Oui, mais que 3. Ca doit sûrement être suffisant, mais je trouve plus pratique d'en avoir chacune une. Et Asmodée doit trouver plus économique d'imprimer recto verso.
Sûrement ! En fait même au cours de la première partie, on s'en est quasiment pas servi.
M dit: Pour le coté hasardeux, tu vas découvrir avec bonheur le pouvoir précognition (tu regardes la prochaine carte tous les tours).
Ca suffit pas. Si l'évènement ne t'arrange, il ne t'arrange pas. Si la carte pour remélanger (qui ne permet pas de svoir ce qui va sortir...) tombe mal, les carte Evènement qui avantage certains peuples peuvent omber plus souvent sur un peuple que sur l'autre. Et sur une seule partie, ils doivent pouvoir tomber beaucoup plus souvent. Donc, précognition n'enlève aucune part au hasard. Elle permet juste de se prémunir un peu plus efficacement. Mais le hasard reste présent.
Je crois que la volonté etait de faire un jeu sans hasard pour les combats, ce qui est le cas, et ensuite un minimum de hasard avec les cartes evenements ce qui est le cas aussi, je n’ai fais que 3 parties et cela ne ma absolument pas gener, bien au contraire sans cette part d’alea le jeu serait certainement lassant, mais bon je n’ai fais que 3 parties alors il est dur de juger deja.
Pourquoi ne pas avoir fait une 6 fiche récapitulatives des évolutions : parce que au dos des fiches d'évolution, ce n'est pas très pratique.
Il y a des fiches de rab, même à 6.
Oui, mais que 3. Ca doit sûrement être suffisant, mais je trouve plus pratique d'en avoir chacune une. Et Asmodée doit trouver plus économique d'imprimer recto verso.
Le jeu coute deja cher à produire c'est vrai. Mais je pense surtout qu'ils n'y ont pas pensé, ils sont pas du genre radin.
M dit: Pour le coté hasardeux, tu vas découvrir avec bonheur le pouvoir précognition (tu regardes la prochaine carte tous les tours).
Ca suffit pas. Si l'évènement ne t'arrange, il ne t'arrange pas. Si la carte pour remélanger (qui ne permet pas de svoir ce qui va sortir...) tombe mal, les carte Evènement qui avantage certains peuples peuvent omber plus souvent sur un peuple que sur l'autre. Et sur une seule partie, ils doivent pouvoir tomber beaucoup plus souvent. Donc, précognition n'enlève aucune part au hasard. Elle permet juste de se prémunir un peu plus efficacement. Mais le hasard reste présent.
Oui oui il est présent. Mais de part le pouvoir précognition il peut être maitrisé. En créant une asymétrie d'information c'est tout un coté bluff et diplomatie qui se rajoute au jeu.
Donc, précognition n'enlève aucune part au hasard. Elle permet juste de se prémunir un peu plus efficacement. Mais le hasard reste présent.
Oui mais tu verras, c'est pas génant, au contraire, ça pousse à faire des alliances, des retournements, bref à mettre un peu plus de vie dans une mécanique sinon rigide et c'est plus rigolo. Mais bon, c'est vrai que c'est assez subjectif comme réponse !
Donc, précognition n'enlève aucune part au hasard. Elle permet juste de se prémunir un peu plus efficacement. Mais le hasard reste présent.
Oui mais tu verras, c'est pas génant, au contraire, ça pousse à faire des alliances, des retournements, bref à mettre un peu plus de vie dans une mécanique sinon rigide et c'est plus rigolo. Mais bon, c'est vrai que c'est assez subjectif comme réponse !
J'ai pas dit que c'était gênant. Je dis juste qu'on fait souvent la remarque que c'est un jeu sans hasard alors que ce n'est pas vrai. Après, juste à la lecture des règles, il est difficile de dire si c'est bénéfique ou gênant de mon point de vue.
J'ai pas dit que c'était gênant. Je dis juste qu'on fait souvent la remarque que c'est un jeu sans hasard alors que ce n'est pas vrai. Après, juste à la lecture des règles, il est difficile de dire si c'est bénéfique ou gênant de mon point de vue.
loic dit:J'ai juste lu les règles, je n'ai pas joué. Il s'agit donc de remarques et pas de critiques sur le jeu en lui-même : Ma première question, c'est pourquoi certains villages sont à 2 cases d'une ville et d'autres à 3. Est-ce que ce n'est pas gênant pour l'équilibre du jeu ?
