[Shadowrun: Crossfire] deck building coopératif

Trois runs à 2 persos hier soir (20-25 karmas)

Le premier run sur le scénario de base m’a un peu blasé. Aucun obstacle difficile jusqu’à la fin du scénario tellement les normaux se sont faits descendre vite (y compris ceux qui rapportent 11).

Du coup, je me suis lancé sur l’extraction du client.

Ben, là, j’ai moins rigolé.
Le premier run pour le tirer de là a été un cuisant échec. Au bout de la 4ème phase, je me suis fait complètement débordé à cause des événements qui font défausser, des runners sans possibilité d’agir pendant un tour, c’est la loose. Après réflexion, je me dis que j’aurais dû temporiser sur les obstacles normaux et pas dépenser toutes les cartes…

Le second essai a été fructueux. La samourai des rues dansait sur un rythme d’elektro tout en découpant tous les elfes et les mages qui passaient à portée de son katana tandis que le decker changeait constamment la matrice pour se donner des pouvoirs de déjà-vu, il a littéralement fait bugguer le 6ème monde !
Le dernier tour a quand même été chaud patate, la samourai a attiré un gros dragon et un mage dans son coin pendant que le decker s’échappait avec le client. Espérons qu’elle a pu s’en tirer… En tout cas, mission accomplie, Mr Johnson s’en sort (presque) indemne !

À partir de 20 points de Karma, je trouve qu’on déroule pas mal sur le scénario Crossfire. A deux joueurs on enchaine les victoires, avec, il est vrai, des enchaînements d’obstacles et de cartes Crossfire pas les pires possibles et je suis certain que nous tomberons sur un os de temps en temps, mais clairement les Stats de victoire augmentent et nous sentons le besoin de challenge. Dès demain nous allons augmenter la difficulté avec 4 Crossfire dans la défausse des le départ. Çà devrait être chaud. 
Sur le scénario “extraction”, nous avons 1 victoire sur une partie jouée alors que nous n’avions que 5 points de Karma et nous l’avions trouvé facile, peut être grâce à des cartes pas trop méchantes. 
Mais je reste persuadé que plus on joue, plus’on s’améliore, mieux on connaît les cartes marché noir et comment les faire comboter, et surtout on panique de moins en moins quand in gros ennemi sort ou une carte Crossfire pourrie.  Gros gain de sang froid! Et comme la difficulté est réglable à la hausse cela nous promet encore de belles heures de jeu devant nous avant d’affronter le Dragon final!

LARGO9999 dit :À partir de 20 points de Karma, je trouve qu'on déroule pas mal sur le scénario Crossfire. A deux joueurs on enchaine les victoires, avec, il est vrai, des enchaînements d'obstacles et de cartes Crossfire pas les pires possibles et je suis certain que nous tomberons sur un os de temps en temps, mais clairement les Stats de victoire augmentent et nous sentons le besoin de challenge. Dès demain nous allons augmenter la difficulté avec 4 Crossfire dans la défausse des le départ. Çà devrait être chaud. 
Essaye déjà avec une, je pense que si tu tombes sur une bien difficile au premier tour, vous allez galérer !

Mais j'avais complètement oublié cette possibilité !!
L'intérêt est relancé pour cette mission :D
Aqua dit :
LARGO9999 dit :À partir de 20 points de Karma, je trouve qu'on déroule pas mal sur le scénario Crossfire. A deux joueurs on enchaine les victoires, avec, il est vrai, des enchaînements d'obstacles et de cartes Crossfire pas les pires possibles et je suis certain que nous tomberons sur un os de temps en temps, mais clairement les Stats de victoire augmentent et nous sentons le besoin de challenge. Dès demain nous allons augmenter la difficulté avec 4 Crossfire dans la défausse des le départ. Çà devrait être chaud. 
Essaye déjà avec une, je pense que si tu tombes sur une bien difficile au premier tour, vous allez galérer !

Mais j'avais complètement oublié cette possibilité !!
L'intérêt est relancé pour cette mission :D

Pour le scenario crossfire tu as en effet raison, 1 carte Crossfire dans la défausse dès le départ, ou alors +1 obstacle révélé au début de chaque scène. Sympa comme challenge supplémentaire. 
C'est pour "extraction" que le scénario propose, entre autres, de placer 4 cartes Crossfire dans la défausse, et là bonjour les effets Crossfire!!!

