[Sherlock Holmes Detective Conseil] avis enquêtes (no spoil)

Avant tout je tiens à préciser que je suis un fan de ce jeu, que nous avons joué la quasi totalité des enquêtes parues avant Jack, et que nous y avons trouvé beaucoup de plaisir.

En ce qui concerne la boîte “Jack” :

- Les enquêtes 5 et 6 sont très sympathiques et nous avons vraiment passé de bons moments
- La campagne Jack… alors là comment dire sans être désagréable… Disons que les joueurs de la table ont décrété qu’après ça, Détective Conseil allait dormir trèèèès longtemps au fond d’un placard et je suis passablement ennuyé car je n’ai plus personne pour jouer les enquêtes restantes… Nous nous sommes posé la question de savoir si cette campagne avait vraiment été testée. Bref si globalement l’ensemble du jeu est excellent, cette campagne est vraiment une grosse déception ludique pour nous. Ne la jouez surtout pas pour faire découvrir le jeu.

Merci pour ton avis, que je trouve cependant assez pauvre.
Tu n’apprécies pas la campagne Jack - mais pourquoi ?

Mon avis est volontairement sobre, pour éviter d’être injuste vis à vis des auteurs. La seule chose que je puis dire c’est que nous avons trouvé (et cela n’engage que nous) qu’il s’agissait des scénarios les plus faibles de tout le corpus.
Si tu veux des impressions plus “franches” on peut se parler par MP.

Je vais répondre moi aussi, et je vais me permettre une critique négative pour une fois car SHDC est clairement l’un de mes jeux préférés et que je l’ai défendu et encensé partout ici, auprès des joueurs dans la vraie vie et surtout sur mon blog. 
Pour infos, j’ai joué tous les scénarios de SHDC de la boite d’origine Ystari et les 10 scénarios sortis ensuite sauf la campagne sur 3 jours. De plus, cet été, j’ai lu tout le corpus Sherlock Holmes officiel (une cinquantaine de nouvelles et 4 romans).

J’ai acheté la nouvelle boite dès sa sortie. Et comme nous sommes des joueurs “chevronnés”, nous avons entamé directement la campagne Jack.

Quelle déception pour l’instant. Clairement.
Nous n’en avons fait que deux, mais que c’est long.  

- Le style d’écriture est bien plus sombre, c’était clairement annoncé, mais cela ne ressemble plus du tout au reste des enquêtes qui sont très proches du canon holmesien : pas d’humour, une ambiance lugubre, des pages entières de lecture pas très intéressantes.

- Ce n’est clairement pas la même façon de raisonner, et donc les solutions ne ressemblent pas à des résolutions d’enquêtes de SH. 

- Ensuite, je les trouve pas très bien faites. Par exemple, dans la première, nous avons fait à peu près une trentaine de pistes, sans rien apprendre d’intéressant, et finalement, c’est un seul endroit qui nous a tout appris pour répondre aux questions. Une catastrophe. Le second est mieux tout de même mais on est encore super loin de finir en beauté. 

Ces deux scénarios nous ont clairement botté le cul, voire même humilié. Ca nous est déjà arrivé, hein ! Mais ça restait intéressant comme dans la Piste Tordue. Il y a aussi des scénarios que j’ai pété à 130pts, on est pas seulement des gros nazes.

Là, on est juste hors jeu, et pourtant, on joue plus de deux heures.  

Après, j’attends vraiment de lire les 6 autres scénarios pour me prononcer sur la boite car j’ai confiance en l’équipe Space Cowboy/Ystari qui est au top du top sur tous ses jeux narratifs…

Ca correspond tout à fait à notre ressenti

Idem pour notre groupe de joueur. Nous avons adoré la première boite ainsi que les enquêtes 5, 6, et 7 de la boite de Jack. Par contre, les enquêtes de Jack ont été  de grosses déceptions.
En fait, en dehors de la dernière enquête, on est clairement perdu, à ne pas savoir quand s’arrêter, sur quoi porteront les questions.  De même, du fait du sujet, le jeu est complètement différend : la majorité des lieux/personnes ne nous apprennent que peu de choses et sont plutôt redondantes.

Bref, Sherlock Holmes Detective Conseil est un EXCELLENT jeu (un de nos préférés), mais les enquêtes de Jack sont de grosses déceptions.

Vu qu’il existe aujourd’hui plusieurs boites de jeu, quelle est celle que vous conseillerez pour débuter ce jeu ?

popfiction dit :Vu qu'il existe aujourd'hui plusieurs boites de jeu, quelle est celle que vous conseillerez pour débuter ce jeu ?

C'est quand même bien de les faire dans l'ordre je pense. Mais il n'y a pas de difficulté croissantes entre les boites.

Bemol : dans la boite de base Ystari quelques enquetes étaient plus faibles (de mémoire : les 3 , 4 et 5) alors que celle de la boite 2 (qui vient de sortir sont toutes très bien. Je ne sais pas si elles ont été retouchées de nouveau dans l'édition Space Cowboys.

Sur la boite 3, les retours sur Jack ne sont pas très bons. On a commencé directement les enquêtes suivantes, on en a fait 3 je crois et elles étaient toutes les 3 excellentes.

Idem que mon VDD a un détail près, il semble que la mini-campagne de Queen’s Park (3 enquêtes) ne soit pas au goût de tous, du coup, entre la boite 1 (marron) et la boite 2 (bleue), c’est kif-kif bourricot…
Par ailleurs, les enquêtes de la boite 1 (marron) nécessitent systématiquement les journaux des enquêtes précédentes, donc 10 journaux à lire pour la 10ème enquête… Contrairement à la boite 2 (bleue) où les enquêtes de Queen’s Park et de Carlton House qui ont leurs propres journaux (si je ne m’abuse).
Après, question pour ReiXou, les enquêtes de la boite bleue ne sont elles pas plus complexes?

stueur dit :Après, question pour ReiXou, les enquêtes de la boite bleue ne sont elles pas plus complexes?

Pas dans mon souvenir mais ça commence un peu à dater.

Dans la boite 1, les enquêtes 1 et 2 sont par contre orientées initiation, ça peut être un plus (il faut bien comprendre le mécanisme des adresses, bien regarder la règle avant)

Il me semble donc plus logique de débuter par la boite 1.
Merci pour votre aide.

'Tain, la numérotation des boîtes de Sherlock Holmes, c’est encore plus compliqué que du Star Wars.
Je vais en rester à “boîte marron”, “boîte rouge” et “boîte bleue” je crois.

Chakado dit :'Tain, la numérotation des boîtes de Sherlock Holmes, c'est encore plus compliqué que du Star Wars.

Tu parles des numéros des scénarios dans les boîtes respectives dans l'édition qu'il convient ou plutôt des noms des boîtes à laquelle se référent des noms de scénarios différents en fonction des couleurs et des éditeurs ? 😂
 

Je sollicite vos avis experts savoir quelles sont selon vous les enquêtes les plus “courtes”, les moins chronophages ?

De notre côté, on adore prendre notre temps, rechercher toutes les pistes et déguster chaque enquête comme un bon vin, douuuucement. Mais parfois, on veut y jouer en semaine, et là le temps est davantage compté, faut bien bosser le lendemain…et c’est la raison de ma question
Je sais bien aussi que cela dépend des enquêtes, des enquêteurs, et des pistes que l’on décide d’explorer, mais j’imagine que certaines enquêtes peuvent être plus rapides (par exemple la toute première nous a pris deux fois moins de temps que le vieux soldat), d’autres très longues (la 5 de la boite marron par exemple avec le fameux code, ou la 8 à ce qu’il parait (pas essayé)).
Vos avis sur la question siouplait honorables détectives (nous possédons les trois boites)

La première de la boite bleu “La Fin d’un Nephaliste” n’est pas très complexe et très bien. J’ai passé un bon moment.
Affaire bouclée en 2h.
++
Loïc,

Alors nous on et plutôt des “rapides” au niveau temps de jeu, même si certaines enquêtes nous ont pris 3 ou 4H malgré tout…

Une des plus rapides qu’on ait faite c’est “Les mystères de Londres”, la 4ème. (en 1H30, j’en parle en page 2)

Une rapide aussi c’est la première de Carlton House (la numéro13 ?)

Le mort mystérieux ce Weenk end , on s’en est bien tirés mais pas réussi a résoudre le code. 

Bonjour à tous. En tant que fan du jeu, j’ai écrit une enquête sur le même principe que Sherlock Holmes Détective Conseil. Il suffit d’avoir la carte et l’annuaire pour jouer à l’enquête.
Si quelqu’un veut la tester il peut m’écrire ici ou en MP pour que je lui envoie le fichier pdf de l’enquête avec les pistes etc etc.

Avec le confinement j’ai commencé à rejouer à Sherlock Holmes Détective Conseil, donc absolument, je suis partant ^_^’

Cool, pour le moment juste des amis à moi ont essayé (donc obligatoirement ils ne sont pas objectifs aha^^), je te contacte par MP !