[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

Mirmo dit:J'ai aussi l'impression que c'est là [...] qu'ont été démocratisées les séries "fil rouge" (je connais pas le terme, le contraire des loners quoi). Le début de l'ère des séries telles qu'on peut s'en gaver maintenant.

Ça a démarré au moins avec Twin Peaks (1990), voire plus tôt.
Avant LOST, il y avait déjà Alias (2001), une autre série "à suivre" de JJ. Abrams qui misait sur la surenchère de péripéties abracadabrantes.
pyjam dit:
Mirmo dit:J'ai aussi l'impression que c'est là [...] qu'ont été démocratisées les séries "fil rouge" (je connais pas le terme, le contraire des loners quoi). Le début de l'ère des séries telles qu'on peut s'en gaver maintenant.

Ça a démarré au moins avec Twin Peaks (1990), voire plus tôt.
Avant LOST, il y avait déjà Alias (2001), une autre série "à suivre" de JJ. Abrams qui misait sur la surenchère de péripéties abracadabrantes.

C'est pour ça que j'ai écrit "démocratisées" :mrgreen:

Lost a surtout (malheureusement) démocratisé le fait de tourner et d’écrire une série en “realtime”, sans savoir de quoi on va parler dans l’épisode suivant, sans savoir si on pouvoir le tourner, sans aucun but et sans apporter aucune réponse, en mélangeant tout et n’importe quoi, et en essayant de faire passer pour du mystère ! Bouuuuuuuuuuuuuh :lol:
Perso aux 2/3 de la 1e saison j’étais déjà saoulé (comme pour 24 aussi d’ailleurs tiens …), les épisodes ont tous la même construction, les personnages se font des crasses entre eux et se cachent des trucs mais ils ont toujours tous de bonnes raisons, les gentils sont méchants, les méchants sont gentils. Hyper caricatural du début à la fin. Alors quand j’ai lu les retours sur les saisons suivantes, autant vous dire que ça m’a évité de perdre mon temps :lol:
Pour le coup de la comparaison avec Alias, je la trouve très injuste dans le sens où dans Alias il n’y a jamais eu “tromperie sur la marchandise”. C’est une série speed, presque techno/rave, pleine d’action et qui ne se prend carrément pas au sérieux. C’est souvent bien caricatural (là aussi) mais c’est totalement assumé.
Sinon le coup du voyage dans le temps et de la narration sur plusieurs trames temporelles, je voulais juste à préciser que Doctor Who existe depuis 1963 :mrgreen:
Sinon j’aime bcp la comparaison GoT/Pblv :lol:
J’ai adoré suivre Got et je continuerai sans doute, mais faut bien reconnaitre que certains passages de la série sont d’une longue incroyable ! Ca contribue certes à l’ambition, mais y’a quand même quelques voyages à cheval qui semblent durer des mois :lol:

Cowboy Georges dit:Lost a surtout (malheureusement) démocratisé le fait de tourner et d'écrire une série en "realtime", sans savoir de quoi on va parler dans l'épisode suivant, sans savoir si on pouvoir le tourner, sans aucun but et sans apporter aucune réponse, en mélangeant tout et n'importe quoi, et en essayant de faire passer pour du mystère ! Bouuuuuuuuuuuuuh :lol:

Bouuuuuuuuuuuuuh que tu es mauvaise langue !
Déjà dans les années 60, on démarrait le tournage des épisodes de Star Trek avant que le scénario soit terminé. En parfois même aussi, le tournage était terminé avant le scénario. :mrgreen:
Cowboy Georges dit:Pour le coup de la comparaison avec Alias, je la trouve très injuste dans le sens où dans Alias il n'y a jamais eu "tromperie sur la marchandise". C'est une série speed, presque techno/rave, pleine d'action et qui ne se prend carrément pas au sérieux. C'est souvent bien caricatural (là aussi) mais c'est totalement assumé.

Je me demande bien ce qui dans les premiers épisodes de LOST a pu te laisser penser que la série se prenait au sérieux. On y voit un ours polaire sur une île du Pacifique dès le premier ou deuxième épisode !!! :lol:

Ah mais tu prends le temps de répondre à ça Pyjam? Chapeau…

Non mais en vrai, quand je lis de Lost “nier son impact sur la pop culture me paraît un peu foufou”, je me dis qu’on n’a pas vu la même série (en même temps j’avoue, je n’ai vu que la 1e saison).
Des retours que j’en ai (ceux que j’ai hein, je ne dis pas que c’est une généralité), 90% des gens qui ont regardé cette série en sont totalement dégoutés, soit parce qu’ils se sont lassés en cours de route alors que le début les a fait baver comme pas possible, et quand on est déçu, on est toujours d’autant plus déçu qu’on avait de grandes attentes (je me place dans cette catégorie), soit ils ont suivi jusqu’au bout et ont maudit, détesté, vomi -mettre ici le terme péjoratif qui vous semble le plus adapté- le final de la série.
Mais je reconnais bien volontiers que ça ne représente qu’un sondage sur une proportion très limitée de la population.
D’ailleurs j’ai l’impression que pas mal de séries ces dernières années qui reprenait plus ou moins le principe du pitch mystérieux et accrocheur mais totalement incohérent et sous-exploité se sont plutôt vautrées (comme Terra Nova par exemple). Comme si ceux qui se sont laissés “abusé” la 1e fois ne suivaient plus. Vu que ceux qui ont aimé jusqu’au bout et sont prêts à se relancer dans une aventure du style ne sont pas assez nombreux, ça va pas loin.
Sinon pour le côté “sérieux”, j’ai tendance à opposer sérieux à drôle. Lost ne m’ayant jamais fait rire je la classe plutôt du côté sérieux, mais c’est vrai que faire apparaitre un ours polaire dès le 2e épisode pour créer du buzz et une attente chez les spectateurs pour ne jamais revenir dessus par la suite, c’est vraiment pas sérieux …
EDIT : d’ailleurs en parlant de sérieux, je me permets de préciser viking que mon post précédent, bien que sans aucun doute trop cynique et provocateur dans la forme, est tout à fait sérieux dans le fond.

Ca n’a aucun rapport avec le fait d’aimer ou pas la série, l’impact.
L’impact de Lost, à mon avis, il se mesure dans ce qu’est prêt à encaisser un spectateur de TF1. Quand je parle de voyage dans le temps, je ne parle pas des personnages, je parle des aller-retour dans la structure temporelle du récit (mais t’as pas vu ça tu t’es arrêté avant) . Un peu comme Tarantino a explosé ça dans Pulp Fiction, ça change complètement ce qu’on considère comme acceptable par le spectateur lambda.
Viennent se greffer là-dessus, en plus, du voyage dans le temps, des réalités parallèles, plein de trucs cools et compliqués, purement mécaniques mais quand même assez cool.
Je parle bien de culture populaire, évidemment que ces notions existaient dans la fiction avant. Avant Doctor Who, même, figure-toi!
Et je te dis ça en étant pas spécialement amateur de Lost :pouicboulet:

viking dit:
Je parle bien de culture populaire, évidemment que ces notions existaient dans la fiction avant. Avant Doctor Who, même, figure-toi!

Oui je sais, mais c'est "mon référentiel à moi" :mrgreen:
viking dit:je parle des aller-retour dans la structure temporelle du récit (mais t'as pas vu ça tu t'es arrêté avant)

J'en ai tellement entendu parler ...
Mais justement, je ne pense pas que ce soit plus "acceptable" qu'avant pour autant, bcp ont regardé parce que c'était nouveau mais je ne suis pas sûr qu'ils aient réellement apprécié. A l'arrivée cet étalage temporel ressemble plus à un joyeux bordel pour tenter de boucher les blanc à la hâte qu'à un réel effet narratif, surtout quand on sait comment la série a été écrite.

L’ours polaire ce n’était pas le fruit d’un pouvoir psychique du fils de Michael ? On voit plus tard une BD (comic) avec un ours blanc en couverture, une scène où le fiston fait s’écraser des oiseaux sur une fenêtre dans un flashback
(enfin il est tard, je sors d’une partie d’Arkwright, je suis peut être fatigué et je peux me tromper)

On repère ceux qui ont abandonné LOST à la première saison. :lol:
La présence des ours s’explique le plus simplement du monde : ils ont été amenés sur l’île par des scientifiques du projet Darma pour participer à des expériences. C’est expliqué dans la saison 2 ou 3.

pyjam dit:On repère ceux qui ont abandonné LOST à la première saison. :lol:
La présence des ours s'explique le plus simplement du monde : ils ont été amenés sur l'île par des scientifiques du projet Darma pour participer à des expériences. C'est expliqué dans la saison 2 ou 3.

Arf, je l'ai pourtant regardée jusqu'au bout.. mais d'une année sur l'autre on en oublie des choses..

Je ne nie pas que Lost a eu un impact culturel. C’est tout à fait juste de dire que c’était une série qui a suscité une grosse attente et que TF1 avait bien fait monter la sauce.
Ca n’empêche : je continue de trouver cette série très mal faite.
Actuellement, c’est l’overdose de séries. Les chaînes de télé ont trouvé un format court qui permet de fidéliser les téléspectateurs plus efficacement que les films, alors elles diffusent tout et n’importe quoi.
Il y a des séries de qualité, il y a aussi des choses sans intérêt.

Lost c’etait marrant 2/3 saisons, mais avec du recul pour moi ca reste une belle merde…

Mirmo dit:
ElGrillo dit:Rhhho le râleur... :) une belle série, très esthétique qui prend son temps, et qui tient en 8 épisodes seulement. Perso pour moi, l'équilibre est parfait. Et pour le coup, zodiac en trois heures m'avait bien plus ennuyé :mrgreen:

Je râle pas pour râler hein. Mais je trouve ça symptomatique de pas mal de séries joliment faites mais creuses et/ou mal rythmées. Un autre exemple c'est Game of Thrones, cet ersatz de Plus Belle la Vie au format long en mode medfan. Au sein d'un épisode c'est le vide intersidéral et chaque épisode se termine sur un cliffhanger histoire que le public ait envie de découvrir la suite. Finalement tu mates juste le cliffhanger et tu comprends tout à l'intrigue.
Personnellement je préfère des séries plus généreuses en terme de narration et de rebondissements.

Je comprends que tu n'aimes pas mais sur ce coup là tes arguments sont étonnants. Trouver que 80% des scènes d'un Breaking bad ne servent à rien est vrai, pas dans Game of Throne ou the Wire, où chaque scène développe un ou plusieurs arc(s) narratif(s). Quand aux cliffanghers, ils sont très rares (le dernier season final n'en a même pas!).
Après faut adhérer au truc...

Game of thrones c’est surtout cette mise en scène moulligasse et pompeuse qui peut rendre le truc chiant. Mais bon là-dessus, il y a assez peu de séries qui sont vraiment réjouissantes.
A part Fargo!!!

viking dit:Game of thrones c'est surtout cette mise en scène moulligasse et pompeuse qui peut rendre le truc chiant. Mais bon là-dessus, il y a assez peu de séries qui sont vraiment réjouissantes.
A part Fargo!!!

C'est clair. GOT c'est des dialogues dans de beaux décors HD. Comme ROME par ex.
Certains épisodes sont vraiment bien réalisés (blackwater par Neil Marshall, ou celui l'attaque du mur saison 4) mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
En termes de réalisation, celle de Banshee m'a bluffé. C'est tape à l’œil, mais sur certains épisodes ça claque sévère.

