S'il fallait n'en choisir qu'un entre TFM, AN et SETI

Oh le taquin ! Mais les moins anciens ne savent pas que toi et le Maestro, ça n’a jamais été ça.

J’ai toujours pas joué à Ark Nova. C’est un choix et une expérience même, à savoir ne pas jouer à un jeu encenser par quasi tout le monde ici. C’est pour essayer de comprendre ceux qui n’ont jamais jouer à Brass par exemple. :wink:

Concernant SETI et/ou TFM…il faut avoir les deux, je ne m’imagine pas me passer de l’un d’eux. TfM est pour moi une évidence depuis longtemps ; Pour SETI, le thème est présent, le matériel est très bien, les mécanismes parfaits, le jeu me fait rêver…adoption définitive en ce qui me concerne.

2 « J'aime »

Mais j’ai joué à Brass.
D’ailleurs, je e rends copte que je suis un peu maso car j’ai quand même pas mal de Wallace à mon actif…

Un ou deux titres jamais joués pourraient e plaire, mais chat échaudé…

Bon, à priori, terraforming mars arrive en tête ! Certains m’ont parlé d’expédition arès qui, d’après leurs dires, réduit le temps de jeu et évite trop de lourdeurs… Qu’en pensez-vous ?

Alors chez moi TfM Ares a fait un gros gros Flop :face_vomiting:
Il ne raccourci pas tant que ça le jeu tout en perdant son âme :roll_eyes:
Il a le cul entre deux chaises, entre GOAT et Race for the galaxy, et fait tout moins bien que ses deux inspirations.
Non, si on veut jouer a TfM de façon différente mais en gardant la saveur du vrai TfM et divisant par 2 le temps d’une partie, il faut aller voir du coté du Pigeon d’Argent 2023… TfM le jeu de Dédé (NDG4) :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est l’extension Prélude qui permet de raccourcir sensiblement le temps de jeu en dynamisant le début qui sinon peut sembler un peu poussif. Certains n’aiment pas trop car cela peut parfois déséquilibrer un peu le jeu, mais moi qui ne joue pas pour la compétition, je ne joue plus jamais sans cette extension qui magnifie encore plus ce chef d’oeuvre total qu’est pour moi Terraforming Mars.

4 « J'aime »

[modeHS]
Faut pas oublier Age Of Industry qui de l’aveu de Wallace lui-même est ce qu’aurait dû être Brass Lancashire.
[/modeHS]

Je possède, ai joué et aime les 3.
J’ai voté Terraforming.

Expédition Arès c’est un autre jeu, pas une extension non ?

Certes, mais je crois qu’il manque de recul.

Je possède aussi les 4 (je compte la warfrog en plus) et j’ai apprécié chacune de mes parties. Reste que là aujourd’hui si tu me proposes d’en choisir un à jouer…

Bon, je dirais age of industry, mais c’est juste parce que c’est celui que j’ai le moins joué et qui me tente le plus à l’instant T.

Mais si on m’oblige à ne garder qu’une seule boîte, c’est la warfrog et ses illustrations qui assument la misère ouvrière de l’époque.

2 « J'aime »

ça dépend, tu préfères t’ennuyer 1h ou t’amuser pendant 2 heures ? :smiley:

Carl vient de citer sa 7e partie dans « hier j’ai joué à » (CR en 5808) : 4h30 à 4j avec prélude

Ben tant pis pour lui ^^ou tant mieux je sais pas^^^néanmoins ça n’a jamais été mon cas…

Pareil, Warfrog forever.

Perso AoI je l’ai toujours un peu considéré comme un “Brass pour les nuls”.
Au début j’avais trouvé qu’il avait un point pour lui : la durée variable.
Mais ça débouchait sur plein de travers (un joueur qui ne fait que piocher pour finir, tu accélères la partie lorsque tu cherches un type de cartes alors que tu voudrais avoir le temps de la construire, etc) qui font que j’ai trouvé le truc très mal géré à l’arrivée.
Comme pas mal de ces jeux suivants d’ailleurs, par exemple Mythotopia avec sa fin de partie à rallonge, ou Anno1800 qui peut devenir très chiant et très/trop long.

1 « J'aime »

Sans hésiter Ark Nova, beaucoup plus rapide. Les parties TFM sont trop longues dans mon cercle d’amies et on s’amuse beaucoup plus à AN avec le temps… Enfin, on le trouve plus divertissant.

2 « J'aime »

Le Maestro avait corrigé le tir toutefois avec A Handful of stars. Mais oui, pour Mythotopia, il fallait trouver une variante de fin de partie et il y a eu quelques propositions sympa d’ailleurs.

Comme Fabericus, j’ai aussi la tétralogie “Age of Brass”.

Tant pis :-/

J’ai aussi joué avec 3 autres personnes en janvier dernier et cela avait pris 2 heures (sans Prélude).

Cela semble dépendre des joueurs…

Chez moi, jamais une partie de TFM n’a dépassé 3h même à 5, à 2 ou 3 joueurs c’est moins de 2 heures sans prélude quand on connait le jeu
donc oui ça depend vraiment des joueurs
par contre Ark nova 3 heures c’est une bonne moyenne, mais bon vu que je n’y joue plus c’est pas important :slight_smile:
SETI 2h30 à 3, je n’ai jamais joué à 4

Non, car

“Carl vient de citer sa 7e partie dans « hier j’ai joué à » (CR en 5808) : 4h30 à 4j avec prélude” s’il te plait !

Pas compris …

Je reponds a harry cover :stuck_out_tongue:

Harry Cover n’a pas compris on plus :slight_smile: