[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

On rêve tous d’une seconde saison de Firefly mais bon… on rêve…
a coté de ca, le JdP est très bien foutu, vivement la 2eme extension

deux grosses claques dernièrement, House of cards saison 1 et hier épisode 1 de Broadchurch, ou deux raisons pour lesquelles je préfère les séries aux films…

Lapinesco dit:Bon visionnage du fameux épisode 4 de True Detective.
Pour la leçon de cinéma, j'imagine que vous faites référence au plan séquence de la fin ? c'est un peu "so what" non ?
Et que dire de l'arche russe de Sokourov alors ? un film plan séquence de 96 minutes (réussi à la 4ème prise), pas loin de 2000 acteurs/figurants...

Mais leçon mise à part, j'ai trouvé cet épisode moins bon que les 3 premiers (c'est dire), l'orientation vers les bikers est bidon je trouve.
J'irai pas plus loin.

Cette "fameuse" scène m'a fait le même effet. Pas mal mais bon, ça a du faire sourire De palma pendant 3 minutes...
Je pense qu'on a beaucoup trop parlé de cet épisode, qui est assez creux en fait. Surtout en comparaison du 5è, qui lui est très nettement supérieur, en termes d'intérêt et d'intensité.

De Palma a fait une série TV ?

Mission Impossible :clownpouic:

viking dit:Mission Impossible :clownpouic:

:lol: D'ailleurs, la série TV est meilleure que les films !
Je pense qu'on a beaucoup trop parlé de cet épisode, qui est assez creux en fait. Surtout en comparaison du 5è, qui lui est très nettement supérieur, en termes d'intérêt et d'intensité.

En fait je pense qu'on à surtout beaucoup trop parlé de la série en elle même, qui est quand même vachement moyennasse...
pyjam dit:De Palma a fait une série TV ?

lol, non pas encore. Mais quand je lis "plan séquence" et "leçon de cinéma", je pense à De palma, connu pour sa virtuosité dans l'exercice (les 15mn de snake eyes par exemple mais il y'en a dans quasiment tous ses films...). Même la scène du barbecue de Mission to Mars et le plan vertical du Dahlia Noir m'ont scotché.
Alors que la poursuite nocturne de True detective, c'est sympa mais bon. Cette série est vraiment bien, mais elle gagnerait à être abordée de façon plus modeste. Pour moi ça aurait pu être un très bon polar à voir au ciné, mais c'est surement pas comparable avec mes 5 ou 6 séries préférées...
dardar dit:
pyjam dit:De Palma a fait une série TV ?

Même la scène du barbecue de Mission to Mars et le plan vertical du Dahlia Noir m'ont scotché.

La scène du barbecue ??? t'ain je m'en souviens pas O.O
Jer dit:Tiens, pour ceux qui attendent la 4e saison du Trône de Fer :
http://www.youtube.com/watch?v=SVaD8rouJn0

très bon.
Comme les derniers episodes de la série.
Pyroa dit:
dardar dit:
pyjam dit:De Palma a fait une série TV ?

Même la scène du barbecue de Mission to Mars et le plan vertical du Dahlia Noir m'ont scotché.

La scène du barbecue ??? t'ain je m'en souviens pas O.O

C'est la première scène du film. UN plan séquence qui introduit les personnages en passant de l'un à l'autre pendant un barbecue.

Hier j’ai décidé d’arrêter (ça pourrait être le titre d’un topic…) : Arrow
Après le 17 ou 8ème épisode de la saison 2 quand même…
Ca devenait une corvée de regarder des épisodes où plus rien n’avait de sens, en espérant y trouver quelque-chose d’intéressant, tout en s’accrochant aux chorégraphies des demoiselles…
J’aurais besoin de quelques avis pour les nouvelles séries à commencer :
- Black Sails
- Helix
- The 100
- The Musketeers
- vos coups de coeur…
Merci

Désolé, je reviens en arrière dans la discussion, mais sur True Detective et son épisode 4 (que j’ai pas vu! :mrgreen: ), je me demande si le problème n’est pas justement l’importance énorme qu’on accorde à ce plan-séquence.
Le but du plan séquence c’est quoi? Supprimer le montage, qui en tant que pur artifice cinématographique, pourrait faire “sortir” le spectateur de la scène.
Mais si on annonce : “Vous allez voir, à 10m30s, y’a un plan-séquence de ouf”, ça devient un artifice visible, et on le juge comme tel.

viking dit:
C'est la première scène du film. UN plan séquence qui introduit les personnages en passant de l'un à l'autre pendant un barbecue.

Bon il faut que je le revoit. Je me souviens bien d'une scène de barbecue dans Deep Impact au début du film sur terre.
Mais dans celui-là ca me dit pas grand chose.
viking dit:Le but du plan séquence c'est quoi? Supprimer le montage, qui en tant que pur artifice cinématographique, pourrait faire "sortir" le spectateur de la scène.

En effet, sa fonction (dans TD) est de plonger le spectateur au cœur de l'action, ce qui est d'autant plus vrai que ce plan suit les actions d'un personnage en situation stressante.
La scène du barbecue dans "Mission to Mars", désolé, tout ce dont je me souviens c'est que j'attendais avec impatience que le film décolle. Si c'est un plan séquence, ça ne m'a pas frappé.
Quoiqu'il en soit, comparer une série TV avec des films de réalisateur de cinéma réputés prouve simplement combien la série est exceptionnelle. Et peut-être que De Palma et Cuaron se sont régalés en regardant True Detective et son plan séquence d'anthologie. Personne n'en sait rien.

