Le problème de la règle de base est qu'une personne jouant par exemple robots & halfelins générera 32 bases contre 4 pour un fourmis & scientifiques. De plus, les cartes de autres factions d'une même boîte n'ont pas forcément de synergies avec la faction choisie, voir même peuvent être à l'avantage de l'autre joueur (exemple l'asile quant on joue les Grands Anciens).
Euh...personnellement, je ne vois pas cela écrit dans la règles de base. Il est simplement écrit: "Mélangez toutes le bases".
C'est une nouvelle règle depuis l'extension Munchkin. Il y a un chapitre spécial "Construire la pioche de cartes Base". Elle est aussi présente dans la règle de Vous l'aurez voulu
Ah, et bien donc, ce n'est pas véritablement "la règle de base"
Le problème de la règle de base est qu'une personne jouant par exemple robots & halfelins générera 32 bases contre 4 pour un fourmis & scientifiques. De plus, les cartes de autres factions d'une même boîte n'ont pas forcément de synergies avec la faction choisie, voir même peuvent être à l'avantage de l'autre joueur (exemple l'asile quant on joue les Grands Anciens).
Euh...personnellement, je ne vois pas cela écrit dans la règles de base. Il est simplement écrit: "Mélangez toutes le bases".
C'est une nouvelle règle depuis l'extension Munchkin. Il y a un chapitre spécial "Construire la pioche de cartes Base". Elle est aussi présente dans la règle de Vous l'aurez voulu
Ah, et bien donc, ce n'est pas véritablement "la règle de base"
Ce n'est pas la règle de base, mais c'est maintenant la règle des bases
Xleu dit :PS: des idées de factions à associer les serviteurs de Cthulhu? je "try hard" cette faction mais j'ai des difficultés à la rendre compétitive et à cerner son style de jeu et les factions ayant des synergies avec :'( Alors imaginez quand ma femme prend robot & poney ...........
Je les trouve très difficiles à jouer aussi :/ Ils sont pas mal avec les Grands Anciens, surtout si t'arrives à piocher l'Incarnation de Cthulhu assez tôt. Si c'est le cas, tu peux vraiment submerger les autres joueurs de cartes Démences. D'autant plus que les Grands Anciens ont des cartes qui permettent de réinvoquer l'Incarnation de Cthulhu depuis la défausse.
Pour pallier au handicap des Serviteurs de Cthulhu, tu peux aussi les associer à l'Université Miskatonic. Les Serviteurs de Cthulhu permettent de piocher plus de cartes Démence, qui aident grandement la stratégie de l'Université Miskatonic, et l'Université Miskatonic permet de se débarrasser plus facilement des cartes Démence.
Sinon, en-dehors de l'extension de Cthulhu, ils sont en théorie intéressants avec les Factions qui ont des actions puissantes (l'un des points forts des Serviteurs de Cthulhu est la récupération d'Actions, nécessaires avec toutes les cartes Démence qu'ils se tapent). Si en plus t'arrives à rendre tes Serviteurs de Cthulhu (les cartes Créature, pas la faction) indestructibles, tu peux récupérer n'importe quelles Actions de la défausse à chaque tour. À noter qu'il y a une coquille dans la traduction VF concernant cette carte : en vrai, si un Serviteur de Cthulhu est rendu indestructible, tu peux quand même récupérer une Action de ta défausse ; la traduction VF a rendu la destruction nécessaire à la récupération.
Ah merci de ce retour pour les serviteurs (monstres). J’avais notamment tenté de les associer à la cavalerie ours pour différentes associations/combos: - avatar indestructible grâce à Ivan ou Superiority - destruction des créature adverses grâce aux ours + la propagande cultiste (Furthering the Cause) pour gagner des VP - la récup des actions bourrin des ours (You’re Pretty Much Borscht + High Ground) - etc
Nous nous étions justement posé la question de comment traiter l’indestructibilité combinée aux destructions par “sacrifice” telles que: - R’lyeh - les serviteurs de Cthulhu (monstres) - the Elder Thing Doit-on comprendre qu’il est possible de profiter des effets bonus (récup action, gain VP, invo Boss,…) bien que la destruction ne soit pas possible de par l’invulnérabilité? Doit on s’attacher à la syntaxe anglaise et/ou française de chaque carte pour rechercher le cas particulier o_?
La syntaxe de référence devrait toujours être la syntaxe anglaise, mais bon, on n'est pas forcément au courant des différences, surtout vu le nombre de cartes qui existent maintenant. Et surtout, on perdrait du temps à se mettre d'accord pour suivre soit la syntaxe anglaise, soit la française dès qu'une telle carte apparaît en jeu. Cela dit, l'extension Cthulhu n'est pas un bon exemple, plusieurs cartes de cette extension sont mal formulées de base en anglais.
