[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

pyjam dit:True Detective ne singe pas le cinéma sous prétexe qu'elle emploie des acteurs de cinéma. La narration n'a rien à voir rien que par le fait qu'elle dure 8 heures. Le rythme est forcément complètement différent. Pour autant, pourquoi se priver du plaisir d'un remarquable plan séquence sous prétexte que c'est une série télé ? Ensuite, la comparaison avec le cinéma s'impose parce qu'il n'y a que là qu'on trouve des plans séquence.

Soyons clair, personnellement je ne te reproche rien à toi en particulier, plutôt à la critique "série" en général hein.
Mais quand je dis "singe le cinéma", c'est parce qu'il me semble que la com de Netflix et HBO va dans ce sens.
pyjam dit:
dardar dit:Pour rebondir sur ce que dit viking, true detective aurait du être un film, il n'a pas les caractéristiques d'un série. 2 raisons parmi d'autres:
1. l'histoire peut être racontée en 2h;
2. Le scénario est surtout valable si l'histoire est suivie en 1 seule fois (et non pas étirée sur 8 semaines...).

Ou alors : ce que tu retiens de l'histoire peut être raconté en 2 heures. Désolé. Parce qu'on peut aussi raconter l'histoire en 5 minutes si on veut.

Oui si tu veux. Mais je pense qu'il n'y avait pas matière à étirer cette histoire sur 8X50mn.
De nombreux films font le même effet en 90mn. 6h40 pour une enquête, c'est un peu long. Après ça reste mon avis.
Quand aux plans séquences dans les séries TV, tu parles, urgences faisait les mêmes dans plusieurs épisodes, avec la contrainte du studio fermé et du nombre de figurants. C'était il y'a 20 ans et personne ne criait au génie...

Il y a une différence d’appréciation que je trouve agaçante. Je dis : “Regardez, il y a un plan séquence comme dans [les meilleurs films de] cinéma” et des blasés me répondent “bof, j’en ai déjà vu au cinéma” ! Eh bien qu’ils y retournent si c’est ce qu’ils préfèrent. Moi, je suis content d’avoir cette qualité dans les séries télé que je regarde. J’en suis 20 ou 25 par an et quasiment aucune autre ne m’offre cette qualité.
Il y a un film que j’adore c’est “Das Boot”, et j’adore aussi le montage télé qui dure 5 heures. Je ne me dis pas “5 heures ? bof, inutile, il existe un montage cinéma de 2h30”. :roll:

dardar dit:Quand aux plans séquences dans les séries TV, tu parles, urgences faisait les mêmes dans plusieurs épisodes, avec la contrainte du studio fermé et du nombre de figurants. C'était il y'a 20 ans et personne ne criait au génie...

Oui, et à l'inverse, dans un épisode de Veronica Mars, il y a une scène de 1 min 30 qui contient 75 plans et qui a nécessité 2 jours de réalisation et personne n'en a parlé. C'est injuste aussi.
pyjam dit:Il y a une différence d'appréciation que je trouve agaçante. Je dis : "Regardez, il y a un plan séquence comme dans [les meilleurs films de] cinéma" et des blasés me répondent "bof, j'en ai déjà vu au cinéma" ! Eh bien qu'ils y retournent si c'est ce qu'ils préfèrent. Moi, je suis content d'avoir cette qualité dans les séries télé que je regarde. J'en suis 20 ou 25 par an et quasiment aucune autre ne m'offre cette qualité.
Il y a un film que j'adore c'est "Das Boot", et j'adore aussi le montage télé qui dure 5 heures. Je ne me dis pas "5 heures ? bof, inutile, il existe un montage cinéma de 2h30". :roll:

Oui, enfin, das Boot c'est un chef d'oeuvre hein...
Moi mon seul propos consiste à dire: True Detective, c'est bien. Moins riche et profond que d'autres prod hbo mais bon. Concernant la réalisation par contre, c'est globalement bien, mais je ne suis pas scotché non plus (considérant que c'est une série bien sûr).
Bref, moi j'y ai trouvé mon compte, mais il ne faut pas "survendre" cette série, a mon avis... :roll:

doublon pardon…

viking dit:Moui, enfin on a déjà fait le coup avec House of Cards "Y'a Fincher! Y'a Spacey!", et en fait la série se révèle être une série assez anecdotique au point où j'en suis de la saison 1. Anecdotique au sens de "pas révolutionnaire", c'est une bonne série hein.
Mais je trouve les commentaires sur ces séries un peu superficiels. Y'a Fincher, donc ça rivalise avec le cinéma. Y'a un plan séquence donc ça rivalise avec le cinéma et c'est une révolution. Les critiques de série gobent ce que leur balancent HBO et Netflix sans prendre la peine de le digérer.
Dans Treme, il y a un plan séquence pendant un concert qui n'a pas soulevé les commentaires. Pourquoi? Il est à peine visible parce que parfaitement intégré à ce que raconte la scène, et au style de la série. Il n'est pas ostensible dans le but d'en foutre plein la vue.
Enfin, au final, au lien de singer le cinéma il faudrait peut-être chercher au contraire à produire ce que permet une série que le cinéma permet moins... The Wire l'avait compris. La série tient plus du roman que du cinéma en fait. Peut-être.
( et je materai True Detective, un jour, promis! :pouicboulet: )

Je partage ton avis...
A noter que j'aime vraiment beaucoup House of Cards ceci dit. Une série vraiment de haut niveau je trouve, avec une qualité d'écriture constante et un casting de classe, qui pour le coup fait très "cinéma". Pour autant, le style d'écriture, la multiplicité des arcs et des rebondissements, en font une "vraie" série. Bref, l' idéal pour moi...

Oui non mais c’est bien House of Cards. J’ai juste eu l’impression de voir “Boss pour les nuls”. On t’explique tout des fois c’est un peu vexant.
Le faux-semblant de la politique, le double langage et tout, si tu l’expliques frontalement ça perd vraiment de sa finesse.
Dans Boss, à des moments on comprenait pas, et j’aimais bien!

Je suis tombé récemment sur Elemntary (je n’ai plus la télé donc tapez moi pas si c’est pas récent), et j’ai plutôt accroché. On a un Holmes transporté dans une période contemporaine de plutôt belle façon (Ancien de Scotland Yard viré pour toxicomanie) et tel que je l’imaginerai aujourd’hui.
Bon, le problème se trouve avec Waston (Lucy Liu) devenue une femme, série américaine oblige, qui éloigne la série de l’origine et n’apporte rien à mon sens (probablement une futur pseudo histoire d’amour fin de saison deux qui sera le fil conducteur de la saison trois, je dis ça alors que je n’ai vu que a moitié de la saison 1, donc je peux me planter.)
Il y a un peu d’humour, un Holmes loin d’être propre sur lui et des enquêtes qui changes des experts!

viking dit:Oui non mais c'est bien House of Cards. J'ai juste eu l'impression de voir "Boss pour les nuls". On t'explique tout des fois c'est un peu vexant.
Le faux-semblant de la politique, le double langage et tout, si tu l'expliques frontalement ça perd vraiment de sa finesse.
Dans Boss, à des moments on comprenait pas, et j'aimais bien!


Je connais pas Boss! Par contre si tu es encore dans la saison 1, je peux comprendre ton ressenti (d'ailleurs, ça commence vraiment à devenir du sérieux avec l'arrivée du personnage Raymond Tusk). Mais dans la saison 2, ça se corse sévère au niveau des enjeux, et je t'avoue ne pas tout capter du 1er coup... :oops:

Boss, c’est bien, mais ça a été arrêté en cours de route je crois. C’est Gus Van Sant aux manettes, et ça raconte l’histoire d’un maire Chicago et de ses manigances pour garder à tout prix le pouvoir. Ca ressemble beaucoup aussi à cause de sa relation avec sa femme, et puis il y a aussi le jeune premier qu’on pousse, etc… Enfin c’est les mêmes thèmes, quoi.
Mais le traitement est vraiment différent. Je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment meilleur que celui de House of Cards en fait, mais quand on a vu l’un, on y pense forcément quand on voit l’autre (Syndrôme Sixième Sens/Les autres un peu)
C’est beaucoup moins “fun” que House of Cards, que personnellement je regarde sans aucun effort pour me délasser (mais tant mieux si ça se durcit un peu après)

