Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

les singes robots sont ultra fort si l’adversaire (ou les adversaires) n’ont pas de quoi éliminer les créatures.

Sinon l’équilibre n’est pas très important,même si j’y joue principalement a deux,et il faut le reconnaitre,les aliens sont un peu abusé dans cette configuration (gain de pv gratos).
M’enfin il y a tellement de factions maintenant qu’a l’ouverture de la grosse boite après s’être dit “ah oui cette combo la est super forte,je vais la prendre”,on finit toujours par “ah mais eux ils sont funs,je vais plutôt les prendre,et puis j’ai pas testé avec ceux là” :smiley:

Très peu intéréssé par la boite Munchkin,je vais plutôt attendre l’extension,la vraie,qui suivra.

Quand je joue avec mes enfants, pour éviter qu’on ne se retrouve avec quelqu’un qui prend toujours les mêmes factions, on a décidé qu’il était interdit de choisir une faction qui avait été jouée lors de la partie précédente. Ca permet de faire tourner un peu les factions.

Nous on utilise une application qui génère les factions aléatoirement.
On laisse choisir les débutants (pour leur laisser un petit avantage mais surtout pour qu’ils choisissent les factions qu’ils ont envie de jouer/découvrir).

Wahooo,  que de réponses !! yes c’est chouette un forum qui vit vraiment!  Nous on joue principalement à trois même si je trouve les parties à 4 encore plus fun (mon copain n’est pas fan à deux :frowning: ) j’ai eu série B début janvier pas eu le temps de tester. Mais j’avoue quand aillant regarder les cartes ça envoie du lourd mais c’est l’avantage des ext. Smash up c’est que toute envoie du lourds :slight_smile: (un combot singe /princesse doit faire mal )  nous on choisit a l’ancienne un bon vieux lancé de dé pour savoir qui commence et dans l’ensemble on varie assez pour ne jamais reprendre deux fois de suite la même factions , on trouve plus fun de jouer un peu tout (même si j’avoue que certains factions comme les loups garou ou les pirates sont largement moins pris que les autres ) et surtout avec les ext on a largement assez de factions qui nous plaisent pour ne pas se disputer . J’avoue avoir beaucoup d’amour pour les magiciens , mon copain c’est les steampunks et notre ami les zombies :) 

Pour cthulhu je vais attendre un peu mais finirai sûrement par le prendre pour compléter les grosse boîte :slight_smile:

Mais je veux bien le nom de ton appli :slight_smile:

L’application s’appelle “Smash up Awesomizer” je crois.

Dans mon souvenir elle est gratuite ou coûte genre 2 euro…Je sais plus :s

Tu peux choisir les extensions que tu as et que tu veux prendre dans l’aléatoire (n’ayant pas l’extension Cthulhu, tu peux la supprimer la liste pour le moment par exemple, idem pour Munchkin etc.).

Tu peux aussi déjà définir certaines factions (genre je prends d’office les pirates et toi d’office les poneys et on tire la deuxième faction au hasard…Ce qui serait d’office un mauvais tirage pour moi ;)).

L’application fait aussi compteur de points de victoire et tu peux partager le résultats par message (mail, gsm, réseaux sociaux) et sur BGG à la fin de la partie si tu le souhaites.

Rien d’exceptionnel mais ça a remplacé le dé chez nous (car l’aléatoire du dé n’est pas parfait…).

tu m’interloques ! en quoi l’aléatoire d’un dé est moins parfait que celui d’une appli ? ^^

Comme je disais un peu plus tôt sinon, les zombies et robots (pas forcement ensemble) ne sont presque plus joués car trop fort chez nous. Ou alors on les laisse à quelqu’un qui vient de prendre une fessée au jeu précédent :).

poymaster dit :tu m'interloques ! en quoi l'aléatoire d'un dé est moins parfait que celui d'une appli ? ^^

Comme je disais un peu plus tôt sinon, les zombies et robots (pas forcement ensemble) ne sont presque plus joués car trop fort chez nous. Ou alors on les laisse à quelqu'un qui vient de prendre une fessée au jeu précédent :).

Car il est très bien pour obtenir des nombres de 1 à 6 mais n'est plus uniforme au delà...

sinon moi j'utilise un génrateur (pseudo)aléatoire qui me permet de définir exactement l'intervalle, la loi de probabilité (uniforme) et le nombre de tirage sans remise que je souhaite (4 parmi 32 chez moi)
c'est assez simple d'utilisation (car n'utilise pas les mots barbares que je viens d'écrire) :
True random generator

Et dans mon souvenir, smash up awesomizer n'avait pas toutes les esxtensions... ce qui peut se révéler problématique :p
Il a été mis à jour ?

Pourtant coté informatique il est impossible d’obtenir un vrai random. On génère des suites de nombres en fonction de divers points mais on a pas un vrai aléatoire.

ha tu parlais du dé pour déterminer les factions et pas le joueur qui commence c’est bien ça ? Pour choisir les factions soit on suit les règles soit on pioche parmi les decks face cachée

Vrai aléatoire ou non , ça peut être sympa de tenter une partie sans que ce soit nous qui choisisons les factions et remettrais à l’honneur certains decks que nous jouons moins :slight_smile:  poymaster je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur les zombis ou robot .  OK les zombies sont badass (les robots dependent vraiment de ta deuxième factions je trouvent ) mais j’ai vu beaucoup de partie , ou les zombies et/où robots étaient present, être  gagner par d’autres factions . La dernière fois j’ai roulé sur le jeu avec magicien/geek les steamp font partient des très svt gagnant l’ext. prety apportent des nvx très puissant et parmis les monstres sacré savant fou /fourmis peux être inarettable .  En faite n’importe quel deck ou tu as pas mal de pioche sont sacrément fort :) 
Merci pour l’appli je vais la prendre !

Poymaster: On parlait bien des choix de factions :slight_smile:

De votre côté vous tirez les cartes? On a envisagé cette possibilités mais ayant toutes les extensions dans la grosse boîte pour geek cela signifie de sortir toutes les factions a chaque partie, mélanger une carte de chaque, tirer au sort, remettre toutes les cartes non utilisées etc. Soit un process un peu longuet.

L’application a bien été mise à jour car toutes les extensions s’y trouvent à ce jour( y compris pretty et Munchkin).

Agne.s: Je partage ton avis que toutes les factions peuvent gagner en fonction de leur accolytes, des synergies des factions adverses, de l’aléatoire du tirage de cartes (y compris celui des bases), des joueurs (qui peuvent faire des erreurs, des choix payants ou non etc.)…N’empêche que certaines factions sont à ce jour plus “fortes” que d’autres pour moi. J’entends par là qu’ils l’emportent plus souvent. 
Tu cites les steampunks qui sont, pour moi, très moyens. C’est intéressant.
De ma petite expérience, les peuples qui ont le plus de réussite sont les robots, poneys, zombies, aliens, dinosaures, singes et fantômes. Les fantômes sont cependant assez difficile à jouer pour un débutant.

Mais, ce qui est bien, c’est que certaines extensions peuvent venir combler les défauts ou limiter les forces d’une ancienne faction.

Smash up n’est pas un jeu parfaitement équilibré, mais ce n’est, je pense, pas son but.

Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que certaines factions soit plus forte , ce qui est drôle par contre c’est que ce ne sont pas du tout les memes chez nous : ici je dirai : magicien , zombie , robot , steampunk, poney ( même si pour le moment on manque beaucoup d’heure de jeu sur cette ext pour comparer les autres fée m’a l’air vraiment fort ) . Les plantes carnivores pas très loin derrière :slight_smile:

j’aime bcq les marqueurs force plus 1 qui vont stocké et prendre de la puissance tour pour tour (si les autres joueurs ne te voit  pas comme  une menace  tu peux stocker une force énorme )

Il est clair que certaines factions reviennent quasi-systématiquement quand on demande aux joueurs de SmashUp de désigner les plus puissantes ; mais il est intéressant de noter qu’il y a quelques exceptions, j’entends par là des factions désignées comme plus parmi les plus fortes par certains, mais pas du tout par d’autres.

Quoi qu’il en soit le cœur de l’intérêt de Smash Up n’est pas de sélectionner les factions les meilleures, mais de tester des combinaisons improbables et de se dépatouiller avec. Enfin d’après moi !