Pour ta question sur le lien entre destruction et bonus, ça dépend uniquement de la formulation de la carte : - R'lyeh précise bien (en anglais, comme en français) qu'il faut que la destruction ait fonctionné pour pouvoir gagner 1 PV. Si la Créature n'est pas détruite, pas de PV. - La Chose Très Ancienne (Elder Thing) est un exemple de carte qui est mal formulée en anglais. L'intention est que tu es obligé de détruire 2 de tes Créatures au moment où tu la joues. Si tu n'arrives pas à le faire, soit parce que tu n'as pas le nombre de Créatures requis, soit parce que tes Créatures survivent à la destruction, eh bien tu es obligé de placer la Chose Très Ancienne sous ta pioche. - Les Serviteurs de Cthulhu (les Créatures), c'est une erreur de traduction. En anglais, il n'y a pas de liens entre la destruction et le bonus ("Destroy this minion and place an action card from your discard pile on top of your deck."), en français, si ("Détruisez le Serviteur de Cthulhu pour placer une carte Action de votre défausse sur votre pioche.") L'équivalent en anglais de la traduction VF aurait été "Destroy this minion to place an action card from your discard pile on top of your deck." ou "Destroy this minion. If you do, place an action card from your discard pile on top of your deck." Ce qui n'est pas du tout pareil ;)
Ok donc un si on a un Yvan on ne peut plus profiter de la capacité de la base R’lyeh pour aucune de ses créatures ni utiliser la capacité des serviteurs “VF” (aller marchander auprès des joueurs qu’en VO on a le droit c’est un peu limite). J’ai d’ailleurs vu que même les élus de Cthulhu soulevaient eux aussi différentes interprétations selon VO/VF.
Pour revenir aux combos de factions j’ai pas trouvé de réelles synergies entre les Grands anciens et les serviteurs de Cthulhu (MoC). Pour l’université Miskatonic, je les ai peu joué mais ils font aussi beaucoup piocher de cartes madness sans pour autant avoir de contreparties spécialement puissantes (à mon goût). J’ai peur que le nombre de renvois de cartes madness soit dimensionné pour cette faction et ne puisse pas forcément compenser les MoC. L’université ne permet pas non plus de gestion de créature et ne compense pas la faible présence des MoC sur les bases. A re-tester.
Je me demande si la meilleure stratégie pour les MoC ne consiste pas à “geler” au maximum le jeu pour générer des VP et donner des madness via l’avatar (qui reste vulnérable).
L’Élu de Cthulhu est (encore) une carte mal formulée en VO, donc la VF n’est pas fautive. La VF est d’ailleurs fidèle à la VO pour le coup. Quand je disais que cette extension avait un grand nombre de cartes mal formulées en VO
Pour les Grands Anciens et les Serviteurs de Cthulhu, à défaut d’y avoir joué, on s’était fait écrasés par ce combo. Les Grands Anciens nous faisaient piocher déjà assez de cartes Démence, mais quand l’Incarnation de Cthulhu s’y ait mis, la partie était perdue d’avance, surtout que j’avais l’Université Miskatonic en faction.
Pour l’Université Miskatonic, la pioche de cartes Démence est (pour la plupart des cartes de cette Faction) optionnelle, donc tu n’es obligé de piocher des cartes Démence à toutes les opportunités. Les MoC ont un peu moins de Créatures, mais l’Université Miskatonic permet de piocher pas mal de cartes pour en trouver. Puis en piochant, tu peux espérer trouver une de leurs cartes les plus puissantes, comme Porte vers l’Ailleurs (qui permet de jouer une Créature supplémentaire à chaque tour), Interrompre le rituel (Destruction de la Créature la plus puissante avant une Conquête) ou le Professeur (permet quasiment de jouer un tour supplémentaire si tu as une carte Démence). Mais bon, ils sont aussi assez difficile à jouer correctement, moins que les Serviteurs de Cthulhu, mais quand même.
Au final on sait si la pioche de madness est nécessaire au gain de force pour l’élu? Ayant joué à Magic, j’ai un peu de mal avec le principe de profiter d’un bonus alors que le malus ne peut être résolu.
La pioche de la carte Démence est nécessaire. La carte aurait dû être formulée “you may draw a Madness card. If you do, this minion gets +2 power until the end of the turn.” ou “you may draw a Madness card to give this minion +2 power until the end of the turn.”
