Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

Charfan dit:Personnellement, je suis autant fan de Cthulu que je suis fan des ninja ou des dinosaures lazers : c'est à dire pas vraiment.

hein?comment ne peut on pas être fan des dinosaures lazers? :evil: :pouicboulet:

@Hadoken :
On peut palabrer tant que tu veux, mais comme je parle de mon sentiment totalement subjectif vis à vis d’une thématique, tu ne risques pas de me convaincre.
Ce que tu fais, c’est un peu comme essayer de me convaincre que la fraise c’est bon alors que j’aime pas ça, en insistant sur le fait que je ne peux pas dire que c’est pas bon alors que ce n’est pas ce que j’ai dit puisque j’ai juste dit que j’aime pas ça. Ais-je le droit d’avoir des goûts personnels ?
Pour répondre à tes remarques plus précisément :
- L’univers de Lovecraft se prêtait probablement très bien à une faction du jeu, mais toute une extension c’est trop pour moi (et j’aime pas les cavaliers ours non plus)
- Tout ce que tu me racontes sur la démence, c’est du chinois pour moi, donc ça ne me démontre pas grand chose.
- La prochaine extension fait référence à des mythes ancestraux qui ont un écho immense dans le cinéma pulp, ne vient pas me dire que Cthulhu doit être mis sur le même plan.
N’importe qui dans la rue sait ce que c’est qu’un vampire, qu’un pirate, qu’un ninja, ce sont des archétypes classiques qui parlent à tout le monde. Par contre, il n’y a pas grand monde qui doit savoir ce que signifie “Miskatonic”…
Essayer de me convaincre que les factions de Cthulhu sont aussi “standard” que les factions de base du jeu, c’est un peu essayer de me faire prendre des vessies pour des lanternes.
Cette extension ne m’attire pas, point !
On m’a demandé pourquoi, j’ai dit que je la trouvais trop marginale, on m’a encore demandé pourquoi, j’ai détaillé les raisons de cet avis, et maintenant on me demande de me justifier et on essaye de me convaincre que je me trompe… Est-ce que j’ai le droit de ne pas acheter cette extension, oui ou non ? Est-ce que j’ai le droit d’avoir une raison personnelle de ne pas l’acheter, oui ou non ? Et est-ce que j’ai le droit d’exprimer cette raison, oui ou non ?

Smash Up ! est un jeu de geek : tous les geeks savent qui est Cthulhu.
Moi, je le savais même avant d’être geek, mais c’est une autre histoire.
Néanmoins, je suis ravi de savoir que la grosse boîte sera disponible en français. Je ne voulais pas devoir bourrer dans la boîte de base toutes les factions.

YoshiRyu dit:Ton avis ne m'intéresse pas Jer, et c'est certainement pas auprès de toi que je vais me justifier.
Va causer à des gens que ça intéresse.

Lovecraft ne doit pas être mis au même plan que le cinéma pulp ?
En effet tu as raison un tel écrivain et son incroyable oeuvre ne peut souffrir la comparaison avec le cinéma quelque soit le genre en fait.
Une extension Tolkien ou Martin ne me choquerait pas non plus. Une full star war par exemple je trouverais moins intéressant et encore ça pourrait le faire.

Aussi “incroyable” que puisse être Lovecraft en tant qu’écrivain, Cthulhu reste une fiction, alors que le vampire est un mythe.
Et je crois que tu n’as pas bien compris ma remarque : il n’était pas question ici de faire un classement entre cinéma pulp et Lovecraft, simplement de dire que Smash up est proche du cinéma pulp et que Lovecraft ne colle pas avec le reste des factions.
Et je continue de dire que les gens qui trouvent que dans la liste “vampire robot ninja dinosaure cthulhu” il n’y a aucun intrus sont de mauvaise foi ou qu’ils se mentent à eux-même.
Je ne trouverais pas non plus une extension Tolkien plus pertinente, ni Martin, ni Star wars, ni Mon petit poney. Je ne veux pas jouer des “étudiants miskatonic robots”, ce serait n’importe quoi, pas du tout du même genre que des “dinosaures ninjas”.
Je vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre là dedans :
- robot, vampire, dinosaure, etc = générique
- Cthulhu, Tolkien, Docteur Who, etc = spécifique
Arrêtez donc de jouer les imbéciles et de faire semblant de ne pas comprendre.
Vous avez votre extension Cthulhu et elle vous satisfait, tant mieux pour vous.
Mais ayez la correction de comprendre que ce fan service ne m’intéresse pas.
On me demande des explications, je les donne volontiers, mais je n’ai pas à me justifier.
Et vous commencez sérieusement à être lourd là…