J’ai participé il y a peu à un tournoi où le vainqueur a choisi les robots (combinés à une faction différente à chaque fois) pour chacune de ses parties…
Bien que cela était autorisé, j’ai trouvé dommage de ne pas changer les 2 factions à chaque partie. Bien plus fun et dans l’esprit du jeu, à mon avis. Faire une sélection aléatoire des factions pour ce genre d’événement me semble plus intéressant et drôle ! 

Merci pour l’info sur l’application : je ne connaissais pas ! Je ne manquerai la suggérer à l’organisateur pour un éventuel prochain tournoi :slight_smile:

@ Agne.s : je ne dis pas que les robots et/ou zombies sont imbattables mais que globalement ils sont très fort et ont tendance à bien se marier avec beaucoup d’autres factions de part leurs mécaniques. Ce ressenti date d’avant les monstres sacrés et les trop minions, peut être que ça change la donne (mais je ne pense pas, c’est juste les méca des robots/zombies qui sont trop versatiles et efficaces). M’enfin ça nous a jamais dérangé, quand smash up est de sorti c’est clairement pour la rigolade et il y a bien assez de combinaisons exotiques pour s’éclater (et nos partenaires en passant :p) !

@ Six : c’est vrai que je n’ai eu l’occasion de sortir ma grosse boite qu’une seule fois depuis l’acquisition de la 4ème extension (et je n’ai toujours pas validé mon panier pour la dernière ^^) et que tout sortir devient un peu fastidieux. Mais en général j’ai toujours des joueurs qui ne connaissent pas toutes les extensions, donc ça permet de les présenter (et les séparateurs de la geek box peuvent servir de randomizer).

Poymaster: Les séparateurs de la grosse boite geek sont recto/verso :slight_smile:

Chez nous, on choisit les factions comme le prévoit la règle : on détermine un premier joueur, qui prend une faction, le suivant prend une faction, le dernier choisit deux factions, puis on tourne dans le sens inverse, ce qui fait que le premier joueur choisit sa deuxième faction en dernier.

Ce qui rend les zombies forts, c’est qu’il y a très peu de cartes qui empêchent d’exploiter la défausse. Il existe quelques actions qui font mélanger la défausse dans la pioche ou qui mettent des cartes de la défausse sous la pioche, mais c’est marginal.
Si tu n’as pas une combo pour jouer plus rapidement ou un moyen de déplacer les zombies, pour éviter les concentrations et les majorités, tu es mal barré.

Au niveau du déséquilibre des factions, je pense aussi que ça dépend largement du hasard de la pioche.

Un jour, nous avons fait une partie avec ma conjointe, (je ne me rappelle plus des factions en  jeu mais ce dont je me souviens  c’est qu’elle m’a battu à plate couture 15 à 0…
J’avais pourtant deux factions qui me plaisaient bien.
Nous avons donc rejoué avec les même decks… et j’ai gagné 15 à 5 !

Comme quoi, la pioche et une bonne dose d’opportunisme sont bien importants.
Certes il y a quelques factions qui marchent moins bien ensemble… mais qui peuvent parfois faire des ravage quand même ! Tout dépend bcp de la pioche, des bases etc :slight_smile:

Edou1289:

15-0? Wouaw…
A deux joueurs je trouve que les scores sont toujours serré même si la partie ne l’est pas.
Le “perdant” va toujours prendre quelques points sur quasi chaque base.
C’était vraiment une belle raclée sans vouloir remuer le couteau :wink:

On est d’accord sur la pioche et les bases.

D’ailleurs, j’ai testé une petite variante (rien de bien créatif) pour les débutants. On joue sans le pouvoir des bases lors de la première partie.
Et, bien que j’avais proposé cela pour limiter l’apprentissage et les points de lecture et d’attention pour quelqu’un qui découvre le jeu, je trouve que ça tourne pas mal ainsi.
Ca diminue même un peu l’aléatoire du jeu (certains pouvoirs de base se combinent très bien avec certaines factions ou situations).
Tout n’est pas mieux dans cette version, on perd un peu de fun et de possibilités de retournement de situation et de combos. Mais c’est bien pour les débutants sans frustré les habitués chez nous.