J’aurais plutôt dit qu’il se demandait lequel parmi les trois nommés. Car si on parle de bons jeux, aucun sens d’y voir Terraforming Mars dedans.
Oui, oui, comme en témoigne le sondage …
Donc SETI est un mauvais jeu ?
« Il y a trois sortes de mensonges… »
Il semble ne pas avoir encore dépasser les deux ténors.
Me concernant, la règle ne 'ayant pas attiré plus que ça, j’ai fait l’impasse dessus pour le moment …
Hihi ton petit jeu est marrant.
Brass jeu de Wallace, top 1 BGG, faut savoir ça compte ou pas les Top/sondage ?
Lorsque TFM aura la même place et autant de temps que Brass Birmingham alors on pourra considérer que c’est un bon jeu dans ce cas-là.
Le problème de Birmingham c’est qu’il est un peu casu.
(La preuve : il est devant Lancashire).
C’est pas un jeu : c’est de la mauvaise foi assumée …
J’aime pas les Wallace …
Pas de soucis avec ça, je mettais juste en avant ton argument foireux “sondage”.
@fabericus Ca explique pourquoi TFM est aussi haut alors qu’il existe Legends Of Void.
c’est un jeu de m…e vu son classement (si on s’en tient à ta logique foireuse)
C’est vrai que l’idée est de comparer les 3 et donc, autant que faire ce peut, avoir joué aux trois. Pour autant, tous les retours faits m’intéressent hein !
Je n’ai qu’une dizaine de parties de chaque. Question plaisir de jeu AN >> TFM et surtout beaucoup plus facile à sortir pour moi en grande partie parce que la partie sera toujours plus courte/nb de joueurs avec AN.
Seti a un peu moins de point commun je trouve. Je lui trouve bien plus de point commun avec Narak. Les cartes étant moins centrales. (+ Optimisation et valorisation des ressources)
Si je devais n’en garder qu’un seul ça sera AN.
(Et je garderai également Seti, car je ne le vois pas trop dans la même catégorie de mécanique ludique que les deux autres)
Celle mise en avant par Limp tu veux dire.
Libre à chacun de le penser et je n’ai aucun soucis avec le fait que ça soit considérer comme tel par énormément de joueurs à travers leurs avis, un sondage, un Top (qui peut-être considéré comme un sondage d’ailleurs).
Tout comme il me parait très raisonnable de dire que TFM c’est un jeu sympathique et rien de plus. qu’Ark Nova c’est le meilleur jeu de tous les temps, ou que Seti met une petite fessée à ces deux jeux.
Même si ce n’est pas mon avis.
Merci , je l’ai d’ailleurs proposé en début de sujet
Ça reste exceptionnel, et encore plus rare sur les 10 premières parties ; statistiquement les retours d’expérience sur les durées de parties à 4j sur ark nova , tfm et seti sont bien supérieures à 2h.
Avec les expériences de plusieurs joueurs de profils divers , je dirais qu’en moyenne les durées sont de
- 45min/j sur ark nova (30min au mieux , et jusqu’à au moins 60min/j sur les premières parties)
- 60min/j sur tfm (45min/j au mieux pour les plus expérimentés et avec prélude , et jusqu’à 90min/j sur certaines parties , oui oui )
Je joue tres souvent a 4 joueurs, jamais une partie n a dure 4 heures meme les premieres .
Peut etre mon groupe est il a part ( on ne discute pas pendant son tour, on ne s arrete pas boire une biere ou que sais je ? Le fait de jouer depuis plus de 20 ans doit aider aussi …)
Nous on chambre, on râle, on discute, on se lève pour ouvrir une bouteille, on détricote : bref 4h c’est une durée normale pour un faraway quoi.
(Et jouer depuis plus de 20 ans ensemble a plutôt tendance à aggraver qu’aider )
Je te rassure on rigole aussi !
Mais pas pendant son tour Bordel !!
C’est également mon sentiment.
Je le trouve néanmoins bien plus sec que TFM par exemple où toute cette notion disparait. Néanmoins, on pourrait donc dans ce cas-là ne pas jouer avec prélude pour retrouver ce sentiment les deux/trois premiers tours mais ça rend les débuts de parties complétement inintéressantes, ennuyeuses, allonge la durée des parties inutilement. Bref, rien de bon.