15-0? Wouaw... A deux joueurs je trouve que les scores sont toujours serré même si la partie ne l'est pas. Le "perdant" va toujours prendre quelques points sur quasi chaque base. C'était vraiment une belle raclée sans vouloir remuer le couteau ;)
On est d'accord sur la pioche et les bases.
D'ailleurs, j'ai testé une petite variante (rien de bien créatif) pour les débutants. On joue sans le pouvoir des bases lors de la première partie. Et, bien que j'avais proposé cela pour limiter l'apprentissage et les points de lecture et d'attention pour quelqu'un qui découvre le jeu, je trouve que ça tourne pas mal ainsi. Ca diminue même un peu l'aléatoire du jeu (certains pouvoirs de base se combinent très bien avec certaines factions ou situations). Tout n'est pas mieux dans cette version, on perd un peu de fun et de possibilités de retournement de situation et de combos. Mais c'est bien pour les débutants sans frustré les habitués chez nous.
Oui c'était une belle défaite ! Après effectivement les scores sont généralement plus serrés, mais cette partie était vraiment incroyable ! Ma chère et tendre m'avait vraiment toujours bloqué, et, avec les aliens, elle générait des points de victoires en veux-tu en voilà ! D'où l'idée de "revanche" avec des decks identiques, et la chance avait tourné ^^ Ce qui me conforte dans l'idée que smash up est vraiment un bon jeu de délire et de fun, où il faut certes faire de son mieux avec ses cartes mais ne pas à tout prix chercher LE Combo et Les Factions ultimes.
La seule partie où j’ai vu un score inférieur à 5 pour l’un des participants, c’était face à une combo Grands Anciens / Voyageurs du temps, qui avait distribué une dizaine de cartes Démence à un des joueurs, ce qui lui a fait perdre 5 points.
Petite partie pour fêter l’arrivée des trop minions ! J’affronte des chatons dinosaures avec des rayons lasers, des scientifiques steampunk face à mes hordes de poney loup garou. Et comment dire … ne vous faîtes pas mordre !! Ca a été violent sur les sorties, avec des rush compris entre 10 et 16 en 2 tours. Tout en gardant des petites capacités pour tuer/piocher/rejouer, j’ai bien pris mon pied !! Les chatons-dino ont été transparents (et le joueur s’est bien fait chier :/), les scientifiques steampunk étaient discret mais efficace avec des unités solides (de plus en plus solides même avec le temps et les tokens +1). Je gagne 16 à 15 à 7, donc plutôt accroché !
Jamais essayé. Curieux d’avoir votre feedback si vous tentez le coup.
Le risque étant qu’une base soit conquise avant que votre tour vous revienne. Aucune stratégie possible et uniquement de la chance et de l’opportunisme…
Mais ça peut être marrant.
Il y a surement quelques adaptations de règle à faire pour rendre cette configuration intéressante.
ChippaMistouflik dit :j'ai une petite question, mais faut pas taper!
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de jouer à 5 ou 6 joueurs? Ca devient trop chaotique ou ça peut le faire?
Ca a été essayé plusieurs fois ds mon asso. Et ca passe pas tres bien. La partie se rallonge énormément, et plus aucun contrôle sur les bases qui vont sauter très rapidement. Bref, je déconseille.
Pour réponde à la question de comment équilibrer le jeu, je joue pas mal avec des amis (en moyenne une disaine de parties par semaine) et on utilise le système fourni par les règles : les joueurs prennent un clan dans l’ordre des aiguilles d’une montre, puis le dernier en reprend un et on tourne dans le sens inverse. Pour faire simple avec 4 joueurs ABCD, ça donne ABCDDCBA ou à deux AB ABBA. ça peut sembler ne rien apporter comme stratégie mais bien du contraire on ne fais jamais deux parties semblables, et pour cause, la mécanique de counter est super présente dans smash up ! Ton adversaire first pick les aliens (erreur type) tu prend les changeformes pour bien copier le pouvoir de l’envahisseur un millier de fois (je ne me souviens pas en avoir perdu une seule contre ceux qui prenaient les aliens en first pick), les singes savants en first pick ? On part sur les fées et c’est d’office gagné. Ce qui se passe est qu’en général on prend un clan difficile à contrer (mage, loup garous, il y en a pleins qui sont dur à contrer) puis le second prend soit deux clans combos ou souvent de quoi contrer la majorité des clans op (changeforme pirates par exemple si l’adversaire joue souvent les aliens ou agressif avec les robots les plantes etc). Et le dernier prend soit un counter si il y en a un qui apparait, soit un clans qui risque d’être assez efficace dans le matchup. Le draft est super dur à gérer mais après une disaine de parties on a vraiment beaucoup appris sur smash up
Du côté de la VF, on a fini la traduction de Munchkin, qui devrait être maquetté très prochainement et arriver en boutiques en juin (voire fin août selon les planning de production). On pourra donc bientôt d’attaquer à “It’s Your Fault”, prévu pour la fin de l’année (ou tout début 2017 si Munchkin prend du retard).
Cease & Desist est le nom de l extension. A savoir la mise en demeure pour infraction au droit d auteur. Elle est prevue pour Septembre 2016 aux Etats Unis, donc probablement 6 mois plus tard en France, faut voir avec Iello.
Les factions sont :
Les Changerbots (Change-robots) qui ne sont pas du tout des Transformers. Les Astro knights (Chevaliers Astraux) mais surtout pas des Chevaliers jedis de Star Wars. Les Stars Roamers (Vagabonds des etoiles) qui viennent pas du tout des explorateurs de Star Trek Et euh les Ignobles (qu on traduirait plutot par Deshonorables en francais) qui ne viennent pas du tout des histoires de noblesse de Game of Thrones.
Oui j ecris sur un clavier qwerty parce que je programme des choses donc pas d accents. Deja j’suis sympa j’vous fait des traducs proches de la realite plutot que du litteral.
Hâte de découvrir “It’s your fault” et la suivante (je passe mon tour pour Munchkin).
Ma compagne et moi avons fait 6 parties de Smash up ce week-end avec des résultats assez étonnant. On finit à 3-3 et des parties souvent très très serrées.
Je suis étonné d’avoir perdu avec les poneys magiques! Elle a réussi à me tuer rapidement mes créatures m’empêchant de jouer le regroupement.
Je suis aussi surpris d’avoir gagné avec les pirates et steampunk contre les chats zombies.