En fait, dans ce jeu, tu es censé suivre étape par étape ce que la carte dit de faire, s’il y a une étape que tu ne peux pas faire, ça n’empêche pas la suite d’être réalisée. S’il est explicitement écrit qu’il y a un lien, du genre “Faites X pour faire Y” ou “Faites X. Si vous le faites, faites Y”, alors oui, si tu ne peux pas faire X, tu ne peux pas faire Y. Dans tous les autres cas, donc “Faites X. Faites Y.” ou “Faites X et faites Y”, si tu ne peux pas faire X, tu fais quand même Y.
Je vois le principe, encore merci pour tes réponses.
C’est juste dommage/bizarre car au final quand on regarde les VO (ci-dessous) c’est exactement le contraire des interprétations dont nous parlions. Existe-t-il des retours officiels sur les cartes à polémique?
- Cthulhu’s Chosen -Special: Before a base scores, you may draw a Madness card. This minion gets +2 power until the end of the turn. → 2 phrases sans lien
- Servitor of Cthulhu - Talent: Destroy this minion and place an action card from your discard pile on top of your deck. → dans une même phrase : 2 effets/résolutions qui semblent liés
Dans les forums de boardgamegeek, des personnes d’AEG sont déjà intervenues, par exemple https://www.boardgamegeek.com/article/9949769#9949769, surtout à la fin de son post. Il dit qu’il est tout à fait possible de jouer la carte Feu aux Poudres ou Sacrifice, choisir une de tes Créatures qui est indestructible (un Boucanier ou un Warbot dans son exemple), et de récolter les bonus sans que la Créature soit détruite.
Feu aux Poudres : “Détruisez une de vos Créatures sur une Base, puis détruisez toutes les autres Créatures de Force égale ou inférieure présentes sur la même Base.” Sacrifice : “Choisissez une de vos Créatures. Piochez un nombre de carte égal à sa Force. Détruisez ensuite cette Créature.” Boucanier : “Spécial : Si le Boucanier devait être détruit, déplacez-le sur une autre Base à la place.” Warbot : “Permanent : Warbot ne peut pas être détruit.”
C’est ce raisonnement qui permet de dire que le Serviteur de Cthulhu devient très intéressant s’il est rendu indestructible.
Dans le cas de l’Élu de Cthulhu, c’est une question de “bon sens”. Tel que formulé, il est très facile de dire “j’active son pouvoir spécial, je ne pioche pas de carte Démence parce qu’il est écrit vous pouvez, mais la Force de l’Élu de Cthulhu est tout de même augmentée de 2”. D’un point de vue des règles et de la façon dont fonctionne les cartes Sacrifice, Feu aux Poudres et Serviteur de Cthulhu, c’est un coup tout à fait légal. Mais on voit bien qu’il y a un problème : Quel est alors l’intérêt de piocher la carte Démence? Pour le coup, je ne trouve pas de réponse officielle concernant l’Élu de Cthulhu, mais globalement, la plupart des joueurs s’accordent à dire que la carte Démence est le coût d’activation de cette carte.
intéressant tout ça. Et pas évident, puisque du coup certaines cartes doivent être lues avec bon sens et d’autres non (détruire une créature indestructible ça n’en est pas pour moi ^^). Ainsi que les erreurs VO/VF, ça mériterait une petite compilation. On a toujours joué Smash Up comme un jeu light sans vraiment se poser de question sur le traitement de ces points litigieux (chose qu’on fait pour des jce par exemple).
Eh oui, une Créature indestructible est une cible tout à fait légale pour les effets “Détruisez une de vos Créatures”. C’est juste qu’elle ne finit pas désintégrée comme n’importe quelle autre Créature
D’où l’intérêt, chez les Chatons, de la carte “Sur le fil” et leur base “Chez la Vieille aux Chats”. Tu joues une de leurs nombreuses cartes qui disent “Détruisez une de vos Créatures.” et ooohh ! la Créature qui devait être détruite s’agrippe à la vie avec ses petites papattes, ou ooohh ! la Vieille aux Chats a récupéré sa pauvre carcasse battue et sanglante, et lui a prodigué les premiers soins, maintenant elle va beaucoup mieux !
Certes, mais bon. Autant l’Université Miskatonic peut se servir de ça pour se renforcer (toutes leurs cartes qui nécessite de défausser une carte Démence), autant les Serviteurs de Cthulhu n’ont que deux cartes qui nécessite vraiment d’avoir des cartes Démence pour être utiles (l’Incarnation de Cthulhu et Folie furieuse). Pour toutes les autres, les cartes Démence sont un “coût” pour te pénaliser d’avoir pactisé avec Cthulhu.
Après, on attend encore la sortie de la FAQ officielle promise par AEG. On aura peut-être des éclaircissements.
