[série TV] Trône de Fer (et spoilers d'enfer)

Hé bah, il manque des clochettes et David Duchovny… :shock:

What else? :lol:

Spleen, il faut que tu partes du principe primordial qu’il s’agit

1.d’une adaptation;
2.en série TV.

Donc, il faut autant que possible oublier ce qu’on a lu, et surtout l’imaginaire que chacun peut fantasmer. Parce que sincèrement, je suis pas sûr par ex.d’avoir imaginé les mêmes images que toi, ni d’attendre autant de bites dans chaque plan.

Heuhh dit:
Jabberwock dit:Par contre le côté sur de lui de Jaime je trouve qu'on le ressent plutot très bien dans son jeu. D'ailleurs la scène finale est très réussie je trouve.

+1
A part le mariage un peu cheap (et encore, ça ne m'a pas choqué plus que ça, j'attends de voir comment ils développent), le reste est vraiment bon (après je l'ai lu y a quelques années). C'est à miles lieux des Piliers de la Terre en terme de rendu.
Juste une question, ce premier épisode correspond à quel avancement par rapport aux livres (que je n'ai plus chez moi).

Le mariage n'est pas juste cheap, tout l'arc avec Daenerys est raté.
Le jeu d'actrice c'est un regard de poisson mort dirigé vers le lointain, alors que Daenerys elle est morte de peur.
Or cette peur elle est mal mise en scène parce que Vyserion ne la maltraite pas physiquement (ce qu'il fait dans le bouquin), les deux répliques qu'il balance ça ne suffit pas.
Parce que si elle a peur de Khal c'est que c'est un seigneur de guerre invaincu conquérant, pileur, tueur de masse, violeur etc. C'est ça qui la terrorise, de passer d'un fou qui la martyrise mentalement et physiquement à une bête qui va la brutaliser et ne jamais essayé de la connaitre. C'est pour ça que l'orgie du mariage est importante ainsi que les combats.
Quand à la fin de l’épisode elle pleure, c'est parce juste parce qu'on la colle à type qu'elle connait pas. Toute la monté d'angoisse qu'il y a dans le livre n'est pas là.

La douceur de Khal Drogo vis à vis d'elle n'aura pas le même impacte puisque du coup on ne redoute pas qu'il la brutalise plus que ça.
lordsnow dit:
Heuhh dit:Juste une question, ce premier épisode correspond à quel avancement par rapport aux livres (que je n'ai plus chez moi).
80 premières pages environ.

Oui, c'est plutôt ça. :)

Par contre si Californication c'est la série référence de spleen et Rody, c'est sûr que c'est différent.

En fait le trône de fer, c'est nul, c'est pas aussi drôle que Friends. :mrgreen:
dardar dit:
lordsnow dit:
Heuhh dit:Juste une question, ce premier épisode correspond à quel avancement par rapport aux livres (que je n'ai plus chez moi).
80 premières pages environ.

Oui, c'est plutôt ça. :)
Par contre si Californication c'est la série référence de spleen et Rody, c'est sûr que c'est différent.
En fait le trône de fer, c'est nul, c'est pas aussi drôle que Friends. :mrgreen:

C'est pas une question de référence, c'est juste une question de personnages avec de grosses similitudes, dont l'un est bien joué et l'autre on sait pas encore.
dardar dit:Hé bah, il manque des clochettes et David Duchovny... :shock:
What else? :lol:
Spleen, il faut que tu partes du principe primordial qu'il s'agit
1.d'une adaptation;
2.en série TV.
Donc, il faut autant que possible oublier ce qu'on a lu, et surtout l'imaginaire que chacun peut fantasmer. Parce que sincèrement, je suis pas sûr par ex.d'avoir imaginé les mêmes images que toi, ni d'attendre autant de bites dans chaque plan.

Peut importe ce qu'on a imaginé, le mariage est très explicite dans les livres, et fait rare, toute la psychologie de Daenerys trouve échos dans des faits et des actions pendant cet évènement et sa préparation.
Là on a juste rien.
spleen dit:
Heuhh dit:
Jabberwock dit:Par contre le côté sur de lui de Jaime je trouve qu'on le ressent plutot très bien dans son jeu. D'ailleurs la scène finale est très réussie je trouve.

+1
A part le mariage un peu cheap (et encore, ça ne m'a pas choqué plus que ça, j'attends de voir comment ils développent), le reste est vraiment bon (après je l'ai lu y a quelques années). C'est à miles lieux des Piliers de la Terre en terme de rendu.
Juste une question, ce premier épisode correspond à quel avancement par rapport aux livres (que je n'ai plus chez moi).