Perso, j’ai enfin terminé Firefly: pas étonnant que la série est fait un flop à l’époque, ça reste du super basique au niveau du scénario. Le film a remonté un peu le niveau (du moins, on a enfin progressé sur le personnage de Silver), mais rien de fracassant non plus.

sur Firefly, je suis pas d’accord : c’est justement le coté light qui est sympathique, on a l’impression de voir une partie de jeu de roles entre potes, ça utilise des ingrédients archi-connus mais ça parvient à rester “frais” quand même, ce qui est un tour de force (les dialogues sont un gros point fort de la série, ils sont très bons) ; le film, en voulant se prendre plus au sérieux, loupe cette fraicheur et du coup est indigeste

J’ai pu voir les 3 épisodes de black mirror et c’est vraiment excellent.
Le truc qui m’a bien fait rire c’est que c’est produit par une filiale d’endemol…vu le sujet abordé dans al série je trouve cela super cynique!
Ce soir normalement je mate le dernier épisode de life on mars version UK.
J’hésite à regarder la version US mais est-ce qu’il se sont juste servi du pitch de départ et sont partis sur autre chose ou les intrigues (notamment les enquêtes) sont les mêmes que la version UK (ce qui du coup est moins intéressant) ?

sakurazuka38 dit:J'ai pu voir les 3 épisodes de black mirror et c'est vraiment excellent.
Le truc qui m'a bien fait rire c'est que c'est produit par une filiale d'endemol...vu le sujet abordé dans al série je trouve cela super cynique!
Ce soir normalement je mate le dernier épisode de life on mars version UK.
J'hésite à regarder la version US mais est-ce qu'il se sont juste servi du pitch de départ et sont partis sur autre chose ou les intrigues (notamment les enquêtes) sont les mêmes que la version UK (ce qui du coup est moins intéressant) ?

Je n'ai jamais vu la version UK de life on mars, mais j'ai adoré la version US par contre je n'ai jamais vu la fin (si il y en a une)

black mirror, qui est effectivement excellentissime, a une saison 2, hein (qui est à peine moins bien,donc très bonne)
en parlant de saison 2, quelqu’un a vu celle de Vikings ? la 1 m’avait plu sans plus, j’espère mieux pour la suite, le potentiel est là…

Perso j’ai adoré la saison 1 de Vikings, et je trouve la 2e largement à la hauteur… et il en manque encore un peu , 2 ou 3 épisodes. :wink:

shaudron dit:Perso j'ai adoré la saison 1 de Vikings, et je trouve la 2e largement à la hauteur... et il en manque encore un peu , 2 ou 3 épisodes. :wink:

J'avais trouvé la saison 1 correcte, mais j'avais le sentiment que la série se cherchait un peu. Je ne pouvais m'empêcher de faire le rapprochement avec Game Of Thrones au niveau du récit sans en avoir l'ampleur scénaristique ni la liberté de l'uchronie et les combats me laissaient toujours un arrière-goût de Spartacus, beaucoup moins esthétiques.
Eh bien je termine à l'instant le 6ème épisode de la saison 2, et c'est une révélation...
Je ne sais pas si c'est moi qui la voit différemment où la série qui a trouvé son chemin, mais j'enchaine les épisodes avec plaisir.
On a une trame principale sur la saison, en continuité avec la saison précédente, et plusieurs autres fils qui se croisent et se propagent sur quelques épisodes.
La violence est assumée, cohérente avec l'époque.
Je réalise que le côté brouillon des batailles qui me gênait au départ leur donne une grande crédibilité.
Les personnages sont charismatiques et attachants (Lagertha est magnifique) et pour ne rien gâcher, je trouve même le générique des plus réussis.
Vous l'aurez compris, si la première saison vous a laissé une impression mitigée, je peux que vous inciter à laisser une chance à la seconde...
GregyFun dit:
Vous l'aurez compris, si la première saison vous a laissé une impression mitigée, je peux que vous inciter à laisser une chance à la seconde...

c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre :D
alighieri dit:black mirror, qui est effectivement excellentissime, a une saison 2, hein (qui est à peine moins bien,donc très bonne)..

Effectivement une bonne série, j'ai trouvé le deuxième nettement moins bon, le 3eme intéressant mais mon preferé reste le 1er (saison uniquement pour le moment)