Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

A propos de l’Esprit, le choix est de détruire ou non une créature. Si tu choisis de détruire une créature, tu dois défausser autant de cartes que sa Force. Attention : la Force d’une créature est la somme de la Force inscrite sur la carte plus les bonus accordés par des cartes Action ou des effets de base ou de Créature.

Pour Will Weaton, il faut préciser qu’on peut le jouer sur n’importe quelle base, pas forcément sur la base ciblée par l’action contrée.

Le “Copycat” peut copier un effet déclenché par l’arrivée en jeu. C’est au moment où tu le joues qu’il faut choisir une capacité. Quand il arrive en jeu, tu la résous.
Si tu ne pouvais copier qu’un talent, la carte n’aurait aucun intérêt.

Enfin, pour l’histoire du Spectre, tu ne peux pas le jouer avant une conquête de base, à la différence du Shinobi.
Le Spectre a une condition spéciale qui permet de le jouer “quand on peut jouer une créature”. Or, dans la phase “avant la conquête”, on ne peut jouer que des créatures avec une capacité spéciale “avant la conquête”.
S’il existait une action pouvant être jouée “avant la conquête” et permettant de jouer une créature supplémentaire, il serait possible de jouer le Spectre depuis la défausse.

Merci pour vos réponses!

J’en ai une petite dernière avant de céder à la tentation: Est ce que le jeu tourne bien à deux joueurs ? Car c’est la configuration la plus courante par chez moi.

Ca marche bien à 2 joueurs.
C’est juste un peu moins drôle qu’à 3 ou 4, où il y a plus de surprises.

Merci pour vos réponses!
Perso, je suis d’accord avec Jer sur l’interprétation du spectre à jouer à la place du Shinobi (ça ne fonctionne pas).

J’en ai une dernière (jusqu’à la suivante): le jet pack des singes cyborg fait bien transférer la créature et toutes les éventuelles actions (et marqueur) qui lui sont attachés et non juste la créature?

Sinon pour la question “smash up à deux”, il fonctionne très bien!
En fait c’est assez simple, plus tu es de joueurs, plus c’est chaotique et pleins de surprises et de rebondissements. A deux, c’est la configuration la plus stratégique. C’est plus maitrisable et les actions de ton adversaire plus aisé à anticiper.
A 3 et 4, le coté “opportuniste” et tactique prend le dessus.

Si tu as encore des hésitations, tu peux commencer avec une extension et tester à deux joueurs. Si ça te plaît, tu pourras compléter avec la boite de base et les autres extensions. De façon très subjective, je te conseillerai de prendre l’extension Cthulhu en dernier (sauf si tu es fan de la licence). Elle ajoute une petite mécanique (un rien plus compliqué donc, mais vraiment très facile à intégrer) mais surtout elle est hyper thématisé.

Jer dit :
Enfin, pour l'histoire du Spectre, tu ne peux pas le jouer avant une conquête de base, à la différence du Shinobi.
Le Spectre a une condition spéciale qui permet de le jouer "quand on peut jouer une créature". Or, dans la phase "avant la conquête", on ne peut jouer que des créatures avec une capacité spéciale "avant la conquête".
S'il existait une action pouvant être jouée "avant la conquête" et permettant de jouer une créature supplémentaire, il serait possible de jouer le Spectre depuis la défausse.

Any time you can play a minion.

Le shinobi débloque cette condition, vu que c'est une créature et que tu peux le jouer avant la conquête.
Du coup dès que tu peux jouer le shinobi, tu peux jouer "une créature" puisque c'en est une, et donc utiliser l'effet du Spectre.

Ici on est face à un vacuum où les deux possibilités sont potentiellement vraies. Et sans réponse officielle (du game designer), ou une FAQ plus remplie avec de vraies questions (la FAQ officielle est à pleurer), il n'y a pas de vraie réponse.

Le Shinobi dit que tu peux jouer “cette” créature. Uniquement le Shinobi donc, pas une créature alternative.
Le Spectre peut être joué quand a le droit de jouer une créature indéfinie, ce qui n’est pas la cas lorsqu’on utilise le capacité du Shinobi.
(Cela dans le cas où le joueur joue les deux factions Ninja et Fantôme).

L’essence de Smash Up est d’être un jeu simple et amusant. Je prends toujours le parti d’utiliser l’explication la plus simple pour toutes les questions de règles.
Permettre de jouer le Spectre en remplacement du Shinobi lors d’une action spéciale de pré-conquête, c’est faire de la sur-interprétation.

Moi je lis “this” pour le ninja et “one” pour le spectre.

Tu n’as pas le droit de jouer “une créature” avec le shinobi mais bien “cette créature” donc spécifiquement celle-ci.

Voilà comment nous on l’a toujours interprété.

Après, je te rejoins sur le fait que sans FAQ certaines cartes peuvent être interprétées…

Jer dit :Le Shinobi dit que tu peux jouer "cette" créature. Uniquement le Shinobi donc, pas une créature alternative.
Le Spectre peut être joué quand a le droit de jouer une créature indéfinie, ce qui n'est pas la cas lorsqu'on utilise le capacité du Shinobi.
(Cela dans le cas où le joueur joue les deux factions Ninja et Fantôme).

Ah non pas du tout. Et la je ne suis pas d'accord. Que tu ai peut être raison oui, que je fasse de la surinterprétation certainement pas.

Le shinobi dit effectivement que tu peux jouer "cette créature" (aka en l'occurence, le shinobi), mais le spectre dit bien "à la place de la créature" (que tu allais jouer). Le shinobi restant une créature, et ne se transformant pas une action, tu "peux" le jouer, et donc il "peut" potentiellement être remplacé. Du coup il est totalement raisonnable de penser que cette combinaison puisse marcher en l'absence de réponse officielle. (le débat a aussi fait rage sur BGG)

Pour reprendre les étapes de la possible interprétation :

- La base est conquise.
- Tu peux jouer le shinobi
-> Tu peux donc jouer un minion (le shinobi)
- A la place, tu joues le spectre.
- L'abilité du shinobi est utilisée pour ce tour.

Et de ton interprétation.

- La base est conquise
- Tu peux jouer le shinobi.
- Tu peux seulement jouer le shinobi (cette créature), le spectre ne peut pas être joué "à la place".
- L'abilité du shinobi est utilisée pour ce tour.

Petit lien utile (à noter que la réponse officielle semble appuyer la première théorie, sans pour autant la confirmer de manière explicite) : 

https://boardgamegeek.com/article/14014194#14014194

Ce que tu avances est juste, je n’avais pas porté assez d’importance au “Instead” qui figure sur le Spectre. Tel que c’est formulé en anglais, le Spectre est joué à la place d’une créature. Du coup, tu déclenches l’effet du Shinobi et, au lieu de jouer le Shinobi, tu joues le Spectre.
Je n’avais pas vu ça comme ça.
Du coup, tu ne sur-interprètes rien du tout, c’est moi qui ait mal lu la carte.

Il faudrait que je regarde ce que dit la carte en français (j’ai tout Smash Up en français) pour comparer, car je n’ai jamais eu d’hésitation en jouant le Spectre.
Pour moi, c’était simplement une créature qu’on pouvait jouer depuis la défausse.

Ca ne reste pas clair cette histoire. Il n’y aurait pas le “Instead”, ça ne poserait pas de problème en fait.

Tout a fait d’accord.

Mais en général, une FAQ officielle est assez demandée. (ce n’est pas le seul cas qui pose problème, c’était l’un de ceux que j’avais poussé sur BGG, mais il y’en a un p’tit tas qui est loin d’être évident)

J’ai édité le post avec le lien de certaines de ces réponses.

Comme quoi, il y a bien moyen d’interpréter plusieurs cas de figures dans smash up…(et un point en faveur de la deuxième interprétation est qu’il ne précise pas pour le spectre “durant votre tour”). Mais du coup, je devrai relire le texte exacte de WW, peut-être peut-on se poser la même question? Je contre l’action et je joue WW…Mais à la place je joue le spectre. WW étant une créature…Bon ça me paraît encore plus tordu et je devrai relire le texte d’abord.

Une réelle faq serait appréciable.

Ce qui me dérange avec cette idée du Spectre qu’on peut jouer à la place d’une autre carte est qu’on garde la carte qu’on voulait jouer.
Conserver en main un Shinobi ou un Will Wheaton, ça me semble un peu bourrin.

Ou alors, il faut considérer qu’on défausse la créature dont le Spectre prend la place. Ce qui n’est pas suggéré par la carte.

Pour le shinobi, tout comme pour Will ce n’est pas si grave que ça.

