Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

CBP dit:
Dino alien, c'est pas mal non plus, notamment avec l'alien qui rapporte un PV en cours de partie.
En tout cas je ne parie pas sur les ninja-pirates qui sont, pour moi, deux factions de soutien. :)

Les Dino sont ceux qui ont la plus grosse force avec leurs bestioles mais ils n'ont aucune carte d'Extra Bestiole, et ce ne sont pas les Aliens qui vont les aider là-dessus...

La paire Ninjas-Pirates est celle qui a le plus grand nombre de cassage de bestioles adverses. A 2 joueurs c'est assez mortel, à 3 ils peuvent arbitrer quasiment tous les scoring de bases.

Moi je pari sur les dinos/aliens. :D

Moi aussi je met une pièce sur les dinos-aliens :D

Je vais miser mes pouicos sur Pirate/Ninja.

Je met une pièce sur les zombie-magicien de Phal parce que
1) c’est une combinaison forte
2) la partie a semblé longue et donc à l’avantage des zombies (plus la défausse est remplie et mieux ça marche)
3) je fais confiance à la fourberie et les talents de pleureuses de Phal pour l’avoir emporté à coup de “mais arrêtes de me taper dessus, c’est lui qui va gagner” :mrgreen:

Je peux d’ores et déjà vous dire qu’au moins un d’entre vous a trouvé.

:mrgreen:

dinos aliens allez.

zombie-magicien,ca manque de force de frappe.
mais sait on jamais.

Bon par contre pour la TTV,je sais pas quand on va la voir…

Première partie à 4:

Ninja - Zombies
Pirates- Aliens
Dino-Gnome
Robots-Magiciens

Victoire sur le fil des Ninja-Zombies

Partie très sympa, mais assez longuet. On va mettre ça sur le compte de la partie de découverte.

Du coup, une petite question qui s’est posée, si vous voulez bien venir faire un tour dans la section appropriée :stuck_out_tongue:

Valahuir dit:Première partie à 4:
Ninja - Zombies
Pirates- Aliens
Dino-Gnome
Robots-Magiciens
Victoire sur le fil des Ninja-Zombies
Partie très sympa, mais assez longuet. On va mettre ça sur le compte de la partie de découverte.
Du coup, une petite question qui s'est posée, si vous voulez bien venir faire un tour dans la section appropriée :p

Effectivement c'est un peu long à 4, je me demande si c'est pas juste calibré pour 3 ?

Et pourtant, on a enlevé une base en cours de partie pour dynamiser quelque peu…

Kalen dit:
Valahuir dit:Première partie à 4:
Effectivement c'est un peu long à 4, je me demande si c'est pas juste calibré pour 3 ?

Je trouve que c'est la meilleure config.
Autant au niveau temps de jeu que contrôle.
Kalen dit:

j'avais trouvé un poil long à 4, mais c'était dû surtout je pense au fait qu'étant en découverte il y avait pas mal de lecture des cartes.

Curieux , je vois plusieurs avis mitigés lui reprochant sa longueur. Bon à la toute première partie je veux bien un peu (faut connaitre les cartes), mais ensuite ? 1 carte, 1 action au suivant je ne vois pas en quoi c’est long :? .

Hypothèse possible : est-ce que lors de la destruction de créature, tout le monde considère bien la force modifiée . Parce que typiquement une carte qui supprime une adverse à 2 ou moins, souvent elle n’a pas grand chose à se mettre sous la dent (raptor, combos de robots par exemple ça passe au travers). Et c’est bien aussi la force totale des factions d’une base qui compte.

Un peu surpris par ces retours, je pensais que le jeu ferait un meilleurs buzz que ça.

ocelau dit:Curieux , je vois plusieurs avis mitigés lui reprochant sa longueur. Bon à la toute première partie je veux bien un peu (faut connaitre les cartes), mais ensuite ? 1 carte, 1 action au suivant je ne vois pas en quoi c'est long.
Hypothèse possible : est-ce que lors de la destruction de créature, tout le monde considère bien la force modifiée . Parce que typiquement une carte qui supprime une adverse à 2 ou moins, souvent elle n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (raptor, combos de robots par exemple ça passe au travers).
Un peu surpris par ces retours, je pensais que le jeu ferait un meilleurs buzz que ça.

