jmguiche dit :Je suis fan de vulgarisation scientifique… je ne regarde pratiquement plus de documentaire télé. Trop léger et parfois même « mensongés par idéologie ». Comme dit Étienne Klein : « c’est comme si l’idéologie dispensait d’être compétent ».
Je suis fan d’histoire, j’ai du mal avec pas mal de documentaires. Je me retrouve à vérifier sur Wikipedia…
Il y a pléthore de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique qui font un travail incroyable.
En revanche, je ne vois pas Wikipedia comme une encyclopédie dénuée de tout biais idéologique, loin de là.
Il y a suffisamment de corrections pour que, justement, Wikipedia soit devenue une source fiable sur pratiquement tout les sujets.
Wikipedia n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ans, même 5. En effet, à l’époque, la communauté n’arrivait pas à correctement gérer la chose. Ça a bien changé. Si tu as des exemples d’articles aujourd’hui biaisés et qui le restent, ça m’intéresse.
[...]
Par pur esprit de contradiction (pour moi ça s'est dégradé il y a 5-10 ans avec le focus sur les éditeurs, le choix de source secondaire comme référence quasi exclusive ce qui transforme Wikipédia en source tertiaire, la suppression du concept de gnoll pour flatter les éditeurs, au détriment de l'ampleur de couverture des sujets ou des pistes pour faire travailler directement des scientifiques sur le contenu comme ça avait été les cas en égyptologie qui ont été abandonnées) :
Humanité résultat de travaux du XXe, peu/pas de citation de définition des auteurs antiques qui dans un manuel ou dictionnaire de philo seraient la base.
Dvorak les "papiers" qui "prouvent" l'efficacité ont tous été commissionné par le créateur, peu/pas de mentions du soucis
Apple Music pas de mentions de l'accord entre le fabricant d'ordinateurs et l'éditeur des Beatles de ne pas utiliser de marque de pomme pour la musique chez le fabricant d'ordinateurs
On trouve toujours d'excellents articles, mais le contrôle éditorial s'est resserré avec des biais malheureux, c'est correct pour l'info, sérieusement dégradé sur la science.
Je n’ai regardé que Dvorak, 5 secondes, tu reproche à Wikipedia de ne pas dire que « les papiers qui prouvent l’efficacité ont été commissionnés par le créateur » je copie colle Wikipedia : Les études largement en faveur du Dvorak ont été dénoncées[Par qui ?] comme biaisées, dont pour une bonne part parce que menées par Dvorak lui-même[2] ; une étude[6] dénonce une manipulation des résultats des expériences de Dvorak et attribue son échec commercial face au qwerty à une issue rationnelle, la disposition nouvelle suscitant trop peu d’intérêt en général pour être adoptée.
Ton reproche ne me semble objectivement pas fondé.
Ton reproche ne me semble objectivement pas fondé.
Humanité : je ne pense pas que Wikipedia a pour objectif d’être exhaustif dans chaque entrée, mais bon, il y a l’historique du concept, qui remonte à l’antiquité, on y cite confucius et aristote et même la bible hébraïque… (j’ai repéré tout cela en scrolling rapidement) Wikipedia n’est pas un manuel / dictionnaire de philo. Alors certes, on peut faire un livre de 1000 pages sur le concept de « humanité ». De plus, Wikipedia est une encyclopédie vivante, pouvant être améliorée. Mais 1000 pages ce n’est plus une encyclopédie. bref, une fois de plus, je ne pense pas que ton reproche soit fondé.
Je regarde souvent des articles historiques, quand je regarde l’entrée « empereur Claude », je n’attend pas l’exhaustivité de l’ensemble des centaines de livres écrits sur lui. Je m’attend juste à trouver l’essentiel du consensus scientifique ou philosophique sur un sujet. Pas l’exhaustivité.
Sur les 3 exemples que tu donnes, 2 sont objectivement faux et le troisième pour le moins tres subjectif. Ton avis ne me semble pas tres etayé par tes exemples.
Je ne suis pas un défenseur absolu de Wikipedia, mais il n’y a pas grand chose de mieux et d’accessible. Je trouve qu’au contraire le contrôle rédactionnel et la relecture mise en œuvre a permi de rendre l’encyclopédie beaucoup plus fiable. On lit moins de conneries, pratiquement plus. C’est ce changement qui a rendu Wikipedia fiable. Evidemment cela a du se faire en éjectant pas mal de rédacteurs faisant un peu n’importe quoi et déclencher des rancœurs, mais m’en fout un peu.
znokiss dit :Umbrella Academy, j'ai bien aimé, mais je commence à (grave) me lasser.
Je crois que j'ai même pas fini la première saison (et pourtant, je suis bon public). Bon, par contre, tout ce qui tourne plus ou moins autour des super-héros me gavent très vite. Bon, là, c'est mieux fait, mais quand même, j'ai vite trouvé ça lassant.
XavO dit :Je suis sur Real Humans actuellement (ep6 saison1). Je trouve cela vraiment bien, questionnant.
Une réelle claque. Au niveau questionnement, la saison 2 monte encore d'un cran. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fin. Mais c'est quand même l'un de mes très bons souvenirs.
Sur les 3 exemples que tu donnes, 2 sont objectivement faux et le troisième pour le moins tres subjectif. Ton avis ne me semble pas tres etayé par tes exemples.
[...]
Mea-culpa, ça faisait trop longtemps que je n'avais pas lu ces articles, j'ai survolé pour voir si ça s'était amélioré avant de faire le lien, mais beaucoup trop vite.
J’ai fini la mini-série Lanscapers hier, enchainé par un épisode de la saison 2 de Broadchurch. Et là je me dis que non mais vraiment, les anglais y’a pas mieux quand même…
Et puis j’enchaine par la série française les papillons noirs sur Arte. Ambiance, jeu d’acteur, mise en scène, je ne sais pas où va l’histoire mais tout me plait.
Alors… Si vous n’avez pas les références ( soit une bonne connaissance de l’histoire des 60 dernières années en France, soit… avoir 60 ans ou plus), ou si vous n’aimez pas l’humour absurde, le second degré et la caricature, alors « Dumoulin Président » n’est pas fait pour vous. Sinon, vous allez adorer ces petites perles.
J’ai rattrapé mon retard avec les S3 de Love, Death and Robots. Comme les saisons précédentes, il y a de tout. De la démo technique au truc complètement WTF. Mais c’est court et divertissant. Je n’en demande pas plus.
J’ai avalé les 10 épisodes de Edgerunners en une soirée. Je n’ai jamais joué au jeu vidéo (j’attends la version GOTY sur PS5 pro d’ici 2 ou 3 ans ) mais on a une table de Cyberpunk Red en ce moment et on y retrouve bien tout l’univers.
Après avoir regardé Dark l’an dernier, j’attends avec un peu d’appréhension 1899. Trop d’attente engendre souvent pas mal de déception…
Une série de zombis… euh non de personnes partiellement décédées ou la vie après l’apocalypse avec des morts-vivants en partie guéris. La 3e saison a été annulée par la BBC et la seconde se termine donc avec son lot de questions… mortes-vivantes.
La nouvelle série dans l’univers de The Witcher la bien nommée The Witcher - blood origins est insipide et bavarde. Je n’ai pas fini le premier épisode…
Bon, je ne suis pas trop série mais je m’y essaie.
The mist, je n’avais qu’une envie, ouvrir grand les portes et que la brume envahisse tout, puisque certains apparement peuvent la traverser et y rester longtemps sans mourir, autant balancer tout le monde dehors et la sélection s’effectuera d’elle même. 10 épisodes pour finalement aboutir sur…rien aucune explication un peu comme hellbound mais là il y avait une ambiance bien déprimante au moins; mais au final, rien aucune explication. je suis allé voir sur le net, d’après le réalisateur c’est mieux, que chacun imagine quelque chose, mouai…
j’ai commencé the gilded age, pour faire plaisir à madame, bonbon sucré dans la haute bourgeoisie new-yorkaise; ça se regarde sans déplaisir, mais sans passion pour l’instant.
bachibouzouk dit : bonbon sucré dans la haute bourgeoisie new-yorkaise; ça se regarde sans déplaisir, mais sans passion pour l’instant.
Alors dans ce thème, je conseille très fort "The Marvelous Mrs Maisel". Ou l'histoire d'une gentille demoiselle de haute famille New-yorkaise des années 1960, qui décide de se mettre au "stand-up comedy". C'est absolument trucculent, un bonbon sucré à la fois acidulé et pétillant.
Alors, dernièrement entre les trucs tièdes moins, passables et pas trop mal, 2 excellentes découvertes.
Vous appréciez les series Belges de qualité (La trêve, 1985,…) vous prendrez grand plaisir avec “Des gens bien”, un scenario assez classique mais une palanquée de personnages hauts en couleurs magistralement incarnés. Savoureux…
Et la super surprise de “The diplomat” dont le pitch ne vend pas du rêve :
Au beau milieu d’une crise internationale, Kate Wyler, une diplomate, se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n’est pas faite et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique
Alors là c’est du Borgen survitaminé matiné de House of cards et Homeland avec un humour décapant (mention spéciale pour le génial Rufus Sewell), il y a une scene de l’épisode 3 qui m’a fait hurler de rire. Tout est quasi parfait : scenario, roles principaux / secondaires, rythme, humour.
jmguiche dit :Je déteste le foot,´ça m’emmerde. Mais Ted Lasso, c’est une excellente série !
Ah oui tiens gros +1. Quand on a une demie heure, et qu'on veut se marrer avec une série feel good, on met Ted Lasso
En ce moment c'est Last of us, Severance et Daisy Jones and the six, dans l'ordre de mes préférences mais toutes trois d'excellentes séries (dans des genres très différents pour le coup) Minx c'est sympa aussi