Shadows of Brimstone : le dungeon crawler like !

Hadoken_ dit:je crois que Wutang est un de ceux qui a joué le plus,faut lui demander ! :D

Haaaaaaaaaan, ça veut dire que toi, après avoir moubourré tout le monde, tu n'y joues pas quotidiennement ? :shock:
:lol:
Non, vraiment, je ne creuse que maintenant après avoir eu les core sets dans les mains en boutique et avoir parcouru les règles, mais je crains un peu l'usine à gaz et le jeu qui a voulu un peu tout cumuler, de la visite en ville façon Descent V1 mais en plus complexe, à la construction de tunnels façon Advanced Heroquest mais en tirage de cartes, et avec tous les decks imaginés à ce jour avec ce genre de JDP.
Bref, un peu too much pour être jouable. Et je ne parle pas de la barrière de la langue...

J’ai longuement hésité sur le KS et ai finalement passé mon tour, car le système semblait trop copié-collé de Warhammer Quest (un jeu monstrueusement surcoté par la nostalgie, comme j’ai pu m’en rendre compte l’an dernier à mes dépens). J’ai fait quelques parties chez des amis.
Une fois enlevé les à-côtés sympa (passages en ville, développement des persos…), c’est du porte-monstre-trésor à l’ancienne avec des brouettes de dés à lancer et peu de décisions intéressantes, soit le vieux cocktail Warhammer Quest légèrement remis au goût du jour. Il n’y a pas vraiment d’intérêt tactique en dehors du placement des figs (et encore, une fois que tu as compris qu’il fallait avancer à deux de front en entrant dans une nouvelle tuile…), et les missions sont terriblement répétitives. Dommage.
Une bonne review de SoB qui explique bien les problèmes du jeu (et propose des solutions):
http://boardgamegeek.com/thread/1297584/shadows-brimstone-where-are-decisions
A ce jour, le meilleur dungeon-crawler reste à mon sens le projet amateur Heroquest Remaster. Dommage qu’il faille un matos de dingue pour le faire tourner.

J’avais déjà posté mon avis et tout ce qui est dit ici est très vrai
-peu de choix réels
-une repompe de WQ
Et pourtant ça fonctionne bien chez moi, si vous le voyez comme un jeu tactique vous allez en effet être déçu (mais moi j’ai Myth pour ça ou Descent V1), c’est vraiment un jeu où l’on vit une aventure, ils vous arrive des trucs, on loot, on progresse, c’est plus pour tout ça que c’est intéressant que le côté tactique c’est sur.
Il y a déjà pas mal de trucs faits par les fans qui sont assez intéressants au fait (je dérive un peu du sujet), je pense que je vais me lancer dans Hexcrawl, ça consiste principalement en une carte de la région de Brimstone (avec des hexagones) avec X villes et Y mines, les villes ont des particularités tirées au hasard (des mots clé qui donnent des bonus ou des malus ou des batiments qui ne sont pas présents). Le jeu consiste à se balader sur la carte (chaque hex a un cout en mvt, on a un certain nombre de pt/jour), avec des évènements aléatoires qui peuvent se déclencher (comme le hazard chart), le mec a fait un travail de dingue avec 100 rencontres différentes avec des choix parfois (et des conséquences cachées que tu n’es pas sensé connaitre en faisant le choix en question). L’objectif est de sceller ou détruire le plus de mine possible avant le combat final dans les ruines de Brimstone.
ça m’a l’air vraiment très sympa pour ajouter une partie gestion à ce jeu et une continuité/persistance dans l’univers de jeu qui manquait un peu dans ce côté aventure.
Il y a pleins d’autres contenu sur BGG qui ont l’air intéressant (dont une petite campagne en temps “limité” sur 10 jours d’aventure).

