J’ai posté un peu la meme chose que toi en disant que mes parties de TFM ne duraient jamais 4 heures.
Et Alpha m’a répondu “Carl vient de citer sa 7e partie dans « hier j’ai joué à » (CR en 5808) : 4h30 à 4j avec prélude”.
Un peu comme si l’experience de Carl valait forcément mieux que la mienne ^^
Je me suis mal exprimé alors , en aucun cas je ne voulais dire que votre expérience était moins valable
c’était juste pour argumenter qu’il existe aussi des parties plus longues que vos expériences perso.
Vous faites partie des rares heureux chez qui les parties de TFM sont << 60min/j. C’est cool mais c’est juste pas le plus courant
Les rares heureux !.. Il me semble d’après mon expérience personnelle et de la majorité des messages que je lis ici que ce sont plutôt ceux qui passent plus de 60 minutes par joueur qui sont les rares malheureux.
Oui mais comme je répondais déjà a ceux qui disaient qu’une partie de TFm c etait forcément 4h, ça faisait un peu serpent qui se mord la queue^^…
oui, mais il y a quand même un biais (potentiel) !
On peut supposer que la majorité des gens qui postent dans ce sujet sont des habitué.es de ce jeu. Et donc imaginer que leur “performance” n’est pas représentative d’une durée “normale”.
ca dépend comment on voit les choses ^^^, y a t il eu plus de parties de joueurs avec une seule partie ou plus de parties avec des joueurs habitués^^
Pour habituer des joueurs à TfM il faut pouvoir les motiver joueurs à jouer à ce jeu plutôt qu’un autre. Et il fait a souvent fait office de repoussoir chez certains de mes amis juste à cause de la durée de la partie.
Alors qu’Ark nova est plutôt rapide.
Le pire c’était ma dernière partie avec Prélude, où j’avais vendu que le jeu serait plus court… Ils avaient tous râlé sur cette histoire de partie plus courte car le ressenti n’y était pas.
Deuxièmement les début de parties à TfM sont un peu poussif avant la montée en puissance (et il est vrai, une fois le moteur mis en marche TfM a un côté engine building plus puissant qu’ark nova sur la fin de partie). Ark Nova on a d’emblée l’impression de “faire quelque chose” ; même si la montée en puissance est moins présente (ceci étant c’est aussi dû au fait qu’il s’agit d’une course Ark nova ; pas le temps de niaiser).
Et encore une fois je trouve que Seti n’a absolument rien à voir.
Et selon vous pour les malheureux qui passent 4 heures sur TFM, la raison en est la lenteur de la manutention des joueurs, la lenteur de leur prise de décision ou le fait de "mal jouer’ en n’optimisant pas ? (faire augmenter les critères de fins de parties c est gagner des pvs?)
et joue vous assure que même pour une premiere partie avec explication des regles, on peut etre loin des 4 heures.
En ce qui me concerne, c’est la lenteur de leur prise de décision. Il ont un meilleur niveau de jeur que moi (vu l’expérience acquise), nous avons terminé la dernière partie en 9 générations (avec Prélude).
Ce n’est malheureusement pas qu’avec TfM (hier, nous jouions à Dune: Imperium à 4, aussi presque 4h…).
Bah en fait, qui sont les malheureux ?
Ne cherchons-nous pas d’habitude à être celui qui a la plus longue ? (durée de partie).
Ne dit-on pas que plus c’est long, plus c’est bon ?
Ah, les malheureux qui doivent trouver un second créneau dans la semaine pour pouvoir se faire 4h de plaisir de TM …
Si certains arrivent à jouer en moins de 4h (même moins de 2h30)
tu ne peux pas imputer le “souci” au jeu, non?
Tu vois d’autres possibilités d’explication?
Il en résulte que TfM même s’il est un bon jeu touchera à long terme un public moins large qu’AN.
Il convient à moins de monde.
Cela vient à la fois du jeu et des joueurs. C’est intimement lié. Cela dit, si ces mêmes joueurs jouent à deux jeux différents et y distinguent une différence c’est que le jeu y est bien pour quelque chose aussi. A moins d’imposer un sablier. Et c’est ce qu’on a fait sur TFM parce que c’était intenable.
pas du tout d’accord, TFM reste plus accessible qu’Ark Nova et moins long
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la découverte et la mécanique de jeu. Mais Ark Nova me semble beaucoup plus court une fois le jeu bien pris en main. Ce que nous ne parvenons pas à faire sur TFM.
Même en solo Ark Nova reste plus long et ce après de nombreuses parties, mais bon en fait je m’en fiche de savoir qui a la plus longue
Perso je suis tout à fait d’accord avec ça.
J’ai une partie de Paladins truc machin (une seule et il n’y en aura jamais d’autre) qui a duré pas loin de 6h.
Certes, on a un joueur exceptionnellement lent, qui adore tout calculé (pour lui ET pour les autres) à chacun de ses coups.
Mais le problème avec Paladins, c’est que le jeu t’incite à le faire et que tu as clairement intérêt parce que ça change beaucoup de choses. Du coup il calculait à chaque manche ce que chaque joueur pouvait faire avec chaque lot de meeple (il se débrouillait évidemment pour être 1er joueur). C’était ultra chiant, mais force est de reconnaitre que le jeu est conçu de sorte que ça soit possible, relativement facile à faire (même si très long), et que ça te permette d’optimiser un max.
Donc pour moi, c’est clairement la faute du jeu.
Ce n’est peut etre pas prévu dans les regles, mais suffit de mettre un timer,
c 'est comme aux echecs, la tres grande majorité des parties sont timées.
Je suis désolé d 'insister vraiment mais je ne comprends pas votre argument “c’est aussi lié au jeu”
Si c’etait le cas personne ne pourrait faire des parties en moins de 4 h.
ça ne peut être lié qu’aux joueurs.