Si vous cherhez un taf du coté de Paris !

MrGirafe dit:...quelqu'un de très respectable, très honorable et plein de qualités, comme tout être humain.

Hummm.....
Tout etre humain respectable??? :shock: :shock: :shock:

Haykel dit:
... Irl ...

Bouh!!!! La vilaine.....

Moi jm’en fous, chuis un gros égoiste qui va s’empresser d’aller rien foutre après sa thèse qui lui a rien couté même que c’est normal, l’éducation c’est gratos en France, que c’est pas juste que j’ai du me payer un appart, z’auraient du installer un lit de camp au labo.

Keiyan, qui espère donner une base solide à MrGirafe pour justifier ses interventions

MrGirafe dit:C'est donc ce que je pensais, tu trouves que c'est une boutade, tout mon discours depuis le début est encore plus vrai maintenant que tu nous as dit que c'était une boutade.

N'ayant pas fait une thèse dans l'art de la boutade, je ne sais pas quelles conditions exactes doit remplir une phrase pour être catégorisée comme une boutade.
Mon intention était de faire une boutade. C'est raté ? Tant pis ... je te demanderai peut être un jour de me faire un cours sur les boutades et leur usage règlementé.
MrGirafe dit:
- il y a un poste à pourvoir, tout le monde peut y candidater s'il veut ce poste.
- pour l'avoir, il faut être le meilleur sur les critères du poste. (Tu n'as d'ailleurs aucune garantie sur ce sujet).
- en quoi le fait que tu sois ex-thésard rend ta potentielle candidature drôle ? Où est la boutade ? Et la candidature des autres elle est pas drôle aussi ? C'est chercher un boulot qu'est rigolo ? Ou chercher un boulot quand t'es thésard ? C'est rigolo de répondre à une offre d'emploi en disant qu'on veut bien prendre le poste alors qu'on peut largement avoir un meilleur poste et que d'ailleurs toute la société espère qe tu trouveras un meilleur poste par rapport à tes capacités ?

Donc je précise quand même que, comme mon expression était une boutade, il n'est pas garanti à la lecture de ce que j'ai écrit que je pensais candidater à ce poste. Or a priori tu sembles tenir ça pour un fait accompli.
D'ailleurs toi qui connait le monde des thésards comme ta poche, tu dois savoir ce que c'est qu'un poste d'ATER ? Tu sais les CDD d'un an qu'on fait après la thèse en général ?
Ok, je suis donc en ATER jusqu'a fin aout. Donc à priori je ne compte pas candidater pour ce poste puisque je pense que les postes seront pourvus avant (je pense, dis toi que j'ai même pas vérifié ...)
Donc tu vois ? Ton postulat sur lequel tu as basé ton discours divinement intelligent ne tient pas.
Mais alors pourquoi diantre dire ce que j'ai dit si je ne comptais pas postuler ?
A un moment dans ma vie ou j'ai pris du recul par rapport aux possibilités qui me sont ouvertes pour mon futur travail, il m'est apparu qu'il existe une chance largement non négligeable que je ne puisse pas avoir de poste qui corresponde à mes études (que ce soit de l'enseignement, de la recherche, ou autre poste qui se rapproche de mon profil).
Pour ne pas me retrouver le cul à terre le moment venu, je me suis mis à réfléchir aux solutions de remplacement.
Là m'est apparu qu'il y'a une chance non négligeable que je doive faire un métier qui ne corresponde pas à mes études. Ca m'a pris un moment pour me faire à l'idée que cela était possible.
D'ou ma boutade, par laquelle j'exorcise le fait que je me sentais prêt à assumer les conséquences de mes choix d'études. Même a assumer la conséquence qui me déplait le plus.
C'est très nombriliste comme remarque ? Oui maintenant je m'en aperçois effectivement.
C'est blessant pour ceux qui postulent pour de bon au poste ? Je ne pense pas, mais si quelqu'un (à part toi) a trouvé ma remarque déplacée, qu'il me le dise et je m'en excuserai
MrGirafe dit:
La condition première de l'humour c'est que ce soit drôle.