Non je ne l’apprécie pas spécialement et ne la joue pas tout en étant fan de lovecraft. Uniquement pcq j’aime pas trop la mécanique des carte démence.
Pas la peine de trouver des justifications qui tiennent pas trop la route juste pour dire j’aime pas. On a le droit de pas aimer mais l’extension lovecraft est pile poil dans le thème geek comme les série b, les monstres ou autres steampunk. Les ours par contre chais pas d’où ça vient oO

Lovecraft est une œuvre avec des éléments spécifiques.
Les autres factions sont génériques, on ne joue pas Dracula de Coppola mais les vampires en général.
Je vois toujours pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre là dedans.
Quand à la notion de geek, elle ne veut absolument rien dire. On peut être geek de tout et de n’importe quoi. Croire qu’il existe une seule forme de geekisme, c’est vraiment une vision d’un autre temps.
Je crois pas qu’on puisse mettre dans le même sac un japan geek, un comic geek, un geek de l’informatique, un geek de la science fiction, un geek de la culture internet ou un fan d’une licence quelconque… avoir une passion ne donne pas automatiquement accès aux autres et contrairement à ce qui a été dit plus tôt, tous les geeks ne connaissent pas Cthulhu…

YoshiRyu dit:Aussi "incroyable" que puisse être Lovecraft en tant qu'écrivain, Cthulhu reste une fiction, alors que le vampire est un mythe.
Et je crois que tu n'as pas bien compris ma remarque : il n'était pas question ici de faire un classement entre cinéma pulp et Lovecraft, simplement de dire que Smash up est proche du cinéma pulp et que Lovecraft ne colle pas avec le reste des factions.
Et je continue de dire que les gens qui trouvent que dans la liste "vampire robot ninja dinosaure cthulhu" il n'y a aucun intrus sont de mauvaise foi ou qu'ils se mentent à eux-même.
Je ne trouverais pas non plus une extension Tolkien plus pertinente, ni Martin, ni Star wars, ni Mon petit poney. Je ne veux pas jouer des "étudiants miskatonic robots", ce serait n'importe quoi, pas du tout du même genre que des "dinosaures ninjas".
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans :
- robot, vampire, dinosaure, etc = générique
- Cthulhu, Tolkien, Docteur Who, etc = spécifique
Arrêtez donc de jouer les imbéciles et de faire semblant de ne pas comprendre.
Vous avez votre extension Cthulhu et elle vous satisfait, tant mieux pour vous.
Mais ayez la correction de comprendre que ce fan service ne m'intéresse pas.
On me demande des explications, je les donne volontiers, mais je n'ai pas à me justifier.
Et vous commencez sérieusement à être lourd là...

Je t'aime toi ! Tu as parfaitement résumé ce que je pense :)
Dans smash up, j'attends du générique et c'est pas pour autant que le spécifique c'est mal; juste que ça ne correspond pas à mes attentes. Enfin bon youpi, youpla je m'en vais acheter cette petite série B, appelez là, un, deux, trois ou quatre, je m'en fiche. en tous cas c'est celle que j'attends ! 8)

Je suis pas d’accord sur ta “theorie” sur le geek mais j’ai la flemme de développer donc je résumerai par cette phrase : smart is the new sexy.
Mais sur l’extension on est d’accord elle case pas des briques.