Le mariage n'est pas juste cheap, tout l'arc avec Daenerys est raté.
Le jeu d'actrice c'est un regard de poisson mort dirigé vers le lointain, alors que Daenerys elle est morte de peur.
Or cette peur elle est mal mise en scène parce que Vyserion ne la maltraite pas physiquement (ce qu'il fait dans le bouquin), les deux répliques qu'il balance ça ne suffit pas.
Parce que si elle a peur de Khal c'est que c'est un seigneur de guerre invaincu conquérant, pileur, tueur de masse, violeur etc. C'est ça qui la terrorise, de passer d'un fou qui la martyrise mentalement et physiquement à une bête qui va la brutaliser et ne jamais essayé de la connaitre. C'est pour ça que l'orgie du mariage est importante ainsi que les combats.
Quand à la fin de l’épisode elle pleure, c'est parce juste parce qu'on la colle à type qu'elle connait pas. Toute la monté d'angoisse qu'il y a dans le livre n'est pas là.
La douceur de Khal Drogo vis à vis d'elle n'aura pas le même impacte puisque du coup on ne redoute pas qu'il la brutalise plus que ça.

Ce que tu dis n'est pas faux, mais encore une fois, si tu attends du littéraire, oublie les séries télé.

HBO a fait un choix discutable mais probablement salutaire pour les newbie: alléger le background.

Autant prévenir tout de suite, il n'y aura pas, ou très peu, de flashbacks, et les rêves (importantissimes dans les bouquins) seront réduits à la portion congrue.

Je ne parle pas des batailles, qui seront pour la plupart évoquées, mais pas filmées.

En bref, faut arrêter de rêver. Le jour où un film aura autant de background et de profondeur qu'un bouquin, les poulpes auront des gants.
Rody dit:Petite question : comparé (si tant est qu'on puisse les comparer) à la mini-série sur les Piliers de la Terre, est-ce que c'est mieux réalisé et plus intéressant ? Parce que bon, les Piliers, c'est quand même bien moisi avec de gros champignons, et que je n'ai pas envie de me retaper un truc du même genre.

Bah les Piliers de la Terre, même si j'adore le jeu ^^, j'ai pas réussi à aller au second épisode.
Game of thrones, je trépigne déjà en attendant la prochaine diffusion.

Il y a un gouffre entre les deux. En fait, ce n'est pas le même genre de série, et ça ne s'adresse sans doute pas au même public.
dardar dit:En bref, faut arrêter de rêver. Le jour où un film aura autant de background et de profondeur qu'un bouquin, les poulpes auront des gants.

D'un autre côté, c'est l'avantage qu'une série TV à sur un film : la longueur.
Après, vient la question du budget, c'est sûr.
En animation, rien n'est plus "facile" que de coller fidèlement à une œuvre écrite. C'est plus difficile avec une série live, simplement pour des questions de gros sous.
dardar dit:Tu devrais le revoir amha, parce que le casting, c'est juste du 5 étoiles, et question réal.
Tout pareil...
dardar dit:En bref, faut arrêter de rêver. Le jour où un film aura autant de background et de profondeur qu'un bouquin, les poulpes auront des gants.

C'est un discourt type qu'on rencontre de plus en plus j'ai l'impression, et j'y répond clairement : j'en ai rien à foutre.
On est tellement dans un monde technocratique qu'on excuse les créatifs de faire le minimum syndical et de manquer d'imagination. Moi je suis pas d'accord, en tant que "consommateur" / "public" j'ai le droit et le devoir de juger d'une "oeuvre" indépendamment de la question du fric. Le seul "relativisme" qui doit exister dans l'art c'est celui de l'époque.

Ensuite, effectivement dans une série on a le temps de faire de la qualité ; que le rythme des rebondissement standards des séries actuelles impose des contraintes dans la narration, soit. Mais ça n'excuse pas les cadrage standards, les mises en situation standards, le jeu d'acteur standards.
La scène sensée intimiste ou benjen et snow se parlent était tellement fade que je me demande qu'est ce que ça coûtait de plus de faire un cadrage qui se rapproche des personnages, d'utiliser un steadicam, ou n'importe quoi d'autre qu'un nième plan fixe suivit d'un cadrage à mis corps ? A oui, 30 minutes de réflexion avec une épique.

Je suis désolé, mais durant cette décennie il y a eu énormément de séries audacieuses sur l'écriture des personnages, la façon de filmer, la narration etc
Donc pour moi ce premier épisode il est décevant en temps que série et en temps qu'adaptation ; je vais attendre de voir, mais c'est vraiment pas la claque annoncé par HBO.

On a bien compris… tu n’as pas aimé. Du moins c’est ce que laissent entendre tes propos. Tu es déçu.
Maintenant, pourquoi autant d’acharnement à vouloir dénigrer cette série ?
Ma foi, les goûts et les couleurs…

Tu risques avant tout de dégouter ici des personnes qui seraient en fait surprises en bien par cet épisode non ?

