[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

…Et c’est accompagné d’une bande originale tout en grâce et subtilité.
C’est une belle série je trouve, tout simplement.
Je crois qu’on l’a déjà évoquée dans ces pages.

J’ai commencé à regarder Mad Men.
J’en suis à la fin de la 2e saison et je compte bien aller jusqu’au bout.
Il faut rentrer dedans, puis on se laisse happer par les intrigues. Je trouve ça pas mal comme série.

J’ai bien aimé The Leftovers, aussi, sans doute ma série préférée de la cuvée 2014.
Le côté mystérieux des Guilty Remnants, le côté halluciné du père, le bigntz avec les chiens , le gars qui fait des hugs, les mannequins à l’effigie des disparus
Je ne sais pas où la série va, (alors que dans The Strain, une fois que l’on sait qu’il y a vampire, et des gens qui luttent contre lui, ok c’est la lutte entre les 2 camps + 1 petite surprise certes)
A priori on ne saura pas pourquoi 2 % de la population a disparu; mais pleins de mystères restent, c’est ce que me fait penser à Lost (en espérant une fin apportant plus de réponses… pourquoi les statues des géants n’avaient que 3 orteils à chaque pied? ok çà ne m’empêche pas de dormir mais c’était le type de trucs bizarres dans lost qui resteront sans réponse)

frayaka dit:... pourquoi les statues des géants n'avaient que 3 orteils à chaque pied?

Pas 3 mais 4 et la réponse est... :)

Qu’est-ce que c’était con Lost.
Les deux, trois première saisons je trouvais ça super. Après, c’est devenu de la merde, avec un scénario qui n’allait nulle part et des intrigues lancées pour noyer des intrigues incohérentes.
La dernière saison est du foutage de gueule.

Je trouve, moi, que l’erreur de Lost c’était justement de tout vouloir expliquer.
C’était assez agréable cette fuite en avant, d’un mystère à l’autre. Le problème de Lost c’est surtout son format qui poussait au remplissage (24 épisodes par saison…)

L’intérêt de LOST c’est la surenchère dans le délire. C’est ça qui était bon et qui me donnait envie d’en voir toujours plus.
Faut pas se demander pourquoi la statue n’a que 4 orteils. On s’en fiche. Regardez les statues de l’île de Pâques. Faut-il en déduire que les Pascuans avaient des tronches de cake ou bien que les sculpteurs avaient moins de talent que Michel-Ange ? Je crois que la réponse est simple.

Je te rejoins tout à fait Pyjam!
Après je comprends très bien qu’on n’accroche pas du tout au côté “produit” : extrêmement formaté, personnages un peu archétypaux (ce qui en fait se révèle assez intéressant si on s’intéresse un peu à ce qu’ils symbolisent), rebondissements artificiels.
Mais le fait qu’on n’explique pas tout, PROFITONS-EN! En plus ça va tout à fait avec le côté mythologique du truc, les exégèses parfois délirantes qui en découlent, etc…

De mon côté j’en suis à la moitié de la saison 1 de True Detective. C’est bien filmé, c’est bien joué, les décors sont beaux mais qu’est-ce que c’est chiant. J’ai la sérieuse impression qu’un Zodiac en racontait autant (voire beaucoup plus) en moins de 3H…
Bref un peu ras le bol des jolies séries bien emballées mais toutes molles où l’intrigue avance à deux à l’heure.

Dans Lost, les scénaristes n’avaient aucune idée d’où ils allaient.
J’ai un copain qui a regardé les 6 saisons à la suite, il en est ressorti stupéfait par les contradictions de l’histoire. D’une saison à l’autre, un truc signifie une chose ou l’inverse. Quand on regarde la série sur plusieurs années, ça ne se voit pas. Quand on regarde tout à la suite, ça saute aux yeux.
J’ai toujours trouvé la plupart des personnages antipathiques et très cons. Ils ne font que chialer et garder pour eux toutes les informations qu’ils obtiennent. C’est chacun avec son petit secret dans son coin à se méfier des autres pour des raisons obscures. Le tout sous le regard invisible des puissances occultes de l’île.
Je ne suis pas contre le mystère ou les questions sans réponses (j’adore la Quatrième Dimension par exemple), mais il faut que ça ait un minimum de cohérence. Dans Lost, c’était truc étrange plus truc étrange pour capter l’attention du public pour finir dans la confusion la plus totale.
Et cette fin… Quelle débilité. Cette espèce de communion New Age sortie de nulle part.
Bref, c’est fini et la plupart des gens ont oublié cette série. Ce n’est pas plus mal.
Le seule série qui mérite de traverser les siècles c’est The Wire de toute façon.

Mirmo dit:De mon côté j'en suis à la moitié de la saison 1 de True Detective. C'est bien filmé, c'est bien joué, les décors sont beaux mais qu'est-ce que c'est chiant. J'ai la sérieuse impression qu'un Zodiac en racontait autant (voire beaucoup plus) en moins de 3H...
Bref un peu ras le bol des jolies séries bien emballées mais toutes molles où l'intrigue avance à deux à l'heure.

