenant très en-dessous du standard actuel en matière de réalisation. Et l'histoire principale démarre vraiment dans la saison 2.
Il y a un projet de refaire tous les effets spéciaux en HD, mais ça ne suffirait probablement pas à rajeunir la série.

Je suis toujours interloqué par ce type de formule, pourquoi une ancienne série deviendrait obsolete car en dessous du nouveau standard ?
La question ne se pose pour un film, il y a des grands films depuis 100ans (voir un peu plus) et depuis toujours. Le mécano de la Générale, le cuirassé Potemkine, Fenetre sur cours, La règle du jeu, et des centaines d'autres sont des chefs d'oeuvre, personne n'aurait le mauvais gout de les mettre au standard (enfin si il y a eu des remakes du Hitchcock, on a vu le résultat).
Pourquoi se pose la question pour Babylon 5, est ce le background SF qui impose ça ?

On ne peut pas comparer un film de cinéma (sauf peut-être tourné en ex-URSS) avec une série télé faite par un passionné avec 3 bouts de ficelle.
Ce qui impose des limites se sont les 500.000 $ par épisode à une époque où Star Trek avait 3,5 millions $ par épisode.
Pour créer des décors futuristes, des maquillages complexes, et des effets spéciaux c’est un peu juste.