S'il fallait n'en choisir qu'un entre TFM, AN et SETI

A nb de joueur constant?

Mais en effet, merci ! on a ici une autre composante de jeu qui tend à faire varier la durée de partie :

• la présence ou non de certains éléments de jeu dans la partie (factions dans les jeux asymétriques, plateaux modulaires, jeux narratifs)

Qui s’ajoute à :

• les jeux à nb de manches non déterminé
  • les jeux où le nombre d’actions possibles varie à d’un tour à l’autre

Et évidemment la composante groupe de joueur :

• joueurs sujets à la constipation neuronale
  • joueurs ne connaissant pas bien le jeu et les stratégies efficaces

Oui ton analyse est juste mais s’applique aussi à d’autres jeux, Ark nova par exemple, les joueurs peuvent faire traîner :male_detective:
C’est le choix des joueurs pas un problème du jeu

1 « J'aime »

Techniquement, si on prend en extrême jouer toujours 2 actions par tour Vs 1 action par tour, le second sera plus long car on multiplie les interruptions entre les joueurs qui amène un temps plus ou moins long : le joueur doit se replonger dans ce qu’il veut faire, il était occupé (papotage, servir un truc à boire ou autre) et finit ce qu’il fait avant de jouer, il a zappé que c’est déjà à lui …
Dans la pratique on est rarement dans ces extrêmes, sauf je me rappelle d’une fois notable où notamment dès qu’un pallier bonus approchait tout le monde bétonnait à 1 action par tour pour être celui en bonne position pour le passer :unamused:. Une purge ( ajouter à ça de l’AP, la partie a dû durer 5 heures, en tout cas c’est l’impression qu’elle me laissait).

Niveau temps par chez nous et à 2, Tfm est légèrement plus rapide, généralement moins de 1h30 pour un peu plus d’1h30 à Ark Nova. Je trouve qu’on peut un peu plus réciter ses coups prévus à Terraforming mars. A Ark Nova globalement je sais mes prochains tours mais il y a régulièrement des effets de jeu qui peuvent me faire revoir mes plans : des opportunités dans la rivière qui ont bougé, un zoo/université que je convoitais qui a été pris, des badges posés par l’adversaire qui peuvent me faire revoir l’urgence d’un projet, une pioche au tour d’avant qui me donne de nouvelles opportunités, une pause qui avance plus vite que prévue, etc.

Pour répondre à la question initiale, même si j’ai délaissé Tfm pour depuis quelques temps pour être focus Ark Nova, je recommanderais Tfm : plus universel dans son public, plus tout terrain, plus variable dans sa config (1-5) .
SETI j’adore le traitement de son thème, ses idées mécaniques, son look, mais je suis moins emballé par sa gestion de ressource (quelqu’un parlait de la sensation gagne petit), l’écart visible qu’il peut très vite y avoir ( à Tfm /Ark Nova, même si on foire sa partie on a le plaisir de construire son truc, à SETI on est très vite frustré quand on n’a pas réussi à lancer sa machine).

2 « J'aime »

Je n’ai jamais remarqué ça dans mes parties. Un tour à une seule action va généralement deux fois plus vite qu’un tour à 2 actions. Chez moi, on ne papote pas pendant les parties, ni à deux action ni à une action, et quand on sert à boire, le nombre d’actions n’y change rien en perte de temps. Au contraire faire une seule action pendant son tour permet d’avoir plus de temps pour se concentrer sur la suivante et évite une AP entre les 2 actions dans un tour double.

Terraforming Mars, ça dépend avec quelles extensions on joue, avec ou sans draft… Ma dernière partie à deux à durée 4h, la précédente 6h45, avec toutes les extensions, avec draft et sans terraformation du Gouvernement Mondial.

Ark Nova, à deux, la partie dure environ 3 heures.

Entre les deux, peut-être une légère préférence pour Ark Nova, un peu plus de tension surtout à la fin de la partie et un peu moins de chose à gérer. A Terraforming Mars à la fin parfois on passe plusieurs tours à gérer ses cartes bleues. Je rajoute un microbe, j’utilise ce microbe pour augmenter mon nt de 1, je pose une carte et j’ai une carte qui me fais économiser 2 mc et 1 mc supplémentaires car il y ce badge sur la carte… Bref des trucs un peu partout et à bien penser à chaque fois alors que c’est beaucoup moins le cas je trouve sur Ark Nova.

Pas joué à SETI.

Plus long qu’un Guerre de l’Anneau… Truc de fou. Je n’ai joué aucune partie de TfM qui n’a approché ces durées: 2 bonnes heures en règle générale de par chez moi.