Moui, enfin on a déjà fait le coup avec House of Cards “Y’a Fincher! Y’a Spacey!”, et en fait la série se révèle être une série assez anecdotique au point où j’en suis de la saison 1. Anecdotique au sens de “pas révolutionnaire”, c’est une bonne série hein.
Mais je trouve les commentaires sur ces séries un peu superficiels. Y’a Fincher, donc ça rivalise avec le cinéma. Y’a un plan séquence donc ça rivalise avec le cinéma et c’est une révolution. Les critiques de série gobent ce que leur balancent HBO et Netflix sans prendre la peine de le digérer.
Dans Treme, il y a un plan séquence pendant un concert qui n’a pas soulevé les commentaires. Pourquoi? Il est à peine visible parce que parfaitement intégré à ce que raconte la scène, et au style de la série. Il n’est pas ostensible dans le but d’en foutre plein la vue.
Enfin, au final, au lien de singer le cinéma il faudrait peut-être chercher au contraire à produire ce que permet une série que le cinéma permet moins… The Wire l’avait compris. La série tient plus du roman que du cinéma en fait. Peut-être.
( et je materai True Detective, un jour, promis! :pouicboulet: )

pyjam dit:
viking dit:Le but du plan séquence c'est quoi? Supprimer le montage, qui en tant que pur artifice cinématographique, pourrait faire "sortir" le spectateur de la scène.

En effet, sa fonction (dans TD) est de plonger le spectateur au cœur de l'action, ce qui est d'autant plus vrai que ce plan suit les actions d'un personnage en situation stressante.
La scène du barbecue dans "Mission to Mars", désolé, tout ce dont je me souviens c'est que j'attendais avec impatience que le film décolle. Si c'est un plan séquence, ça ne m'a pas frappé.*
Quoiqu'il en soit, comparer une série TV avec des films de réalisateur de cinéma réputés prouve simplement combien la série est exceptionnelle. Et peut-être que De Palma et Cuaron se sont régalés en regardant True Detective et son plan séquence d'anthologie. Personne n'en sait rien.

Non justement. C'est toi je crois qui a parlé de "leçon de cinéma" en parlant de cette scène. Je pense au contraire qu'un plan séquence anecdotique de cinéma est plus impressionnant dans sa complexité et sa maîtrise. Quand aux modèles du genre (snake eyes, les fils de l'homme en effet, les affranchis, l'impasse, etc), ils ne sont en aucun cas comparables avec cette série.
Pour rebondir sur ce que dit viking, true detective aurait du être un film, il n'a pas les caractéristiques d'un série. 2 raisons parmi d'autres:
1. l'histoire peut être racontée en 2h;
2. Le scénario est surtout valable si l'histoire est suivie en 1 seule fois (et non pas étirée sur 8 semaines...).
Même s'il s'agit d'une prod hbo, il ne faut pas attendre la même richesse ni la même profondeur que dans leurs standards habituels, loin de là (GOT, BOARDWALK, ROME, TREME...).
C'est un bon polar, et c'est déjà très bien.
* A propos de Mission to mars: c'est dommage, les 45 premières minutes sont franchement d'un excellent niveau. C'est après que ça sombre dans la série Z... :mrgreen:

True Detective ne singe pas le cinéma sous prétexe qu’elle emploie des acteurs de cinéma. La narration n’a rien à voir rien que par le fait qu’elle dure 8 heures. Le rythme est forcément complètement différent. Pour autant, pourquoi se priver du plaisir d’un remarquable plan séquence sous prétexte que c’est une série télé ? Ensuite, la comparaison avec le cinéma s’impose parce qu’il n’y a que là qu’on trouve des plans séquence.
Sérieusement, je comprendrais mieux le dédain que certains expriment s’ils sortaient des arguments comme :
— Un plan séquence de 6 minutes ? Bof, j’ai déjà vu ça dans CSI: Bécon les Bruyères, épisode 17.7, au lieu de comparer avec de très respectés films de cinéma.

Mais je trouve ce rapprochement assez intéressant entre cinéma et “télé” (HBO et netflix, est-ce encore de la télé?), ça bouge un peu ces temps-ci, entre les réalisateurs de cinéma qui s’y mettent (Van Sant, Fincher, Mann, et je serais pas étonné de voir Soderberg s’y frotter), ce dont on parle ici, et les adaptations :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2014/04/16/fargo-fascinante-ressemblance/#xtor=RSS-32280322

dardar dit:Pour rebondir sur ce que dit viking, true detective aurait du être un film, il n'a pas les caractéristiques d'un série. 2 raisons parmi d'autres:
1. l'histoire peut être racontée en 2h;
2. Le scénario est surtout valable si l'histoire est suivie en 1 seule fois (et non pas étirée sur 8 semaines...).

Ou alors : ce que tu retiens de l'histoire peut être raconté en 2 heures. Désolé. Parce qu'on peut aussi raconter l'histoire en 5 minutes si on veut.