;)

On a trouvé le seul mec vraiment mécontent sur les dizaine de miliers de personnes qui ont vu le pilote (voire la suite).

Là où les critiques américaines les plus pointues ont trouvé la réalisation très au-dessus de tout ce qui a pu être fait jusqu’ici, nous avons trouvé en France le mec qui, lui, détient la vérité. Mais on peut aussi s’en foutre, le mec en question aime david Duchovny, les clochettes et les bites…

Tu peux retourner t’extasier devant Californication. :shock:

dardar dit:Tu peux retourner t'extasier devant Californication. :shock:

Parce que des dizaines de milliers de personnes ont décrété que Californication c'était le mal ?

Bon apres faut ptet pas s’enflammer apres UN episode…
Je me rappelle notamment de 24H qui m’a grave fait chier les 5-6 premiers episodes pour ensuite vraiment décoller
Et à l’inverse nombre de séries proposait un pilote bon pour ensuite ne dérouler que de la merde (dernier ex en date: Walkind Dead)
Perso j’attends d’avoir toute la 1e saison à dispo pour me la mater dans la foulée et je me ferai un avis definitif une fois tout regardé

dardar dit:On a trouvé le seul mec vraiment mécontent sur les dizaine de miliers de personnes qui ont vu le pilote (voire la suite).
Là où les critiques américaines les plus pointues ont trouvé la réalisation très au-dessus de tout ce qui a pu être fait jusqu'ici, nous avons trouvé en France le mec qui, lui, détient la vérité. Mais on peut aussi s'en foutre, le mec en question aime david Duchovny, les clochettes et les bites...
Tu peux retourner t'extasier devant Californication. :shock:

Je suis pas mécontent, je suis déçu du rendu édulcoré du ""pilote"", que j'attendais de voir, mais que pour moi ya un arc complètement raté parce qu'il rend approximativement la psychologie de son personnage, et que du coup ça rend pleins de trucs incongrues.
Ensuite ben troll si tu veux, dénigre moi et lance le point godwin si t'en as envies, qu'est ce que tu veux que je te dise ?

Quant aux critiques américaines, si tu savais ce qu'elles ont dis en bien sur Californications et les clochettes, ça te ferrait mal à la bite :lol:

Non, mais on est clairement dans des exagérations geekesques, que je n’avais encore trouvé sur aucun site, en ayant pourtant lu des miliers de commentaires de fan et non-fan.

On est typiquement dans les clichés de la geek atitude, avec le bouquin sur les genoux en criant au scandale qu’il manque une clochette dans une scène de mariage…

C’est utopique de vouloir qu’un film soit réalisé pour soi, avec ses propres goûts. Encore une fois, je n’attend pas du tout la même chose que spleen en ce qui concerne cette série.

Le summum étant de critiquer le casting ou la réal, quand on connaît les difficultés rencontrées par les producteurs (2 fans) pour mettre tout ça en place. Perso, Sean Bean pour Ed, Charles Dance pour Tywin et Peter Dinklage pour Tyrion, j’en rêvais ! Et que dire de Maisie Williams (qui sera inoubliable en Arya) ou encore Iain Glain pou Jorah Mormont !!! :pouiclove:

Je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu faire mieux de ce point de vue.

spleen dit:Je suis pas mécontent, je suis déçu du rendu édulcoré du ""pilote"", que j'attendais de voir, mais que pour moi ya un arc complètement raté parce qu'il rend approximativement la psychologie de son personnage, et que du coup ça rend pleins de trucs incongrues.

En fait tu critiques le pilote, comme s'il s'agissait d'un film à part entière. Il faut que tu comprennes qu'il y'a eu un énorme travail de rééquilibrage, mais que le cours global des évènements et l'évolution psychologique des personnages (surtout Danaerys d'ailleurs) devraient rester intactes.

Tu remarqueras par ex. que Jaime, Tyrion ou même Cersei ne sont pas aussi directement présent dans le bouquin, ils sont censés être vus au travers des yeux des autres perso, ou juste évoqués.

L'objectif de ça étant de permettre à un public novice de suivre l'histoire plus facilement et de raccrocher les wagons au fur et à mesure. C'est aussi pour ça que Theon est pour le moment quasi absent.

Spleen, tes critiques sont justifiées sur certains points. En particulier, les scènes de Daenerys sont les passages les plus faibles de cet épisode (je dirais même d’assez loin, surtout parce que les autres sont géniales !). Toutefois, ce n’est à mon avis pas du tout dû à un mauvais casting (je trouve Emily Clarke géniale, Harry Lloyd en Viserys encore meilleur - son interprétation est bien meilleure que le personnage plat et unidimensionnel que le bouquin met en avant) mais tout simplement au matériel de base : dans le bouquin, le mariage Dothraki est l’un des rare moments ou le bon George se complait dans les clichés “fantasy” les plus nazes. Critiquer le manque d’ampleur de la scène, passe encore (même si se demander pourquoi la série n’a pas un budget de 200 millions de $ fait un peu enfant gâté quand elle est déjà réalisée par HBO), mais se plaindre du manque de bite, faut pas pousser !

Quand au reste, il y a pas de mouvements de caméra super arty, mais pour moi l’essentiel est là et bien là :
- un casting absolument génial, meilleur que ce que j’aurai pu imaginer, notamment pour les gamins qui auront beaucoup à faire, mais aussi pour Jaime par exemple (ce petit sourire triste dans la scène finale !)
- un respect poussé au maximum pour l’oeuvre (dans les limites des contraintes de 10h pour le bouquin) - les changements qui ont été faits ont des raisons, et d’ailleurs ils ont été approuvés par G. R. R. Martin lui-même, donc ça va être difficile de les accuser de défigurer l’oeuvre originale ; surtout, l’ambiance, les thèmes, au final ce qu’on retient d’une oeuvre me semblent très bien transposés

Au final, en tant que fan des bouquins (tout en les prenant pour ceux qu’ils sont : le début de l’arc de Daenerys comme monument de psychologie, franchement…), j’ai trouvé cet épisode fantastique et je l’ai regardé plusieurs fois de suite. En revanche, j’ai du mal à me rendre compte s’il serait aussi agréable sans avoir lu les bouquins, à cause de l’exposition, de tous les personnages… mais bon c’est le prix à payer pour l’histoire par la suite. Vivement dimanche !

Jokin

Jokin dit: - les changements qui ont été faits ont des raisons, et d'ailleurs ils ont été approuvés par G. R. R. Martin lui-même, donc ça va être difficile de les accuser de défigurer l'oeuvre originale ;

Merci de le rappeler, ça met les choses au clair. Martin travaille en collaboration très étroite avec Weiss et benioff, alors bon...
dardar dit:Non, mais on est clairement dans des exagérations geekesques, que je n'avais encore trouvé sur aucun site, en ayant pourtant lu des miliers de commentaires de fan et non-fan.
On est typiquement dans les clichés de la geek atitude, avec le bouquin sur les genoux en criant au scandale qu'il manque une clochette dans une scène de mariage...

Non mais sérieusement, arrête de te foutre de la gueule du monde, j'ai pas basé mon explication de pourquoi c'est pas génial juste sur des clochettes :lol:
dardar dit:
C'est utopique de vouloir qu'un film soit réalisé pour soi, avec ses propres goûts. Encore une fois, je n'attend pas du tout la même chose que spleen en ce qui concerne cette série.

Ben alors qu'est ce que tu attends ?
Parce que moi, connaissant l'histoire, j'attend juste une mise en scène judicieuse avec un bon jeu d'acteur, pour l'instant c'est très moyen parce qu'inégal. Mais comme je le disais j'attends Port Réal pour trancher.
dardar dit:
Le summum étant de critiquer le casting ou la réal, quand on connaît les difficultés rencontrées par les producteurs (2 fans) pour mettre tou ça en place. Perso, Sean Bean pour Ed, Charles Dance pour Tywin et Peter Dinklage pour Tyrion, j'en rêvais ! Et que dire de Maisie Williams (qui sera inoubliable en Arya) ou encore Iain Glain pou Jorah Mormont !!! :pouiclove:
Je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu faire mieux de ce point de vue.

Oui mais toi comme moi, si on a vu le même épisode, on en a pas vu grand chose de ce casting, donc l'un dans l'autre ; si je suis un salaud de geek pinailleur à ce compte là t'es une groopie.
dardar dit:
En fait tu critiques le pilote, comme s'il s'agissait d'un film à part entière. Il faut que tu comprennes qu'il y'a eu un énorme travail de rééquilibrage, mais que le cours global des évènements et l'évolution psychologique des personnages (surtout Danaerys d'ailleurs) devraient rester intactes.

Ben je critique un pilote qui est aussi moyen comparé à d'autres séries.
dardar dit:
Tu remarqueras par ex. que Jaime, Tyrion ou même Cersei ne sont pas aussi directement présent dans le bouquin, ils sont censés être vus au travers des yeux des autres perso, ou juste évoqués.

En fait ça doit être exactement le même découpage dans les livres, hormis peut être le passage dans le bordel, et encore je suis pas sur qu'il n'y était pas.
dardar dit:
L'objectif de ça étant de permettre à un public novice de suivre l'histoire plus facilement et de raccrocher les wagons au fur et à mesure. C'est aussi pour ça que Theon est pour le moment quasi absent.

D'un autre côté beaucoup de choses sont expédiés en parallèle dans cet épisode qui finalement se dépêche de condenser pleins de chapitre, et à mon avis quelqu'un qui connait pas l'histoire je pense que ça fait beaucoup à intégrer.