Citation “Terraforming Mars, ça dépend avec quels extensions ont joue, avec ou sans draft”

C’est vrai ça, bonne remarque,
avec ou sans draft d’après vous?

Sans aucune contestation possible.

C’est ce que je disais, Ark Nova propose une mécanique plus épuré et donc mécaniquement plus courte. Après si les joueurs traînent… ça peut traîner dans tous les jeux.

Le draft peut rajouter une durée non négligeable. Moi je joue sans draft et avec Prélude. Les parties sont courtes.

Pour le temps de jeu ?
chez moi, sans draft, les parties sont plus longues qu’avec.

Ce que je remarque sans le draft :

• on fait 1 ou 2 générations de plus parce que les jeux sont moins efficaces
  • les joueurs râlent à tous les tours parce qu’ils ont une main de merde

Avec le draft

• je ne joue avec le draft qu’avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu(mais bon, il y a toujours au moins la moitié des joueurs qui connaissent le jeu et ils savent que ça ne sert à rien de le faire durer trop de générations)
  • les joueurs râlent la moitié des tours parce qu’ils ont une main de merde (donc 2x moins)

de mon côté je ne joue plus du tout avec la variante draft qui selon moi n’apporte rien et rallonge beaucoup les parties quelque soit le niveau de pratique des joueurs
je joue presque toujours avec Venus next sans gouvernement mondial
sur mes 10 dernières parties à 2 joueurs la moyenne est d’1h45 mini 1h30 maxi 2h00

je pense qu’il est temps de couper ce sujet qui dérive complétement surtout si on se lance dans draft/pas draft

Jeu de base plus prélude. Je trouve que le reste est vraiment clairement en dessous. N’apporte strictement rien d’intéressant au jeu en plus de le diluer sans rien proposer d’incroyable.
Avec Draft, tout simplement car il y a de vrais dilemmes à chaque fois sur quoi garder/laisser aux autres joueurs ce qui n’est évidemment pas le cas dans l’autre configuration.
On joue plutôt en 2 h 30 à deux joueurs en physique, voir un peu plus et cela dépend fortement quelle stratégie on adopte. Et ça peut faire varier la durée de la partie en moins comme en plus.

Pour au final se dire : BGA c’est quand même la vie sur ce jeu tellement le matériel de base, n’apporte strictement rien en terme de plaisir. Diminuant fortement la durée de la partie ce qui est tout de même une bonne chose. Fait que je n’ai absolument pas avec les deux autres jeux avec lesquels j’ai du plaisir à manipuler les différents éléments du jeu.

Par contre à quatre joueurs, je recommande sans hésitation possible TFM et de très loin ! Je brûle les deux autres dans cette configuration là. :grin:

Drôle de raisonnement, tu peux juste aussi ne pas participer si cela te dérange, j’imagine que pour certains échanger sur ces trois jeux ici-même est plaisant pour eux. :thinking:

Du coup, si je résume bien, Terraforming Mars, c'est comme le Uno ... ?!

:face_with_hand_over_mouth:

l’idée est de ne pas pourrir le sujet de départ et de poursuivre ailleurs mais tu n’es pas obligé de participer si ça te dérange …
et pour être franc, je n’ai pas envie de discuter avec toi :slight_smile:

Je crois que mon troll a plus pris que je ne le pensais ^^

1 « J'aime »

Ils peuvent… mais si un joueur fait traîner, ça sera souvent à son détriment (le but à Ark Nova, c’est quand même de rusher)

c’est quand même moins facile à Ark Nova. A Tfm , il y a des moyens de scorer des PV sans pour autant avancer la fin de partie (pose de cartes, activation d’effet, pose de tuiles). A Ark Nova, on peut faire quelques actions qui font scorer sans avancer pour optimiser les mécènes (par exemple juste prendre un zoo qui va permettre d’avoir les 5 continents) mais c’est plus occasionnel. Il y a possibilité de temporiser pour optimiser le croisement , mais à moins d’être sûr de son coup et que ce soit rentable, généralement rusher est quand même mieux.

( Nb: même pas répondu au troll sur le draft de Tfm :yum: )

C’est tres juste, dans TFM régulièrement selon quelle stratégie tu as envisagé, tu vas forcément ralentir le rythme de la partie à ton avantage et donc allonger la durée de celle-ci.
Arc Nova étant une course, tu as tout intérêt à ne pas le faire dans la mesure du possible sous peine de prendre un retard certain.