[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

Les anglais font dans le comique de répétition ? :mrgreen:

Côté anglais, mes séries préférées sont The Office, Coupling, Father Ted, The It Crowd et Fawlty Tower.

Je me suis rendu compte que j’avais zappé de mentionner ce que je regarde en ce moment (de façon irrégulière pour la plupart).

En séries (plus ou moins) en cours en ce moment et que j’aime bien :

1) Fringe (revisite les bases de ses ainées comme X-Files, tout en ayant sa propre touche personnelle, donc excellente surprise; vu la saison 1 et 2 en Blu-Ray, qui sont d’ailleurs, au niveau visuel, d’une qualité ahurissante; j’avais commencé à regarder la 2 au départ à la télé, mais j’avais pas trop accroché, alors j’avais lâché l’affaire, puis là, en blu-ray, c’était du bonheur en barre)

2) True Blood (trash qui ne mâche pas ses mots, et c’est le principe donc j’aime, tout en revisitant différents mythes, que demander de plus!! vu les 2 premières saisons en Blu-Ray, et comme Fringe, qualité visuelle ahurissante)

3) Stargate Universe (trip mélangé de BSG et Star Trek dans l’univers de Stargate, je suis fan; vu la 1ère saison sur NRJ12, et j’espère qu’on verra la suite, car l’approche est carrément différente des autres séries Stargate)

4) Doctor Who (2005 et la nouvelle aussi) (je préférais David Tennant, mais le nouveau Docteur a aussi quelque chose de plaisant; je regarde irrégulièrement, mais j’aime beaucoup, car on a tantôt des choses débiles, d’autres originales, d’autres instructives, tout en ayant de l’ “English-Touch”, donc moi j’adore)

5) V (j’étais fan à l’époque de l’ancienne série, mais ce qu’ils ont faits avec la nouvelle version, je suis fan; vu la 1ère saison en Blu-Ray, hâte de voir la suite. En plus, pas commun de voir que les deux personnages principaux soient des femmes, qui plus est des femmes avec des “burnes”, donc ça change et ça fait plaisir à voir)

6) Earl (la débilité reste toujours attendue, mais ce qu’ils font s’avère toujours inattendu; je regarde quand je peux, et j’apprécie toujours beaucoup les épisodes)

7) Nip/Tuck (pendant plusieurs saisons, les acteurs restaient campés à la même personnalité pour leurs personnages respectifs, et, même si j’aimais bien, ça finissait par être lassant, car ça tournait en rond, mais depuis quelques temps, les personnages gagnent en profondeur, donc ça redonne un intérêt à cette série; je regarde là aussi irrégulièrement)

8) Pushing Daisies (série originale, dans le même genre que Charlie et la Chocolaterie ou même d’Edouard aux Mains d’Argent, mais c’est ce qui fait tout son charme; je regarde des épisodes de temps à autres sur NRJ12 et de façon irrégulière)

PS: quand je vous avais dis que je regardais surtout de la S-F… :roll:

En ce qui concerne Pushing Daisies une interview dévoilait que la chaîne voulait une ambiance inspirée d’Amélie Poulain, ceci explique cela. J’ai apprécié la série, même si c’est parfois écoeurant (au sens strict, faut pas se faire les épisodes d’une traite sinon c’est l’overdose). Et puis un peu procédural sur les bords, je n’aime rien tant qu’une bonne série faite d’arcs narratifs plutôt que de stand-alone.

C’est précisément le souci de Doctor Who, la plupart des épisodes manquent de cohérence avec l’ensemble. Après il y a quand même de grands épisodes pleins de bonnes idées, généralement des double (épisodes). Celui avec les anges par exemple, ou dans la bibliothèque galactique. Après je regrette qu’il manque une vraie conclusion à la série, la fin de la saison 5 a vraiment des airs de gamin qui jouerait avec tous ses jouets en même temps, des dinosaures aux petits soldats en passant par les Power Rangers…

Fringe est excellente, malgré une première saison très répétitive, car très procédurale (tiens donc). Ils repartent pour une saison 4, qui je l’espère sera la dernière. Pas que j’aime pas au contraire, mais j’ai l’impression qu’ils ont dit à peu près tout ce qu’ils avaient à dire.

En ce moment, je regarde The Fixer en série anglaise et j’accroche carrément.
C’est comme une série américaine sans le côté “gentillet” et la pointe d’humour obligatoire. Ici les personnages ont tous des problèmes et ne sont pas sympas mais ça rend bien et les décors sont bien pourris.
Un “style” Misfits : banlieue avec ses problèmes.

Szjara dit:Après je regrette qu'il manque une vraie conclusion à la série

Que veux-tu dire par là ? Il ne peut pas y avoir de conclusion puisque la série n'est pas terminée...

Ah ben oui effectivement…bizarre ça, j’étais persuadé d’avoir lu que c’était la fin, j’ai dû confondre avec un arrêt inter-saison. Autant pour moi. :pouicboulet: C’est une bonne nouvelle quelque part, je vais m’y remettre du coup ! (j’aime beaucoup la petite rouquine… :mrgreen: )

Szjara dit:En ce qui concerne Pushing Daisies une interview dévoilait que la chaîne voulait une ambiance inspirée d'Amélie Poulain, ceci explique cela.

J'ai du mal à retrouver des références à Amélie Poulain, ou à l'univers de J.P Jeunet en général, dans la série.
A part peut-être dans l'utilisation de la voix off. Mais là aussi, le rapport à Tim Burton évoqué par Mr J. est évident, même s'il fait plutôt penser à Big Fish qu'à la Chocolaterie ou Edward.
Enfin je trouve. :)

C'est précisément le souci de Doctor Who, la plupart des épisodes manquent de cohérence avec l'ensemble.

Le souci de la cohérence d'une série, quand le héros est capable de voyager indifféremment dans le temps ou l'espace, est d'abord dépendant du background, qui constitue une sorte "d'ancre narrative".
Les fans du Docteur ont appelé ça le Whoniverse, et il est vrai que les nouvelles saisons avec Matt Smith tranchent un peu avec ce à quoi nous étions habitués. Notamment une rupture un peu brutale avec les anciens compagnons, et avec le petit monde de Torchwood ou de Unit, ce qui a pu engendrer une certaine frustration.
Les monstres "emblématiques" (Daleks, Cybermens) se sont chargés d'assurer la transition, et on ne peut pas considérer River Song comme un personnage-clé de la saison 4. Cela s'avère "peu" au regard de la richesse et, justement, de la "cohérence" du monde qui avaient été développées jusque-là.
Il faudra voir comment cela évolue, je suppose que beaucoup trop de fans attendent une réapparition de Jack Harkness pour que celle-ci n'arrive jamais.
Après le redémarrage de Torchwood, peut-être ?
Edit : Il est à noter que ce travail de transition avait été abordée dans le spin-off consacré à Sarah-Jane Smith, dont l’interprète vient de disparaître. Matt Smith y apparaissait en tant que Docteur.

Fringe est excellente, malgré une première saison très répétitive, car très procédurale (tiens donc). Ils repartent pour une saison 4, qui je l'espère sera la dernière. Pas que j'aime pas au contraire, mais j'ai l'impression qu'ils ont dit à peu près tout ce qu'ils avaient à dire.

Fringe doit beaucoup au talent de John Noble. Quel acteur ! Ce type a tout : la crédibilité, la justesse, la gueule. Génial.
timbur dit:Fringe doit beaucoup au talent de John Noble. Quel acteur ! Ce type a tout : la crédibilité, la justesse, la gueule. Génial.

Ils lui font faire des caisses des fois, j'adore. :mrgreen:
Je suis le seul à avoir eu du mal à le voir les cheveux courts au début ? (Denethor, toussa)

Non, en fait, j’avais eu du mal avec la perruque de Denethor, pour ma part. :mrgreen:

Premier épisode de Doctor who…
j’ai pas tenu plus de 40 minutes…

une attaque de mannequin en plastique, une poubelle qui avale des gens…
non franchement c’était hyper hyper kitsch, pas drôle ou alors très rarement, méga surjoué limite benny hill parfois…
vu le nombre de fans je vais me faire lyncher mais là non franchement, je comprend pas!
Tehem toi qui est si critique et qui par exemple as tant de chose à revoir sur le moindre petit plan de Game of throne je te suis pas là :shock:

Alors vous allez me dire humour anglais etc, mais là non franchement je l’ai même pas vu.

C’était que le 1er épisode, et même pas en entier, oui mais dur dur de se motiver pour en voir un deuxième.

une attaque de mannequin en plastique, une poubelle qui avale des gens..

Meuh non, en fait c'est la même créature qui, dépourvue de réelle forme physique, investit des formes synthétiques.
D'où son nom de "Conscience" Nestène.
C'est évident, non ? :mrgreen:

Le deuxième épisode ?

Le docteur emmène Rose quelques milliards d'année dans le futur, assister aux derniers instants de la Terre à bord d'une station orbitale peuplée de VIP galactiques triés sur le volet.

Dont celui qui, bien sûr, va saboter le spectacle... :twisted:

Cette capacité à changer de thème et de ton est un des points forts de la série.

J'ai commencé avec David Tennant. Ce n'est qu'ensuite que j'ai été découvrir la saison 1, j'étais déjà converti. Je n'ai donc aucune idée de l'effet que peut donner le 1er épisode sur un spectateur découvrant la série, mais je devine qu'il n'est pas le meilleur (présentation des personnages, dont le trait est forcément un peu forcé notamment).
Jabberwock dit:Premier épisode de Doctor who...
j'ai pas tenu plus de 40 minutes...

Je sais ça se fait pas mais je vais m'auto-cité :lol:
Perso même si j'étais déjà fan j'ai eu du mal en voyant le 1er épisode alors je comprends parfaitement ta déception :
Cowboy Georges dit:Après perso j'ai découvert la série au milieu de la saison 2, j'ai regardé la 1e après coup et j'avais été un peu déçu au début. Ca démarre assez lentement et on voit bien aux costumes et aux effets spéciaux (assez cheaps) que le budget n'est pas à la hauteur de la série. Mais à partir du 3 ou 4e épisode ça démarre et ça avance très fort !

Après j'avoue, commencer une série sans regarder les 1ers épisodes ... bof mais ce serait dommage de passer à côté de la suite :wink:

Pas oublier non plus que la plupart des séries prennent leur essor à partir de la deuxième saison, la première étant plus limitée en moyens, servant de tests pour savoir ce qui plaît ou non, etc.
Un bon exemple est Battlestar, le pilote et la saison 1 c’est du bon Stargate, les 2, 3, 4 explosent carrément la concurrence.

Côté cheap faut avouer qu’ils ont quand même fait fort ^^ On voit des photos du docteur incrustées sur des vieilles photos de kennedy, on jurerait que ça a été fait par tata josette à qui on a offert photoshop pour sa retraite :mrgreen:

Enfin je vais essayer de m’accrocher un peu quand même

timbur dit:
Szjara dit:En ce qui concerne Pushing Daisies une interview dévoilait que la chaîne voulait une ambiance inspirée d'Amélie Poulain, ceci explique cela.

J'ai du mal à retrouver des références à Amélie Poulain, ou à l'univers de J.P Jeunet en général, dans la série.
A part peut-être dans l'utilisation de la voix off. Mais là aussi, le rapport à Tim Burton évoqué par Mr J. est évident, même s'il fait plutôt penser à Big Fish qu'à la Chocolaterie ou Edward.
Enfin je trouve. :)

En voyant cette série j'avais de suite pensé à Amélie Poulain :
la voix off certes
mais aussi les couleurs, et les dates très précises ( 2 jours 4h et 28 min ..)
après ce sont des souvenirs qui dates de 2 (voire 3?) ans
Jabberwock dit:une attaque de mannequin en plastique, une poubelle qui avale des gens..

:D
Je t'avais bien dis que les premiers épisodes sont farfelus... Et encore, t'as pas vu le docteur se battre au sabre en pyjama et chausson ou la reine Victoria se faire courser par un loup-garou dans un vieux manoir ou encore Agatha Christie se battre contre une abeille géante...
Les scénaristes ne reculent devant rien : ça fait partie du jeu.
Je dis, toujours, à ceux à qui je présente la série qu'elle est farfelue (voir cheap effectivement) au début puis qu'au 6ème épisode il y a un virage et qu'en général c'est là qu'à lieu le déclic.
Tout ceux qui s'y sont mis, dans mon entourage, m'ont d'abord fait les gros yeux, mais maintenant c'est à celui qui réussi à voir les nouveaux épisodes en premier... :pouicsupercool:
Jabberwock dit:Tehem toi qui est si critique et qui par exemple as tant de chose à revoir sur le moindre petit plan de Game of throne je te suis pas là :shock:

Oh mais je te rassure je vois bien les défauts de cette série. Mais le fun (je préfère parler de fun ou de cool plutôt que d'humour, parce que ce n'est pas une série comique: ce n'est ni red dwarf, ni Ab Fab, ni coupling), l'inventivité et l'ambition (qui ne vont qu'en augmentant), l'emportent largement sur des travers qui ne sont que le fruit d'un manque de budget. (c'est pas une série américaine, quoi...)

Je suis assez d’accord, je préfère une série un peu fauchée mais à l’humeur communicative (c’est aussi ce que j’aime dans Buffy) qu’un truc bourrin qui peine à nous emmener où que ce soit. Heroes par exemple, qui en dehors de la saison 1 est à mon sens une purge sans nom.

Bon perso,Docteur Who,moi je peux pas : c’est kitsch,on s’accroche a rien,le casting est mauvais,les trucages inexistants,bref pour moi je la met dans le tas avec les Sanctuary,Torchwood et autres series cheap et sans interet.
Mais je sais qu’il y a des fans .

Le cas de Fringe est plus enigmatique pour moi.
C’est une serie que je regarde,et pourtant je la trouve mauvaise.
Pourtant au depart on me l’avait vendu comme un successeur de x-files…ce qui est faux,puisque Fringe est une serie de SF.Mais ca au debut je le savais pas.
Alors,comme dans x-files,je m’attendais a des personnages avec un peu de consistance,un peu dubitatif sur les evenemments,et des cas relativement peu surréaliste dans l’absolu.(x files arrivaient dans les premieres saisons a garder des pieds sur terre malgré des phénomènes plus qu’etrange…).
Seulement Fringe c’est pas ca.Pas du tout.
Fringe c’est des acteurs qui jouent mal (le black est particulièrement mauvais d’ailleurs),mis a part le phénomènal acteur qui joue le professeur dans la serie,et qui sauve a lui seul le casting pour ainsi dire,et surtout c’est une serie…mal ecrite.Les personnages ne sont pas écrits,ils n’ont pas de consistance,et face a des phénomènes grand guignolesques (des morts qu’on peut interroger,des transformations en porc epic ,des grosses larves sortant des corps) ,ils reagissent de facon anormale,presque blasés,la ou x files maintenait quelque chose,grace a des reactions posés (Dana Scully notamment).
Mais la non rien,tout est normal finalement.De plus la serie oscille souvent entre le comique(c’est parfois raté) et le dramatique (ca ne tient pas trop),et part très vite en live.
Oui la fin de la (mauvaise) saison 1 surprend si on ne s’y attend pas.
J’en suis au 3/4 de la saison 3 (je pensais d’ailleurs que c’etait la dernière vu le succès mitigé de la serie,tres surpris qu’une 4 ieme saison voit le jour,et inquiet aussi sur le remplissage de cette saison)…vous allez me dire…mais il est maso alors?
Et bien…oui,sans doute.Disons que j’ai rien d’autre a voir en ce moment.
Mais parfois,oui parfois,Fringe sort la tete de l’eau.Parfois il y a des idées.Des bonnes memes.Et certains épisodes sont bons.D’ailleurs tout le debut de la saison 3 offre des problèmatiques interessantes (difficile d’expliquer si on ne sait quel est le vrai thème dans Fringe,sans spoiler)…
et puis bon patatra,on retombe dans des episodes sans interest (les cas “paranormaux” )…et puis reboom on sort des trucs scénaristiques abracadabrant,qui ne font meme pas reagir les personnages.(oui ils sont toujours mal ecrit).
Bref c’est bancal,mais les saisons 2 et 3 sont quand meme au dessus de la saison 1…evidemment je crains que beaucoup de trucs sont ecrits au fur et a mesure,et il va etre difficile pour les scénaristes de justifier la saison 1 et de dire que tout est lié.
Mais bon sait on jamais… :lol:
Par contre,developper la serie pour une saison 4…ca fait peur un peu.Je ne vois pas trop ce qu’ils vont pouvoir raconter de plus.

Sinon en serie,je conseillerai Battlestar Galactica,une serie que j’allais detester a la fin de la saison 1…et puis…les qualités sont apparues,car oui,dans cette serie,les personnages sont écrits.Ils sont humains,ils réagissent en tant que tels a des problématiques.D’ailleurs c’est la grande force de la serie qui ne repose pas sur son histoire a mon sens (la fin de la serie etant tres discutable voir foutage de gueule),mais bien sur les personnages…bien sur,battlestar galactica est parfois inegale,comme beaucoup de serie,mais quand les episodes sont bons,ils le sont vraiment,et ils atteignent meme l’excellence.
Les 2 derniers tiers de la saison 2 et la saison 3 sont en ce sens un vrai régal.
De plus la serie a une fin ,puisqu’elle ne fait que 4 saison.
Ce qui est toujours appréciable.
Et surtout comme toute bonne SF,c’est une serie qui pose des questions philosophiques interessantes (quand elle ne part pas trop dans le mysticisme,car la souvent elle perd en qualité),et dont le coté “vaisseaux,espace,loupiote qui clignote” n’est qu’un décorum pour des problèmes concrets et humains.

Ah et sinon j’avance dans la saison 7 de Dr House.
Bon 7 saison ca commence a faire beaucoup,il va etre temps d’arreter.
Néanmoins je trouve que c’est une serie qui arrive a maintenir une bonne qualité d’episode en moyenne (meme il y a eu des grand coup de mou dans la saison 6 notamment),ce qui la rend encore regardable.
Par contre il faudra que cela se termine la…Pitié pas de saison 8.

Saison 7 de Dr House ? :shock:
T’as un sacré courage, j’ai arrêté au bout d’un quart d’heure du premier épisode tellement c’était mal joué et mal filmé. Et pourtant je laisse toujours leur chance aux séries, mais là sa réputation de faire du copié-collé scénaristique systématique m’a coupé dans mes principes.