SKULL TALES, A TODA VELA 'toutes voile dehors" 8 mai 2018

Bien le bonjour marin d’eau douce ! Progression de la trad: MN: 110/149 !

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir un tel rythme, belle persévérance !

C’est clair tu assures

Bravo pour ton boulot !

Finalement, est ce qu’il est bien ce jeu ? Quels sont vos retours ? En multi ou en solo ?

est ce le meilleur jeu d’aventure piratesque ?

merci d’avance…

Perso je ne sais pas, j’attends le travail formidable de Gregou pour y jouer :D 
Et je serai, encore une fois, adepte de l’impression semi pro pour toute cette trad. A voir pour un groupement.

Faut que je vois avec les autres mais ça risque d’être mon prochain jeu après la mini campagne de Arena the Contest.
Mais je dois bien avouer que la phase de voyage fait pas rêver d’après de nombreux commentaires même avec les ajustements souvent proposés.

Mog dit :Finalement, est ce qu’il est bien ce jeu ? Quels sont vos retours ? En multi ou en solo ?

est ce le meilleur jeu d’aventure piratesque ?

merci d’avance....

Bonjour,

Je pensais, à son arrivée, que le jeu serait foiré avec tous les mauvais commentaires sur Internet et surtout le plus mauvais livre des règles jamais lu.

Mais avec le prix que j'avais investi sur ce jeu je souhaitais lui donne une chance et j'ai plongé dans l'aventure.

Pour ma part j'ai seulement joué les 5 premiers scénarios de la campagnes avec ma femme. Je pense que ce jeu mérite d'être joué à plusieurs car il y a pas mal de règles pour devenir ou rester le capitaine du navire et avoir des actions supplémentaires à jouer.
De ce fait il y a un aspect compétitif qu'on a moins pu percevoir avec ma femme car on jouait plutôt le jeu en coopératif. 
Ce que je veux dire c'est que si vous jouez à 4 ou 5 joueurs il peut y avoir un des pirates qui fasse des actions pour sa pomme un peu contre le groupe genre voler l'or du navire.

La phase aventure (dungeon crawler) est très sympathique à jouer, classique mais rafraichissante. Beaucoup d'environnement en extérieur et des scénarios qui surprennent qu'on pense bcp plus courts des fois, mais je ne vais pas spoiler. Phase plutôt longue mais qui tient bien en haleine.

La phase portuaire est bien réalisée avec beaucoup d'événements à lire et des situations des fois très marrantes. Cependant c'est une phase qui devient un peu monotone au fil de la campagne car on finit par boucler sur les mêmes événements. On voudrait de nouvelles cartes pour alimenter les decks.
Mais sinon phase rapide et efficace.

La phase de voyage fait beaucoup polémique et j'ai également dû rajouter une règle ou deux maison et notamment pour le mouvement avec je crois 1 de mouvement par défaut plus les actions de voiles possibles. De ce fait la phase n'est plus trop longue, elle est un peu fastidieuse sur les phases d'abordage et surtout très punitive sur les cartes événements.
En effet vous pouvez avoir une navigation super calme pendant plusieurs tours et après c'est un carnage : une tour vous attaque car vous êtes proche d'une côte ensuite un kraken approche...

Une autre des règles maison consistait à ralentir le tirage des cartes événements et cela me parait judicieux à vous de voir en fonction du niveau de difficulté. Mais à mon avis sans avoir fait des premières modifications sur votre navire pendant la phase portuaire vous feriez mieux de commencer en mode facile.

Mais il faut reconnaître qu'avec le temps j'appréciait revenir sur cette phase que je trouvais très sympathique avec cette gestion du navire et la découverte de certaines îles, plus les missions cachées que le capitaine doit réaliser qui se trouvent souvent à l'opposé de la mission principale du groupe.

Pour finir je trouve que le jeu est bon, même s'il manque quelques réglages pour qu'il impressionne. Après il existe peu de jeux de pirates et celui-ci retranscrit bien un sentiment d'aventure et de découvertes.

Par contre il nécessite un investissement en temps car chaque scénario se décompose en 3 phases :
- Voyage : 2 à 3 H à 4 joueurs
- Aventure : 2 à 3 H à 4 joueurs
- Portuaire : Moins d'une heure à 4 joueurs

Première campagne fait dans les 10 scénarios et la campagne stretch goals dans les 20 je crois. Désolé je n'ai pas le jeu sous les yeux je suis au taf...

PS : l'équilibrage du jeu n'est pas toujours bien prévu pour jouer à moins de 3 joueurs. Je vous conseille de partir à l'aventure à 4 quitte à jouer 2 persos chacun si vous jouez à 2.

Merci beaucoup pour ce retour détaillé.

Gregou dit :Salut Syllas42 ! Merci pour ton retour qui fait plaisir ! :D j'en profite pour signaler que je traduis actuellement la FAQ et Erratas !
Et une bonne nouvelle : le 5 mai sort sur KS le jeu : SEA OF LEGENDS avec un graphisme très "Sea if Thieves" jouable de 1 a 4 il a l'air prometteur !!!!! laugh

Et tardivement je te remercie également pour ton travail de traduction pour ce jeu.
Et je ne te cache pas que je prendrai plaisir à recommencer une campagne en français avec ton travail.

Merci encore et courage tu en vois bientôt le bout.

Cordialement,
Sebastien

Super retour ! Top ! La phase aventure à l’air tellement cool, rien que pour cette phase je pense que le jeu vaut le coup. Progression de la trad: MN: 120/149 !

Bonjour,

Je suis globalement assez d’accord avec Syllas42.

J’ai uniquement fait les 5 premiers chapitres de la campagnes de base, la phase aventure est vraiment top. L’ambiance y est géniale, notamment grâce aux événements narratifs. Les règles de cette phase sont relativement accessibles, il y a plein de détails auxquelles on ne pense pas forcément, mais globalement elle est très agréable, on s’ennuie pas. Je joue en solo avec 4 persos, je ne les joue pas en allié, mais vraiment en joueur.

La phase portuaire : sympa et marrante au début, mais répétitive, et relativement barbante à force … heureusement ça peut être assez court. Il faut se préparer à beaucoup lire …

La phase de voyage : la déception, en effet il faut comprendre puis adapter les règles, c’est terriblement long et complexe, ça aurait pu/du être le point fort du jeu c’est dommage. Sur les derniers chapitres je ne la jouais même plus … je préférais avancer dans l’histoire via les phases d’aventure.

Globalement : j’adore ce jeu, les tuiles sont jolies avec de belles ambiances typiques des pirates, les figs sont superbes (sauf quelques monstres un peu dégueu), j’ai tout peint sans trop de difficulté et je suis vraiment content du résultat.
J’attend la traduction des moments narratifs car même si je maîtrise l’anglais je rencontre finalement pas mal de difficultés à cause de toutes les expressions maritimes et jargons de pirate. Du coup je reprendrai depuis le début quand la trad sera dispo ! Encore merci Gregou :slight_smile:
Concernant la phase de voyage je ne sais pas encore ce que je vais faire, est ce que je la zappe (ce serait dommage) ou est ce que je l’adapte / simplifie ?
En solo le jeu passe bien, mais on perd toute la subtilité des mutineries, accord entre pirates etc …
D’un autre côté vue la longueur du jeu, pour y jouer en multi il faut avoir du temps ou être au chômage et vivre en collocation avec les autres joueurs :slight_smile:

En conclusion, je trouve que c’est un très bon dungeon crawler, avec du très bon matos, un très bon univers et des règles avec un bon mix entre originalité et classique (phase voyage mise à part). Pourvoir jouer des avatars de Guybrush Threepwood et Elaine Marley, Long John Silver ou Jack Sparrow c’est vraiment cool :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé énormément de jeu de pirate, j’ai Rum&Bones qui est cool en duel mais assez basique, juste du bourrinage, j’y joue avec mon fils depuis 2-3 ans (il a 11 ans maintenant) ça passe bien pour des parties de 1h-1h30 environ. J’ai aussi L’Ile au Trésor qui est super pour jouer en famille, mais là on est plus sur un jeu de société du dimanche après midi.

J’ai pledgé Dead Reckonning, on verra ce que ça vaut. J’avais beaucoup hésité sur Sea of legends et tiny epic pirates, mais finalement je n’ai pas voulu prendre le risque de l’anglais une 2nde fois. Je suivrai le marché de l’occaz.

Il y a Dead Men Tell No Tales qui a l’air sympa aussi mais il n’y a pas de version solo.

Vous en connaissez d’autre ?

++

zwoo dit :Bonjour,

Je suis globalement assez d'accord avec Syllas42.

J'ai uniquement fait les 5 premiers chapitres de la campagnes de base, la phase aventure est vraiment top. L'ambiance y est géniale, notamment grâce aux événements narratifs. Les règles de cette phase sont relativement accessibles, il y a plein de détails auxquelles on ne pense pas forcément, mais globalement elle est très agréable, on s'ennuie pas. Je joue en solo avec 4 persos, je ne les joue pas en allié, mais vraiment en joueur.

La phase portuaire : sympa et marrante au début, mais répétitive, et relativement barbante à force ... heureusement ça peut être assez court. Il faut se préparer à beaucoup lire ...

La phase de voyage : la déception, en effet il faut comprendre puis adapter les règles, c'est terriblement long et complexe, ça aurait pu/du être le point fort du jeu c'est dommage. Sur les derniers chapitres je ne la jouais même plus ... je préférais avancer dans l'histoire via les phases d'aventure.

Globalement : j'adore ce jeu, les tuiles sont jolies avec de belles ambiances typiques des pirates, les figs sont superbes (sauf quelques monstres un peu dégueu), j'ai tout peint sans trop de difficulté et je suis vraiment content du résultat.
J'attend la traduction des moments narratifs car même si je maîtrise l'anglais je rencontre finalement pas mal de difficultés à cause de toutes les expressions maritimes et jargons de pirate. Du coup je reprendrai depuis le début quand la trad sera dispo ! Encore merci Gregou :)
Concernant la phase de voyage je ne sais pas encore ce que je vais faire, est ce que je la zappe (ce serait dommage) ou est ce que je l'adapte / simplifie ?
En solo le jeu passe bien, mais on perd toute la subtilité des mutineries, accord entre pirates etc ...
D'un autre côté vue la longueur du jeu, pour y jouer en multi il faut avoir du temps ou être au chômage et vivre en collocation avec les autres joueurs :)

En conclusion, je trouve que c'est un très bon dungeon crawler, avec du très bon matos, un très bon univers et des règles avec un bon mix entre originalité et classique (phase voyage mise à part). Pourvoir jouer des avatars de Guybrush Threepwood et Elaine Marley, Long John Silver ou Jack Sparrow c'est vraiment cool :)

Je n'ai pas trouvé énormément de jeu de pirate, j'ai Rum&Bones qui est cool en duel mais assez basique, juste du bourrinage, j'y joue avec mon fils depuis 2-3 ans (il a 11 ans maintenant) ça passe bien pour des parties de 1h-1h30 environ. J'ai aussi L'Ile au Trésor qui est super pour jouer en famille, mais là on est plus sur un jeu de société du dimanche après midi.

J'ai pledgé Dead Reckonning, on verra ce que ça vaut. J'avais beaucoup hésité sur Sea of legends et tiny epic pirates, mais finalement je n'ai pas voulu prendre le risque de l'anglais une 2nde fois. Je suivrai le marché de l'occaz.

Il y a Dead Men Tell No Tales qui a l'air sympa aussi mais il n'y a pas de version solo.

Vous en connaissez d'autre ?

++

Salut ! Merci pour ton ressenti sur le jeu ! :D Alors en jeu de pirate le premier qui me vient a l'esprit est évidemment l'excellent Fortunes de mer ! Il y a aussi Francis Drake un jeu magnifique ! Dead man's doubloons en version Deluxe évidemment et  récemment le jeu Forgotten Waters qui je l'espère sortira en français maybe pleaaaaaasseeee !
Sinon progression de la trad: MN: 130/149 ! 

Les amis(es) la traduction est officiellement terminée !!! Il reste la relecture une petite mise en page et ensuite je poste le fichier sur BGG ! Il faudra me dire si il ya des choses à corriger comme ça je pourrais l’actualiser !

Bravo et merci pour ce travail titanesque !!!

Bien joué, hâte de voir ça =)

Bravo Gregou ! Trop hâte de voir ça et de m’y remettre !!!
Concernant Forgotten Waters, en effet il a l’air très bon, mais a priori pas solotable, il est même à partir de 3 joueurs je crois.
Fortunes de Mer en effet avait l’air bien aussi mais dur à trouver, il n’est plus édité il me semble ?
Concernant les 2 autres dont tu parles je connais pas, je vais me renseigner.

Je viens de poster le fichier sur BGG, je pense qu’il doit être validé par l’admin de la page avant d’apparaître. (Je ne sais pas c’est la première fois où je poste un fichier sur BGG).

Magnifique, si ma femme à le temps je lui demande de le corriger si tu veux, c’est son métier :wink:

Bravo pour ton taf, es-tu partant pour une impression semi pro ? On pourrai se faire une mini commande groupée ?

Gregou dit :Je viens de poster le fichier sur BGG, je pense qu'il doit être validé par l'admin de la page avant d'apparaître. (Je ne sais pas c'est la première fois où je poste un fichier sur BGG).

ça n'apparait tjrs pas :(