[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

Je me suis regardé en 2 jours les 8 épisodes de la première saison de Silicon Valley, l’histoire de quelques nerds pas très doués socialement qui montent une startup dans la silicon valley.
J’ai beaucoup aimé :)

Un petit résumé de ce que j’ai regardé récemment :
True Detective, c’est pas mal, les acteurs sont très bons, c’est par moment très bien mis en scène, j’aime bien la manière qu’a la série de s’intégrer dans la louisianne, la narration sur deux époques distinctes. Par contre, c’est vraiment très bavard, le propos sur le bien et le mal ne passe presque que par des discussions auxquelles on ne croit pas trop entre les deux detectives, c’est assez décevant de ce point de vue-là… Un peu dommage.
Fargo : pour le moment, c’est vraiment très bien. Plus qu’un “remake” de Fargo c’est une synthèse assez réussie de l’univers des frères Coen. Les personnages sont très bons, l’intrigue est intéressante, c’est très drôle et complètement désespéré… J’aime beaucoup.
Episodes : Pas mal du tout, Episodes c’est la rencontre de deux mondes. Un couple de scénaristes anglais, un peu intellos et névrosés se retrouvent confrontés à Hollywood, son enthousiasme feint permanent, ce faux-semblant d’optimisme qui cachent des gens malheureux et vénaux. Matt le Blanc y est excellent. C’est très sympa.

Episodes, les 2 premières saisons sont très bonnes, la 3eme un cran en dessous.

Je suis tombé su Z Nation. Du sous-sous-sous…Walking Dead ! Mal joué, surjoué, incohérent (peut-on avoir de la cohérence dans un truc de zombie, en fait ?), bref tout un tas de défauts. Peut être un peu racheté de temps en temps par un peu d’humour, de burlesque (la liberty Bell qui réduit en bouillie une douzaine de zombies par exemple) et de parodie.
Vivement le 13 octobre.

Vu hier, EXTANT avec Halle Berry. Pas mal, très américain évidemment, mais bon, ça se laisse regarder. Heureusement qu’elle est là car ça joue pas super niveau seconds rôles.
Juste pour dire en passant, qu’en tant que gros geek qui se refait pas, j’ai entraperçu deux boites chères à nos yeux dans l’épisode d’hier: Niagara et Puerto Rico… :mrgreen:

Entretemps j’ai regardé la fin de Fargo, ma bonne première impression se confirme, c’est vraiment très bon.
Une écriture et mise en scène très coennienne, que ce soit dans le style ou les thèmes abordés. Ce travail de “copie” est assez impressionnant, on pourrait croire que les Coen ont tout écrit, voire filmé, alors qu’ils ne sont qu’executive producers.
Une des meilleures séries que j’ai vues depuis un moment. Carrément indispensable à mon avis.

ElGrillo dit:Vu hier, EXTANT avec Halle Berry. Pas mal, très américain évidemment, mais bon, ça se laisse regarder. Heureusement qu'elle est là car ça joue pas super niveau seconds rôles.

C'est marrant parce je ne trouve pas qu'elle s'en sorte spécialement bien Halle Berry, peu aidée par son rôle il est vrai. Idem pour Goran Viscnic (?), dont le rôle du père implique beaucoup de gesticulations et autre facepalm.
J'ai bien aimé le petit humanics, en général je ne supporte pas les gosses dans les séries télé, lui je trouve qu'il joue bien et a une bouille sympa.
Sinon, la série elle-même : un mélange d'intrigues qui ont du mal à se rejoindre en un ensemble cohérent (je cherche encore l'intérêt de l'arc du japonais, si ce n'était d'aligner les clichés sur la culture nippone), l'impression de voir l'histoire traîner en longueur durant plusieurs épisodes pour voir le final expédié vitesse grand V.
Bref, bof.