Tu trouves que c'était pas drôle ?
Bah ! tant pis ! Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je suis quelqu'un de pas toujours drôle.
MrGirafe dit:
La condition première d'un truc intelligent c'est qu'il fasse réfléchir sur les bons sujets.

Je n'ai jamais prétendu dire que des choses intelligentes. Tu sais des fois les gens peuvent juste avoir envie d'expier leurs peurs avec une vanne conne qui parle de b... et de c....... par exemple. Là il se trouve que je n'avais aucune intention de dire quelque chose d'intelligent.
Tiens ça me fait penser d'ailleurs que je n'aurais jamais la prétention de dire des choses intelligentes ...
MrGirafe dit:
Une boutade c'est une saillie d'esprit originale, imprévue et souvent proche de la contre-vérité.

Oui ben écoute, désolé hein, je n'ai pas sorti mon dico au moment de dire ma connerie alors je me rendais pas compte que c'était ça une boutade.
MrGirafe dit:
Là, c'est ni de l'humour, ni un truc intelligent... Alors une boutade, je n'y crois plus du tout.

Ca c'est absolument pas mon problème, tu lis ce que tu veux, tu crois ce que tu veux, tu juges qui tu veux, tu flagelles qui tu veux, c'est ton problème.

Il se trouve que là ça tombe sur moi et qu'à force ça commence à me chauffer les oreilles et du coup j'ai du mal à m'empêcher d'écrire ce genre de post qui ne sert à rien à part à mettre de l'huile sur le feu.

Désolé mais ça défoule.
**
MrGirafe dit:
L'intervention slimienne est selon moi toute autre, il n'y a pas du tout d'auto-dérision et elle utilise l'offre d'emploi pour révéler ce qu'il estime être ...

J'aime les gens qui lisent des choses que je n'ai jamais écrites. Je répète pour la nième fois que ça commence à me gaver à force :
Je n'ai pas pointé du doigt par ma remarque un dysfonctionnement du système ! Juste une situation personnelle et psychlogique dont tu ne sais rien, et c'est pas les 20 lignes de MP de mon épouse ou de moi même qui te permettront d'en juger
Dans mes posts suivants oui ! là je pointe du doight quelque chose qui ne va pas dans le système. Si tu veux en discuter, ouvre un post ailleurs et discutes en.
MrGirafe dit:
un disfonctionnement dela société qui lui doit un emploi à sa juste valeur.

mais bordel de merde quand est-ce que j'ai dit que quelqu'un me devait quelque chose ????????????????
slim dit: ... ce genre de post qui ne sert à rien à part à mettre de l'huile sur le feu.

EXACTEMENT :lol:
MrGirafe dit:
Il n'est apparement pas heureux, c'est un fait

Mais c'est incroyable ça !!!!!!!!!!!!!!!!

Qui t'a dit que j'étais pas heureux ????

C'est ma femme qui va être ravie d'apprendre que je ne suis pas heureux. Ravie aussi qu'un pauvre inconnu me connait mieux qu'elle qui me connait depuis 5 ans.

C'est pas parceque je ne suis pas heureux professionnellement que je ne suis pas heureux dans ma vie personnelle !!!!!!
MrGirafe dit:Slim est sans aucun doute quelqu'un de très respectable, très honorable et plein de qualités, comme tout être humain.

Même ça tu n'en sais rien !

Arrête de me juger s'il te plait !!!!!!!

En bien ou en mal ! Arrêtes tu veux bien ?
slim dit::evil:

Attention ça va barder !!!

:wink:
arthemix dit:
slim dit::evil:

Attention ça va barder !!!

méfies toi y veut pas qu'on le juge...si ca se trouve ça va pas barder....

ouh là j'ai rien écris moi, je :arrow: :wink:

Bon les copains, faut rester fluide!
Le problème avec le môssieur girafe c’est que même s’il réfléchit très bien, il veut pas comprendre que derriere chaque forumer il y a un être humain qui se prend en pleine poire se jugements critiques.