20 karma c’est le moment où j’ai commencé à augmenter la difficulté.

Il y a sinon deux autres scénario de dispo sur BGG, Into the Ork underground (un peu comme crossfire, mais où on va rencontrer plus souvent des orks et des trolls), et Close the Portal, assez sympa.

Shadowrun: Crossfire | Board Game | BoardGameGeek

Plus Ambulators, mais là c’est une démo, pour ce qui est en fait Crossfire en deux scènes).

L’option + 1 obstacle est plus facile à mon avis que le + 1 carte crossfire. Pas tellement pour le niveau de crossfire en lui même, mais parce qu’une carte dans la défausse signifie 1 dur et 3 normaux en première scène.
Il ne sera pas évident de battre les 4 obstacles en deux tours (si on tombe sur un obstacle qui a un 6+ sur un palier, dur à passer au départ si une Foudre ne passe pas par là), ce qui va signifier alors trois difficiles en scène 2.
Surtout que les durs rapportent souvent moins de nuyen.

En tout cas très bon jeu, j’ai enchaîné les parties sans les voir passer. Et je suis assez fier de mon équipe de runners (87 karma)

Bonjour 
pourriez vous m’expliquer le système d’“Options bonus” gagné à la fin d’un run?
- est il possible d’avoir ces options bonus même
ayant fui le dernier tour critique? ou faut il gagner coûte que coûte?
- avons nous la  possibilité d’utiliser TOUS les bonus pour le prochain run? obligé d’en choisir un?

Autre chose concernant le système de malus/bonus de Karma selon le nombre de Karma possèdés? J’avoue ne rien comprendre à cette partie. 

Merci pour votre aide.

Par option bonus tu parles de la rubrique “Gain de karma” ?

Il s’agit d’options que tu peux choisir d’appliquer au début d’une mission pour en augmenter la difficulté. Par exemple, dans la mission crossfire, tu peux débuter la partie avec une carte dans la défausse. Cela va augmenter la difficulté de la mission mais, si tu gagnes, tu va avoir 2 points de karma supplémentaire par runner.

Par contre, cela ne s’applique que si tu gagnes. Si tu réussis l’annulation de run, tu ne gagnes qu’un karma, quelque soit les modificateurs. Et su tu perds, tu ne gagnes rien (cf. la FAQ sur le site de l’éditeur).

Tu n’es jamais obligé d’utiliser ces modificateurs, tu peux refaire autant de fois que tu veux la mission dans la difficulté de base (bon, au bout d’un moment, tu ne gagneras plus rien si tu ne les utilises pas). mais oui, tu peux les cumuler (sauf si la mission te dis le contraire).

Concernant les malus, ils fonctionnent de la manière suivante : lorsque tu as atteins un des seuils indiqués, tu vas appliquer le modificateur à la quantité de karma normalement gagnée. Par exemple, tu as 15 karma, tu joues Crossfire en difficulté de base, tu vas gagner 3 - 1 = deux karma en cas de victoire.
Si tu as 35 Karma et que tu joues la même mission, tu n’en gagnera qu’un seul (3-2).
Si tu as 35 karma et que tu choisis l’option “+ 1 obstacle au début de chaque scène pour + 1 karma”, tu gagneras deux karma en cas de victoire (3 - 2 +1)

Attention, il faut prendre en compte le total de karma gagné, pas le total de karma investi dans des améliorations. Si tu as 15 karma et que tu as juste pris “En plein entraînement” (5 karma), on considère quand même que tu en as 15.

En passant,
- sur la mission extraction, il manque le gain de karma si le client ne débute qu’avec 1 PV : c’est + 2 karma
- il y a une erreur sur la règle française et la carte mission de Combat contre le dragon. la règle indique “Placez le premier obstacle en face du runner dont la couleur du rôle correspond à celle de l’obstacle”.
Ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder, puisque la règle anglaise dit “When you flipped obstacles, place the first flipped obstacle facing the runner to the left of the runner facing the dragon. Distribute the rest clockwise (the runner facing the dragon should not get an obstacle in a standard game)”.
Soit : lorsque vous retournez des obstacles, placez le premier obstacle en face du runner situé à la gauche du runner faisant face au dragon. Distribuez les autres obstacles dans le sens horaire (le runner faisant face au dragon ne devrait pas avoir d’obstacle dans une partie standard).

