J'ai l'intention d'offrir l'extension Trop minions, sans le jeu de base, à une ado qui n'a l'occasion de jouer qu'à deux joueurs.
Est-ce ridicule ? J'ai lu que l'extension peut se jouer de manière indépendante, mais faut-il dès le départ prévoir plus de peuples pour que les joueurs ne se sentent pas limités ?
Et si oui, le jeu de base est-il préférable (j'ai peur que les peuples ne lui plaisent pas...) ou avez-vous une autre extension à me conseiller ?
Merci
Perso, j'ai déjà essayé, et je trouve le jeu à 2 plutôt déséquilibré (et sans mécanique de rattrapage vu qu'à 3 et 4, ça s'autobalance) et pas si intéressant que ça.
Ce n'est pas non plus ridicule, et oui tu peux y jouer de manière indépendante, ceci dit, oui, les joueurs vont se sentir limités, et en plus ce n'est pas les factions les plus simples à jouer (surtout lors d'un apprentissage de jeu).
Donc oui, le jeu de base est préférable. Et non, les autres extensions sont toutes avec des factions dont la difficulté de jeu est plus élevée que celle de la boîte de base.
Après, Smash Up est un de mes jeux préférés donc ca me fait du mal de le déconseiller, mais je pense que pour un jeu deux joueurs uniquement il y'a de meilleures options.
J'ai l'intention d'offrir l'extension Trop minions, sans le jeu de base, à une ado qui n'a l'occasion de jouer qu'à deux joueurs.
Est-ce ridicule ? J'ai lu que l'extension peut se jouer de manière indépendante, mais faut-il dès le départ prévoir plus de peuples pour que les joueurs ne se sentent pas limités ?
Et si oui, le jeu de base est-il préférable (j'ai peur que les peuples ne lui plaisent pas...) ou avez-vous une autre extension à me conseiller ?
Merci
Perso, j'ai déjà essayé, et je trouve le jeu à 2 plutôt déséquilibré (et sans mécanique de rattrapage vu qu'à 3 et 4, ça s'autobalance) et pas si intéressant que ça.
Ce n'est pas non plus ridicule, et oui tu peux y jouer de manière indépendante, ceci dit, oui, les joueurs vont se sentir limités, et en plus ce n'est pas les factions les plus simples à jouer (surtout lors d'un apprentissage de jeu).
Donc oui, le jeu de base est préférable. Et non, les autres extensions sont toutes avec des factions dont la difficulté de jeu est plus élevée que celle de la boîte de base.
Après, Smash Up est un de mes jeux préférés donc ca me fait du mal de le déconseiller, mais je pense que pour un jeu deux joueurs uniquement il y'a de meilleures options.
Ok merci pour ta réponse, donc soit j'évite totalement, soit je prends le jeu de base en priorité. Les avis ont l'air partagés, certains le déconseillent complètement à deux, d'autres lui trouvent quand même un intérêt et disent justement qu'il est plus équilibré (mais moins fun) à deux qu'à plus. C'est le problème des jeux à deux... difficiles d'en trouver qui soient à la fois amusants et équilibrés !
La boîte de base Smash Up le fait très bien à 2 je trouve.
Et je ne trouve pas stupide d’essayer l’extension (stand alone pour 15€ ça vaut le coup) Trop Minions…pour voir et donner l’envie d’aller plus loin si besoin. Les peuples de cette extension ne sont pas si difficiles que cela à jouer. AMHA, pas plus que certains de la boîte de base.
Dexter269 dit :Moi je trouve le jeu à 2 beaucoup plus équilibré. Si tu joues à 4, 3 joueurs peuvent toujours attaquer le même joueur et ce n'est pas marrant.
Ben ouaip Et commencer avec l'extension Trop Minions ne me semble pas stupide.
Dexter269 dit :Moi je trouve le jeu à 2 beaucoup plus équilibré. Si tu joues à 4, 3 joueurs peuvent toujours attaquer le même joueur et ce n'est pas marrant.
Le problème en prenant une extension, c'est le nombre limité de bases.
Le problème en prenant une extension, c'est le nombre limité de bases.
Eole20 dit :Petite question naïve peut être mais pourquoi n'est il pas envisageable d'avoir un délai de sortie plus rapproché entre vo et VF?
Il y a 3 raisons principales :
AEG ne nous envoie pas les fichiers beaucoup en avance. On pourrait peut-être les avoir un peu plus tôt, mais il faut qu'ils attendent d'avoir tout finaliser pour les transmettre, donc on ne peut pas anticiper tant que ça.
Contrairement à ce que tu peux penser, il y a quand même plus de travail de traduction dans Smash Up que dans beaucoup d'autres jeux : il y a du texte sur toutes les cartes, et surtout il faut être très très précis pour assurer la cohérence des termes utilisés. Et comme nos traducteurs et nos chefs de projets ne travaillent pas que sur ce jeu, il faut parfois attendre un peu avant qu'ils puissent le caser dans leur planning.
Enfin, même si on pouvait réduire petit à petit le délai de traduction, on ne peut pas non plus se permettre de sortir 2 extensions en même temps, commercialement parlant.
Je comprends que voir les anglophones jouer avec une extension avec 6 mois d'avance peut être un peu frustrant, mais au final les Français n'attendent pas plus entre 2 extensions. Ça laisse le temps de faire le tour de chaque en attendant que la suivante arrive…
Le soucis c'est qu'avec la boite muncskin, c'est plus d'un an qu'on va avoir entre deux "vrais" extensions. La est le probleme :)
Bon, vu les avis partagés… j’ai acheté les Minions seuls. Comme le dit Cripure, étant donné le prix, ça aurait été dommage de ne pas essayer. Et si je sens que c’est laborieux, je lui prendrai le jeu de base. Merci à tous pour vos réponses.
Voilà le VF est sortie pour Munckin et une tric trac tv est disponible.
Qu’en pensez-vous? Ceux qui y ont joué?
La vidéo confirme mes craintes, cela rajoute des régles supplémentaires, des calculs supplémentaires, ça prends de la place (c’est idiot mais à 4, tu les places où tes cartes monstres? ça devient vite illisible), ce n’est pas vraiment compatible avec les autres “decks” (du moins, il te faut des bases munckin pour jouer avec des peuples munckin etc.)…Bref, ça me semble compliquer le jeu.
Sans doute intéressant pour les habitués de Smash up! mais plus compliqué pour initier de nouveaux joueurs.
Je serai ravi d’avoir des avis contraires qui me feraient craquer pour l’extension!
Extension commandée de mon côté mais pas encore reçue donc pour un retour précis il va falloir encore patienter. Mais je me disais exactement ce que tu décris pour l’extension Chtulu et finalement la pratique m’a montré que ça se passait très bien :). Je reste donc confiant pour les munchkinisme. Alors oui les monstres à 4 joueurs ça complique côté lisibilité, mais à 4 joueurs j’ai toujours trouvé que c’était le bordel avec toutes les créatures ^^.
Concernant Munchkin (j’ai littéralement toutes les extensions de Smash Up), il y a quelques factions qui sont très originales (notamment les Elfes et les Mages). Contrairement à certains joueurs, j’aime bien le principe des trésors, car ils sont simples à utiliser, offrent un large choix d’effets intéressants et n’envahissent pas le jeu (en parties mixtes avec toutes les extensions, on ne pioche que peu de trésors par partie). Je trouve par contre que le mécanisme des monstres ralentit pas mal le jeu : on est obligé de recalculer la résistance de la base, ça rajoute des variables en plus pour décider sur quelle base jouer (en plus de l’effet de la base, certains monstres ont un effet négatif à prendre en compte si on veut éclater leur base) et ça augmente le nombre cartes sur la table, ce qui encombre l’espace de jeu et le rend moins “lisible”
J’ajouterai que sur les huit factions, il y en a vraiment 3 qui exploitent à fond les nouvelles mécaniques de Munchkin, les Nains, les Voleurs et les Guerriers. Ils ont un avantage quand il y a des bases munchkin car ils auront plus facilement accès aux trésors et aux monstres, mais ils restent tout à fait jouables sans ces bases (les Nains et les Voleurs peuvent piocher des trésors et les Guerriers peuvent ajouter des monstres). Cela dit, si tu crains que l’ajout de monstres gêne la lisibilité du jeu, alors les Guerriers sont à bannir. Autrement, les 5 autres factions sont parfaitement jouables sans que les nouvelles règles de munchkin n’aient à intervenir. Les Magiciens ont certes des cartes peuvent ajouter des monstres, mais ça ne les avantage pas tant que ça et ils s’en passent très bien.
Six dit :c'est idiot mais à 4, tu les places où tes cartes monstres? ça devient vite illisible
Dans les règles, pour gagner de l'espace de jeu, ils recommandent de placer les monstres sous les cartes Bases avec juste le bas qui dépasse pour laisser apparaître la force et le pouvoir du monstre.