Rhhho le râleur... :) une belle série, très esthétique qui prend son temps, et qui tient en 8 épisodes seulement. Perso pour moi, l'équilibre est parfait. Et pour le coup, zodiac en trois heures m'avait bien plus ennuyé :mrgreen:
Je suis Ray Donovan sur Canal en ce moment, et j'accroche bien. Américain certes, mais un peu déjanté comme j'aime, le perso principal taciturne me plait bien et John Voight est énorme.
Mirmo dit:De mon côté j'en suis à la moitié de la saison 1 de True Detective. C'est bien filmé, c'est bien joué, les décors sont beaux mais qu'est-ce que c'est chiant. J'ai la sérieuse impression qu'un Zodiac en racontait autant (voire beaucoup plus) en moins de 3H...
Bref un peu ras le bol des jolies séries bien emballées mais toutes molles où l'intrigue avance à deux à l'heure.

J'ai eu exactement le même ressenti...
ElGrillo dit:Rhhho le râleur... :) une belle série, très esthétique qui prend son temps, et qui tient en 8 épisodes seulement. Perso pour moi, l'équilibre est parfait. Et pour le coup, zodiac en trois heures m'avait bien plus ennuyé :mrgreen:

Je râle pas pour râler hein. Mais je trouve ça symptomatique de pas mal de séries joliment faites mais creuses et/ou mal rythmées. Un autre exemple c'est Game of Thrones, cet ersatz de Plus Belle la Vie au format long en mode medfan. Au sein d'un épisode c'est le vide intersidéral et chaque épisode se termine sur un cliffhanger histoire que le public ait envie de découvrir la suite. Finalement tu mates juste le cliffhanger et tu comprends tout à l'intrigue.
Personnellement je préfère des séries plus généreuses en terme de narration et de rebondissements.
Mirmo dit:Game of Thrones, cet ersatz de Plus Belle la Vie au format long en mode medfan.

Trop bien !
:mrgreen:

Y’a très peu de séquences inutiles dans Game of Thrones, j’ai vraiment du mal avec ce ressenti. Les interactions entre les personnages me paraissent complexes et les dialogues sont intelligemment construits autour de ça. Quant aux cliffhangers ils sont plutôt rares. T’as fumé Mirmo? :mrgreen:

viking dit:Y'a très peu de séquences inutiles dans Game of Thrones, j'ai vraiment du mal avec ce ressenti. Les interactions entre les personnages me paraissent complexes et les dialogues sont intelligemment construits autour de ça. Quant aux cliffhangers ils sont plutôt rares. T'as fumé Mirmo? :mrgreen:

Bof non je me suis fait chier devant 3 saisons construites sur ce schéma. Je trouve les personnages tous plus insupportables les uns que les autres.
"Winter is coming" qu'il disait ? Perso j'ai arrêté de l'attendre.

T’as bien le droit! :)
Moi j’éprouve ça avec Mad Men justement, c’est compliqué de trouver des défauts, et en même temps ça tourne à vide très vite je trouve.

Jer dit:
Bref, c'est fini et la plupart des gens ont oublié cette série. Ce n'est pas plus mal.
Le seule série qui mérite de traverser les siècles c'est The Wire de toute façon.

Si je conçois qu'on puisse trouver Lost à chier ( la série m'a la plupart du temps énervé ), nier son impact sur la pop culture me paraît un peu foufou. Faut pas oublier que Lost c'était diffusé sur des networks (et sur TF1 en France), et ça maniait des concepts vachement intéressants, des constructions narratives bien jobardes et artificielles du genre : "Bon, y'en a marre des flash-backs. Ok, Flash-forward". C'est pas Joséphine ange-gardien quoi.
A mon avis ça a un impact aujourd'hui ne serait-ce que dans la manière dont sont écrits les blockbusters aujourd'hui (retours dans le temps, narration sur des trames temporelles différentes, etc...).
Après, bon voilà quoi.
viking dit:
Jer dit:
Bref, c'est fini et la plupart des gens ont oublié cette série. Ce n'est pas plus mal.
Le seule série qui mérite de traverser les siècles c'est The Wire de toute façon.

Si je conçois qu'on puisse trouver Lost à chier ( la série m'a la plupart du temps énervé ), nier son impact sur la pop culture me paraît un peu foufou. Faut pas oublier que Lost c'était diffusé sur des networks (et sur TF1 en France), et ça maniait des concepts vachement intéressants, des constructions narratives bien jobardes et artificielles du genre : "Bon, y'en a marre des flash-backs. Ok, Flash-forward". C'est pas Joséphine ange-gardien quoi.
A mon avis ça a un impact aujourd'hui ne serait-ce que dans la manière dont sont écrits les blockbusters aujourd'hui (retours dans le temps, narration sur des trames temporelles différentes, etc...).
Après, bon voilà quoi.

J'ai aussi l'impression que c'est là qu'a commencé le downloading massif de séries et même qu'ont été démocratisées les séries "fil rouge" (je connais pas le terme, le contraire des loners quoi). Le début de l'ère des séries telles qu'on peut s'en gaver maintenant.
viking dit:T'as bien le droit! :)
Moi j'éprouve ça avec Mad Men justement, c'est compliqué de trouver des défauts, et en même temps ça tourne à vide très vite je trouve.

Idem avec Masters of sex quant à moi.
Là où justement pour moi True detective évitait cet écueil en ne durant que 8 épisodes, certes bavard, et longuet, mais cette lenteur sert l'ambiance et ne fait que monter la tension autour de ces intrigants flics et du dénouement. D'autant que l'enquête s'étale sur plusieurs années, prendre son temps pour le coup me semble approprié :mrgreen:
Ceci dit, il est vrai qu'à force de voir des séries, on s'aperçoit vite des subterfuges visant à nous faire accrocher et durer...ou pas. Parfois ça prend, d'autres fois non