C'est pour laisser un choix dés le debut, sachant qu'une ville n'est pas sur d'être decouverte, on peut choisir : - un village de départ à 2 cases d'une ville avec 3 front possible sur son village. ou - un village de départ à 3 cases de 2 villes avec 1 seul front sur son village. Perso à 3 je choisis là 2 eme options, tandis que a 6 je prend la premiere, c'est une question de gout et de strategie
loic dit: Pourquoi ne pas avoir fait une 6 fiche récapitulatives des évolutions : parce que au dos des fiches d'évolution, ce n'est pas très pratique.
Dans le pire des cas (6 joueurs) il en reste 3, mais il est vrai qu'une fiche en plus aurait pu être utile, bonne remarque .
loic dit: Il me parait aussi difficile d'affirmer que le jeu est sans hasard : le tirage des cartes évènement peut clairement influencer un joueur plutôt qu'un autre : apparition de villes, carte qui donne des avanatges à certaines espèces, etc.. On peut parler d'un jeu avec peu de hasard, mais certainement pas sans.
A la base je voulais un jeu SANS hasard ds les combats, apres il est vrai qu'il reste une part de hasard plus ou moins grande selon si vous jouer avec ou sans precognition, mais il est TRES rare de perdre ou gagner en accusant le hasard .
loic dit: A l'usage, n'est-il pas "chiant" de chercher la petite tuile qui correspond à l'évolution que l'on souhaite.
Tu les classes par valeur, ca prend 20 secondes
loic dit: Je pense qu'il aurait été préférable de mettre plus en évidence dans la règle la manière dont on gagne les points d'évolution. Ca aurait même pu être une phase qui aurait alors été noté sur le plateau de jeu.
Cela se passe à la fin de la phase de Déplacements et combats, comme indiqué dans les regles page 6, juste avant les phase evolutions et reproduction; notons que tu a raison cela aurait ou etre une phase supplementaire, peut etre dans le future si le besoin s'en fais ressentir.
loic dit: Sinon, la règle est plutôt bien écrite et claire. Elle est courte, ce qui m'a surpris, je m'attendais à bien plus long. C'est plutôt un bon point. Le système de combat a l'air sympathique. De plus, le plateau est agréable. Un jeu à tester.
Moi je me pose une autre question : Sharur est un dieu de l’âge des dieux. Est-ce qu’il y a un rapport entre les deux ? En clair c’est le même dieu ? Bon je sais que cela ne fait pas avancer le débat Mais je DOIS savoir
Sharur était deja en test chez asmodee quand l’age des dieux est sorti. Croc a donc fait une référence dans le jeu en donnant pour nom sharur a un des dieux (comme il a nommé un autre novalis).
Traulen dit:Je me pose une petite question : le jeu à 5 n'est-il pas déséquilibré par le trou entre deux des joueurs ? Merci,
Le jeu à 4 et 5 propose des configurations de plateau non symetrique, ce qui impose un style de jeu different de la part des joueurs, ainsi generalement avoir la position "forte" avec un voisin en moins doit être compenser par une attitude de jeu plus agressive des autres joueurs a votre egard. Je consoit que lors des premieres parties cela ne semble pas evident, mais Sharur est un jeu qui s'apprecie plus apres plusieurs parties car les aspect strategiques s'en sont plus degager.
Mais oui, pendant les premiere parties, si vous jouez à 4 ou 5, certains joueurs seront peut être avantager.
Voici une remarque sur le jeu que je retrouve de temps en temps dans mes mails :
“Je me suis fais raser ma pile de pions et donc j’ai perdu 4 tours a rien faire pour attendre a nouveau des unités”
Pour répondre de facon générale à cela, je donnerais 2 points :
- En tant que joueur , si je peut raser une pile à un de mes adversaires pour lui faire perdre plusieurs tours, je le ferais autant que possible.
- Diviser pour mieux régner, il vaut mieux avoir 3 piles de 2 pions que une pile de 6, car vous eviter ainsi de tout perdre en un mouvement; vous pouvez repliquer a toute attaque et vous vous offrez plus de choix sur vos offensives.
Pour les joueurs qui voudraient supprimer le plus possible le facteur random de sortie des villes, il existe une variante :
La Variante Découverte :
Au début de la partie, sortez du paquet de carte évenements la carte " Nouveau Cycle", puis mélanger les autres cartes et replacer celle-ci à la fin du paquet, ainsi les 3 villes sortirant avant de remelanger le paquet une premiere fois.
J’ai la flemme de tout lire, désolé si je fais des redites.
J’ai découvert ce jeu hier, dans une partie à 4, où nous étions tous impatients de découvrir ce beau jeu dont tant de gens disaient du bien. Et nous avons tous les 4 été bien déçus…
Le principal reproche que nous avons fait au jeu est d’être horriblement statique. Tout se passe au milieu, et une fois qu’on y est on regarde ses adversaires sans trop savoir quoi faire. En effet, une fois qu’un joueur avait pris la montagne (l’avatar est sorti dès le début, ça a peut-être joué), un joueur orienté défense en plus, la seule façon de le déloger était pour un joueur de se “sacrifier”, c’est à dire qu’il était possible de gagner le combat mais en se faisant taper juste après par le joueur suivant. L’autre solution c’est d’attendre, et ça c’est pas très fun… D’une façon générale, le jeu ne bouge vraiment pas beaucoup, le système de combat ne poussant pas à prendre des risques (tout se calcule à l’avance, et il faut être bon à la fois en attaque et en défense pour attaquer une position tout en étant en mesure de la tenir ensuite).
C’est dommage, parce que le système d’évolution, les raceset tout ça, c’est très sympa. Mais le jeu lui-même est un peu triste… Sur les 4 joueurs, nous sommes deux à nous dire qu’on réessaierait quand même bien à 6 - mais sans être non plus convaincu que ça supprimerait tous les défauts du jeu.
J’ai eu l’occasion de tester le jeu à 6, puis à 5, et enfin à 4, c’est vrai que la partie la + intéressante a été celle à 6. Pourtant, je pense qu’à 4 on peut apprécier le jeu, à condition effectivement d’oser se sacrifier de temps en temps. Mais dans le cas que tu décrit, le plus logique est que ce soit le dernier joueur du tour qui se sacrifie, comme ça il ne se fait pas taper dessus tout de suite, et en plus il ne se sacrifie pas pour rien (puisqu’il gagne au moins 1 évo du mont sharur). Par contre, si le sacrifice entraîne une perte totale des troupes, là c’est pas d’bol, tu reçois pas l’évo (mais si t’étais le dernier, personne n’en profite non plus ce tour ci ).
Pour ce qui est d’être bon à la fois en attaque et en défense, il y a cette merveilleuse invention qui est le pouvoir, c’est vrai que si tu attaques avec une défense faible, tu risques d’y laisser ta peau…mais faudrait pas non plus que tout soit trop facile
Pour moi y a pas photo, dans ce jeu un seul mot d’ordre : oser ! Et tant pis pour les pertes, ça se reproduit vite ces bestioles
Deadplayer dit:En effet, une fois qu'un joueur avait pris la montagne (l'avatar est sorti dès le début, ça a peut-être joué), un joueur orienté défense en plus, la seule façon de le déloger était pour un joueur de se "sacrifier", c'est à dire qu'il était possible de gagner le combat mais en se faisant taper juste après par le joueur suivant.
Si le joueur au centre est Orienté defense ex : 1/2/5 ,il seras 1/7 en defense mais tueras que TRES peu d'unité au joueur qui decideras de l'attaquer, il y a des situations on on attaque le joueur au centre, on lui tue 1 unité sans en perdre une et on se replis dans la derniere case traversé. sans compter l'humain qui se doit d'assassiner le monsieur du centre et puis le livre du temps donne tour a tour a ses adversaire l'occasion d'être plus fort (+1 pouv) pour le deloger.
ninsss dit: Pour moi y a pas photo, dans ce jeu un seul mot d'ordre : oser ! Et tant pis pour les pertes, ça se reproduit vite ces bestioles
Oui , et surtout : Faire l'effort collectif contre le joueur de tête .
Comme je l'ai dit auparavant , le jeu à 3 et 4 joueurs est certainement plus difficle est demande un peu plus d'habitude pour l'apprecier. Les parties à 5 ou 6 reste les plus accessible et tres souvent les plus disputer