Sérieusement, c’est mal fichu. S’il faut détruire une créature pour bénéficier d’un bonus…ben il faut la détruire, point barre. C’est pas écrit “tentez de détruire”, mais bien “détruisez”. Donc inutilisable sur une créature indestructible. Enfin moi je jouerai toujours comme ça, parce que, enfin bon, quoi, c’est tellement plus logique.
Dans une situation ordinaire, si tu n’as pas la possibilité de rendre invulnérables tes Créatures, tu n’as malheureusement pas le choix que de détruire une de tes Créatures pour avoir le bonus. Mais la faille a bien été mise là pour être exploitée.
D’ailleurs dans le livre de règles de Cease and Desist, on a la règle suivante : “You can play a card even if its ability can’t or doesn’t happen. For example, you can play an action that destroys a minion even if no minions are in play, or if the minion you choose is immune to destruction.” (Vous pouvez jouer une carte même si son effet ne peut pas être résolu. Par exemple, vous pouvez jouer une Action permettant de détruire une Créature même s’il n’y a pas de Créature en jeu, ou si la Créature que vous choisissez est immunisée à la destruction.) La partie en gras est une mise à jour par rapport à la règle de Vous l’Aurez Voulu.
Vespert dit :Dans une situation ordinaire, si tu n'as pas la possibilité de rendre invulnérables tes Créatures, tu n'as malheureusement pas le choix que de détruire une de tes Créatures pour avoir le bonus. Mais la faille a bien été mise là pour être exploitée.
D'ailleurs dans le livre de règles de Cease and Desist, on a la règle suivante : "You can play a card even if its ability can’t or doesn’t happen. For example, you can play an action that destroys a minion even if no minions are in play, or if the minion you choose is immune to destruction." (Vous pouvez jouer une carte même si son effet ne peut pas être résolu. Par exemple, vous pouvez jouer une Action permettant de détruire une Créature même s’il n’y a pas de Créature en jeu, ou si la Créature que vous choisissez est immunisée à la destruction.) La partie en gras est une mise à jour par rapport à la règle de Vous l'Aurez Voulu.
Ben oui, d'accord, tu joues la carte. Mais à mon sens, tu n'obtiens pas le bonus, s'il est conditionné à la destruction. P.ex : Détruisez une créature POUR pouvoir jouer une créature supplémentaire.
Par contre, oui, si c'est "Détruisez une créature ET jouez une créature supplémentaire.", ça marche.
Pour ceux qui sont intéressés par savoir ce qui nous attend après l’extension Cease and Desist, AEG vient d’annoncer quatre grandes sorties Smash Up pour 2017 :
- l’extension What Were We Thinking (prévu pour Mars 2017 aux US, fin 2017 en France) avec les factions des Grands-mères, des Explorateurs, des Rock stars et des Nounours, et qui amènera le nombre total de factions existantes à 50 !
- une faction promotionnelle, les All-Stars, qui reprend des cartes Créature et Action déjà existantes et les réunit en une seule faction (redessinée sur le thème du basket). Elle viendra dans un kit contenant d’autres goodies promotionnels, pour l’instant uniquement disponible sur demande des crémiers dans le cadre de tournois Smash Up en tant que lots de participation. (sortie en été 2017, aucune idée si une sortie est prévue en France) Sera disponible plus tard au grand public à une date indéterminée dans un futur on-espère-pas-trop-lointain.
- l’extension Big in Japan, sur le thème des gros hit japonais, et qui contient les faction des Pokémons (à confirmer, mais je vois pas ce que ça peut être d’autre), des Magical Girls (Sailor Moon), des Kaiju (Godzilla) et des Super Sentai (Power Rangers) (sortie en automne 2017 aux US, et j’imagine en 2018 en France)
- et une faction promotionnelle gratuite, les Moutons, il suffit de remplir le questionnaire en ligne pour qu’ils vous l’envoient (oui, l’envoi est possible pour l’Union Européenne, mais la faction sera en anglais) (distribution à partir de l’hiver 2017, aucune idée si une traduction VF est prévue). Dans le questionnaire, il y a aussi la possibilité de proposer à AEG des idées de thèmes pour de prochaines extensions
Ben oui, d'accord, tu joues la carte. Mais à mon sens, tu n'obtiens pas le bonus, s'il est conditionné à la destruction. P.ex : Détruisez une créature POUR pouvoir jouer une créature supplémentaire.
Par contre, oui, si c'est "Détruisez une créature ET jouez une créature supplémentaire.", ça marche.
Ah mais on est d'accord ! Dans les deux cas, tu as le droit de cibler une Créature indestructible. Juste que dans le premier cas, tu n'obtiens pas de Créature supplémentaire. Dans le deuxième cas, si.