Lovecraft est un auteur incontournable de la littérature fantastique, comme Howard, Poe, Burroughs ou d’autres précurseurs.
Ce n’est pas parce qu’on est Français et auto-centré qu’on peut s’autorise à nier le fait que l’oeuvre de Lovecraft a été en premier lieu publiée dans des magazines de s-f, des revues “pulp” et qu’il est un des auteurs fondamentaux de la culture “geek” la plus large.
Il a parfaitement sa place au milieu des autres trucs geeks de Smash Up. Il mériterait même d’avoir une extension rien que pour lui, tellement il est important.
Ah, c’est le cas… Ca montre que les Américains savent rendre hommage aux personnalité importantes de la culture populaire.

Heuuuu… Smash up, est un jeu avec des monstres qui se tapent dessus, ce n’est pas un hommage à la culture geek, faudrait revoir à remettre les choses à leur place tout de même. :roll:

Rianne dit:
Mais sur l'extension on est d'accord elle case pas des briques.

Je ne suis pas d'accord. Innsmouth peut faire proliférer les Habitants, l'Université gère à son profit les cartes Démence, Les Grands Anciens sont assez agressifs, ... Ce sont des factions assez puissantes, mais pas forcément évidentes à utiliser. C'est pas bourrin comme les Dinosaures.
Blackssad dit:Heuuuu... Smash up, est un jeu avec des monstres qui se tapent dessus, ce n'est pas un hommage à la culture geek, faudrait revoir à remettre les choses à leur place tout de même. :roll:

Bien sûr, avec des références constantes à toutes sortes de littératures ou de cinémas populaires et de concepts qui sont nés à l'ère des forums Internets ou des dessin animés japonais, Smash Up est un jeu qui ne puise son inspiration que dans le cerveau fécond d'Américains, pas dans une culture populaire qui est super à la mode en ce moment (bien qu'elle soit née dans les années 1920).
C'est un jeu avec des monstres qui se tapent dessus, mais c'est aussi un hommage à la culture "geek". L'un empêche pas l'autre.
Rianne dit:Je suis pas d'accord sur ta "theorie" sur le geek mais j'ai la flemme de développer donc je résumerai par cette phrase : smart is the new sexy.

Mais quelle théorie ? J'ai exposé aucune théorie...
Je dis juste que geek est aujourd'hui une notion très large et qu'on ne peut pas faire des généralité dessus. Je ne crois pas qu'un otaku par exemple (qui est une facette du geekisme parmi tant d'autre) se sente concerné par Cthulhu. Inversement, si dans Smash up on fait une extension DBZ avec une faction Saien, une faction Namek, etc, je suis pas certain qu'elle parlera à un fan de Cthulhu.
Et en plus tu commences à faire des amalgames : le fait que je réagisse aux remarque sur le geekisme ne veut pas dire que je valide le lien entre geekisme et Smash up. Pour moi, Smash up n'est pas geek, il est pulp ; sérieusement, "robots ninjas contre dinosaures zombies", on dirait pas un film de serie B ? C'est hyper pulp l'idée de mélanger deux choses génériques mais totalement distinctes et qui n'ont rien à faire ensemble.
PS : Jer, rien a battre que Lovecraft soit incontournable, c'est pas mon propos, et ton avis ne m'intéresse toujours pas, ça te dirait pas d'utiliser la fonction "ignorer" pour ne plus lire mes messages et ne plus y répondre ?

Smash Up est bourrés de références “geek” ou assimilé ,évidemment.
De Magic a Dragonball,du Dr Who a Mars Attack,il n’y a que ça en fait. :D
Et Lovecraft a tout a fait sa place dans ce joyeux bazar,c’est tout aussi évident.

Il y a une différence entre faire une référence dans une illustration et faire une référence sur 4 faction entières. Avoir Rick sur une illustration des cartes Zombies ne me gène pas, avoir tout une faction tournant autour de Walking dead aurait été too much.
Je trouve que votre comportement ressemble à celui du fan qui refuse qu’on remette en question le sujet de son fanatisme. Dire que cette extension n’est pas plus typée que les autres factions, c’est de la mauvaise foi pure et simple, c’est tout. Vous allez pas me dire que “zombie” c’est aussi spécifique que “Cthulhu” quand même… Il y a combien de film, série, livre sur Cthulhu ? Et sur les Zombies ?
C’est une extension Cthulhu, faite pour les fans de Cthulhu, ne venez pas me dire que c’est aussi générique que des vampires, des zombies ou des robots…
PS : Plus vous me gaver à essayer de me convaincre par bourrage de crâne que Cthulhu est aussi générique que les archétypes standards qui composent la boite de base, plus vous me faites détester cette extension hein… elle est passé de “extension qui ne m’intéresse pas” à “extension qui me gonfle profondément” :evil:

Ce n’est pas pcq tu dis quelque chose que c’est la vérité. C’est ta vérité et j’ai pas l’intention de te faire changer d’avis, d’où le c’est ta théorie. :)
Tout comme dire que smash up n’est pas un jeu qui s’appuie sur la geek culture (le pulp et tout ses auteurs SF étant pour beaucoup dans la geek culture) c’est également ta théorie à moins que tu connaisses bien les créateurs du jeu et qu’ils t’ont confié certains secrets ?
Sinon tu pourras dire ce que tu veux mais il y a une extension lovecraft et une sur les geek et ça c’est un fait.
EDIT : Les films influencés par l’œuvre de lovecraft y’en a whatmille, après c’est pas par hasard qu’ils ont pris cthulhu comme ref principale alors que ce n’est qu’un détail dans l’œuvre de lovecraft (détail important certes).
@blackssad : les pirates, les ninjas, les sorciers, les geek, le steampunk… on a vu mieux comme monstres :stuck_out_tongue: Y’a tellement de clin d’œil dans ce jeux qu’on ne peut pas dire que c’est juste des monstres qui se tapent dessus, je pense, mais je peux me tromper :)
@Jer : c’est justement la gestion de la démence que je trouve un peu pas terrible, je suis pas fan de cette mécanique et malheureusement tu ne peux jouer ces factions sans ça :confused:

J’interviens juste sur : il y a combien de film sur cthulhu ?
Pas des masses. Mais des références, il y en a juste trouzemille.
Le necronomicon reviens sans arrêt.
En musique il y a des centaines de chansons qui prennent un thème lovecraftien (aka une menace supérieure à l’homme, au delà du bien et du mal et surtout inéluctable), sans parler des allusions directes : Call of Ktulu de Metallica. Certes dans un genre musical particulier mais dans les salons de jeux les tee shirts noirs arborant des signes cabalistiques sont légions !
En jeu vidéo c’est sans arrêt.
Là depuis quelques années c’est la profusion car c’est du domaine public maintenant.

En ce qui concerne l’extension, c’est un jeu, je suis fan de Lovecraft, j’aime Smash Up donc j’ai sauté sur mon portefeuille. Elle se joue bien, sa mécanique change un poil le jeu mais le plaisir est là.
Et il y a une règle pour avoir la paix sur un forum : don’t feed the troll.
Cesse de répondre à tes interlocuteurs, laisse couler. Visiblement, chacun a son avis et n’en changera pas.

jezekiel dit:
En ce qui concerne l'extension, c'est un jeu, je suis fan de Lovecraft, j'aime Smash Up donc j'ai sauté sur mon portefeuille. Elle se joue bien, sa mécanique change un poil le jeu mais le plaisir est là.

Et tu la joues avec toutes les autres factions ou en stand alone ?
Je l'ai essayé une fois et j'ai pas trouvé la mécanique gengen avec les autres factions. Du coup je la sort plus trop. Je trouvais ça un peu déséquilibré. Peut être faut il que chaque joueur prenne une faction cthulhu ? Peut être n'ai je pas eu de bol sur cette partie. Peux tu me donner un retour sur tes parties ?
PS : ton avatar envoie du bois !