Survolé quelques séries moyennes recemment (des news mais pas que).
Et puis je suis tombé sur pto Quinquin de Bruno Dumont, excellent, j’ai adoré les 4 épisodes (il n’y en a pas plus).
Une merveille, je ne dis pas que cela ma réconcilié avec le phénomène série, car cela reste une initiative très particulière, mais bon sang que ca fait du bien de regarder du très bon niveau !!

J’ai trouvé la série de Dumont extrêmement décevante.
Pas si drôle, avec un manque de respect assez évident pour le genre de la comédie (la comédie c’est pas garder des prises foirées parce que c’est marrant - ça ne l’est pas).
Passé l’effet de surprise qui est le seul intérêt de la série, il reste quelques moments de grâce trop rares (comme les plans “horrifiques” sublimes, cette tête posée dans un champ, ou ce corps sur la plage - assez proche d’un plan de True Detective d’ailleurs).
L’intérêt qu’on peut y trouver c’est l’aspect “parodie de série policière”, notamment ce légiste dont on ne comprend pas les paroles, comme si ça importait peu vu que ce genre de scène est éculée dans le genre, ou les commentaires de la doublette formée par “le brouillard” et Carpentier, mais c’est tellement répétitif que ça en devient très très lourd.
Il me semble qu’au bout de 40 minutes, on a compris, rien de nouveau ne sera apporté, que ce soit dans l’intrigue ou la mise en scène.
Que voulait dire Dumont avec cette série? Pas grand chose à mon avis.
D’autre part, si j’avais un plus de bagage théorique, je m’attaquerais bien aux problèmes d’éthique que pose la démarche de Dumont avec ses acteurs… Je me contente de me poser des questions et pas de juger Dumont là dessus, soyons clair.

Les gouts et les couleurs comme on dit.
J’ai trouvé le découpage en 4 épisodes nickel (du burlesque au tragique), j’ai passé un putain de bon temps devant ces 3 heures.
j’ai rigolé, beaucoup, ai été touché, beaucoup (la palme aux enfants que je trouve très très bons, je precise car cela me semble très rare dans les films francais).
Ma série 2014 pour moi :)

Les enfants sont assez touchants, parfois, c’est vrai, mais assez vite il ne se passe plus rien entre eux.
En 4h, on s’attend à ce que les rapports entre les personnages évoluent, qu’ils changent, ou au moins, que l’enquête apporte quelque chose de nouveau.
Ben non.
Leur racisme un peu primaire nous en éloigne, aussi (même s’ils semblent avoir compris après CE QUI SE PASSE ET QU’IL NE FAUT PAS SPOILER)…
Et puis si on prend les personnages en eux-mêmes, celui de ptit quinquin est plutôt cool, mais pour les autres on a l’impression qu’ils ne sont que des “tronches” que Dumont s’amuse à filmer, quitte à s’en moquer (comme pas mal de personnages de la série, qui sont-ils réellement à part des clowns?).
Ca a le mérite d’être singulier, c’est déjà ça, mais pour moi ce n’est pas suffisant. M’enfin, bon, en effet, le rire, ça se commande pas.

( Et quel sens de la composition ce Dumont, quand même! Y’a des plans incroyables )

viking dit:( Et quel sens de la composition ce Dumont, quand même! Y'a des plans incroyables )

C'est sur qu'il envoit, et derrière une apparente sobriété, c'est ce que j'aime chez lui.
Pour en revenir aux persos, c'est effectivement un thème qui revient souvent avec lui, mais moi perso à aucun moment je n'ai ressenti qu'il se moquait d'eux, il reste sur le fil (c'est de nouveau un sentiment perso) délicat, en équilibre et je suis admiratif pour ça.

J’ai vu Scorpion, ca casse pas des briques ca fait penser à peu à Numbers, mais c’est agréable à voir.
Il faut faire abstraction des aberrations … comme dans la scène finale ^^

Lapinesco dit:
Pour en revenir aux persos, c'est effectivement un thème qui revient souvent avec lui, mais moi perso à aucun moment je n'ai ressenti qu'il se moquait d'eux, il reste sur le fil (c'est de nouveau un sentiment perso) délicat, en équilibre et je suis admiratif pour ça.

