[Sid Meyer's Civilization] chez edge, C'est pour quand?

Tibor_fr dit:Déplacement maximal : 6 avec l'aviation (une option de téléportation, très restrictive, est tout de même possible avec une technologie)
Empilement maximal : 6 je crois avec la Biologie (?). +1 si on est Russe.

Je confirme. Pour l'empilement 6 c'est la techno IV que j'ai traduite par "Pièces de rechange" et qui donne le niveau max à l'infanterie.
La biologie est niveau III et donne empilement 5 + soigner toutes les blessures des unités en jeu.

bon, ca sent l’achat de D6 de 4 couleurs pour materialiser tout ca sur le plateau de jeu :)

Bonne remarque, d’ailleurs nous on utilise des D12 (ou même des D20) pour symboliser la production d’une cité.

Deux parties en deux jours à 2 joueurs…
Quel jeu! Des retournements de situation, du suspens, de l’action…

Les deux parties ont vraiment été serrées jusqu’au bout.

Première partie, les chinois ont affronté les romains.
Les vaillants romains menés par Jules César ont d’abord tenté de mené une politique tournée vers la monnaie et la technologie. Grâce à de l’avance au niveau du nombre de ses sujets et de ses cités, cette double politique fonctionnait plutôt bien. Mais c’était sans compter sur les perfides chinois qui faisant croire à une politique technologique ont vite quadruplé leurs systèmes d’éducation et la culture chinoise était sur le point de triompher. Sur un dernier effort, et un changement radical de politique, les hordes de légion romaine de tank ont déferlé sur une capitale chinoise en pleine effervescence. Finalement, par un glorieux héroïsme militaire, les romains ont mis à sac la capitale chinoise qui était sur le point de devenir LA capitale d’un empire culturel sans égal.

Deuxième partie, les Égyptiens ont affronté glorieusement les Allemands. Les Égyptiens se sont lancés très tôt dans la création de Merveilles symboles de leur puissance culturelle. Devant ça, les allemands ont très monté une armée puissante qui ne semblait reculer devant rien. Détournant l’attention des égyptiens par des attaques et surtout par une armée en constante amélioration, les allemands ont pu en profiter pour se lancer secrètement dans une politique technologique intense n’hésitant pas à copier sur ses voisins égyptiens à l’aide d’espion. Finalement après une résistance acharnée des égyptiens et de nombreuses étonnantes victoire militaire sur l’armée indestructible allemande (on se souvient de la victoire des pauvres chevaliers pharaonique détruisant à l’aide de leurs épées les fameux panzers), les égyptiens étaient sur le point de montrer à tous leur supérieure culture. Mais les allemands ont su profiter d’un moment d’inattention du général égyptien. Cette défaite égyptienne permit à l’empire allemande de développer la technologie spatiale symbole même de leur puissance et de leur hégémonie.

:pouiclove:

Magnifique !!!

Nous pour l instant, on se mange les règles doucement :-) en tentant de finir notre deuxième partie :-) c est moins glamour que le précédent post et pourtant, on y éprouve autant de plaisir

Combien de temps pour des parties deux joueurs ?

guilou05 dit:Deux parties en deux jours à 2 joueurs...
Quel jeu! Des retournements de situation, du suspens, de l'action...

Je crois que c'est exactement ce type de témoignage que j'attendais avant de franchir le pas.
Merci pour ces précisions !

Attention le jeu est très fluide et très riche mais je n’ai pas eu l’impression qu’il dégage le meilleur de lui même à 2 joueurs. Je n’ai fait qu’une partie mais on voit de suite qu’il y aura plus de richesse dès le troisième joueur.

topkewl dit:
Combien de temps pour des parties deux joueurs ?

La première partie on a mis à peu près 3h30 - 4h. Le temps d'expliquer les règles et de revenir sur certains points en cours de jeu.
Aujourd'hui on a mis 2h30 à peu près.
elijah29 dit:

Je crois que c'est exactement ce type de témoignage que j'attendais avant de franchir le pas.

J'avoue qu'au début j'avais un peu peur de l'effet dès qu'il y a un joueur devant il est impossible de le rattraper. Mais pour les premiers pas avec ce jeu je suis assez rassuré car j'ai vraiment l'impression qu'il y a moyen de rattraper l'autre et que rien n'est perdu. Il m'a là dessus laissé un très bon ressenti, surtout le fait que sur les deux parties faîtes, la victoire s'est jouée à vraiment peu (la deuxième partie j'étais au dernier palier de la culture avant la victoire quand ma partenaire a fini posé la conquête spatiale)

Après j'ai l'impression qu'un joueur qui a l'habitude du jeu peut facilement écraser un novice.
sgtgorilla dit:Attention le jeu est très fluide et très riche mais je n'ai pas eu l'impression qu'il dégage le meilleur de lui même à 2 joueurs. Je n'ai fait qu'une partie mais on voit de suite qu'il y aura plus de richesse dès le troisième joueur.

De toute façon c'est précisé dans les règles, le jeu prend toute son ampleur à 4. Ce que j'ai hâte d'essayer. Mais très bonne impression à deux en tout cas de notre côté!

Attention je n’ai fait qu’une partie mais :
égyptiens contre russe. Les russes ont trouvé comme excuse que je me développais très vite et devenais trop cultivé :evil: Du coup ils sont venus m’agressé et avec un enchainement ressource + effet de carte, ils me détruisaient une carte unité (2 ou 3 j’y ai eu droit), du coup blocage de ressource car ils se déplaçaient vite et je n’ai pu réagir et ma civilisation s’étouffait petit à petit. Donc inutile d’aller au bout de la partie on savait que c’était déjà mort.
Peut être ai-je été trop tardif à me renforcer militairement (mais ça a dû se jouer à un mauvais choix à 1 ou 2 tours prêt ).
La partie m’a rappelé Sankt Petersburg où tu as le même problème : si un joueur prend une certaine avance au début tu sais déjà que tu perdras la partie. Donc un jeu (S.P.) que j’aime bcp à 3,4 mais pas du tout à 2.

Même si on ne se lance pas à fond dans le militaire, à deux il faut tout de même ne pas négliger l’armée. Sans forcément en avoir une grosse il ne faut pas se laisser distancer trop dès le début sinon ça va être dur.
Après le placement des capitales ou des cités est primordial aussi.

elijah29 dit:

Si tu as besoin de témoignages je dois pouvoir te faire suivre un certain nombre de compte-rendus de parties à 4 :)
En fait il faudrait sans doute que je te transmette plusieurs fils de discussion :D
Et perso je trouve que le jeu prend toute son ampleur à 4.
Le jeu à 2 est assez tactique mais il y a moins de pression, c'est du 1 contre 1...
LeBouffon dit:
Le jeu à 2 est assez tactique mais il y a moins de pression, c'est du 1 contre 1...

Mmmmm oui à deux c'est du 1 contre 1 :mrgreen:

:wink:
sgtgorilla dit:Attention je n'ai fait qu'une partie mais :
égyptiens contre russe. Les russes ont trouvé comme excuse que je me développais très vite et devenais trop cultivé :evil: Du coup ils sont venus m'agressé et avec un enchainement ressource + effet de carte, ils me détruisaient une carte unité (2 ou 3 j'y ai eu droit), du coup blocage de ressource car ils se déplaçaient vite et je n'ai pu réagir et ma civilisation s'étouffait petit à petit. Donc inutile d'aller au bout de la partie on savait que c'était déjà mort.
Peut être ai-je été trop tardif à me renforcer militairement (mais ça a dû se jouer à un mauvais choix à 1 ou 2 tours prêt ).
La partie m'a rappelé Sankt Petersburg où tu as le même problème : si un joueur prend une certaine avance au début tu sais déjà que tu perdras la partie. Donc un jeu (S.P.) que j'aime bcp à 3,4 mais pas du tout à 2.

oui c'est ce que je t'ai dit, tu te développais mieux que moi parce que tu n'as quasi rien fait en militaire, je sentais la partie m'échapper sauf si je commençais à te ralentir.
je ne pensais pas passer si facilement mais c'était surtout pour t'obliger à dépenser aussi dans le militaire. une fois passé c'était plus la peine de reculer :twisted:

sinon je suis d'accord ça doit être mieux à 3 ou 4 joueurs.

de tte façon comme dans bcp de jeux de civ il ne faut pas forcément être le meilleur au niveau militaire mais ne pas être larguer non plus.

Tiens le vil agresseur russe ! :twisted:

Je reconnais quand même que Civilization est plus riche à 2 que SK mais il doit être vraiment être excellent à partir de 3 ! Surtout que les tours de jeu resteront assez fluides.

Une partie config 4 jouée cette semaine, cr et quelques photos là :

http://www.jedisjeux.net/sid-meier-s-ci … ie_id=2993

Compte rendu sympa.
Le reproche que tu fait sur le mélange des époque et le truc des combats est correct mais dans le jeux vidéo de civ sid meier c’est exactement à ça que ça ressemble :D
Qui dans le jeu vidéo n’a jamais éradiqué un peuple qui se bat à coup de lance avec une bombe atomique ?? hein qui :mrgreen:

rafpark dit:Compte rendu sympa.
Le reproche que tu fait sur le mélange des époque et le truc des combats est correct mais dans le jeux vidéo de civ sid meier c'est exactement à ça que ça ressemble :D
Qui dans le jeu vidéo n'a jamais éradiqué un peuple qui se bat à coup de lance avec une bombe atomique ?? hein qui :mrgreen:

Dans la réalité, ça a souvent malheureusement été ça aussi.
- Les conquistadors avec les armes à feu face aux peuples d'Amérique du sud.
- Les chars nazis face à la cavalerie polonaise (des vidéos surprenantes).
On a tendance à un peu l'oublier, mais la fiction ne dépasse pas du tout la réalité sur ce plan.
rafpark dit:
Qui dans le jeu vidéo n'a jamais éradiqué un peuple qui se bat à coup de lance avec une bombe atomique ?? hein qui :mrgreen:
Qui n'a jamais perdu ses bombardiers contre des phalanges ? :kwak:

Une partie à 3 hier soir.
Egyptiens / Russes / Américains
Durée : Environ 2h15
Bilan : On a adoré

Je joue Égyptien et je me lance sur une victoire économique.
La partie avance, je ne suis qu’à 2 Cités et là crac le russe me détruit la première et avance sur ma capitale.

Après un premier assaut armé sur le berceau de ma civilisation; raté heureusement (force 16 contre 16), je suis à poil militairement.

Les prochains tours sont très difficiles n’ayant plus qu’une ville, dont 1 bâtiment occupé par l’américain qui est là pour faire durer la partie en étant prêt à repousser le russe qui se presse à nouveau contre mes portes.

De mon côté, je ne peux plus faire grand chose mais pendant ces quelques tours je développe la banque, je crée un nouveau colon qui s’en va au loin prêt à faire une nouvelle ville.

A l’avant dernier tour je suis à 12 pièces, je prend la technologie chevalerie (niveau II) qui me débloque le féodalisme.

Début du dernier tour, mon colon fonde une cité, je passe en féodalisme (+1 pièce). Phase de gestion de cité, je construit 2 banques et hop j’arrive à 15 pièces devant le regard médusé de mes adversaires surtout que ce tour-ci le russe gagnait militairement en faisant tomber ma capitale et l’américain gagnait culturellement dans un ou deux tours.

Bref, pleins de renversement de situation et une très grosse envie d’y revenir.