J’ai lu le livre en VF. Je n’étais pas au courant de ce conflit geekesque sur la traduction.
Dans le trône de fer, un loup-garou est un loup plus grand, plus massif et plus “intelligents” que les loups traditionnels (qui existent aussi dans l’univers). Ce qui en font des chefs de meute tout désignés.
Ils n’ont rien à voir avec la légende traditionnel des loups garous.
Voila un point intéressant. En tant que lecteur du livre, j’avais totalement zappé qu’ils n’y avait pas eu d’explication dans la série TV. Alors que de mémoire, l’explication arrive vite dans le livre.
Ps : dans la série TV, la carcasse du loup-garou mort montre que le loup à taille adulte est vraiment quelque chose de massif.
Rody dit:erekiel dit:les loups garous ...
Il faudra aussi m'expliquer cette dénomination inhabituelle de "loups-garous". Aucune explication n'a été donnée me semble-t-il, et je ne comprends pas trop le pourquoi du comment.
en anglais, il s'agit de Dire Wolves, et non pas de Werewolves..
cf
http://en.wikipedia.org/wiki/Dire_Wolf
erekiel dit:J'ai lu le livre en VF. Je n'étais pas au courant de ce conflit geekesque sur la traduction.
En fait, le malheureux Jean Sola s'est littérallement fait flinguer pour sa traduction. Tant et si bien que bon nombre de fans ont repris la lecture des livres en V.O !
Dans les épisodes que je regarde, ils les appellent les "sombres loups", nom que je trouve bien meilleur.
dardar dit:Dans les épisodes que je regarde, ils les appellent les "sombres loups", nom que je trouve bien meilleur.Si on m'avait demandé (mais bon
Et puis j'aime bien crier "haut loup".... Cherchez pas je ne suis plus là
Dans la version vostf que j’ai vu, les loups étaient appelés Canis Dirus par Eddard, ou un truc du genre avant qu’il ne les nomme loups garous par la suite.
Dire wolf n’est pas facile à traduire en français.
Loup géant pourrait, à la limite, passer.
Alpha loup c’est moche mais cela traduit le côté “super” de ces loup.
Mais clairement “loup garou” c’est assez mal traduit.
Ah, de mon côté, loup-garou j’aime bien… ça évoque à la fois la férocité et un côté fantastique tout à fait approprié. En fait il faut juste accepter de dissocier complètement de l’autre sens qui existe, mais il y a plein de mots comme ça…
Jokin
Je viens de voir le 1er épisode en entier.
Dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé.
Mais je reste surtout très mitigé sur le choix du Khal. Je l’imaginais clairement plus imposant (ce qui ne présage rien de bon pour le futur Conan
).
Témoignage de mes deux cousins de 22 ans qui n’ont jamais lu les romans : “Nous on kife à mort”
Je dois avouer que pour moi c’est presque un handicape d’avoir lu les livres.
Pas que je sois un super fan membre de l’orthodoxie Martienne qui se révolte parce que la couleur des cheveux de tel ou tel personnage n’est pas conforme à sa vision des choses, mais plus car savoir exactement se qui va se passer lorsque scénariste et réal essaient de créer du suspense ou du mystère c’est assez dérangeant.
Et cela sera diffusé en France cette série?
A priori cette année sur Orange…
fbruntz dit:Et cela sera diffusé en France cette série?
Chaîne cinéma d'Orange à partir de septembre.
jub dit:fbruntz dit:Et cela sera diffusé en France cette série?
Chaîne cinéma d'Orange à partir de septembre.
Ouaip donc je ne suis pas prêt de pouvoir donner mon avis.
Vu le deuxième, j’avais peur d’être déçu vu que cet épisode est apparemment considéré comme le moins bon des 5 ou 6 premiers et bien non, j’ai adoré. Plus que le premier même.
Je trouve que tout se met remarquablement en place et on commence à bien ressentir toute la cruauté des choix que doivent faire chaque personnage.
Je veux la suitttttttttte
![]()
Jabberwock dit:Vu le deuxième, j'avais peur d'être déçu vu que cet épisode est apparemment considéré comme le moins bon des 5 ou 6 premiers et bien non, j'ai adoré. Plus que le premier même.
Je trouve que tout se met remarquablement en place et on commence à bien ressentir toute la cruauté des choix que doivent faire chaque personnage.
Je veux la suitttttttttte![]()
Un gros +1.
Par contre j'espère juste que les néophytes ne vons pas trop décrocher par manque de rythme, parce que l'épisode est quand même très lent. C'est tout à fait ce que j'apprécie, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une aussi belle mise en place avec de nombreux protagonistes (toutes proportions gardées ça me rappelle le début de la trilogie du parrain
Si la qualité reste de ce niveau (voire plus?) dans les épisodes et saisons à venir, on tient-là une série exceptionnelle.
dardar dit:(toutes proportions gardées ça me rappelle le début de la trilogie du parrain)
Sans la moindre rétention de proportion : moi pas du tout. Je suis pourtant très fan des rythmes lents, des mise en places qui prennent leur temps, mais là...
Les fans des bouquins arrivent peut-être à savoir ce qui va se passer et mesurent sans doutes l'importance dans les épisodes futur d'un levage de sourcil de tel ou tel perso, mais moi, ce que j'ai vu c'est surtout de la situation téléphoné et du personnage caricatural. j'en suis presque a faire des effort pour me contenter d'être dubitatif
tehem dit:dardar dit:(toutes proportions gardées ça me rappelle le début de la trilogie du parrain)
Sans la moindre rétention de proportion : moi pas du tout. Je suis pourtant très fan des rythmes lents, des mise en places qui prennent leur temps, mais là...
Les fans des bouquins arrivent peut-être à savoir ce qui va se passer et mesurent sans doutes l'importance dans les épisodes futur d'un levage de sourcil de tel ou tel perso, mais moi, ce que j'ai vu c'est surtout de la situation téléphoné et du personnage caricatural. j'en suis presque a faire des effort pour me contenter d'être dubitatif
Ne le sois pas! Je pense que la série n'est pas faite pour toi, car ces épisodes sont très réussis. Même si la suite sera plus dynamique et animée, je doute que tu changes d'avis, notamment sur des persos "caricaturaux".
D'ailleurs, si tu trouves ces persos caricaturaux, j'aimerai bien connaître tes références ciné ou série TV en matière d'heroic fantasy!
tehem dit:dardar dit:(toutes proportions gardées ça me rappelle le début de la trilogie du parrain)
J'ai deux collègues qui suivent la série sans connaître l'histoire.
Ils viennent de deux univers différents (principalement Comics et SF pour l'un et séries classiques Rome, Dexter, Lost... pour l'autre).
Ils ont vraiment accroché tous les deux.
Rien de caricatural pour eux, ils apprécient le rythme un peu lent qui permet de faire la connaissance de cet univers qui leur semble déjà très riche.
Moi, paradoxalement, je suis légèrement déçu du peu de libertés prises dans la réalisation.
C'est ultra fidèle et du coup, il me manque un petit quelque chose pour adhérer à 100%
dardar dit:D'ailleurs, si tu trouves ces persos caricaturaux, j'aimerai bien connaître tes références ciné ou série TV en matière d'heroic fantasy!
Ben je n'ai pas de références d'heroic fantasy... Je n'ai pas vu ni lu grand chose du genre. Mais si cette série est ce qui ce fait de mieux en matière de subtilité, dans l'héroic fantaisy, effectivement, il va peut-être falloir que je passe à autre chose
Qui est caricatural selon toi comme perso?
Jaime? Il est bien moins “méchant” que tu ne le pense.
Cersei? Elle est bien plus cinglée que tu ne le penses.
Pour le reste tu parlais des lannisters “tous pourris”, or à part cersei et geoffrey qui est une vraie petite ordure (il y en a dans la vie, sisi, d’ailleurs c’est ce qui rend les persos réalistes), les autres enfants lannisters sont charmands (myrcella et tommen), Tyrion n’est pas ‘evil’.
Donc j’ai un peu de mal à voir ce que tu appelles caricatural?
Robert n’est ni bon ni méchant, mais il a une obssession, une chimère qui le poursuit et le hante depuis des années.
Ned pense avant tout au devoir, par-delà le bien et le mal (cf le condamné à mort qu’il tue lui même), même s’il est plutôt gentil (il y en a aussi dans la vie, des gens caricaturaux comme ça, qui aiment faire le bien).
Vyseris est également cinglé, c’est vrai, pour le coup caricatural. Il a une obsession, le trône de fer, et est prêt à tout pour arriver au pouvoir.
Un peu comme certains hommes politiques en fait.
Donc en fait je suis d’accord que la série n’est pas exempte de reproches, j’ai été dans les premiers à en formuler ici même.
Mais le “caricatural”, dans le trône de fer, je ne vois pas trop, car il y en a juste suffisemment de persos bons et mauvais pour que justement, ce soti réaliste.
Mais ce n’est que mon humble avis…
Maldo