Restons fluide!

tehem dit:Bon les copains, faut rester fluide!
Le problème avec le môssieur girafe c'est que même s'il réfléchit très bien, il veut pas comprendre que deriere chaque forumer il y a un être humain qui se prends en pleine poire se jugements critiques.
Restons fluide!

bbbrrr!!! glaciale comme sentence....

ah oui c vrai... :arrow:

Non pas tous… perso, je suis un bot :idea:

Tu veux dire, comme dans pied-bot ? Ca s’opère de nos jours, ce genre de choses, tu sais.

Nan moi je suis d’accord avec MrGirafe, slim il est pas heureux, y’a une armoire qui lui résiste et des fois sa femme disparaît mystérieusement pendant une heure ou deux. On se ferait du mauvais sang pour moins que ça.

Keiyan, détournement de sujet ?

slim dit:....
Arrête de me juger s'il te plait !!!!!!!
En bien ou en mal ! Arrêtes tu veux bien ?

je suis assez d'accord avec ça , et ne semble pas être le seul :?
Je ne sais pas si c'etait l'intention de Mr Girafe de juger qui que ce soit ( je ne me permettrais pas de juger :twisted: ) mais c'est l'impression que ça donne à certains (dont moi), et ça nuit forcement au débat qui aurait pu avoir lieu.
C'est dommage parce qu'on aurait pu parler du probleme des theses en France.

Effectivement , je pense qu'on pourrait dire que les thésard ont un probleme en France. l'adequation entre l'offre et la demande n'est pas faite. On forme plus de thesard , mais le recherche publique ne suffit pas à les absorber, et la recherche privée n'est pas bien developpé.
Après doit on faire cette adequation (par quels moyens est un autre débat) ou doit on laisser les gens faire leurs etudes en sachant que très peu continuerons dans cette branche. Je ne suis pas thesard, mais je pense qu'on ne fait pas des etudes aussi poussé sans etre passionné par son domaine. Et qu'une these t'aprend plein de choses qui seront grandement utilisable dans plein d'autres metiers (autonomie, redaction, initiative, capacité de travail,ect...).
Donc ça ne me gene pas qu'un thesard ne continue pas forcement.
Mais je ne pense pas que ce soit la situation actuelle. J'ai l'impression (sans certitude ni fait à la clé ) que TRES peu d'entre eux ont seulement la possibilité de continuer. Et ça c'est pas bon pour la recherche française. Et quand à l'etat qui les financent, il ferait certainement mieux de leur fournir un poste aussi. Sinon ça me fait penser à une graine que tu met dans un pot , qui donne une jeune pousse , puis que tu jette au moment de la mettre en terre.
drax dit: J'ai l'impression (sans certitude ni fait à la clé ) que TRES peu d'entre eux ont seulement la possibilité de continuer.

Bon c'est pas tout a fait vrai non plus.

Les chiffres que j'ai (qui sont à prendre avec des pincettes, venant de la Guilde des Thésards, donc de thésards) disent que sur les 10.000 thésards embauchés chaque annés, 7.000 d'entre eux restent dans la recherche publique. Donc la situation n'est pas catastrophique.

Par contre il me semble bizarre d'avoir autant de surplus. Qu'il y'ai un tampon (une marge de manoeuvre) qui permets à l'état de gérer les incertitudes sur les postes permaments ouverts ça je le comprends. Il me semble juste que la marge ici est quand même assez importante.

Il est à voir aussi que la proportion de thésards qui trouvent un travail dans la recherche dépends grandement du somaine de la thèse. Certains domaines sont plus pourvus en postes (en % des thésards admis en entrée du système) et d’autres domaines sont carrément en inadéquation.

L’impression que ça me fait est que dans certains domaines non-pérennes, comme le mien, ou il faut conduire une recherche ponctuelle et non de grande haleine, l’Etat embauche beaucoup de thésards pour faire la recherche qui doit être faite afin que la France ne soit pas à la traine dans ces domaines, mais que par la suite les postes permanents ne sont pas ouverts parceque justement cette recherche sera ponctuelle et que du coup dans 10 ans ces permanents seraient un poids pour la recherche.

Je ne dis pas que ce que l’etat fait est mal, de toute façon je ne vois pas ce qu’il pourrait faire d’autre.

Keiyan dit:
Nan moi je suis d'accord avec MrGirafe, slim il est pas heureux, y'a une armoire qui lui résiste et des fois sa femme disparaît mystérieusement pendant une heure ou deux. On se ferait du mauvais sang pour moins que ça.

Tienss, ça fait un moment que j'ai pas fait marcher le broyeur :roll:
slim dit:....
Les chiffres que j'ai (qui sont à prendre avec des pincettes, venant de la Guilde des Thésards, donc de thésards) disent que sur les 10.000 thésards embauchés chaque annés, 7.000 d'entre eux restent dans la recherche publique. Donc la situation n'est pas catastrophique.
...

Ha oui quand même 70%. Moi je me basais sur la 20aine de thésard que je connais et je pense pas qu'il y en ai plus de 5 ou 6 qui font encore de la recherche. Et seulement 1 ou 2 qui l'ont souhaité. Mais bon ceux que je connais ils ont presque 40 ans maintenant. Ca a peut être changé ou ma 20aine n'est pas représentative.

Bon alors, les thesard , si c'est pas ça c'est quoi le probleme alors? pb général de budget de la recherche publique? structure des institutions ( des gens qui s'evalue et se juge entre eux , j'ai jamais trouvé ça très sain)?
drax dit:Ha oui quand même 70%. Moi je me basais sur la 20aine de thésard que je connais et je pense pas qu'il y en ai plus de 5 ou 6 qui font encore de la recherche. Et seulement 1 ou 2 qui l'ont souhaité. Mais bon ceux que je connais ils ont presque 40 ans maintenant. Ca a peut être changé ou ma 20aine n'est pas représentative.

Ben justement le % de gens qui continuent dépend des branches dans lesquelles sont les thésards.

Le problème de la recherche en France [Mode phrase qui veut rien dire mais que je trouve représentative] c'est que c'est une énorme vase clos qui tourne en rond [/Mode phrase qui veut rien dire mais que je trouve représentative].

Je m'explique (c'est donc mon avis que je partage avec moi même). Les problèmes que j'ai trouvé et qui jalonnent les labos que j'ai fréquenté sont les suivants. Les chercheurs sont en général de fortes personnalités. Ce qui fait que dans les labos que je connais il y'a beacoup d'individualités et pas beaucoup de travail en équipe.

A plus grande échelle il existe une orientation souhaitée par l'Etat de la recherche et qui est exprimée par le biais de directives pluq ou moins diverses qui atterrissent sur les bureaux des chercheurs (pertinentes ou non ça je suis mal placé pour juger).

Malheureusement ces directives sont souvent en contradiction avec ce que voudrait faire le checheur. Donc dans ce cas la réaction type que j'observe est "bah, je fais ce que j'ai envie de faire, et pis je ponds un rapport pipeau que personne comprends à destination des politiques et dirigeants de la recherche, ou je mets les mots clefs qu'ils aiment entendre, et comme ça ils me fichent la paix".

Ce genre de comportement fait qu'il y'a un manque de cohérence dans la recherche et fait qu'un pourcentage non négligeable de chercheurs sont des francs tireurs.

Ce n'est qu'une partie des problèmes que je vois. Qui veint surtout du microcosme dans lequel je suis. D'autres problèmes existent aussi je pense ...

ce serait donc plus un probleme de structure , voire de controle et de répartition que de budget ?