Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma boite du jeu et je me suis rendu compte que j’avais uniquement 19 cartes de la faction Aliens
Le souci c’est que je ne sais pas laquelle me manque. Est ce que quelqu’un pourrait m’envoyer la répartition des 20 cartes de la faction afin que je puisse contacter Iello.
Autre petite question : connaissez vous le moyen pour contacter le sav de Iello?
Merci par avance à l’âme charitable qui voudra bien me donner un coup de main
Salut alors nous avons:
Récolteur X4
Éclaireur X3
Envahisseur X2
Commandeur suprême X1
Rapt X1
Rayon tracteur X2
Avertissement X1
Invasion X1
Désintégrateur X2
Terraformation X1
Signal parasité X1
Sonde X1
voila msieur
Poulpator dit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma boite du jeu et je me suis rendu compte que j'avais uniquement 19 cartes de la faction Aliens![]()
Le souci c'est que je ne sais pas laquelle me manque. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la répartition des 20 cartes de la faction afin que je puisse contacter Iello.
Autre petite question : connaissez vous le moyen pour contacter le sav de Iello?
Merci par avance à l'âme charitable qui voudra bien me donner un coup de main
Tu as bien vérifié que la 20e carte n'est pas collée à une autre ?
J'ai eu le cas avec mon exemplaire du jeu : les cartes neuves restaient collées entre elles et lors de mon premier décompte je n'avais que 19 cartes Pirate.
Jer dit:Poulpator dit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma boite du jeu et je me suis rendu compte que j'avais uniquement 19 cartes de la faction Aliens![]()
Le souci c'est que je ne sais pas laquelle me manque. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la répartition des 20 cartes de la faction afin que je puisse contacter Iello.
Merci par avance à l'âme charitable qui voudra bien me donner un coup de main
Tu as bien vérifié que la 20e carte n'est pas collée à une autre ?
J'ai eu le cas avec mon exemplaire du jeu : les cartes neuves restaient collées entre elles et lors de mon premier décompte je n'avais que 19 cartes Pirate.
+1 deux cartes collés mais décollées avec délicatesse pas de marques ou quoi que ce soit
christian dit:Même avis que Hadoken !
Vu les avis je m'attendais à un jeu sympa sans plus...
En réalité si on creuse un peu c'est plein de subtilité, de ruse et de créativité. Les éléments tactiques et même stratégiques sont bien là, parfois de façon assez diffuse ou tordue (comment gérer un dojo par exemple).
Une vraie bonne surprise, finalement !
Très content, très envie d'explorer les possibilités et impatient de la suite !
ben pour moi c'est du niveau de blue moon en un peu moins subtil quand même
j'ai du mal a voir le rapport avec dominion , plutôt avec magic
pour le reste le déséquilibre il y'a, enfin a deux , de plus a deux le déséquilibre entre joueur qui n'ont pas le même niveau devient flagrant, ou bien devient un pur jeu de chance entre joueur de même niveau.
bon ce n'est pas le seul jeu dans ce cas , mais vu la simplicité des règles et vu que le jeu s'explique en 5 minute, c'est frustrant de ne pouvoir jouer avec un novice du JCC ou du jeu tout court, c'est dans ce format que le jeu manque le plus cruellement d'extension
plutôt bon a 3 la seule configuration vraiment intéressante, , king making a mort à 4
je préfère blue moon et de loin , de même que sentinel of the universe ou encore jyhad en version starter , voire planet petri
bon
Poulpator dit:Autre petite question : connaissez vous le moyen pour contacter le sav de Iello?Merci de contacter Carole sur carole@iello.fr.
Tu peux lui envoyer directement la liste des cartes que tu as dans ta boîte, (après avoir vérifié qu'elles n'étaient pas collées...

Tu vois pas le rapport avec Dominion?
En deux mots :
Actions. Combos.
T’as des cartes actions, qui peuvent te permettre de jouer d’autres cartes actions, ou alors qui te permettent de piocher/détruire/renvoyer dans la main (et autres joyeusetés).
Le fait de limiter le nombre d’actions possibles dans un tour (au contraire de magic où au bout de 10 tours, si un des deux joueurs n’est pas hs, ça devient un combat de celui qui a la plus grosse…créature).
Les combos en chaîne?
Pour moi ça me semble assez sidérant de ne pas voir le lien quand on parle de Smash Up et Dominion… Je dis pas que SU est une copie conforme non plus. Mais de là à dire “je ne vois pas le rapport avec Dominion”, c’est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d’imperméabilité (ou des deux).
Ps : Aucune animosité dans mon post, juste que je trouve dingue que plusieurs (oui t’es pas le seul) personnes n’arrivent pas à faire un tout petit effort pour comprendre ce que les gens disent… C’est pas comme si on disait "SU c’est comme Risk/Monopoly/autrejeuinterMINABLE.
Oula attention Dominion est un jeu de deckbulding, ne mélangeons pas tout forcément dans un jeu de carte y’a des actions et des combots, même dans la bataille !
Après comparer SU avec sa mise en place ultra rapide, son univers bien geek et la mise en place reloud de Dominion, son monde mignon (un peu trop), y’a quand même un gros ravin entre les deux.
Sans animosité également, j’adore ces deux jeux, SU sera d’ailleurs mon prochain achat avec pandémie
Ce qui m’a le plus fait penser à Dominion, c’est la limitation du nombre d’action à jouer. Non pas que c’est unique en son genre, ca doit se retrouver dans pas mal de jeu… Mais quand on compare Seasons à Dominion, je trouve ca moins pertinent que de comparer Dominion à Smash Up.
En effet, Dominion est un deckbuilding, ce que n’est pas du tout Smash Up.
Mais dans certaines mécaniques (pas toutes!) je retrouve les sensations de Dominion : Maximiser la seule “action” que l’on a pour en faire le plus possible.
Que ca puisse en offusquer certains me fait tousser
J’édite : Dominion est surement mon jeu préféré avec RFTG. Deux Deckbuilding.
Et concernant les déséquilibres : je n’ai joué qu’à deux. A chaque partie, j’ai soit gagné, soit perdu (… pas de commentaire sur cette tournure de phrase ) d’un point. Ca se jouait sur un détail. Manque d’agressivité, passivité, ou alors trop grosse pression sur une base qui m’en fait perdre deux…
Pour moi il est excellentissime. Après je conçois et je tolère qu’on n’apprécie pas, mais que ce soit argumenté, et cohérent. Si on me dit “je trouve le jeu trop simple, manque de profondeur tactique”, je peux ne pas être d’accord mais le comprendre.
aleiks dit:
J'édite : Dominion est surement mon jeu préféré avec RFTG. Deux Deckbuilding.
histoire de continuer dans les guerres de clochers

Pour Smash up et Dominion oui effectivement on a le côté action limité et combo, mais bon c'est un truc qu'on retrouve dans beaucoup (la plupart ? ) des jeux de cartes. Disons que dans Smash up ça se sent particulièrement avec les magiciens qui sont très orienté +pioche+action dans un esprit qu'on retrouve dans Dominion. C'est beaucoup moins sensible pour les autres.
Disons que RFTG est un “léger DB”.
Il s’approprie certains de ses codes (défausse/pioche/pose). Manque la phase d’achat (qui peut etre remplacée par “l’exploration”?).
Enfin bref, c’était pour dire que je trouvais des similitudes entre SU et Dominion. Que je ne suis pas le seul. Mais que certains ne sont pas réceptifs à ce type d’avis. Ok, on peut ne pas y penser spontanément, mais ne rien y comprendre (“je vois pas le rapport”) je trouve ca fort de café.
j’édite (encore) : Oui, en effet les magiciens accentue cet effet.
aleiks dit:Disons que RFTG est un "léger DB".
Il s'approprie certains de ses codes (défausse/pioche/pose). Manque la phase d'achat (qui peut etre remplacée par "l'exploration"?).
déjà par rapport à un deckbuilding (au sens Dominion), il ne s'"approprie" rien vu qu'il est plus ancien

C'est curieux, tu n'es pas le seul à faire cette généralisation du terme de "deckbuilding"

aleiks dit:
Enfin bref, c'était pour dire que je trouvais des similitudes entre SU et Dominion. Que je ne suis pas le seul. Mais que certains ne sont pas réceptif a ce type d'avis. Ok, on peut ne pas y penser spontanément, mais ne rien y comprendre ("je vois pas le rapport") je trouve ca fort de café.
je pense que quand ils disaient qu'il ne voyait pas le rapport , il ne voyait surtout pas vraiment pourquoi Dominion plus qu'un autre jeu de carte à combinaison (notamment parce que contrairement à Dominion, si on a un paquet perso, il n'évolue pas. Aucune carte n'est ajoutée ou retirée comme à un Dominion. Ca se passe juste entre pioche main et défausse).
Mais bon revenons à Smash up , tant qu'on sait de quel (bon) jeu on parle c'est le principal

Disons que Deckbuilding, dans le sens “paquet personnel étant amené à être modifié en cours de partie” t’en as pas des masses non plus : NightFall, Thunderstone, Ascension, Dominion et d’autres moins connus…
Après le coup de l’action unique dans le tour, c’est pas non plus super fréquent… Beaucoup imposent une limite par le biais d’un plafond délimité par les points de magie/chakra/mana/ki/energiespirituelledelamortquitue.
D’autres, imposent une action unique et débrouille toi pour jouer le plus possible
Cette sensation je ne l’ai retrouvé que dans Dominion en jeu de cartes.
Aprés pour la généralisation et la vulgarisation je suis d’accord. Mais disons que si tu tapes sur lycos (non je déconne) sur google : deckbuilding RFTG, tu trouveras pas mal de descriptifs de boutiques en ligne… Pourtant on est d’accord, c’est plus un “pool building”, “hand building”, “space building” “un truc qui est building”.
Mattintheweb dit:Poulpator dit:Autre petite question : connaissez vous le moyen pour contacter le sav de Iello?Merci de contacter Carole sur carole@iello.fr.
Tu peux lui envoyer directement la liste des cartes que tu as dans ta boîte, (après avoir vérifié qu'elles n'étaient pas collées...).
Merci beaucoup pour l'information.
J'avais pourtant compter 3 fois mais effectivement il y a bien 2 cartes qui étaient collées ensemble. Le truc bête

Ah ah ah.
Le coup de la carte collée c’est fourbe.
Heureux de savoir que tu as toutes tes cartes.
Maintenant, tu vas pouvoir conquérir des bases.
Pouf victoire des robots pirates face aux dinos ninjas !
Les robots combotent férocement tout de même, les bougres !
Après sans doute mauvais choix les ninjas pour le fiston, pas simple à jouer (à 7 ans il n’a pas du tout optimisé ses cartes actions)
aleiks dit:Tu vois pas le rapport avec Dominion?
En deux mots :
Actions. Combos.
tu connais magic, la seule difference entre les 2 jeux c'est que tu ne crée pas vraiment ton deck ,
sinon ta défintion marche pour le UNO aussi entre autre
tu connais magic, la seule difference entre les 2 jeux c'est que tu ne crée pas vraiment ton deck ,
+1. Smash Up me fait vachement plus penser à Magic avec des decks préconstruits (et des enjeux de majo) qu'à Dominion. La base de n'importe quel jeu de deck building, c'est justement de construire son deck en cours de jeu, et là, ce n'est pas le cas. Actions et combos, énormément de jeux de cartes un peu modernes les utilisent... depuis Magic.

Intéressant cette conversation les gars !
Pour moi Dominion et RFTG sont diamétralement opposés sur un point important :
Dans Dominion on choisit précisément ce qu’on achète (tableau de cartes à acheter) mais pas quand on le joue (pioche).
Dans RFTG c’est le contraire : on ne choisit pas précisément ce qu’on achète (pioche) mais on a toujours à disposition ses achats (tableau).
Finalement ça fait 2 très bon jeux. Ce qui est intéressant c’est qu’on a une combinaison certitude / incertitude sur l’acquisition et l’usage :
Dominion : acquisition certaine, usage incertain (à noter que la compétence au jeu permet justement de diminuer l’incertitude de l’usage) !
RFTG : acquisition incertaine, usage certain
A mon avis c’est ce mix en incertitude et certitude qui rend ces jeux intéressant.
A mon avis également un jeu Acquisition certaine / Usage certain risquerait d’être scripté et donc peu rejouable.
Inversement un jeu Acquisition incertaine / Usage incertain doit vite être dans le n’importe quoi.
EDIT : Ascension est dans cette catégorie, et pourtant j’adore ! Du coup, c’est un vrai challenge de jouer stratégique, ce qui explique peut-être pourquoi si on n’approfondit pas on ne voit que le côté léger / bourrin… (un peu comme Smash Up d’ailleurs).
J’y pense : Clash of Cultures est de type AC/UC mais ce n’est pas scripté grâce entre autres aux cartes Objectif et Actions qui arrivent progressivement au cours du jeu.
Bon je dérive… Dans Smash Up on a quoi ? Le paquet est fait avant le jeu donc la notion d’acquisition ne s’applique pas vraiment, ça ne marche qu’avec les jeux de développement, quand on a plus d’effets à sa disposition à la fin qu’au début, parce qu’on a construit ce développement. C’est peut-être ça qui manque à certains, on ne construit rien dans Smash Up (ce n’est pas tout à fait vrai avec certaine factions comme les zombies par exemple, mais ça reste léger).
Sinon pour le coup des actions limitées (2 cartes par tour), j’aime beaucoup, ça a l’avantage d’éviter le qui gagne gagne !
D’ailleurs c’est pour ça que j’avais utilisé cette façon de jouer dans Altiplano, ça permet à un joueur distancié de rester dans la course, même si c’est plus difficile.
aleiks dit:Disons que Deckbuilding, dans le sens "paquet personnel étant amené à être modifié en cours de partie" t'en as pas des masses non plus : NightFall, Thunderstone, Ascension, Dominion et d'autres moins connus...
Y'en a peut-être pas beaucoup, mais c'est quand même sa définition.
C'est comme si je te disait que la pétanque c'est un jeu de quille parce que bon des jeux de quille y'en a pas beaucoup et que dans la pétanque on lance quand même un objet comme dans les jeux de quilles.
Deckbuilding = construction de paquet, c'est la signification litterale.
Et quand tu dis qu'il y a des mécanismes communs, défausse, pioche, pose, je te trouve sacrément à coté de la plaque, ce sont des caractéristique qui définissent la moitié des jeux de cartes (et encore, c'est parce que je compte la pose, prends juste la pioche et ça représente la presque totalité des jeux de cartes, voir les jeux de plateaux qui contiennent des cartes...)
RFTG n'est pas un jeu de Deckbuilding.
Sinon, je vois bien un trait commun entre Dominion et SU, mais de là à dire qu'il sont dans la même catégorie, je ne trouve pas, le lien est quand même sacrément ténu et les jeux ne procurrent pas du tout la même sensation (combotter ne compte pas, c'est une mécanique bien trop générale pour définir une catégorie, dans Burgund aussi on combotte et y'a même pas de cartes)
Sinon, pour parler du jeu, très sympa, j'aurais toutefois apprécié que les demi-decks soit séparés en deux catégories explicites (base/support) afin d'aider les joueurs à composer leur jeu plus efficacement dès les premières parties.