Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

Il ne me semble pas avoir dit que Dominion et Smash Up était identiques :roll:

Mais que le système d’action unique à pérenniser fait penser à Dominion.

Je vois moins de points communs entre Magic et Smash Up, qu’entre Dominion et Smash Up.

Magic : Pioche/Phase Principale/Combat/Phase Principale/Fin de tour.

Où est le rapport? On utilise de la magie pour invoquer des créatures/rituels/éphémères/artefacts? On peut en invoquer autant que notre nombre de terrain le permet? Éclairez moi, parce que sincèrement je vois pas… (A la limite qu’on dise Summoner Wars et Magic je veux bien, mais on est bien sur le topic de Smash Up la?)

Pour Dominion, je me suis déjà expliqué plus haut, et plus tôt dans le thread.

adel10 dit:
aleiks dit:Tu vois pas le rapport avec Dominion?

En deux mots :
Actions. Combos.

tu connais magic, la seule difference entre les 2 jeux c'est que tu ne crée pas vraiment ton deck ,
sinon ta défintion marche pour le UNO aussi entre autre

Euh... moi pas comprendre le coup du Uno...

Combos? Action à pérenniser? Non. Pas d'accord du tout.

Tu ne vois qu'une seule différence entre Magic et Smash Up???? Là sérieux tu me fais peur

:oops:

Par contre mea culpa, RFTG n'est en effet pas un DB, mais un jeu de gestion de main et de pioche. J'ai été un peu trop vite dans ma réflexion en regroupant gestion de paquet de cartes personnel (avant (magic, summoner wars, les JCE) ou pendant la partie (dominion)), avec les jeux de gestions de mains par le biais de sacrifice d'action pour piocher, pour développer etc...
On utilise de la magie pour invoquer des créatures/rituels/éphémères/artefacts? On peut en invoquer autant que notre nombre de terrain le permet? Éclairez moi, parce que sincèrement je vois pas...

Dans Smash Up on joue des créatures, des actions et des trucs à poser sur les bases : même nomenclature que les créatures/sorts/enchantements de Magic. En terme de sensations de jeux - gestion de la mana mise à part, certes - Smash Up es plus proche de Magic que de Dominion parce que c'est un jeu de confrontation directe avec des créatures et des actions à comboter, bien plus tactique que stratégique, à l'inverse de Dominion. Certes la limitation d'action rappelle dominion (c'est bien le seul truc), mais le style de combos et les effets de cartes sont bien plus proches de ce qui se fait dans Magic...

Bah écoute je suis pas d’accord…

A part comme tu le dis la nomenclature (et encore…).
A la limite certaines actions de SU qui rappellent les enchantements/les éphémères de Magic… J’ai pas du tout le même feeling avec Smash Up. (question de “sensation” justement, qui peuvent être différentes chez les uns et les autres).

Après là où on est d’accord : dans la gestion de l’action unique, il y a une similitude (et j’insiste sur le mot “similitude”). Je n’ai pas parlé de plagiat, de “copier/coller”.

Enfin bon quoi qu’il en soit (et pour en revenir au thread :) ) j’apprécie ce jeu, ma copine également, on ne joue qu’a deux, et on ne ressent pas de déséquilibre. Après oui, le mec qui va avoir une main de folie va prendre un avantage, mais vu qu’on a 15pts a prendre, ça s’équilibre forcément dans la partie.

Je pensais la déchirer avec mes Dinos/E.T , finalement ça s’est joué à 1pt (et j’ai perdu :cry: )

Après c’est pas un jeu d’échec, on est loin du jeu le plus cérébral de la décennie (et même de la semaine), mais c’est fun, c’est rapide, c’est agréable.

Encore une fois, peu de gens présent ici ont posté un avis. Je trouve ca dommage.

J’ai essayé smash up pour la première fois à 4.
On a pas terminé la partie, c’était beaucoup trop long.

Il y a beauuucoup de trucs à prendre en compte…

5 bases + des cartes de chaque joueur par base, même bien rangé ça reste un peu le bordel sur la table.

On regroupe les créatures n’ayant pas d’effet hors pose, mais bon reste quand même pas mal de trucs sur lesquels il faut avoir l’œil, entre les effets globaux, les attachements…

Les tours sont parfois un peu longs. On connaissait pas les cartes et ça a du jouer, mais il y a des combos à faire à chaque tour…
J’avais les zombies/robots, je passais mon temps à feuilleter les 50 cartes de ma pioche pour voir si je pouvais sortir des combos.

Au final 15 points ça parraissait beaucoup à atteindre…

Bref un peu lourdingue ; cependant le concept est chouette, les illustrations géniales.

J’ai lu des avis disant qu’à 2 le jeu est pas super. Info ou intox? :stuck_out_tongue:

Est-ce qu’il y a des variantes officielles ou non pour fluidifier ou accélérer les parties?

À 3 joueurs, combien de temps dure réellement une partie, pour des joueurs qui connaissent les textes?

Coin-coin le Canapin dit:J'ai essayé smash up pour la première fois à 4.
On a pas terminé la partie, c'était beaucoup trop long.

C'est quoi que tu appelles long ? Nous ça a duré en gros 1 heure à 4 notre partie découverte
Coin-coin le Canapin dit:
On regroupe les créatures n'ayant pas d'effet hors pose, mais bon reste quand même pas mal de trucs sur lesquels il faut avoir l'œil, entre les effets globaux, les attachements...

à part petits peuples et robots, les autres ont assez de peu d'effet continus je trouve
J'avais les zombies/robots, je passais mon temps à feuilleter les 50 cartes de ma pioche pour voir si je pouvais sortir des combos.

Tu veux parler de la défausse ? Je ne vois pas l'intérêt de regarder toutes les cartes de la pioche.
J'ai lu des avis disant qu'à 2 le jeu est pas super. Info ou intox? :p

Intox :) , ça se joue bien à deux.
Est-ce qu'il y a des variantes officielles ou non pour fluidifier ou accélérer les parties?
?

Juste avoir passer la première partie de découverte où effectivement il faut découvrir les cartes :wink:

Très bien à deux je trouve aussi.

Pour simplifier et accélérer certains proposent de jouer avec 3 bases qq soit le nb de joueurs.

Ou limiter à genre 12 ou 13 points?

Environ 2h pour la partie.

Et oui je voulais bien dire défausse pas pioche :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses.

Coin-coin le Canapin dit:Environ 2h pour la partie.
Et oui je voulais bien dire défausse pas pioche :p
Merci pour vos réponses.

2 heures la partie ? Ça me semble beaucoup à priori ( et je comprends que cela ait pu paraître long) . Pas d'erreur de règle du genre :
- toujours compter le force modifiée notamment lorsqu'une carte parle de "détruire une carte de 2 ou moins"
- bien compter la valeur totale des différents joueurs pour le décompte d'une base
?

Ou alors peut-être vous vous êtes trop neutralisés sur une base , c'est l'intérêt d'en avoir plusieurs, de viser une base alternative si une autre est trop dur / convoitée

J’ai eu la chance de pouvoir y jouer à Ludinord. Aucun de nous ne connaissait les règles et la partie a duré largement moins de 2h, explication comprise. Et pourtant, l’un de mes amis est plutôt lent :).

Sinon on s’était dit que ça serait cool de pouvoir y jouer à plus de 4, mais en vous lisant, j’ai tendance à croire que finalement, ça serait trop chaotique.

Zut de zut il me tente vraiment pas mal ce jeu mais j’hésite aussi avec Titanium wars… et les deux sont dans la même gamme de jeux :confused:

Gaz tu n’as là qu’un avis. Je soutiens Ocelau pour dire qu’il est excellent à 2,3 et 4 joueurs . Première partie à 4 de 1h15 tout inclus. Maintenant des automatismes se font. Le tour de jeu est très rapide avec deux actions à faire. Smash Up est vraiment excellent et n’est pas prêt de ne plus faire parler de lui.

Pienpien dit:Zut de zut il me tente vraiment pas mal ce jeu mais j'hésite aussi avec Titanium wars... et les deux sont dans la même gamme de jeux :/

Première différence : titanium wars n'est pas jouable à 2 ( sauf variante). Pour avoir joué un peu aux deux , je dirais que titanium wars est plus un jeu de diplomatie , alliance , gestion et surtout affrontement. Le plaisir de smash up est plus dans les combo pour réussir à rafler en douce un Max de points . Contrairement à ce qu'on pourrait penser, smash n'est pas vraiment un jeu d'affrontement où le but serait de détruire l'autre ( disons que virer les voisins est toutefois un moyen d'y arrive :mrgreen: mais ce n'est pas systématique ) .
ocelau dit:
2 heures la partie ? Ça me semble beaucoup à priori ( et je comprends que cela ait pu paraître long) . Pas d'erreur de règle du genre :
- toujours compter le force modifiée notamment lorsqu'une carte parle de "détruire une carte de 2 ou moins"
- bien compter la valeur totale des différents joueurs pour le décompte d'une base
?
Ou alors peut-être vous vous êtes trop neutralisés sur une base , c'est l'intérêt d'en avoir plusieurs, de viser une base alternative si une autre est trop dur / convoitée

On s'est pas énormément réparti sur les bases, mais on a eu à ma connaissance aucune erreur de compréhension de règles.
Amazone dit: Maintenant des automatismes se font. Le tour de jeu est très rapide avec deux actions à faire.
Si on en reste aux actions simples oui, mais les combos eux sont parfois assez compliqués et donc pas évidents à exécuter fluidement lors d'une première partie. On peut parfois jouer 4 ou 5 cartes lors d'un tour et on met du temps à réfléchir sur ce qui est faisable et le plus efficace à jouer.

hier Pour ma presque 2eme partie j’ai arbitré une partie avec 4 joueurs débutant dont une jeune correspondant allemand la partie a durée 1h15-
score final 17-15-12-11

Si on joue une carte créature de type “vous pouvez jouer une créature supplémentaire de force 2 ou inférieure” (genre le robot de force 2 dont j’ai oublié le nom), et qu’on rejoue alors une créature identique, on peut poser jusqu’à 3 ou plus créatures dans le tour non, puisque chacune nous permet de poser une créature supplémentaire?
C’est un combo possible ou j’ai mal interprété les règles?

vi,les robots aiment bien arriver en nombre. :pouicintello:

Ce combo :pouicvomi: J’ai perdu à cause de ce Zaptop (un truc comme ca).

J’ai fait 3 parties en duel aujourd’hui.

ninjas/aliens contre dinos/magiciens
Victoire haut la main du premier

zombies/magiciens contre robots/pirates
Victoire haut la main du second

robots/magiciens contre dinos/zombies
Victoire haut la main du second

Dans aucune des 3 parties le perdant a eu ne serait-ce qu’une impression de pouvoir réellement combattre l’adversaire : Il s’est toujours fait littéralement écraser.

Du coup pas convaincu du tout par le jeu.

Ce genre de résultat en duel est normal ou du à la malchanche/méconnaissance du jeu?