Deadplayer dit: Le principal reproche que nous avons fait au jeu est d'être horriblement statique. Tout se passe au milieu, et une fois qu'on y est on regarde ses adversaires sans trop savoir quoi faire. En effet, une fois qu'un joueur avait pris la montagne (l'avatar est sorti dès le début, ça a peut-être joué), un joueur orienté défense en plus, la seule façon de le déloger était pour un joueur de se "sacrifier", c'est à dire qu'il était possible de gagner le combat mais en se faisant taper juste après par le joueur suivant. L'autre solution c'est d'attendre, et ça c'est pas très fun... D'une façon générale, le jeu ne bouge vraiment pas beaucoup, le système de combat ne poussant pas à prendre des risques (tout se calcule à l'avance, et il faut être bon à la fois en attaque et en défense pour attaquer une position tout en étant en mesure de la tenir ensuite). C'est dommage, parce que le système d'évolution, les raceset tout ça, c'est très sympa. Mais le jeu lui-même est un peu triste... Sur les 4 joueurs, nous sommes deux à nous dire qu'on réessaierait quand même bien à 6 - mais sans être non plus convaincu que ça supprimerait tous les défauts du jeu.
Je fais parti des gens qui en dise du bien. Alors ma réponse est très orienté.
je pense que ce jeu est particulier, en terme de risque. Sur toutes les parties que j'ai faites les seules ou je me suis ennuyé c'est quand il yavait des joueurs qui restaient dans leur coin avec leur pile de 9 jetons ce qui ne sert à rien!
En fait je pense que l'on peut faire une analogie à Risk (voire Axis and allies et tout autres jeux du même style). En effet à risk si un joueur a l'amérique du nord, et qu'il n'est jamais attaqué, il va gagner sans problème. Le truc de Sharur c'est le même il faut se friter tout le temps et pas besoin d'envoyer toute ta pile. En effet au début si tu es dragon avec leur amélioration (+1att +1def) ton dragon peut tuer 2 archnides qui n'ont pas booster la déf ni le pouvoir (ce qui arrive souvent), ce qui affaiblit ton adversaire. Quand je joue à Sharur je fais souvent des petites attaques "rentables" pour affaiblir mes adversaires.
Qui plus est, quand on se fait raser sa pile c'est soit que l'on a mal joué (toute l'équipe en 1 pile faible en déf), soit on s'est acharné sur soit (donc on a déjà pas mal évolué). Dans le 2ème cas alors en 2 tours tu as dejà 2 nouveau jetons ce qui est pas mal quand c'est des jetons boostés.
Ce que je fais souvent c'est comme le dit Nins c'est quand je suis dernier j'attaque le mont Sharur afin de prendre le point d'évo pour un tour, ou pour que personne ne l'ai.
Pour finir, il faut oser, ça vaut le coup de perdre 5 jetons pour gagner 1 évo surtout si on en tue au passage.
Au sinon tout comme Monsieur Sharur qui a dit tout ce qu'il fallait dire sur ce jeu.
Voili voilou j'espére que tu rééssera ce jeu rapidement car il est plein de potentiel. Et si tu le peux va voir une démo, rien de tel que de jouer sous la férule de l'auteur pour compredne comment jouer à ce jeu.
Heuhh dit: En fait je pense que l'on peut faire une analogie à Risk (voire Axis and allies et tout autres jeux du même style). En effet à risk si un joueur a l'amérique du nord, et qu'il n'est jamais attaqué, il va gagner sans problème. Le truc de Sharur c'est le même il faut se friter tout le temps et pas besoin d'envoyer toute ta pile. En effet au début si tu es dragon avec leur amélioration (+1att +1def) ton dragon peut tuer 2 archnides qui n'ont pas booster la déf ni le pouvoir (ce qui arrive souvent), ce qui affaiblit ton adversaire. Quand je joue à Sharur je fais souvent des petites attaques "rentables" pour affaiblir mes adversaires. Qui plus est, quand on se fait raser sa pile c'est soit que l'on a mal joué (toute l'équipe en 1 pile faible en déf), soit on s'est acharné sur soit (donc on a déjà pas mal évolué). Dans le 2ème cas alors en 2 tours tu as dejà 2 nouveau jetons ce qui est pas mal quand c'est des jetons boostés. Ce que je fais souvent c'est comme le dit Nins c'est quand je suis dernier j'attaque le mont Sharur afin de prendre le point d'évo pour un tour, ou pour que personne ne l'ai. Pour finir, il faut oser, ça vaut le coup de perdre 5 jetons pour gagner 1 évo surtout si on en tue au passage.
Je vois qu'il y a deja pas mal de parties la ! avec de bonne strategies et de tres bons debut d'analyses. C'est la que le jeu est le meilleur
Sharur dit: Je vois qu'il y a deja pas mal de parties la ! avec de bonne strategies et de tres bons debut d'analyses. C'est la que le jeu est le meilleur
stam48 dit: Le système de combat est également trop complexe. Pourquoi avoir rajouté des points de pouvoir? Avant chaque combat, je devais réfléchir quelques secondes. Ce qui n'est pas dans l'esprit d'un tel jeu où tout devrait être intuitif.