Sur l’attaque du mur justement, j’ai trouvé la gestion de l’espace assez ratée, la topographie du lieu reste assez illisible. J’ai eu l’impression que les différents fronts étaient complètement déconnectés les uns des autres. Ce qui est quand même un beau raté vu ce que raconte la scène.
M’enfin, bon. Je jetterai un oeil à Banshee, tiens.
Quant à Fargo, y’a des trucs là-dedans très beaux (et assez Coenniens), comme une scène “filmée” à travers la façade d’un immeuble (un peu à la manière d’un cartoon), une fusillade au milieu d’une tempête de neige, des trucs vraiment cool.

viking dit:Sur l'attaque du mur justement, j'ai trouvé la gestion de l'espace assez ratée, la topographie du lieu reste assez illisible. J'ai eu l'impression que les différents fronts étaient complètement déconnectés les uns des autres. Ce qui est quand même un beau raté vu ce que raconte la scène.
M'enfin, bon. Je jetterai un oeil à Banshee, tiens.
Quant à Fargo, y'a des trucs là-dedans très beaux (et assez Coenniens), comme une scène "filmée" à travers la façade d'un immeuble (un peu à la manière d'un cartoon), une fusillade au milieu d'une tempête de neige, des trucs vraiment cool.

Faudra vraiment que je voie Fargo alors...
Concernant l'attaque du mur, je ressens ça à chaque fois qu'ils le filment. On sait jamais où on est quand on a pas lu les bouquins. Mes potes m'avait fait la même remarque quand j'y pense. Ce problème d'espace est la résultante du peu de décors mobilisables, ce qui donne des cadrages un peu "forcés". Mais le résultat m'a beaucoup plu (considérant que j'ai lu les bouquins), aussi dans la gestion du rythme de l'épisode.
dardar dit:En termes de réalisation, celle de Banshee m'a bluffé. C'est tape à l’œil, mais sur certains épisodes ça claque sévère.


Aahhh j'adore Banshee !! Pour le coup celle là est vraiment bien rythmée, bien écrite, vraiment intéressante d'un point de vue social, très drôle, cynique, sadique, burnée, jusqu'au boutiste, bourrée aux hormones. Mais elle sait aussi poser ses personnages, les développer, leur donner une âme. Elle m'évoque vraiment un History of Violence de Cronenberg. Bon sans la touche Cronenbergienne évidemment mais avec le même plaisir malsain qu'il peut procurer.
Chaque épisode des 2 saisons a été un vrai gros plaisir bisseux. Et les acteurs sont tous très bons. Mention spéciale à l'acteur principal, à Proctor et son tueur juste magique qui bouffe toutes ses scènes alors qu'il ne doit pas dire plus de 10 mots en 2 saisons.
De mon point de vue elle fait partie de ces séries qui se revoient à répétition pour dégager à chaque fois un peu plus de plaisir voire même de profondeur.
viking dit:Sur l'attaque du mur justement, j'ai trouvé la gestion de l'espace assez ratée, la topographie du lieu reste assez illisible. J'ai eu l'impression que les différents fronts étaient complètement déconnectés les uns des autres. Ce qui est quand même un beau raté vu ce que raconte la scène.
M'enfin, bon. Je jetterai un oeil à Banshee, tiens.
Quant à Fargo, y'a des trucs là-dedans très beaux (et assez Coenniens), comme une scène "filmée" à travers la façade d'un immeuble (un peu à la manière d'un cartoon), une fusillade au milieu d'une tempête de neige, des trucs vraiment cool.

Tiens l'attaque du mur, moi aussi j'ai tiqué. L'impression qu'ils attaquaient à 12 gus contre 15 autres a tout casser. Je m'attendais a l'attaque du siècle, ça m'a fait sourire ce fameux épisodes 9. Après je reste assez fan de la série (depuis la saison 3, avant j'ai eu un peu de mal)
Fargo, rien à redire c'est du tout bon, une histoire différente du film mais avec les mêmes ingrédients coeniens: cynisme, noirceur, burlesque. Et des plans qui n'ont rien à envier à l'original (l'attaque de marvo dans le bâtiment, j'ai vu ça avec un grand sourire en coin...)
Banshee, survitaminée et surburnée. On aime pour ça mais par exemple, je ne peux pas voir ça avec mon amie, elle trouve ça ridicule. Perso je trouve ça très divertissant et c'est déjà pas mal