Apres 17 parties dont 1 à 4, 1 à 3 et le reste à 2 runners, nous avons chacun cumulé 25 points de Karma. 
J’avais lu des critiques considérant que le jeu était dépendant du hasard, mais avec une petite vingtaine de parties dans les pattes je peux dire que nous avons un peu de recul: je dirais que le hasard dès enchaînement d’obstacles/cartes Crossfire influe pour 20/30% et que le reste, c’est l’expérience accumulée et la bonne maitrise du marché noir et du tempo. Nous venons d’enchaîner 2 parties, notre 2eme sur Extraction, gagnée de justesse (alors que la première nous avait semblé facile) et une sur Crossfire où nous pensions la partie perdue mais à force de réflexion nous avons réussi un enchaînement de folie qui nous a mené à la victoire. 
Quel jeu excellent!!!

si vous avez trouvé l’extraction facile avec 5 de Karma vous devriez vérifier la règle … le truc facile à oublier: dès qu’un runner est choqué ses obstacles partent sur le client.

merci pour tes explications 
c’est plus clair à présent

Camionneur de l'espace dit :si vous avez trouvé l'extraction facile avec 5 de Karma vous devriez vérifier la règle ... le truc facile à oublier: dès qu'un runner est choqué ses obstacles partent sur le client.

on n'a pas dit que c'était facile, mais que cela semblait plus facile que Crossfire, vous devriez vérifier nos messages ...

Camionneur de l'espace dit :si vous avez trouvé l'extraction facile avec 5 de Karma vous devriez vérifier la règle ... le truc facile à oublier: dès qu'un runner est choqué ses obstacles partent sur le client.

Nous n'avons pas été choqués :-)
De plus, comme tu peux le voir sur le scenario, les runners (donc le client aussi car il est considéré comme un runner) se soignent de 1 PV et plus tard de 2 PV. L'objectif est qu'il lui reste 1 PV à la fin et qu'aucun runner ne soit choqué. Donc il est parfois préférable qu'un runner joueur n'attire pas l'obstacle à lui quitte à mettre 2 rounds à éliminer l'obstacle face au client qui peut encaisser pas mal de blessures puisqu'il va se soigner de 3 PV au cours du scénario, de mémoire. Il faut absolument essayer de répartir les blessures entre les runners joueurs et le client en tenant compte des soins offerts par le scénario à 2 reprises. 
Et effectivement nous l'avons trouvé "plus facile" au début, pas une promenade de santé. 
Et peut être avons nous eu de la chance :-)
ceci dit quand tu as déjà 3 obstacles et que tu retournes la Crossfire qui augmente l'attaque des orcs et trolls de 1 et te force à retourner les 5 première cartes obstacles niveau 2 et à mettre en jeu en plus chaque orc et troll retourné, et que donc tu en ajoutes 2 dans notre cas, tu te dis que c'est mort, et là tu cogites, tu cogites, tu échanges avec ton partenaire, tu regardes les cartes disponibles au marché noir...et soudain tu as comme un pressentiment: c'est peut être possible de s'en sortir. Et nous nous en sommes sortis alors qu'on se voyait perdus!

je me suis mal exprimé alors: je voulais bien dire que “extraction” est plus dure que crossfire. la situation est bien plus susceptible de partir en sucette. Ca dépend peut-être du nombre de joueurs, mais à 4 ça me parait assez clair.