Moralité faut faire des jeux simple sans stratégie ni reflexions... on pousse un pion et on repond à une question simple, cela semble mieux approprié pour plaire au commun des mortels.
stam48 dit: Le système de combat est également trop complexe. Pourquoi avoir rajouté des points de pouvoir? Avant chaque combat, je devais réfléchir quelques secondes. Ce qui n'est pas dans l'esprit d'un tel jeu où tout devrait être intuitif.
Moralité faut faire des jeux simple sans stratégie ni reflexions... on pousse un pion et on repond à une question simple, cela semble mieux approprié pour plaire au commun des mortels. 250GT
Boa tu y vas un peu fort. Je pense que la façon de jouer à Sharur n'est pas très intuitive. Car il y a une forte coopération entre joueur. Je dirais même qu'il faut parfois se sacrifier momentanément. Et ça c'est pas compris par tous d'ailleur si Stam48 a écrit le premier joueur qui à en premier une ville à gagné c'est qu'il a pas compris toutes les finnesses du jeu. Et surtout qu'ils n'ont pas retenu les erreurs de la première partie. Espérons qu'il fera d'autres parties et qu'il reévaluera sa note. Moi aussi ça me fait raler mais chacun sa façon de voir.
M'enfin je suis à qques parties et aucune qui se ressemble.
Enfin un jeu ou il ne se passe rien pendant 40 tours. Nous avons apprécié le plateau avec tout plein de cases qui ne servent à rien et deux joueurs avantagés par leur placement (pourquoi ??). Le clou de la partie est que le vainqueur a été déclaré sur une carte… Un dernier point, un attanquant est sûr de perdre se armées, ainsi que le défenseur. Ricco
C’est une blague de kkun ? ou il a vraiment jouer sans lire les régles ?
Oystercult dit: Mais le pire, à mon avis, est le combat. Il n’est pas intuitif pour un sous et surtout n’utilise pas de dé, ce qui permet aux arachnides d’assoirent une domination sans partage (elles gagnent une unité par victoire guerrière).
??? tu a pas lu les règles apperement ! Jamais les arachnides gagnent d’unités apres une victoire en combat !! Merci de donner un avis uniquement apres avoir lu les regles…
Et critiquer le combat car il est sans hasard et sans dés …
Alors comme je te l’ai dit en réponse à ton mail perso, je n’ai effectivement pas lu les règles puisque les parties auxquels j’ai participé ont été animé par un gars portant la chemisette d’Asmodée !!!
Mais je veux bien te croire évidemment et je suis prêt à rectifier le commentaire lorsque j’y rejouerai avec les vrais règles.
Par contre, je ne te suis pas du tout sur le fait qu’il faut avoir lu les règles pour donner son avis sur le jeu ! Je pense que d’y avoir joué doit suffire et d’ailleurs nous savons tous ici que les quatre joueurs participant à un jeu ne se tapent pas toutes les règles !
Et puis quoi, encore ? Il faut l’avoir acheté aussi pendant qu’on y est ?
Bon, sur ce, je serai intéréssé par la lecture des dîtes règles donc s’il existe un moyen…
Oystercult
PS : Je dois préciser que mon commentaire n’en reste pas moins valable même si je comprend mieux la domination militaire dont nous avons fait l’objet !
Ah j’avais oublié aussi ta critique sur ma critique concernant le combat !
Figure toi que je me permet d’enfoncer le clou (fou hein ?), car un système sans hasard n’est pas nécessairement le mieux pour un jeu de baston (ce qu’est Sharur) !
Moi, lorsque je me rend compte que je ne suis pas à niveau, et bah j’attend, je ne peux rien tenter avant d’avoir suffisamment de pions pour essayer de battre mon adversaire.
Le problème est que lui peut faire de même et à aucun moment je ne pourrais ‘tenter’ quoi que se soit.
Très franchement nous nous sommes retrouvés (moi et les joueurs ayant participés à mes parties) souvent dans ce cas : passer son tour à ne rien faire !
Oystercult dit:Alors comme je te l'ai dit en réponse à ton mail perso, je n'ai effectivement pas lu les règles puisque les parties auxquels j'ai participé ont été animé par un gars portant la chemisette d'Asmodée !!!
Oystercult dit: Serais-tu toi même démonstrateur ?
Je le suis effectivement mais ce n'était pas moi qui ai fait cette démo. Mais je sais qui c'est, je vais pouvoir éviter que le problème ne se repose à l'avenir.
Je profite également pour demander à Emmanuel de nous pardonner. L’animataeur qui as animé Sharur, n’y avait joué qu’a objectif jeux, ne connaissait pas le jeux parfaitement, et nous donnais un coup de main lors d’un coup de bourre sur les utopiales.
Toutes nos confuses.
Ludiquement Ketzol “C’est ensemble que nous faisons avancer le jeu…”