Cher Monsieur Girafe,
Oui, mais ne pas oublier que d’après le dictionnaire une “boutade” est un acte de mauvaise humeur…
Ha oui, sinon, je ne suis pas du tout d’accord votre analyse de la “boutade” de Monsieur Slim Vous vous positionnez comme le référentiel, c’est ballot, parce que si je vous dis que moi ça ma fait “sourire” et que j’ai compris ce que voulait dire Monsieur Slim, votre analyse s’écroule un peu non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
tehem dit:Alors toi t'es un rigolo tout de même! Je peux savoir pour quoi 2/3 de mon poste passe dans un MP et le reste en public????
Parce que je ne veux pas polémiquer avec toi publiquement pour ne pas te foutre la honte.

Je préfère qu'on achève notre conversation pour t'éviter de dire tout et son contraire publiquement.
Moi, ca ne me gène pas de revenir sur mes idées en public, je l'ai d'ailleurs déjà fait plusieurs fois sur ce forum, pour d'autres sujets bien sûr, parce que sur celui-là, pour l'instant... Les MPs ne sont pas probants du tout !
tehem dit:Pour le reste c'est bien ce que je dis: cette phrase de Desproges est mal comprise du public : comme tout le monde, tu ne lui donnes qu'un seul des 2 sens que l'auteur lui a voulu.
Explique nous alors stp.

MrGirafe dit:
Tout comme on peut rire des noirs avec des gros racistes.
Relisons ensemble les textes de Desproges, nous verrons qu'il ne parlait pas de cet humour, qualifié même par son auteur de boutade à 0,30€.
Desproges allait plutôt contre les injustices, pas dans le sens des idées reçus.
Desproges voulait plutôt dire qu'il ne préfèrerait pas rire du racisme avec M. L de Saint-Cloud.
Donc on ne peut rire de tout avec tout le monde, donc surtout pas du racisme avec Lepen (ouuups je l'ai dit!).
Je la vois plus comme ça, non?
Mais ce sujet saute du coq au boeuf!

MrGirafe dit:J'ai laissé passé ca hier après-midi, c'est trop gros, je dois re-rentrer dedans comme une furiepolémique, quand tu nous tiens...
slim dit:Je tiens juste à dissiper un malentendu éventuel : ma première intervention était une boutade à 30 centimes d'euros. Que MrGirafe l'ait prise au sérieux est son problème.
C'est donc ce que je pensais, tu trouves que c'est une boutade, tout mon discours depuis le début est encore plus vrai maintenant que tu nous as dit que c'était une boutade.
Cependant :
- il y a un poste à pourvoir, tout le monde peut y candidater s'il veut ce poste.
- pour l'avoir, il faut être le meilleur sur les critères du poste. (Tu n'as d'ailleurs aucune garantie sur ce sujet).
- en quoi le fait que tu sois ex-thésard rend ta potentielle candidature drôle ? Où est la boutade ? Et la candidature des autres elle est pas drôle aussi ? C'est chercher un boulot qu'est rigolo ? Ou chercher un boulot quand t'es thésard ? C'est rigolo de répondre à une offre d'emploi en disant qu'on veut bien prendre le poste alors qu'on peut largement avoir un meilleur poste et que d'ailleurs toute la société espère qe tu trouveras un meilleur poste par rapport à tes capacités ?
La condition première de l'humour c'est que ce soit drôle.
La condition première d'un truc intelligent c'est qu'il fasse réfléchir sur les bons sujets.
Une boutade c'est une saillie d'esprit originale, imprévue et souvent proche de la contre-vérité.
Là, c'est ni de l'humour, ni un truc intelligent... Alors une boutade, je n'y crois plus du tout.
je trouve pas que ça soit polémique tes propos, juste un peu lourd à la longue. si on peut plus s'essayer à l'humour même à 0,30 euros (je préféreais dire 2 balles mais peut être que tu en profiterais pour lancer un débat de fond sur "parler en francs de nos jours, je trouve que ça fait réac populiste" donc j'évite) sans passer sous les fourches caudines de la haute pensée giraffidienne, ça devient un peu pénible.
Monsieur Phal dit:c'est ballot, parce que si je vous dis que moi ça ma fait "sourire" et que j'ai compris ce que voulait dire Monsieur Slim, votre analyse s'écroule un peu non ?
Oui, si vous avez trouvé ca drôle, c'est une boutade.. mais expliquez moi pourquoi c'est drôle !
Ce que je trouve plus drôle c'est de répondre à
"on cherche un poste de chirurgien au CHU de Rennes"
"et ils prennent les non diplômés ?"
Parce que là, ca montre deux choses :
- l'auto-dérision vis-à-vis de celui qui répond.
- la petite annonce n'est pas à sa place sur le bon forum ce qui recadre celui qui a posé la p.a.
L'intervention slimienne est selon moi toute autre, il n'y a pas du tout d'auto-dérision et elle utilise l'offre d'emploi pour révéler ce qu'il estime être un disfonctionnement de la société qui lui doit un emploi à sa juste valeur. (Alors que c'est selon moi le contraire, il doit à la société un emploi au mieux de sa valeur).
Qu'est-ce qui est drôle ? Je peux comprendre pourquoi on peut trouver ca drôle sans que ca me fasse rire, mais là je ne vois pas pourquoi c'est drôle !
MrGirafe dit:tehem dit:Alors toi t'es un rigolo tout de même! Je peux savoir pour quoi 2/3 de mon poste passe dans un MP et le reste en public????
Parce que je ne veux pas polémiquer avec toi publiquement pour ne pas te foutre la honte.![]()
Très bien ça explique pourquoi le MP: mais alors pourquoi ne pas mettre l'intégralité du post dans le MP?
MrGirafe dit:
Je préfère qu'on achève notre conversation pour t'éviter de dire tout et son contraire publiquement.
C'est gentil ça et saches que même si tu ne comprends rien à rien, et ben je vais faire pareil et tenter de te protégé de toi-même.

MrGirafe dit:tehem dit:Pour le reste c'est bien ce que je dis: cette phrase de Desproges est mal comprise du public : comme tout le monde, tu ne lui donnes qu'un seul des 2 sens que l'auteur lui a voulu.
Explique nous alors stp.
pas de problème : "on trouvera toujours de gens trop con pour comprendre qu'on rigole".
Cher Monsieur Girafe,
Alors, déjà, vous zappez une partie de mon message qui explique ce qu’est une boutade, car une boutade n’est pas forcément un truc drôle dans le genre clownesque qui déclanche des éclats de rire. une boutade est aussi un acte de mauvaise humeur.
Ce que je cromprend dans la remarque de Monsieur Slim, c’est que sa situation actuelle ne le rend pas forcément heureux, et que donc, même s’il est thésard, ben soulever des cartons et conduire un transpalette le satisfera plus que ce qu’il fait actuellement, parce que ça le met de mauvaise humeur, d’où “boutade”.
Sinon, je ne pense pas que Monsieur Slim revendique le titre d’humoriste du mois, je ne pense pas que ça remarque était issue d’une longue reflexion avec brainstroming qui avait pour titre “il faut les faire marrer aujourd’hui sur Tric Trac”…
Après, j’ai dit “sourire”, parce qu’en fait, comme je suis vilain, super vilain même, les situations où les gens ne sont pas forcément heureux, ça me fait sourire
Sinon, aux vues des analyses que vous tirez d’un s’imple phrase, les repas de famille avec vous doivent être super chaud
Monsieur Phal
MrGirafe dit:
Oui, si vous avez trouvé ca drôle, c'est une boutade.. mais expliquez moi pourquoi c'est drôle !
Bah... Micheal Keul....esprit canal.... impertinence... second degré.... cule un mouton....drole!
non?
Avec un chapeau.... plus évident
MrGirafe dit:
Ce que je trouve plus drôle c'est de répondre à
"on cherche un poste de chirurgien au CHU de Rennes"
"et ils prennent les non diplômés ?"
Parce que là, ca montre deux choses :
- l'auto-dérision vis-à-vis de celui qui répond.
- la petite annonce n'est pas à sa place sur le bon forum ce qui recadre celui qui a posé la p.a.
Personellement, je trouve les deux aussi droles l'un que l'autre. Car les deux réponses sont aussi décalées l'une que l'autre (pas étonnant, c'est totalement symétrique) et c'est justement ce décalage par rapport à la question posée qui induit l'humour... Après à chacun d'apprécier.
MrGirafe dit:
L'intervention slimienne est selon moi toute autre, il n'y a pas du tout d'auto-dérision et elle utilise l'offre d'emploi pour révéler ce qu'il estime être un disfonctionnement de la société qui lui doit un emploi à sa juste valeur. (Alors que c'est selon moi le contraire, il doit à la société un emploi au mieux de sa valeur).
Ce qui me scie dans toute cette histoire c'est quand meme tout que tu peux tirer comme interpolations de la simple phrase "ils prennent les thésards", et d'enchainer sur une diatribe enflammée basée sur tes hypothèses que tu as faites à partir de 4 mots sans pratiquement aucun contexte (je veux dire, tu ne connais visiblement pas Slim, et probablement ni M.Phal ni les recruteurs de porteurs de carton chez Asmodée...) qui plus est sur un média pauvre (oui contrairement à ce qu'on dit, un forum c'est loin d'etre un endroit idéal pour débattre de sujets non totalement neutres genre la vie professionnelle d'une personne, car il manque les 3/4 de moyens d'expression, genre la gestuelle, l'expression du visage, l'intonation de la voix etc...). Du coup, forcément, tu pars dans un délire moralisateur qui a toutes les chances d'être mal pris par les personnes concernées.. parce que ta base de discussion est pour le moins faussée.
Monsieur Phal dit:Plein de trucs
Je suis en gros d'accord avec toi, tu m'as même fait sourire avec le brainstorming et la famille, alors ca suffit pour que je dise que je suis d'accord.
Il n'est apparement pas heureux, c'est un fait, mais selon moi il se trompe de cible et peut largement contrôler lui même son destin par rapport à de nombreux autres citoyens. Il ne doit plus croire ce que lui disent ses responsables de thèse par exemple et prendre du recul par rapport à sa formation, sa vie, ses devoirs.
Et je rappelle que je distingue très clairement une discussion sur le forum d'une discussion avec mon entourage en tête à tête - live

Haykel dit:Ce qui me scie dans toute cette histoire c'est quand meme tout que tu peux tirer comme interpolations de la simple phrase "ils prennent les thésards".
Oui, je suis très fort... Y'avait aussi un peu la réponse d'Ivy qui m'a aidé, puis les MPs de meli-melo, puis de slim puis etc. etc.
Puis, j'en connais des thésards qui se plaignent, j'en connais plein ! Et je connais leur discours "on me doit un emploi, je bosse moi" !
Et j'en connais des qui se sortent les doigts du cul aussi !
J'suis trop fort !!!

Euh … alors moi je lis …
MrGirafe dit:Il y a le trollage, moi, ce n’est vraiment pas un truc qui m’amuse le trollage, je préfère le constructif plutôt que parler pour parler.
et la du coup … je trouve que faudrait voir a pas pousser le bouchon trop loin !
Tu dis ne pas aimer "parler pour parler " … mais la derniere fois que nous avons “debattu” au sujet du tabac pendant pres de 11 pages de forum (dont un peu plus de 40 messages a ton actif … et je compte pas tous les MP dont tu es friand), tu as conclu dans ta derniere intervention :
MrGirafe dit:Mais parfois, j’ai mes faiblesses et là, ce n’est vraiment pas mon combat, je m’en fous grave de cette histoire, chacun fait ce qu’il veut si tous les acteurs impliqués sont consentants…
Ces quelques posts, c’était un peu ma récré post-référendum, avec un message de fond néanmoins juste.
Alors … tu vas peut etre m’expliquer que je comprends rien a rien, que “trollage” et “recre post-referedum” sont des choses qui n’ont rien a voir …
… n’empeche que pour moi, dans bcp de threads de ce forum, au bout de qq pages … quand tu as transforme un cas particulier en grande theorie relevant de la vie, de l’univers et du reste … avec des arguments bien generiques et recyclables a base de “devoir moral”, de “bien etre pour l’humanite” … tu es, a mes yeux, completement hors-jeu
Et puisque j’en suis a parler de mes yeux … quand tu dis
MrGirafe dit:Cela fait partie du dialogue, mais je ne le prends pas forcément comme vrai, chacun à le voile de son interprétation devant ce qui se dit.
Ca me fait une peut penser a une histoire de paille et de poutre … enfin … une histoire qui cause de l’oeil de son voisin

jpp dit:Euh ... alors moi je lis blablabla...
Tu mélanges tout, je ne suis même pas sûr qu'on puisse comprendre ce que tu dis là...
On en discutera un prochain soir autour d'un jeu à Rennes si tu le veux, mais là, en effet, tu ne comprends rien, et je t'expliquerai en tête à tête...
Parce que c'est simple, terriblement simple !
Pour le tabac, tout ce que j'ai mis sur le fond était vrai, il n'y a que la forme que j'ai laissé tomber, mais aucun trollage là dedans, relis tout les posts si tu veux !
Haykel dit:Ce qui me scie dans toute cette histoire c'est quand meme tout que tu peux tirer comme interpolations de la simple phrase "ils prennent les thésards".
Les interpolations, sont toujours meilleurs que les extrapolations.
Et vous, vous utilisez quoi comme interpolations?
Moi j'aime bien les moindres carres, rustiques et rigides.

MrGirafe dit:selon moi il se trompe de cible et peut largement contrôler lui même son destin par rapport à de nombreux autres citoyens. Il ne doit plus croire ce que lui disent ses responsables de thèse par exemple et prendre du recul par rapport à sa formation, sa vie, ses devoirs.
Et tu continues...
Tu peux me dire ce que tu sais de son destin, ses responsables de thèse, sa formation, sa vie, ses devoirs, son chien, sa voiture et de sa marque de caleçons préférée?
Non parce que je me dis que si tu te permets de juger et de lui dire ce qu'il doit/ne doit pas faire/comment gérer sa vie/quoi bouffer ce soir, c'est que tu dois te baser sur une idée très précise de toutes ces composantes, que tu les connais irl et que tu as longuement débattu du sujet avec elles, et non pas sur un modèle abstrait du thésard lambda qui rale (que tu as développé à partir de ceux que tu connais, enfin j'ose esperer) parce qu'il est jamais content et dont la ressemblance avec des personnes qui existent ou ayant existé ne serait que pure coincidence.
Non?
ben dit:Haykel dit:Ce qui me scie dans toute cette histoire c'est quand meme tout que tu peux tirer comme interpolations de la simple phrase "ils prennent les thésards".
Les interpolations, sont toujours meilleurs que les extrapolations.
Et vous, vous utilisez quoi comme interpolations?
Moi j'aime bien les moindres carres, rustiques et rigides.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Erf

euuuuuuuh j'invoque une déformation professionnelle aigüe

j'ai un mot de mon médecin

Haykel dit:Non parce que je me dis que si tu te permets de juger et de lui dire ce qu'il doit/ne doit pas faire/comment gérer sa vie/quoi bouffer ce soir, c'est que tu dois te baser sur une idée très précise de toutes ces composantes etc.
Je juge une situation, je ne le juge pas lui en tant qu'individu avec un passé, un présent... Slim est sans aucun doute quelqu'un de très respectable, très honorable et plein de qualités, comme tout être humain.
Et je n'apporte que mon jugement sur un point précis, couplé à des idées à défendre, chacun garde sa liberté, c'est un forum.
Cher Monsieur Girafe,
Ben vous arrivez à nous expliquer que Monsieur Slim est un mauvais comique quand même
Monsieur Phal
MrGirafe dit:Tu mélanges tout, je ne suis même pas sûr qu'on puisse comprendre ce que tu dis là...
Je melange rien ... je te prie de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas .. je ne suis jamais revenu sur le fond des discussions que nous avons pu avoir sur le sujet du tabac.
Je vais me repeter avec d'autres termes, peut etre que cette fois tu vas saisir le sens de mon propos (je desespere pas ...)
Tu dis dans ce thread : "je n'aime pas parler pour parler, j'aime le contructif"
Et moi je dis : quand qq'un conclut une discussion de 11 pages par "ce n'est pas mon combat, j'm'en fous, c'etait ma recreation" ... je ne lui accorde aucun credit quand qq semaines plus tard il dit "je n'aime pas parler pour parler, j'aime le constructif"
MrGirafe dit:Parce que c'est simple, terriblement simple !
Ben ouais .. c'est simple, terriblement simple ... je te dis "de mon point de vue : tu n'es pas credible" ... et je maintient que, selon moi (avec mes yeux voiles et tout... ) tu adores parler pour parler ...
MrGirafe dit:Pour le tabac, tout ce que j'ai mis sur le fond était vrai, il n'y a que la forme que j'ai laissé tomber, mais aucun trollage là dedans, relis tout les posts si tu veux !
Alors pendant que je vais aller relire dans le thread sur le tabac tes arguments de fond qui contienne la verite (ce qui soit (re)dit en passant n'est absolument pas le sujet de mon propos), je te propose d'aller comparer la forme que tu as employe dans la discussion sur le tabac et celle que tu emplois quant tu enonces des grandes generalites sur le devoir moral des thesard face a la societe .. et patati .. et patata
jpp dit: Et moi je dis : quand qq'un conclut une discussion de 11 pages par "ce n'est pas mon combat, j'm'en fous, c'etait ma recreation" ... je ne lui accorde aucun credit quand qq semaines plus tard il dit "je n'aime pas parler pour parler, j'aime le constructif"
Oui oui, c'est bien ce que tu avais dit tout à l'heure...
En revanche, moi, je ne vais pas retaper tout mes posts, je pense que tu les as lus, et j'ai vu que tu ne les avais pas compris... Même après le temps perdu à nous expliquer.
Je t'expliquerai donc en face à face.
MrGirafe dit:Je juge une situation, je ne le juge pas lui en tant qu'individu avec un passé, un présent... Slim est sans aucun doute quelqu'un de très respectable, très honorable et plein de qualités, comme tout être humain.
Et je n'apporte que mon jugement sur un point précis, couplé à des idées à défendre, chacun garde sa liberté, c'est un forum.
Ah ok j'avais pas compris (je suis un peu lent des fois)... Effectivement je pensais que tu jugeais sa situation et non pas la situation de ton MTLR (Modèle de Thésard Lambda Raleur) ...
car c'est bien cela que tu entends par "une situation", n'est-ce pas? non parce que sinon je pourrais croire qu'il ne s'agit que d'un artifice rhétorique, car vouloir juger la situation, c-a-d le présent de quelqu'un donc le présent d'un individu sans le juger lui-même en tant qu'individu, avec un passé, un présent (d'ailleurs tu as oublié son futur), ça ne peut pas relever d'autre chose que de la pure rhéotorique sans grand-chose derriere..
Et puis chacun garde sa liberté (donc sa longueur de laisse), parce que c'est un forum... ça me laisse assez sceptique, serait-on plus libre sur un forum qu'ailleurs?
Ca m'étonnerait,chez moi, j'ai pas de Monsieur Phal qui me jettrait dans les douves ou me mettrait dans une cage avec un troll si je fais pas la vaisselle