Le shinobi ne joue son effet qu’une fois par tour seulement, on ne peut donc pas poser le spectre + le shinobi dans le même tour. Il est plutôt aisé ensuite de regarder le nombre de cartes dans la main de l’adversaire, voire même de lui en filer. (aliens)

Idem pour Will Weaton, où l’on laissera traîner le spectre dans un coin d’une base que personne n’essayera de conquérir soit par le mouvement de cette créature, soit par la remontée dans la main.

La combinaison est certes puissante, mais pas plus que les poneys magiques microbots par exemple.

Bah ça me paraît quand même violent.
Imagine la situation où j’ai WW en main et mon spectre dans la défausse.
Lors d’une conquête de base, un adversaire joue une action “spécial avant conquête”.
Je joue WW, je joue le spectre comme créature, je garde WW en main. La base est conquise, le spectre revient dans la défausse…je peux rejouer la combo le tour suivant…

Effectivement, il y a d’autres grosses combos dévastatrices mais le côté je joue la capacité de la carte mais pas la carte…Ça me chipote. Aprés, à nouveau il n’y a qu’un moyen de trancher…Une vrai FAQ.

J’ai pas encore joué l’extension trop minion mais apparemment les poneys sont très très forts d’après les premiers échos.

Le texte français du Revenant est :
“Spécial : si vous avez 2 cartes ou moins en main, à chaque fois que vous pouvez jouer une Créature, vous pouvez jouer le Revenant à la place depuis votre défausse.”

Ca confirme le texte anglais et la possibilité de jouer le Revenant comme créature de remplacement lors qu’on joue une Action permettant de jouer une certaine créature.

Ca change un peu la manière de jouer les Fantômes, si c’est confirmé.

En plus, thématiquement, ça se défend : on peut considérer que le Revenant prend possession du corps de la créature.

Mais c’est vrai, seule une FAQ officielle pourra trancher la question.

La question avait ete posee a aeg par mail (cf. Topic liste qques posts avant en edit)

Second Question: When exactly can the Spectre be played: anyitme a minion can be played, or anytime an equivalent minion could be played from your hand? Can you Zapbot a Spectre? Shinobi a Spectre?

2) As written, the Spectre can jump in for any other minion play.

C’est pas hyper clair mais ca semble aller ds le sens du shinobi.

Roh, c’est fat tout ça !
Je vais être obligé de rejouer Fantômes la prochaine fois^^

+1 pour Smash-up à deux; j’ai même croisé des gens qui avaient mis en place une variante multijoueurs mais je n’ai jamais eu l’occasion de les revoirs :confused:

Bon bah j’ai plus qu’a convaincre la ministre des finances et c’est parti pour le bundle!

En tout cas, merci pour vos réponses avisées

Marrant je ne vois pas comme vous ^^
Pour le spectre j’interprèterais de cette façon: chaque fois qu’une carte offre la possibilité de jouer une créature (quelconque et indéterminée ou même son action d’invocation gratuite), on peut remplacer l’invocation par le spectre en le prenant depuis sa défausse.
Le shinobi quant à lui n’offre pas de créature supplémentaire, mais la possibilité de l’invoquer lui et seulement lui en jeu sur une base au moment de la conquête. Du coup je ne vois pas de superposition de règles mais bien deux cas différents.

Pour la notion du “à la place d’une carte” (pour garder la carte en main), de mon point de vue, il faut que la carte soit jouée pour déclencher son trigger. Quelques exemples sans être exhaustif.
Le shinobi n’est pas une action mais une créature donc pas de WW pour le contrer.
WW ne donne pas une créature supplémentaire mais la possibilité de jouer WW.
Une capacité de base, ou de créature (comme les robots) qui offre une créature supplémentaire permet de glisser le spectre en invocation.

Ah c’est marrant Poymaster car il semblait qu’il suffisait de "lire simplement " ;))
Bon je te charrie mais tu vois qu’il y a moyen d’interpréter :slight_smile:
ceci dit je suis d’accord avec ta vision des choses et je pense qu’on va continuer de le jouer comme ca dans notre groupe (sauf si une FAQ ou une réponse précise devait voir le jour).
Car on peut imaginer aussi reprendre le revenant avec le pouvoir zombie des increvables etc. Ça me semble un peu abusé et le côté “jouer la carte sans l’utiliser et en la gardant en main” contre l’esprit que je me fais du jeu.

Enfin, on peut ergoter comme sur BGG, je crains que ca nous ne donne pas une réponse qui mettra tout le monde d’accord.

On a au moins un consensus sur le fait que la faction “fantôme” est excellente :slight_smile: