Dans les vieux jeux que je crève d’envie de ressortir, mais l’occasion a du mal à se présenter : Maharaja, Vinci et Chinatown sont dans le trio de tête.
Ceux qui ont eu plus de chance : Puerto et Un monde sans fin
Rodenbach dit :Dans les vieux jeux que je crève d'envie de ressortir, mais l'occasion a du mal à se présenter : Maharaja, Vinci et Chinatown sont dans le trio de tête.
Ceux qui ont eu plus de chance : Puerto et Un monde sans fin
Très bons tous ceux-là: Maharaja, Vinci (bien mieux que Smallworld à mon sens), Chinatow, le jeu de négo ultime
Je rejoue en ce moment à:
* Serenissima
* Clash of Cultures
* Caylus
* Elder sign
* Dürch die Wuste
*etc...
je rejoue toujours avec plaisir à
Prince de Florence
catane 2j, rien à voir avec le Catane de base
Code cracker
Gang of four
Peloponnes
Oscar de Jarjayes dit :Rodenbach dit :Dans les vieux jeux que je crève d'envie de ressortir, mais l'occasion a du mal à se présenter : Maharaja, Vinci et Chinatown sont dans le trio de tête.
Ceux qui ont eu plus de chance : Puerto et Un monde sans finTrès bons tous ceux-là: Maharaja, Vinci (bien mieux que Smallworld à mon sens), Chinatow, le jeu de négo ultime
Pour moi, ce serait plutôt Genoa, mais j'aime bien aussi Chinatown.
Tu te souviens des belles rééditions de ces deux jeux par Filosofia ? Et bien j'ai toujours ces deux boites là.
Vinci, toujours dans ma ludo aussi, mais j'ai du mal depuis longtemps à l'imposer par rapport à un Smallworld.
Maharaja par contre, j'ai jamais accroché.
Le Zeptien dit :Ah si, Quebec je connais, il est resté dans ma ludo un moment et j'ai pu en faire quelques parties, mais j'arrivais plus à le ressortir ces dernières années... aussi une revente à regret
Un jeu de majo avec pose de tuiles et un mécanisme assez original...
Pour les nostalgiques esseulés, il reste ça :
http://quebecgame.appspot.com/
je ne connaissais pas ce site
merci Docky
Oui, moi non plus. Merci Docky.
Le Zeptien dit :Oscar de Jarjayes dit :Rodenbach dit :Dans les vieux jeux que je crève d'envie de ressortir, mais l'occasion a du mal à se présenter : Maharaja, Vinci et Chinatown sont dans le trio de tête.
Ceux qui ont eu plus de chance : Puerto et Un monde sans finTrès bons tous ceux-là: Maharaja, Vinci (bien mieux que Smallworld à mon sens), Chinatow, le jeu de négo ultime
Pour moi, ce serait plutôt Genoa, mais j'aime bien aussi Chinatown.
Tu te souviens des belles rééditions de ces deux jeux par Filosofia ? Et bien j'ai toujours ces deux boites là.
Vinci, toujours dans ma ludo aussi, mais j'ai du mal depuis longtemps à l'imposer par rapport à un Smallworld.
Maharaja par contre, j'ai jamais accroché.
Ah oui ma version de Chinatown c'est celle de Filosofia.
Et pour Genoa, j'avais fait un test pour mon blog à l'époque.
Une édition Grand Luxe!
Vinci souffre de l'absence de travail artistique par rapport aux standards de maintenant. Mais je trouve que la règle de cohésion manque tellement à Smallworld!
Maharaja a été réédité récemment je crois.
Que de beaux et bons jeux évoqués ici
Je ne suis pas de ceux qui clament le c’était-mieux-avant parce que ce n’est pas évident de comparer et ce serait minorer le travail des jeunes et moins jeunes créateurs de jeux actuels.
On va dire plutôt : c’était différent. Et la nostalgie aidant, on aime à se replonger dans les anciennes émotions et parfois même entraîner des camarades qui n’en soupconnaient pas l’existence.
