Si vous cherhez un taf du coté de Paris !

MrGirafe dit:
En revanche, ici, vu qu'il y a un haut niveau souvent de conversation, je deviens exigeant envers mes interlocuteurs et j'attaque les sujets de front, sérieusement et sans populisme ni consensus.

véhiculer l'idée que les thésards-chercheurs sont des gros branleurs profiteurs sans reconnaissance envers l'état, c 'est quand même limite populiste comme discours il me semble.

ps : je suis pas thésard. la formation que m'a généreusement dispensé l'état à la fac m'a pas vraiment armé pour trouver un boulot dans ma branche d'études en sortant. bon confronté à la réalité des différents métiers qu'on me proposait, j'ai été vite dégouté donc j'ai passé des concours administratifs. donc aujourd'hui, je suis éternellement reconnaissant à l'état de subvenir à mes besoins chaque mois :D :D :D
Monsieur Phal dit:Oui, mais la vraie vie et les forums ce n'est pas que "échanger, discuter, confronter ses idées à celles des autres" c'est aussi écouter et comprendre, et aussi se marrer, faire les couillons... :roll: :lol:

Ben oui pour moi aussi c'est ça un forum : partager. La confrontation, j'en ai suffisament hors du net. C'est dommage parce que ça me coupe l'envie de m'exprimer ce genre d'attitude "provocatrice" et qui sait, vous perdez peut être quelque chose...

Pour "construire" quelque chose (des idées, des relations) je ne pense pas qu'il faut forcément détruire ce qui existe...

ps : tout bien réfléchi vous ne perdez pas grand chose :wink:
llc dit:
Ben oui pour moi aussi c'est ça un forum : partager. La confrontation, j'en ai suffisament hors du net. C'est dommage parce que ça me coupe l'envie de m'exprimer ce genre d'attitude "provocatrice" et qui sait, vous perdez peut être quelque chose...
Pour "construire" quelque chose (des idées, des relations) je ne pense pas qu'il faut forcément détruire ce qui existe...
ps : tout bien réfléchi vous ne perdez pas grand chose :wink:

Je ne pense pas que MrGiraffe entende le mot confrontation de la même façon que toi: il parle juste de dialogue et d'echange d'idée et je ne pense pas qu'il cherche la provocation.
ceci dit c'est vrai que sa méthode d'approche est beaucoup trop "rentre dans le lard" pour permettre une véritable écoute!
abraxar dit:véhiculer l'idée que les thésards-chercheurs sont des gros branleurs profiteurs sans reconnaissance envers l'état, c 'est quand même limite populiste comme discours il me semble.

Je pense franchement que les thésards, comme toute personne qui fait de longues études, ont une très très bonne image dans la société, même dans les couches les plus rurales de la population et surtout dans ces couches.

La partie de la population qui rejette ceux qui font de longues études est plutôt marginale et ne m'intéresse pas (on est plutôt encore une fois face à des aigris).

En revanche, le rejet de ceux qui gaspillent leurs chances est très populaire et largement partagé. Je n'approuve pas forcément ce rejet, mais j'arrive à me l'expliquer, surtout en observant certains étudiants "non avertis".

Après, même si l'ensemble des posts de ce sujet semble aller contre moi, en particulier sur la forme, je reste persuadé qu'à terme, nous aurons les mêmes idées de fond. Et même si ca m'attriste, je reste convaincu que vous êtes ouverts au dialogue, au moins autant que moi.
La fierté ou l'orgueil sont des notions qui ne m'intéressent pas.

Totu comme certaines blagues ne me plaisent pas sur le fond, je comprends que certains de mes petits combats déplaisent à d'autres également sur le fond.

L'humour aussi, c'est très sérieux et surtout : ca doit faire rire (donc réfléchir) !

Je parle tout le temps de confronter des idées, ce n’est pas
“le seigneur des anneaux, la confrontation”

MrGirafe dit:
Après, même si l'ensemble des posts de ce sujet semble aller contre moi, en particulier sur la forme, je reste persuadé qu'à terme, nous aurons les mêmes idées de fond.

ben moi je suis pas près d'admettre ton histoire de dette morale envers l'état!
ou alors il va falloir trouver des arguments!

:shock:
Monsieur Phal dit:Oui, mais la vraie vie et les forums ce n'est pas que "échanger, discuter, confronter ses idées à celles des autres" c'est aussi écouter et comprendre

Oui, mais ces discussions, je les ai déjà eu mille fois avec d'autres thésards et il s'avère que la vision du thésard qui tient ce genre de propos est faussée et qu'il a une haute opinion de lui même.
J'écoute mais sur le forum, là, il n'y a rien que je n'ai déjà entendu !
C'est pour cela que je propose les MP parce que j'ai l'impression que cette conversation tout le monde la connait déjà !
Heureusement, il y a plein d'autres thésards qui sont plus au fait de leur rôle dans la société, de leur responsabilités et de ce que la société attend d'elle, pourquoi elle a investi en eux.
mais combien d'étudiants se sont déjà demandé :
- "combien je coûte à l'Etat ?"
La plupart croit que les frais d'inscription couvre leur formation et se plaignent en plus de ne pas être logés ou nourris par l'Etat pendant leurs études !
- "pourquoi a t-on fait ce choix de société et de système d'éducation ?"
- "pourquoi je trouve que ca m'est dû et quels sont de fait mes devoirs envers ce dû ?"
Monsieur Phal dit:et aussi se marrer, faire les couillons...

Je préfère me marrer avec des vrais gens (en face à face), ma famille, des amis avec qui ont peut partager une histoire commune, un public aussi avec qui la relation est directe, plutôt que sur un forum qui reste un outil de débat... ou un outil de blagues faciles d'accès (mais qui ne font pas forcément réfléchir).

voila voila...
MrGirafe dit:mais combien d'étudiants se sont déjà demandé :
- "combien je coûte à l'Etat ?"

980 000 Francs, je l'ai deja dit :wink:

Bon je :arrow:

Cher Monsieur Girafe,

Je préfère me marrer avec des vrais gens (en face à face), ma famille, des amis avec qui ont peut partager une histoire commune, un public aussi avec qui la relation est directe, plutôt que sur un forum qui reste un outil de débat… ou un outil de blagues faciles d’accès (mais qui ne font pas forcément réfléchir).

Oui, bien sûr, vous vous préférez ça, mais d’autres préfèrent autre chose. y’en a qui aime la montagne et d’autres qui préfèrent la mer, et même certain qui prennent plaisr au 2 :lol:

Perso, sur de vrais bons sujets délicats ou des reflexions de hautes volés de l’intelligence pure, je pense qu’il vaut mieux avoir la personne en face pour juger à son regard, par exemple, si ce qu’on dit n’est pas “trop”, si c’est bien placé, pas blessant, etc… et pouvoir ajusté en fonction du ressenti de son interlocuteur . Chose absente ou difficile sur un forum (sauf si on a rencontré les gens aux moins une fois ou deux et encore). Bien sûr, si quelqu’un cherche la confrontation, moi, je ne me gène pas pour faire abstraction de son ressentir, mais c’est parce que je suis vilain :twisted:

Avec un peu de chance, je vais faire progresser mon idée dans ma tête ou dans la votre :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chose absente ou difficile sur un forum (sauf si on a rencontré les gens aux moins une fois ou deux et encore). Bien sûr, si quelqu'un cherche la confrontation, moi, je ne me gène pas pour faire abstraction de son ressentir, mais c'est parce que je suis vilain

Moi, je ne suis pas un vilain, je suis même plutôt qualifié de gentil (vous voyez, un peu comme Ivy :D ) ce qui est largement moins valorisant.

N'oublions pas l'acception que je fais du terme confrontation, il s'agit bien de confronter mes idées aux autres, pas d'être agressif ou d'imposer quoique ce soit !

Quoiqu'il en soit, vous êtes chez vous ici, vous déterminez les règles du jeu. Si vous estimez que je ne les respecte pas, vous faîtes le rangement dans les différentes cases du forum et tout continue très bien. :)

Je ne pense absolument pas être en opposition avec l'usage classique d'un forum, je peux heurter des sensibilités, ca se règle par MP et encore mieux en face à face, mais je ne peux pas rencontrer le monde entier.

Je reste ouvert aux MP et j'y réponds au mieux.

Cher Monsieur Girafe,

Je n’ai pas dis que vous étiez en “en opposition avec l’usage classique d’un forum:D Je vous fais simplement part de mon point de vue sur le sujet pour faire progresser mon idée dans ma tête ou dans la votre. :wink:

Vous avez dit une chose pour faire partager votre idée avec un intervenant, il l’a mal pris. Il me semble que c’est à prendre en compte :roll: On ne peut pas, il me semble, forcer les gens à vouloir confronter leurs idées, surtout s’ils n’en émettent pas vraiment et qu’ils poste sans arrière pensée…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je tiens juste à dissiper un malentendu éventuel : ma première intervention était une boutade à 30 centimes d’euros. Que MrGirafe l’ait prise au sérieux est son problème.

Je précise quand même que je ne me suis pas plaint de ma situation.

Je précise également que je sais mes études ont été largement payées pas les impôts de tous les français. Je respecte cela et prie tout le monde de croire que bien évidemment, si j’ai l’occasion de mettre à profit mes études je le ferais. De même que je suis content moi même de payer des impôts pour que d’autres que moi aient le droit aux allocation familiales ou autre …

Bien sûr que je préfère avoir un métier que j’ai désiré plutot qu’un métier que je n’ai pas désiré. Il me semble juste normal à un moment dans sa vie il faut gagner de l’argent pour nourrir sa famille. Et la je vous prie également de croire que si les circonstances font que je dois faire porteur de cartons (je précise aussi au cas ou que je ne méprise aucun métier) je le ferais sans aucune hésitation.

slim dit:Je tiens juste à dissiper un malentendu éventuel : ma première intervention était une boutade à 30 centimes d'euros. Que MrGirafe l'ait prise au sérieux est son problème.
Je précise quand même que je ne me suis pas plaint de ma situation.
Je précise également que je sais mes études ont été largement payées pas les impôts de tous les français. Je respecte cela et prie tout le monde de croire que bien évidemment, si j'ai l'occasion de mettre à profit mes études je le ferais. De même que je suis content moi même de payer des impôts pour que d'autres que moi aient le droit aux allocation familiales ou autre ...
Bien sûr que je préfère avoir un métier que j'ai désiré plutot qu'un métier que je n'ai pas désiré. Il me semble juste normal à un moment dans sa vie il faut gagner de l'argent pour nourrir sa famille. Et la je vous prie également de croire que si les circonstances font que je dois faire porteur de cartons (je précise aussi au cas ou que je ne méprise aucun métier) je le ferais sans aucune hésitation.

tac!
slim dit:Il me semble juste normal à un moment dans sa vie il faut gagner de l'argent pour nourrir sa famille. Et la je vous prie également de croire que si les circonstances font que je dois faire porteur de cartons (je précise aussi au cas ou que je ne méprise aucun métier) je le ferais sans aucune hésitation.

Et puis tant qu'à porter des cartons, autant que ce soit des cartons de jeux, hein ?
Emilie, fière de son mari

Vous voyez qu’on tombe d’accord !

[EDIT] bon aller, suffit les gamineries …

J’ai laissé passé ca hier après-midi, c’est trop gros, je dois re-rentrer dedans comme une furie :) polémique, quand tu nous tiens…

slim dit:Je tiens juste à dissiper un malentendu éventuel : ma première intervention était une boutade à 30 centimes d’euros. Que MrGirafe l’ait prise au sérieux est son problème.

C’est donc ce que je pensais, tu trouves que c’est une boutade, tout mon discours depuis le début est encore plus vrai maintenant que tu nous as dit que c’était une boutade.

Cependant :

- il y a un poste à pourvoir, tout le monde peut y candidater s’il veut ce poste.
- pour l’avoir, il faut être le meilleur sur les critères du poste. (Tu n’as d’ailleurs aucune garantie sur ce sujet).
- en quoi le fait que tu sois ex-thésard rend ta potentielle candidature drôle ? Où est la boutade ? Et la candidature des autres elle est pas drôle aussi ? C’est chercher un boulot qu’est rigolo ? Ou chercher un boulot quand t’es thésard ? C’est rigolo de répondre à une offre d’emploi en disant qu’on veut bien prendre le poste alors qu’on peut largement avoir un meilleur poste et que d’ailleurs toute la société espère qe tu trouveras un meilleur poste par rapport à tes capacités ?

La condition première de l’humour c’est que ce soit drôle.

La condition première d’un truc intelligent c’est qu’il fasse réfléchir sur les bons sujets.

Une boutade c’est une saillie d’esprit originale, imprévue et souvent proche de la contre-vérité.

Là, c’est ni de l’humour, ni un truc intelligent… Alors une boutade, je n’y crois plus du tout.

MrGirafe dit:
La condition première de l'humour c'est que ce soit drôle.

C'est le cas.
MrGirafe dit:
La condition première d'un truc intelligent c'est qu'il fasse réfléchir sur les bons sujets.

C'est le cas aussi puisqu'on y réfléchis ensemble en MP, non?

MrGirafe dit:
Une boutade c'est une saillie d'esprit originale, imprévue et souvent proche de la contre-vérité.

Moi j'ai ça dans le dictionnaire de l'académie : Caprice, saillie d'esprit et d'humeur
et dans le littré : Coup porté, saillie d'esprit ou d'humeur, caprice.
ça n'a donc pas besoin d'être original ni proche de la contre-vérité.
MrGirafe dit:
Là, c'est ni de l'humour, ni un truc intelligent... Alors une boutade, je n'y crois plus du tout.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Pour une fois, cette phrase s'exprime dans le sens ou Desproges l'entendait!
tehem dit:
Pour une fois, cette phrase s'exprime dans le sens où Desproges l'entendait!

Tout comme on peut rire des noirs avec des gros racistes.

Relisons ensemble les textes de Desproges, nous verrons qu'il ne parlait pas de cet humour, qualifié même par son auteur de boutade à 0,30€.

Desproges allait plutôt contre les injustices, pas dans le sens des idées reçus.
MrGirafe dit:
tehem dit:
Pour une fois, cette phrase s'exprime dans le sens où Desproges l'entendait!

Tout comme on peut rire des noirs avec des gros racistes.
Relisons ensemble les textes de Desproges, nous verrons qu'il ne parlait pas de cet humour, qualifié même par son auteur de boutade à 0,30€.
Desproges allait plutôt contre les injustices, pas dans le sens des idées reçus.

Alors toi t'es un rigolo tout de même! Je peux savoir pour quoi 2/3 de mon poste passe dans un MP et le reste en publique????

Pour le reste c'est bien ce que je dis: cette phrase de Desproges est mal comprise du publique : comme tout le monde, tu ne lui qu'un seul des 2 sens que l'auteur lui a voulu.