C'est long du fait des différents combos que tu peux faire. Du coup tu va optimiser au max pour jouer le maximum de carte.
Qui Gon Nico dit:
C'est long du fait des différents combos que tu peux faire. Du coup tu va optimiser au max pour jouer le maximum de carte.

les combos ne sont pas non plus si long que ça, on est loin d'un village-forgeron de Dominion ou d'un Gosu il me semble. A part avec les magiciens qui peuvent effectivement durer, en général ça se tient à : je pose un personnage + je joue une action + je fais une invocation spéciale. Le tour en plus est assez facilement anticipable, vu qu'à part quelques effets de petit peuple, on garde sa main de carte d'un tour à l'autre.

A la rigueur ce qui peut être le plus long c'est surtout le décompte des bases pour savoir combien il reste à empiler. Un petit marqueur aurait peut-être été le bienvenue (mais bon on aurait sans doute passé plein de temps à l'ajuster)
ocelau dit:
Qui Gon Nico dit:
A la rigueur ce qui peut être le plus long c'est surtout le décompte des bases pour savoir combien il reste à empiler. Un petit marqueur aurait peut-être été le bienvenue (mais bon on aurait sans doute passé plein de temps à l'ajuster)

Iello en avait causé dans ses premières annonces mais je pense qu'ils ont du abandonner parce que ça rajoutait de la lourdeur au jeu pour pas grand chose. Le premier stégosaure à laser venu le fait déjà bouger à chaque tour par le simple fait de poser ses fesses sur la base.

Concernant la durée du jeu, j'ai déjà vu des joueurs qui réfléchissent trèèèèès longtemps pour poser leur bestiole... sûrement du à la méconnaissance du jeu parce qu'avec l'habitude, ça se joue en effet assez vite.
Mais une partie de plus d'une heure, c'est un coup à se dégoûter du jeu...

Encore une partie a deux,très tendu (et une 1 heure la partie).
Le jeu demande pas mal de reflexion,et est pleins de finesse.
Les limitations par tour,la main limitée a 10 cartes,oblige une gestion drastique de ses cartes,et cela devient crucial quand on doit s’en defausser,a cause des 2 cartes a piocher obligatoirement.

Je suis un peu abasourdi par les avis pour le moment sur trictrac,la moité me semble complètement a la masse.
J’ai l’impression de ne pas joueur au meme jeu :lol:

Bref,sous ses allures de grosses bastons,c’est un jeu très tactique,et bien plus subtil que pourrait le laisser croire la boite.On apprend aussi a reperer les elements clés des autres factions,et a essayer de s’en debarrasser (ex: chez le ninja,l’apprenti/novice ninja doit etre la cible prioritaire,c’est une plaie sans nom).

Bref j’adhère,j’adore et vivement les extensions en VF.

Par contre on est bien d’accord que le Raptor a 3 de base en force,meme si il est imprimé 2 sur la carte ?.Un wording un peu etrange a la première lecture.

Oui je me suis fait la meme reflexion pour le raptor. Il a 3 s’il est seul sur la base. S’il y en a deux ils ont 4 tous les deux. Ils auraient pu mettre 3 et comme capacité : +1 pour les autres raptors sur la base.

Sinon en effet il y a peu d avis et beaucoup sont peu pertinents (ceux qui parlent de desequilibres et qui ne voient pas le rapport avec Dominion ( combos). Bref je lui ai mis 5/5 car je le trouve accessible et ma copine qui n apprecie pas ce genre de jeu habituellement me demande de jouer regulierement a celui ci

Tres bon jeu qui merite de se faire une place dans toutes ludotheques qui se respectent.

Premiere partie hier soir avec les 2 ados. Je joue alien/pirates contre les dinos/robots et les ninjas/zombies.
Victoire des dinos/robots qui me soufflent la victoire d’un cheveux.
On a bien aimé mais la partie nous a semblé longue. On va mettre ca sur le compte de la découverte. On remet ca cet apres midi.
Il y a quand même plus de combos que je ne pensais a ce jeu. Bon c’est pas Magic non plus, mais y a des tactiques possibles quand on connait les factions.
Y a bon smash up… :pouicbravo:

Même avis que Hadoken !

Vu les avis je m’attendais à un jeu sympa sans plus…
En réalité si on creuse un peu c’est plein de subtilité, de ruse et de créativité. Les éléments tactiques et même stratégiques sont bien là, parfois de façon assez diffuse ou tordue (comment gérer un dojo par exemple).

Une vraie bonne surprise, finalement !

Très content, très envie d’explorer les possibilités et impatient de la suite !