Donc je ne suis pas partisan d’opposer l’ancien au moderne et ne dénigrer ni l’un ni l’autre.
L’expérience accumulée dans la pratique des jeux forme une certaine culture ludique et il me semble qu’elle serait incomplète sans connaissance des références antérieures au jeux que l’on pratique habituellement.
Là où mon regard est plus critique, c’est plutôt au sujet de la surproduction de jeux actuelle. C’est pléthorique, c’est étouffant et je dirai même que ça peut empêcher de profiter d’un jeu pendant une paire d’années tant la tentation est forte de passer à l’appel de la nouveauté.
Je prends l’exemple récent qui a vu en l’espace de quelques années se succéder Terraforming Mars, Les Ruines d’Arnak et Dune… qui joue encore régulièrement à ces jeux ? Sans doute que les extensions rajoutent de la longévité mais faut il vraiment en passer par là…
Le jeu de société devient-il jetable ?
Bien sur, il y a ici des joueurs plus que passionnés qui sortent les boîtes des que l’occasion se présente et on ne peut guère leur reprocher un quelconque manque de culture ludique… quoique…
Qui sait et apprécie de jouer même de manière occasionnelle aux classiques jeux d’échecs, de dames, de go, de bridge pour ne citer que les principaux…
Et quelles valeurs transmet-on encore aux jeunes générations au travers de la pratique du jeu de société ?
Alors merci pour ce retour aux sources, du moins à certaines, qui arrête pour un moment la recherche éperdue d’un graal hypothétique alors que, peut être, il se trouve à deux plateaux de nous ?
Et pour soutenir cette action, j’ai ressorti Armada et on y a joué plusieurs heures et on s’y est bien amusé.
Maharaja a été réédité certes mais sur produit et avec des ajouts et changements au niveau des règles. Il ne semble pas avoir convaincu ?
D’accord pour Vinci, cette règle de cohésion était importante à l’ensemble.
Gabriel Ombre dit :
(...)
Je prends l'exemple récent qui a vu en l'espace de quelques années se succéder Terraforming Mars, Les Ruines d'Arnak et Dune... qui joue encore régulièrement à ces jeux ? Sans doute que les extensions rajoutent de la longévité mais faut il vraiment en passer par là...
(...)
Hop hop hop ! Pas si vite...bien qu'étant un joueur qui a vraiment commencé à jouer dans les années 80, je ne fais pas partie des passéistes pour autant. Terraforming Mars ? Depuis 2017, si je pose la boite, avec ou sans extension, sur une table avec deux ou trois autres jeux, c'est le plus souvent lui qui est choisi par mes compagnons ludiques. Les ruines perdues d'Arnak ? D'abord je ne vois pas en quoi il aurait "succédé" à TFM, ensuite si tu vas simplement faire un tour sur BGA, tu verras qu'il est toujours bien sollicité depuis qu'il a été mis en ligne. Dune Imperium de Paul Dennen ? Il a toujours ses fans.
Maintenant il faut pas trop te fier non plus aux retours sur TT. J'ai joué à une douzaine de parties de Iki cette année, j'en ai pas beaucoup parlé ici. Pareil pour Seasons, Kingdom Builder (47 parties rien qu'en 2022, table et BGA confondues, et c'est pas fini), Bonfire ou Wingspan. Tous les jeux ne restent pas sur les tables dans la durée, c'est vrai, mais le forum ici peut donner parfois un effet "disparition" qui n'est pas exacte dans la pratique réel.
Bonjour,
C’est le retour (l’éternel retour ?) de la querelle des Anciens et des Modernes.
Boileau ou Perrault ?
Ben les deux mon capitaine !
Lire Flaubert ET un jeune auteur contemporain.
Jouer à Assyria ET à Carnegie.
Ces confrontations d’époque vont consolider la théorie.
On ne fait du nouveau qu’avec de l’ancien.
Rien ne se crée…tout se transforme.
Flaubert a lu Balzac qui a lu…etc…
Et sans jugement de valeur, il me semble que lire, écouter, jouer les “classiques” me paraît incontournable, indispensable pour goûter les “nouveaux”.
Ecouter JS Bach et vous allez déguster avec plaisir le nouveau Bjork.
Bons jeux à tous.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
C'est le retour (l'éternel retour ?) de la querelle des Anciens et des Modernes.
Question jeux, je peux faire une mi-temps dans chaque camps.
Le Zeptien dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
C'est le retour (l'éternel retour ?) de la querelle des Anciens et des Modernes.
Question jeux, je peux faire une mi-temps dans chaque camps.
Bonjour Le Zeptien !
Oui, c'est ça, jouer dans les deux camps...pour voir les bons côtés de chacun...
Bref, voir la vie du bon côté quoi !
Sans geindre : "C'était mieux avant !" mais en se disant : "C'était pas si mal avant...".
Le seul “problème” des jeux nouveaux ce n’est pas sur leur qualité . D’ailleurs à l’effet “niouzite”/buzz qui peut faire passer un OK game pour une bombe ludique, on peut opposer pour les anciens tout le côté affectif : l’effet madeleine de Proust , les souvenirs que ça évoque de parties endiablées, alors qu’en soit le jeu n’est pas forcément mieux. Le souci c’est plutôt l’espace temps qu’il occupe et qu’évoque Ludigaume : beaucoup de jeu et peu de place pour rejouer que ce soit à un nouveau d’il y a 1 mois ou un classique d’il y a 10 ans.
C’est pour ça que perso j’ai ralenti un peu les nouveautés (surtout en plus gros jeux, les petits ressortent plus facilement). Je continue d’en prendre, il y a des pépites, mais je limite un peu, cela pour laisser dans les soirées jeu de la place pour ressortir des jeux, la nouveauté ou un plus ancien. Et ça marche plutôt bien
Je houe encore régulièrement à ces oldies et ce avec le plus grand des plaisirs :
RFTG
Caylus
Boursicocotte
Troyes
Pandemie
Gabriel Ombre dit :
Et pour soutenir cette action, j'ai ressorti Armada et on y a joué plusieurs heures et on s'y est bien amusé.
Armada? Celui de Despallières?
Je l'ai toujours aussi, il fut mon premier As d'Or.
De l'époque où il n'y avait que 3 concurrents, donc pas trop de choix, pas de M.Phal dans le jury, et beaucoup d'attente DU jeu de l'année!
Sinon parmi les grands anciens j'aime encore beaucoup jouer à
* Stratego
* Diplomacy
* Morgenland
* Thèbes
et:
* Ricochet Robots
* El Grande
* Tikal1
* Sunken Cities
* Kingdom Builder
...et plein d'autres encore
driepick dit :Je houe encore régulièrement à ces oldies et ce avec le plus grand des plaisirs :
RFTG
Caylus
Boursicocotte
Troyes
Pandemie
Troyes n'est pas un vieux jeu ! Si ? Déjà, alors je suis un peu vieux aussi, que ça passe vite Merci 'y jouer encore
Je pensais tout à l'heure à une cathédrale 3D à construire qui serait au milieu du plateau. Du coup elle serait transparent pour voir les dés. Et on en ferait une piste à dé à 1 entrée et 4 sorties. On pourrait la tourner pour choisir quelle sortie et les dés tomberaient directement dans le quartier de chaque joueur. Quartier fait de petites maisons en 3D qui permettrait de délimiter un espace pour maintenir les dés. Cool. KS. On doit faire des extensions et des nouvelles cartes ou pas besoin ?
sebduj dit :Je pensais tout à l'heure à une cathédrale 3D à construire qui serait au milieu du plateau. Du coup elle serait transparent pour voir les dés. Et on en ferait une piste à dé à 1 entrée et 4 sorties. On pourrait la tourner pour choisir quelle sortie et les dés tomberaient directement dans le quartier de chaque joueur. Quartier fait de petites maisons en 3D qui permettrait de délimiter un espace pour maintenir les dés. Cool. KS. On doit faire des extensions et des nouvelles cartes ou pas besoin ?
Effectivement ce serait une goodification qui exacerberait le plaisir ludique
Un belle goodification de niveau 4