[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

Je plussoie Dark à fond ! Un énorme coup de coeur, j’avais pas autant accroché à une série depuis longtemps.

Ca se passe dans une petite ville allemande dans la forêt, un peu renfermée sur elle-même et dont la vie tourne beaucoup autour de la centrale nucléaire du coin. Sans spoiler grand-chose, ça parle de saut dans le temps (on le comprend dès le 1er épisode), et c’est très centré sur les interactions des personnages.

Le scénario est vraiment (très) complexe et ça demande vraiment un effort de la part du spectateur pour bien tout capter, mais c’est aussi extrêmement gratifiant ! ça se déroule sur 3 saisons et on sent bien que tout a été écrit en avance (et pas au fur et à mesure du succès de la série) ce qui est essentiel pour éviter de tomber dans les pièges et incohérences qui sont le risque de scénarios aussi riches que celui-ci. Encore sans spoiler, si vous vous lancez dedans, ne soyez par rebuté par le tournant que la série a l’air de prendre à la fin de la saison 1, et encore + à la fin de la saison 2, tout est parfaitement cohérent jusqu’à la fin, et l’effet Lost est complètement évité ici! Et même mieux, la saison 3 est très gratifiante pour peu que vous ayez accroché au début. Au passage une des meilleures fins de série que j’ai vues.

Pour la forme, les acteurs sont très convaincants (j’ai tout regardé en VO, même sans parler allemand), surtout Jonas le personnage central. La mise en scène est très soignée, sert très bien le propos, et rend bien l’ambiance mystique et un peu anxiogène de l’ensemble. La photographie est aussi superbe, et Netflix commence à nous habituer à la chose et c’est cool ! (je viens de finir Le jeu de la dame dans laquelle j’ai trouvé les mêmes qualités formelles).

Par contre je le redis, ça nécessite de l’implication de la part du spectateur. Si vous vous lancez, essayez d’enchaîner rapidement les épisodes pour ne pas être très vite perdu. Pour ma part, l’ambiance de l’ensemble m’a tellement embarqué que tous les détails que j’ai pas capté sur le coup ne m’ont pas coupé l’envie de poursuivre, au contraire!

Dark, c’est bien (bien glauque), si on accepte que les mêmes personnages se connaissent depuis 50ans, n’ont jamais changé de métier, jamais déménagé ne serait-ce dans leur propre ville, sont tous liés plus ou moins (certains ont couché ensemble), et si on aime bien le « paradoxe du terminators » (le1), dans le présent j’ai un objet qu’une personne du futur me prendra quand il reviendra dans le passé, alors qu’il n’est pas encore né et que sans cela il ne pourra pas voyager. 
J’ai préféré day of the tentacle, c’était plus cohérent.

et puis l’ambiance sonore, lourdingue.
Je les ai laissé avec leurs problèmes à la fin de la saison 1.

mais bon, dans l’ensemble la série plaît.

Ce que dit Pakrett me donne envie de relancer Dark. J’avais commencé la saison 2 et j’avais fini par décrocher. Il fallait peut-être juste que je laisse décanter, pour pouvoir y revenir.
L’originalité de la série vient surtout de son côté teuton. Ça change un peu d’avoir ces thématiques de SF / fantastique traitées de manière très européenne.
Comme le dit Bachibouzouk, il y a un côté “saga familiale” très feuilletonesque avec des coïncidences un peu grosses de personnages qui se croisent sur plusieurs génération, mais c’est plutôt plaisant. C’est la seule série qui m’a fait gribouiller un arbre généalogique sur un bout de papier pour pouvoir m’y retrouver. 

Pour Lovecraft Country, je fais partie des pas convaincus. Je vois ce qu’ils ont voulu faire : créer une sortie de mythologie fantastique américaine, mais où la communauté noire aurait toute sa place (une sorte de revanche sur Lovecraft…) J’aime bien l’idée d’avoir fait des épisodes relativement distincts, reliés par un fil rouge, à la manière des X-Files et leur “monster-of-the-week”.
Mais au final, ça ne prend pas vraiment. Beaucoup de longueurs, de sentiment de remplissage, effectivement. L’épisode 6, centré sur le séjour coréen du personnage principal, est vraiment au-dessus du lot, j’ai trouvé.

En parlant de X-Files, je me suis replongé dedans avec délectation depuis que j’ai réalisé que l’intégrale était disponible sur Amazon Prime (dans une HD restaurée de toute beauté). Une vraie immersion dans les années 90 ! C’est sûr qu’il y a des aspects datés, mais pour une série de 1993, longtemps avant l’âge d’or des séries TV (une saison de X-Files n’était pas écrite et tournée à l’avance : les épisodes de la saison 1 étaient encore en cours d’écriture pendant que le pilote était diffusé à la télé ! C’était comme ça à l’époque), hé ben ça tient drôlement bien la route, ça réussit à créer un ton et une atmosphère qui n’appartient qu’à cette série. Et ça a quand même posé énormément de bases sur l’esthétique du complot et de la paranoïa, on sent que les platistes qui font des vidéo Youtube connaissent leur petit X-Files par coeur.
J’avais 9 ou 10 ans à l’époque de la première diffusion française, et à revoir les épisodes aujourd’hui, c’est dingue comme certaines images m’ont marqué durablement.

bachibouzouk dit :Dark, c’est bien (bien glauque), si on accepte que les mêmes personnages se connaissent depuis 50ans, n’ont jamais changé de métier, jamais déménagé ne serait-ce dans leur propre ville, sont tous liés plus ou moins (certains ont couché ensemble), et si on aime bien le « paradoxe du terminators » (le1), dans le présent j’ai un objet qu’une personne du futur me prendra quand il reviendra dans le passé, alors qu’il n’est pas encore né et que sans cela il ne pourra pas voyager. 
J’ai préféré day of the tentacle, c’était plus cohérent.

et puis l’ambiance sonore, lourdingue.
Je les ai laissé avec leurs problèmes à la fin de la saison 1.

mais bon, dans l’ensemble la série plaît.

Alors pour avoir vu les 3 saisons de Dark, je dois dire que la fin est cohérente et fait que l'on a plus rien à «accepter». Tout se tient et s'explique (à part deux ou trois zone d'ombres), il n'y a aucune coïncidence.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, très originale, mais par moment difficile à suivre entre tous ces voyages dans le temps et univers parallèles où l'on croise les mêmes personnages à des dates et des mondes différents.
Effectivement Chakado, redonne lui sa chance. Mais je te conseille alors de bien revoir le résumé de la saison 1 et de relire tes notes pour pouvoir suivre sereinement :)

Sinon je viens de voir The Spy, mini série en 6 épisodes sur Netflix. Elle raconte l'histoire vraie d'un agent israélien infiltré en Syrie pendant la prise de pouvoir du parti Baas et quelques années avant la guerre des 6 jours. Je trouve l'histoire tellement incroyable que je n'y aurais sans doute pas cru si je n'avais pas su qu'elle est tirée de faits réels ! (quelques scènes ont tout de même été revu à la sauce hollywoodienne)
Le rôle principal est tenu par Sacha Baron Cohen, qui m'a véritablement bluffé. Le mec qui fait le con en string dans Borat est en fait un bon acteur capable de jouer des rôles sérieux !
La série démarre un peu en mode diesel, le début expliquant comment l'état d'israël trouve et forme des gens à infiltrer en territoire ennemi. De mon point de vue le tout ne prend vraiment tout son sel qu'à partir de l'épisode 3 où l'on comprend les tenants et les aboutissants de ces missions d'infitrations. 
J'ai au final beaucoup aimé et je recommande vivement.

oui, regardons cette bonne série sur les jeux (un jeu) elle vaut le coup !

mumut dit :
Sinon je viens de voir The Spy, mini série en 6 épisodes sur Netflix. Elle raconte l'histoire vraie d'un agent israélien infiltré en Syrie pendant la prise de pouvoir du parti Baas et quelques années avant la guerre des 6 jours. Je trouve l'histoire tellement incroyable que je n'y aurais sans doute pas cru si je n'avais pas su qu'elle est tirée de faits réels ! (quelques scènes ont tout de même été revu à la sauce hollywoodienne)
Le rôle principal est tenu par Sacha Baron Cohen, qui m'a véritablement bluffé. Le mec qui fait le con en string dans Borat est en fait un bon acteur capable de jouer des rôles sérieux !
La série démarre un peu en mode diesel, le début expliquant comment l'état d'israël trouve et forme des gens à infiltrer en territoire ennemi. De mon point de vue le tout ne prend vraiment tout son sel qu'à partir de l'épisode 3 où l'on comprend les tenants et les aboutissants de ces missions d'infitrations. 
J'ai au final beaucoup aimé et je recommande vivement.

Merci pour la recommandation. Je viens de finir the Spy et j'ai trouvé ça très bien. J'avoue que je ne connaissais pas Sacha Baron Cohen et que le voir en affiche dans la rue avec un masque en guise de slip ne créait pas vraiment l'envie. J'ai donc été très impressionné par sa performance dans the Spy qui m'a fait ravaler mes a priori négatifs. Evidemment, c'est tiré d'une histoire réelle donc ça finit plus mal qu'une aventure de James Bond : il n'emballe pas la fille en buvant du Champagne dans une capsule en partance pour la Lune. Autant savoir à l'avance que ce n'est pas la série idéale pour des soirées funs et amusantes !

Par ailleurs, depuis mon post précédent, j'ai finit le jeu de la dame et je ne peux que recommander cette mini-série, même à ceux qui ne connaissent rien aux échecs.

Tout le monde en parle partout, mais je viens confirmer que The Queen’s Gambit, ou le Jeu de la Dame, c’est vraiment bien.

Ça parle des échecs, mais ça aurait pu être autre chose. C’est surtout un récit sur la construction de soi, et c’est en cela qu’il m’a beaucoup touché.
La plupart des “coming-of-age stories” (je n’ai pas de bonne traduction en français) sont des récits de découverte de soi-même… Mais The Queen’s Gambit a une approche un peu différente, je trouve. Son héroïne est littéralement une page blanche au début du récit : sans famille, sans attache, sans personnalité particulière, complètement mutique. Et tout le but de la série est de nous faire voir sa transformation progressive en un réel personnage de femme accomplie, confiante, avec ses failles et ses traits caractéristiques.
Et donc, il ne s’agit pas d’une classique découverte de soi-même, mais bien d’une construction, qui se fait aussi en grande partie grâce à l’entourage. C’est aussi ça qui fait l’originalité de la série : il n’y a pas vraiment d’antagoniste. Quasiment tous les personnages tentent d’aider Beth Harmon, avec plus ou moins de bonheur ou de maladresse, mais personne ne tente vraiment de lui mettre des bâtons dans les roues. En particulier, dieu merci, nous est épargné le personnage cliché du grand méchant qui dirait : “Quoi ? Une femme ? Qui joue aux échecs ? Pas dans ma fédération, messieurs !”

On se contente de suivre l’ascension d’une femme, à la fois dans sa discipline et en tant que personne. C’est une belle métaphore de la vie, et de ce que c’est que “grandir.”

Bref, ça m’a beaucoup parlé. Tous les acteurs sont formidables, et évidemment Anya Taylor-Joy crève l’écran et rend très crédible la progression du personnage entre 15 et 22 ans.

Chakado dit : évidemment Anya Taylor-Joy crève l'écran

Pas mieux. (Puis elle s'en sort bien, la production n'a pas traduit son nom en un truc du genre Annie Tailleur-Joie)

j’ai adoré The queen gambit, l’actrice est éblouissante

Pour Dark, c’est assez tordu, mais le travail du scénario est assez incroyable sur ces boucles temporelles pas faciles à suivre

je rattrape mon énorme retard culturel séristique avec Downton Abbey  (ton univers impitoyable), j’ai trouvé ça socialement fascinant même si les malheurs s’acharnent (un peu trop) sur ce lieu comme la vérole sur le bas clergé.

The boys, rahh c’est bon ça un truc vraiment décalé excellent pour moi qui détestent les super héros ! pfff l’image final de la saison 2 :slight_smile: Les acteurs sont excellents aussi, le protecteur fait flipper, il a une façon incroyable de mettre mal à l’aise quand il joue

Barbares, mouais pas mal pas certain de la bonne tenue historique du truc. Je préfère Vikings dans le genre

Pyjam dit :
Cowboy Georges dit :- The 100 - Saison 6 :
Pour moi c'est une drogue, je suis addict. Après 6 saisons le générique (absent de la saison 1 si je me rappelle bien) me file toujours le frisson à chaque fois.
Apparemment la série suit des bouquins et cette saison marque le début d'un nouvel arc. Pas la meilleure, mais pas la plus mauvaise non plus. Certaines intrigues sont un peu expédiées mais ça permet de garder le rythme élevé de la série. Et ils lancent pas mal de pistes prometteuses pour la suite.

D'après ce que j'ai lu, le seul point commun entre la série et les livres, c'est la première saison. Ensuite, les histoires ont totalement divergé.

en fait même pas
clark et plus jolie et moins pénible dans le livre , il n'y a pas murphy et le personnage qui est censé lui ressembler dans le bouquin a peu de rapport
il y a toute une partie du livre qui est basée sur Glass un personnage qui reste sur la station jusqu'a l'évacuation.

le seul point commun en fait c'est les 10 premières minutes

la fin de la saison 7 fait pleurer tellement c'est minable, mais bon ça devenait ridicule, tiens il bo notre monde et si on le faisait explosé, tien un nouveau monde et si on le faisait exploser, etc , ils ont cependant réussi a ne pas tout faire péter à la fin,

Sinon je n'ai pas non plus aimé lovecraft country , d'abord parce que le scénario de fond est au final plutot léger, et parce que le coté moralisateur, anti racisme qui se justifie au début de la série, fini par être pénible^a un moment, j'ai failli prendre le téléphone pour expliquer que 1 je n'avais pas participé à la SHOA , ni a l'esclavage, que je n'ai rien contre les homosexuels et je m'excuse d'être blanc, désolé Monsieur je le ferai plus que donc ce n'est pas la peine de me mettre sur le dos les crimes du passé

sinon  j'ai bien aimé animal kingdom et la série russe To the lake

J’ai commencé The Queen’s Gambit (Le Jeu de la dame) hier soir.
C’est vraiment très bon. Vous en avez déjà très bien parlé alors je n’ai rien à ajouter, sinon que j’ai trouvé cela trop intense pour que j’en regarde plus de 2 épisodes d’un coup.

Anya Taylor-Joy, je l’avais déjà appréciée dans The Witch de Robert Eggers, un réalisateur trop méconnu mais qui deviendra énorme; et Anya reviendra dans son prochain film. J’ai hâte.

Pyjam dit :
Anya Taylor-Joy, je l'avais déjà appréciée dans The Witch de Robert Eggers, un réalisateur trop méconnu mais qui deviendra énorme; et Anya reviendra dans son prochain film. J'ai hâte.

Oui oui, mille fois oui. Si vous avez apprécié Anya Taylor-Joy, voyez vite The Witch, qui est un film extraordinaire (même si relativement aride). Ça parle des premiers colons américains, de puritanisme religieux, et d'une éventuelle sorcière qui habiterait la forêt voisine... Quand on voit ce film, on comprend pourquoi Lovecraft a situé une bonne partie de ses histoires fantastiques dans la Nouvelle-Angleterre. Il se dégage vraiment une atmosphère particulière de ces coins-là.

Et aussi le Split de Shyamalan. Le film a été vendu sur la performance de James McAvoy, mais la jeune Anya Taylor-Joy lui tient tête sans problème, et ne porte pas moins le film sur ses épaules.

Bref, ça me fait le même effet que quand j'avais vu Jennifer Lawrence dans Winter's Bone puis dans Hunger Games : l'impression d'assister à la naissance d'une star. 

Quand j’ai vu The Witch, j’ai eu l’impression de voir un film caché de Kubrick.

Pour ceux et celles qui méconnaissent la période de l’entre-deux guerres, il y a moyen de s’y confronter avec trois séries captivantes: Pinky Blinders pour le Royaume-Uni, Babylon Berlin pour l’Allemagne, et Damnation pour les Etats-Unis.

Sinon, je ne sais pas si cette série a déjà été conseillée ici, mais After Life de et avec Ricky Gervais mérite un détour, plus qu’un détour même, mais vous jugerez par vous-même.

Après un saison 1 très intéressante, la saison 2 de The Sinner sur netflix que je viens de reprendre me semble toute aussi intrigante. Bill Pullman y est très bon. J’aime bien l’angle de l’enquête, et l’ambiance de cette série policière. 

Je plussoie le jeu de la dame, 5 épisodes avalés d’un coup. Sympa

J’ai bien aimé The Queen’s Gambit. J’y ai apprécié l’aspect psychologique, et celui de l’addiction bien représenté sous tous ses aspects. Quant aux passages purement échiquéens, je comprends que s’adressant à un public plus large, il n’était pas possible de plus intensément s’y attarder (dommage pour moi). Je trouve toutefois déroutant de s’être inspiré d’une partie réelle entre deux grands joueurs d’échecs pour l’adapter à un rôle féminin. Pourquoi ce choix, en rapport au titre du gambit de la dame ? Une fois imprégné du film, en pleine immersion, cela ne m’a évidement pas gêné plus que ça. J’ai aussi trouvé que physiquement et sur le look, l’acteur Thomas Brodie-Sangster fait bien jeune et ressemble un peu à un adolescent en déguisement de cowboy. J’ai donc eu un peu de mal à y croire, le concernant. Mais je me répète, pour ne pas donner trop d’écho aux reproches relatifs, j’ai bien apprécié.

Et pour Peaky Blinders, j’ai regardé la série jusqu’à la quatrième saison pour freiner / stopper ensuite. J’avais été, surtout au début, très emballé par cette série, un peu noire, sur l’entre deux guerres en plein Royaume-Uni. Il y une certaine évolution, peut-être un peu lente, au cours du temps. On y découvre donc non pas seulement les événements liés à la famille concernée, mais aussi ceux de leur ville et de leur pays. J’aime cet aspect “roman historique”. Le côté un peu secret et torturé de Tommy Shelby apporte son lot de compassion et de suspens. Une belle série, et saluons aussi le rôle de la mère (entre beaucoup d’autres).

Govin dit :Pour ceux et celles qui méconnaissent la période de l'entre-deux guerres, il y a moyen de s'y confronter avec trois séries captivantes: Pinky Blinders pour le Royaume-Uni, Babylon Berlin pour l'Allemagne, et Damnation pour les Etats-Unis.

Sinon, je ne sais pas si cette série a déjà été conseillée ici, mais After Life de et avec Ricky Gervais mérite un détour, plus qu'un détour même, mais vous jugerez par vous-même.

+1 pour After Life, mais prévoyez aussi les antidépresseurs, notamment -et paradoxalement?- pour la saison 2.

Concernant The Queen’s Gambit

Je suis resté un peu mitigé.C’est joli (mais la mise en scène répète souvent les même techniques),plutot lisse,sans surprise(pas de réel drama,pas de twist,nada.Tout est cousu de fil blanc,avec une fin tout sauf satisfaisante) ,ça se regarde tout seul et l’on aurai pu enlever un épisode facilement.Bref une serie Netflix j’ai envie de dire.
Une jolie carte postale des années 60,les problèmes sont esquissés,le tout manque un peu de profondeur,il y a quelques longueurs,et un storytelling qui se répète.Son addiction est retranscrit de façon un peu trop glamour a l’écran a mon gout.
Les acteurs sont excellents,la musique anecdotique.

J’en attendais sans doute un peu trop.
Par contre oui l’utilisation des parties d’échecs est très bien faite (même si ça manque de matchs nuls quand même si on veut être réaliste).

J’ai il y a quelque temps découvert The 100. Série plutôt ado, même si pas mal violente (je ne sais pas combien de types meurent en gros plan à chaque épisode, mais pas mal).

Faut pas s’attarder sur les fondements scientifiques du scénario, ils sont tous absolument totalement ridicules, mais ce n’est pas le plus intéressant.

Plutôt les interactions entre les personnages. Par contre, si j’ai bien aimé les deux premières saisons, ça commence à être répétitif dans la troisième, et je commence la quatrième un peu à reculons. Parce que ça fait vraiment on prend les mêmes et on recommence. Bientôt, ce sera tout aussi totalement ridicule que leurs assertions pseudo-scientifiques.

Effectivement, le trou d’air au milieu de la saison 3 est monstrueux.

Je te conseille de continuer quand même. Si tu as accroché aux 2 1es saisons, les 4 et 5 valent vraiment le coup.
J’ai trouvé le final de la 5 vraiment épique (les autres le sont déjà pas mal). Tu auras sans doute envie de regarder la saison 6 pour connaitre la suite. Si ce n’est pas la plus originale, ça se suit sans déplaisir, bien au contraire.
Pas vu la 7, mais les retours ont l’air moins bons dans l’ensemble.

[Petit édit, 2 fautes de frappe qui changeaient un peu le sens]