Ça m'a fait ça aussi. On rit de leur connerie, mais avec un certaine tendresse : j'ai eu le sentiment qu'au fond Dumont aimait vraiment ses personnages.
Sinon, pour ma part, j'ai attaqué Manhattan (plus instructifs que révolutionnaire, mais ca se déroule bien) et The Knick (un poil d'acharnement à montrer les opérations en gros plan, ce que je trouve dispensable, mais le reste est parfaitement orchestré : casting, réalisation,montage, musique...)
Et dès que j'aurais une peu de temps faudra que je rattrape mon retard sur peaky blinders.
Pour finir, je fini la saison 2 de Rectify. J'ai vraiment aimé la saison 1, mais là j'ai un peu l'impression de tourner en rond.

À regarder de ce point jusqu’à 4:00
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … iFIs#t=192
Puis: http://www.youtube.com/watch?v=nNHsA4WIFvc

Oui, j’ai vu ça!!!
Quel courage ce Lynch, il vient de créer une attente surnaturelle! Je suis comme un fou, je tourne en rond chez moi! :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

viking dit:, je tourne en rond chez moi! :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

timbur dit:
ElGrillo dit:Vu hier, EXTANT avec Halle Berry. Pas mal, très américain évidemment, mais bon, ça se laisse regarder. Heureusement qu'elle est là car ça joue pas super niveau seconds rôles.

C'est marrant parce je ne trouve pas qu'elle s'en sorte spécialement bien Halle Berry, peu aidée par son rôle il est vrai. Idem pour Goran Viscnic (?), dont le rôle du père implique beaucoup de gesticulations et autre facepalm.
J'ai bien aimé le petit humanics, en général je ne supporte pas les gosses dans les séries télé, lui je trouve qu'il joue bien et a une bouille sympa.
Sinon, la série elle-même : un mélange d'intrigues qui ont du mal à se rejoindre en un ensemble cohérent (je cherche encore l'intérêt de l'arc du japonais, si ce n'était d'aligner les clichés sur la culture nippone), l'impression de voir l'histoire traîner en longueur durant plusieurs épisodes pour voir le final expédié vitesse grand V.
Bref, bof.

Ouais, bah en fait timbur je te donne raison. J'ai voulu insister hier avec les épisodes 4-6...Bourrés d'incohérences, surjoués, effets spéciaux bien pourris (les ricochets mouarf), j'étais dedans à aucun moment. Abandon au 5è round :mrgreen:
Note pour plus tard, éviter les séries de M6. On m'avait prévenu pourtant...
J'ai attaqué Satisfaction. /Spoil premier épisode La crise de la quarantaine chez un couple américain. Lui découvre sa femme au lit avec un autre, interpelle l'amant, qui est en fait un gigolo, lui pique son portable, et se pique au jeu de répondre positivement aux appels... J'ai résumé le 1er épisode uniquement mais ça part très bien, ça me plait par le côté ironique des persos. A suivre

The Leftovers.
Je ne l’ai pas vue citée et je viens de finir de regarder les 10 épisodes de la saison 1, j’ai adoré.
Le postulat de départ et l’introduction des différents personnages laissent penser que ça va être complètement loufdingue, que ça va partir dans tous les sens (comme le pire de Lost), mais ça s’avère plus psychologique (déprimant !) que fantastique et j’ai trouvé cette première saison hyper bien scénarisée (comme les meilleurs épisodes de Lost).
Pourquoi je parle de Lost alors que ça n’a rien à voir ? Parce que c’est Damon Lindelof au scénar.
Et aussi deux épisodes, mes préférés, concentrent la narration autour d’un seul personnage, et on retrouve, comme dans les meilleurs épisodes de Lost, des allusions, des ellipses subtiles. C’est pas trop appuyé, ça ne prend pas le spectateur pour un idiot.
Bref, c’est bien fait je trouve même que cette première saison pourrait se suffire à elle-même.
Ah oui, j’ai adoré.