Je fais partie des gros fans de Descent V1 qui ont finalement lâché le jeu qui était devenu une usine à gaz ingérable.
SoB a l’air méga complet, le parti-pris graphique me botte, la référence à WHQ et à du dungeon crawling old school avec du dés c’est typiquement ce que je cherche !
Je crois que je vais me laisser tenter par le core set B, et si on accroche par chez nous, j’aurais enfin trouvé un vrai DC coop digne de ce nom (sachant que je garde Castle Raveloft et Mice & Mystics sur mes étagères, mais qu’on les sort très très peu souvent…).

Niveau choix tactiques c’est pas si loin de Mice and Mystics vraiment, il n’y a pas vraiment plus besoin de cogiter, clairement tu ne résous pas un casse tête, mais tu lances des dés tout le temps pour savoir ce qui va t’arriver, oh putain une mutation, YES un loot.
Extrait de ma dernière partie :
Tu as été mis KO, fais un jet sur la table des blessures, surtout ne fait pas 2 (sur 2d6)… je vous laisse imaginer la suite :)

A mon avis le meilleur jeu 2014 et je suis parfaitement d’accord avec endeavor.
J’ai du faire une quinzaine de partie a ce jour et c’est toujours un grand plaisir
j’ai fais decouvrir a mes amis et aujourd hui je me rertrouve a avoir une douzaine de joueurs super motivé, trop, car il faut choisir avec qui joué.
Dans la regle on peu jouer jusqu’a 6, NE PAS FAIRE. 4 Joueurs maxi sinon les 2 joueurs avec la plus faible initiative vont raler toute la partie qu’il plus rien a faire a leur tour.
deplus le jeu est clairement equilibré pour 4, a 6 il est vraiement trop facile, a moins (je n’ai jamais jouer a 3 ou moins) je pense qu’il devient beaucoup plus dur
Autre point important, c’est long et d’une durée inconnu la partie peu duree entre 2h et 5h selon les combat et la progression dans la mine.
Imagine castel of revenloft en plus long et ou tu fait progresser ton perso de scenar en scenar et tu sera pas si loin
PS: J’ai commencé Hexcrawl ce WE. je ferai un retour un peu + tard quand j’aurai vu ce qu’il a dans le ventre

Je suis preneur de ton retour sur Hexcrawl.
En effet je confirme c’est 2-4 joueurs pas autre chose (pour le prob d’initiative et aussi pour les tours qui s’allongent inutilement).
J’ai fait genre 6 parties à 2 avec mon neveu de 11 ans et ça marche bien, le seul problème est de ne jamais tirer de cartes Epic donc on ne peut pas rencontrer les 2 grands monstres.

Bon, j’ai mon core set B :mrgreen:
Allez, 2 soirs pour monter tout le bordel et tester quelques parties, si je veux y jouer à 4 vendredi, ça va être chaud !!

Pour éviter les problèmes d’xp qui peuvent fortement dériver (surtout pour le gunslinger et le preacher) je conseille de mutualiser l’xp personnellement.

Moi j’ai pas l’impression que c’est un pétard mouillé ! Et j’attends mêmes les add-ons avec grand plaisir.
Si t’as plusieurs boîtes il vaut mieux privilégier plusieurs tables à 3/4 max (ma préférence va pour 2 joueurs, pas mal de challenge et des tours très rapides).
Pour le côté moins stratégique possible je me suis jamais posé la question et pourtant j’ai énormément joué à Descent V1 et ses 2 campagnes ainsi que Descent V2 : le côté brouette de dés moi ça me fait plutôt marrer :P

Comme j’ai (enfin) reçu les deux boites de eju, j’ai monté cette semaine les figurines du Swamp.
Va falloir encore boucher un peu les trous :) mais ce n’est pas aussi horrible que j’avais pu le penser.
Première partie dans la foulée. Je raconterai plus tard… (oui faut que j’aille bosser)

Bonjour à tous, je suis fortement intéressé par ce jeu mais j’aimerai savoir s’il y a beaucoup de textes?
Concrètement, je n’ai aucun problème avec l’anglais. En revanche, je me demande si on peut arriver à jouer avec des réfractaires anglophobes? Ou alors, pensez-vous qu’il est possible de remplacer les textes sur les cartes par exemple par une traduction maison? (Si oui, de quelle manière vous procéderiez, avec des post it?)…
Bon c’est déjà bien chiant comme question, mais j’en ai quand même une autre : pour cette histoire d’hexcrawl, c’est sur BGG? Vous avez un lien à tout hasard?
Grand merci pour votre attention :)

Beaucoup de texte oui, mais tout est gérable si un des joueurs maitrise l’anglais, il n’y a pas de texte caché, et les textes des cartes des persos sont assez simples quand même, on s’en sort très bien avec mon neuveu de 11 ans.

Merci pour ta rapidité ^^
Donc, les différents joueurs n’ont pas une main de cartes à lire pour eux-mêmes, tout est à jeu ouvert si je comprends bien ta réponse.
Ca peut le faire dans ce cas-là.
Pour les caractéristiques sur les plaquettes personnages, je ne m’inquiète pas trop, ça doit être assez compréhensible.

Le seul texte des joueurs sont les capacités de leurs cartes équipement : genre +1 dégât contre les Démons, ou un poil plus compliqué “une fois par aventure ils peuvent faire ceci”.
Il suffit de leur faire écrire sur leur fiche de perso au pire.
Peut être un peu plus de texte pour les sorts du Preacher.

Ok, super. Merci d’avoir pris le temps de me renseigner :D
(J’espère voir d’autres jeux de ce type sur le thème western à l’avenir, j’aime beaucoup.)
Et si je franchis bien le pas, je reviendrai en discuter. A bientôt!

Bonjour,
Je viens de récupérer les deux boîtes de Shadows Of Brimstone.
Enfin ! ! !
J’avais malheureusement loupé le KS.
Néanmoins, le sujet “Shadows …” dans la section des projets participatifs m’avaient vraiment mis l’eau à la bouche …
J’ai finalement réussi à chopper les deux boîtes quand même.
Par contre, c’est la première fois que j’achète un jeu avec des figures à monter soi-même.
Je suis donc amené à vous poser les questions suivantes :
Quel type de colle faut-il privilégier ?
De la glue ? ou Autre ?
Un système avec un / des pinceaux ? Si oui des marques à me conseiller ?
Comment fait-on pour se débarasser du surplus de colle “dégoulinante” de la figurine ?

Je viens de finir les montages hier.
J’ai utilisé de la colle plastique Revell, Contacta Liquid. C’est celle que le magasin du coin (enfin de Montpellier) avait pour faire fondre le plastique. S’applique avec un pinceau fixé sur son couvercle.
Première fois que j’en utilisai… bonjour l’odeur, ça te shoote bien
J’ai aussi utilisé de la colle de type SUperGlue 3, selon que j’étais pressé ou non que les morceaux se fixent.
Il y a sur le net des vidéo faites par FFP sur le montage.
Il y a encore des travaux à faire pour boucher les trous, en particulier pour les figs dont le thorax est en deux parties (les très grosses et celles qui viennent par 3)
J’essuie les traces de colle au papier absorbant. Mais je travaille comme un gros cochon donc il y a toujours des traces.

Attention avec ce genre de colle il ne faut pas trop en mettre, si ça coule ça fait fondre le plastique et qd tu essuies ça fait des fils qui commencent à se détacher. Enfin bon j’ai 2 mains gauche et je m’en suis sortir quand même

Merci pour les informations.
Néanmoins, je m’inquiète car moi aussi niveau manuel on ne peut pas dire que je sois très doué.
A ce titre, je considère avoir également deux mains gauches !
Par contre, je ne voudrai quand même pas faire fondre le plastique avec la colle que tu me conseilles.
Il n’y en a pas des moins nocives tout aussi efficaces ?
Par contre, je ne savais pas que Flying Frog Productions avait réalisé des tutoriels.
J’essaierai d’y jeter un oeil voir si ça m’aide.