Pour info, nos dernières victoires nous avaient amenés à 31 points de Karma chacun, autant dire qu’une victoire sur le scénario Crossfire ne nous aurait plus apporté qu’1 seul point de Karma. Nous avons donc décidé d’augmenter la difficulté comme indiqué en commençant avec 1 carte crossfire dans la défausse dès le départ afin de bénéficier, en cas de victoire, de 2 Karma supplémentaires. Eh bien cette “petite” carte change la donne!!! 2 échecs (nous avions perdu l’habitude :slight_smile: ). San même réussir l’annulation! 
Le fait que d’entrée de jeu on ait un obstacle difficile est pénalisant, pas tant par la force de l’obstacle que par sa faible rémunération. Et associé à un obstacle facile lui aussi peu rémunérateur, nos achats ont été très limités en début de partie. Et au round suivant, rebelotte puisque nous commencions par tirer un ou des obstacles difficiles, alors que dans nos 7/8 dernières parties nous parvenions au round 3 sans carte Crossfire dans la défausse ou maximum 1 seule. 
Du coup le challenge que nous avions connu lors des premières parties de Shadowrun Crossfire est de retour et c’est super! Nous allons devoir réfléchir à prendre des améliorations différentes et complémentaires au lieu de rester sur +1 PV et + 1 carte au marché noir chacun. 

Durant la sortie du jeu outre-atlantique, j’avais tripatouillé quelques trad’. En voici une pour des runners débutants. Les termes ne sont pas forcément choisis par BBE (Sonné au lieu de Choqué, Retraite pour Annulation par exemple), mais au moins, on n’y trouve pas de fautes ! Enfin, je crois… :stuck_out_tongue:

Pour augmenter la difficulté du run d’un cran, prenez 6 en valeur de nuyens minimale pour les obstacles normaux puis, encore plus difficiles, tous les obstacles normaux pour constituer la pioche d’obstacles.

Le fichier peut-être imprimé sur papier photo et il est aux dimensions des fiches off’.

http://concorde.d.ossus.free.fr/SR4/Crossfire/Livraison.png

Sinon, je vous confirme que les sleeves Ultra Pro 5"x7" Soft Sleeves sont parfaits pour les cartes Missions et celles des runners… ce qui permet de coller des stickers dessus, d’écrire au marqueur indélébile, sans risquer d’abimer les précieuses fiches (et en bonus, on peut même garder ses sleeves “taggés” en souvenir) !

Petit addenda au post du dessus.

Ayant relu ma fiche et l’ayant trouvé mal foutu (et pas qu’un peu), j’ai recollé les mains dans l’cambouis, trouvé les trames de fiche, les polices, retravaillé le vocabualire pour qu’il colle à celui choisi par BBE, et j’vous colle donc la mission du pack d’essai de Crossfire (Ambulator => Déambulation) et la refonte de Livraison (avec un petit ajout sur le bonus de Karma) sur les liens ci-dessous.
Je précise que Déambulation est à destination des débutants… sans Karma donc.

En attendant que je me recolle à la trad’ et à la création, amusez-vous bien.

Déambulation
Livraison

PS : pour ceux qui souhaitent créer leurs missions et qui possèdent PowerPoint, il suffit de me contacter pour les trames.

Sait-on si les extensions seront traduite en VF ?

Je crois que c’est déjà prévu

Pas de dates pour le moment, mais BBE compte faire un tout en un : ils devraient regrouper les deux add-ons Street Legends et High Caliber Ops, la seule extension existant à l’heure actuelle. Pas mal donc, surtout qu’on devrait aussi y trouver Las Vegas Expansion, une autre mini extension, sortie uniquement lors d’un festival outre-atlantique et absolument introuvable à l’heure actuelle. La carte Harlequin a aussi été annoncé. Du tout bon donc.

Et côté US, Catalyst a pas mal teasé sur une deuxième extension ces derniers mois, mais la firme n’est pas réputée pour être super pressée dans ses sorties… et comme ils viennent de signaler leur partenariat avec WoTC pour un Crossfire à la sauce ADD, Dragonfire, probable qu’il faudra prendre son mal en patience pour voir des nouveautés débouler. Un  peu dommage car il était tout de même question d’une campagne dans ce teasing… mais c’était en novembre ! :stuck_out_tongue:

Voilà j ai craque et je vais le tester en solo… c possible de jouer avec 4 Perso à la fois où c hard niveau gestion ? 
Sinon la boîte est vraiment vide et reste assez cher pour le contenu…si le jeu est bon j espère bien que les extensions la rempliront un peu :grinning: