Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

Pfiou j’ai rempli le questionnaire mais j’avoue que je prefererais une traduction vf a la fois pr les all stars et les moutons :stuck_out_tongue:

A priori, ça devrait pas être compliqué à traduire pour les All-Stars, vu que ce sont des cartes déjà existantes. Mais reste à savoir s’ils comptent faire la même chose qu’AEG, les sortir quand AEG fera une sortie grand public, ou autre chose…

Vespert dit :Pour ceux qui sont intéressés par savoir ce qui nous attend après l'extension Cease and Desist, AEG vient d'annoncer quatre grandes sorties Smash Up pour 2017 :

(...)

Merci pour les infos!!
 

Dans la boite ou y’a les super sentai j’espère qu’il y aura une carte hommage à Kamen Rider (sans trop y croire)

Bonjour,

Petit test, hier soir, de la nouvelle extension.
Sharknados 15 - 10 Mythologie grecque & Superhéros
Les tornades m’ont semblé très puissantes, la combo avec la cavalerie ours doit être violente o_O
Les 5 monstres force 2 des superhéros (Clark Kent?) sont bien sympa et annoncent une bonne synergie avec les princesses.

Je pense tester la mythologie grecque combinée aux serviteurs de Cthulhu (sait-on jamais…)



Suite aux échanges d’hier j’ai relu mes cartes et je trouve que l’interprétation reste possible même sur des cartes à priori bien formulées.


Par exemple pour la base R’lyeh:

At the start of each player’s turn, that player may destroy one of their minion’s here. If they do, they gain 1 VP

Quoi qu’on en dise le “if they do” peut aussi bien mentionner le fait d’enclencher une destruction d’un monstre indestructible (qui survivra) que se rapporter à la résolution de la destruction.
Cela dit on pourrait alors se poser la question de la possibilité de déclencher la capacité de la base sans cible (il est précisé dans les règles qu’on peut déclencher une action même sans cible valide) et de gagner injustement 1 VP sans être en mesure de la résoudre.

J’ai creusé un peu les recherches sur les forums anglais et j’ai trouvé ce post qui renvoit vers des réponses officielles du staff :

Here’s a thread where Todd from AEG said Sprouts can use their ability without dying: Rules ? - General Ivan + Sprout | Smash Up: Awesome Level 9000
→ Official ruling: You just made a combo (avec Yvan). Sprout lives and gets you a new minion as well
 
Here’s one where lead playtester Bryan Stout says the creators are okay with targeting non destructible minions with destruction cards, and still receiving the benefit such as Sacrificing a Warbot.
Warbot as target for Microbot guard | Smash Up

Better yet, here is one where he specifically mentions you can powderkeg an indestructible minion.
Spirit (And company) vs. Indestructible | Smash Up
 
Or how about when Mark from AEG specifically mentions Powederkegging a Buccaneer!
Some Specific Card Interaction Questions | Smash Up

Finally, here is a link to the rulebooks of later expansions, where they specifically added the kind of cards you are talking about. http://www.alderac.com/smashup/files/2014/06/SU6_Rulebook.pdf
“To: Some cards say, “Do this thing to do that thing.” With these cards, you must do the first thing successfully in order to be allowed to do the second thing. If the first thing gets thwarted for any reason (e.g., you try to destroy a minion that can’t be destroyed), then you can’t do the second thing, either. So there.”

Au final je comprends qu’a moins d’avoir “to” ou “if you do”, la deuxième capacité n’est pas dépendante de la résolution de la première, et ce même s’il n’y a qu’une unique phrase comportant “and” (exemple : powderkeg, servitors of Cthulhu,…).


 

Xleu dit :Suite aux échanges d'hier j'ai relu mes cartes et je trouve que l'interprétation reste possible même sur des cartes à priori bien formulées.

Par exemple pour la base R'lyeh:

At the start of each player's turn, that player may destroy one of their minion's here. If they do, they gain 1 VP

Quoi qu'on en dise le "if they do" peut aussi bien mentionner le fait d'enclencher une destruction d'un monstre indestructible (qui survivra) que se rapporter à la résolution de la destruction.
Cela dit on pourrait alors se poser la question de la possibilité de déclencher la capacité de la base sans cible (il est précisé dans les règles qu'on peut déclencher une action même sans cible valide) et de gagner injustement 1 VP sans être en mesure de la résoudre.
 

Au final je comprends qu'a moins d'avoir "to" ou "if you do", la deuxième capacité n'est pas dépendante de la résolution de la première, et ce même s'il n'y a qu'une unique phrase comportant "and" (exemple : powderkeg, servitors of Cthulhu,..).

La formulation "if they/you do" est exclusive à l'extension Cthulhu. À mon avis, ils ont dû expérimenter la dépendance des effets avant de choisir la formulation "to". Mais oui, je suis d'accord, la formulation prête à confusion à cause du langage naturel.

Andromeda No Shun516 dit :Dans la boite ou y'a les super sentai j'espère qu'il y aura une carte hommage à Kamen Rider (sans trop y croire)

J'espère aussi !

Des images ont été dévoilées et apparemment la faction des Kaiju sera composée de gens en costumes de Kaiju. Un clin d'oeil aux tournages des films de Kaiju, à leurs costumes et aux modèles réduits de ville.

poymaster dit :Ainsi que les erreurs VO/VF, ça mériterait une petite compilation.

Voilà voilà :
- Éclaireur (Aliens) : Devrait dire "placer" au lieu de "renvoyer". La distinction est importante pour les Star Roamers (à venir dans l'extension Cease and Desist), en VO ils ne peuvent rien faire avec l'Éclaireur ; en VF, ils pourront.
- Invasion (Aliens) et Invasion (Zombies) : Deux cartes différentes, un même nom. Important pour les cartes comme Bannissement (Geeks) ou Fièvre Acheteuse (Zombies) qui peuvent alors les cibler en VF, mais pas en VO.
- Changement de Cap (Pirates) : En VF, on peut l'utiliser pour déplacer ses propres Créatures ; en VO, ils disent bien que c'est les Créatures des autres joueurs.
- Usine 436-1337 (Base des Robots) : En VF, on fait uniquement la somme des Forces des Créatures et le gagnant gagne 1 PV par tranche de Force 5. En VO, il s'agit de la Force totale du joueur. Du coup, en VF, la Vapomotive (Steampunks) ne rapportera pas de PV.
- Vous ne passerez pas (Petit Peuple) : L'effet "Nommez une Faction" ne devrait pas faire partie de l'effet Permanent.
- Position surélevée (Cavalerie Ours) : En VF, il y a écrit "vous pouvez détruire", alors qu'en VO, la destruction est obligatoire. En VF, on peut choisir de ne pas les détruire pour provoquer la Conquête de la Base, par exemple.
- Serviteur de Cthulhu (Serviteurs de Cthulhu) : En VF, il y a un "pour" au lieu d'un "et", cf. la discussion précédente.
- Mi-go (Grands Anciens) : En VF, "Pour chaque joueur qui ne le fait pas". En VO, c'est "Pour chaque autre joueur qui ne le fait pas". Ce qui fait qu'en VF, tu piocheras forcément au moins une carte puisque tu fais partie de ces joueurs qui ne l'ont pas fait.
- Le prix du pouvoir (Grands Anciens) : En VF, il manque la partie où la Force est proportionnelle au nombre de cartes Démence révélées. Sinon, à quoi cela servirait-il de simplement révéler sa main ?
- Plateau de Leng (Base des Grands Anciens) : En VO, l'effet de la Base se déclenche seulement après la première Créature jouée. En VF, cette effet devient répétable, ce qui provoque ceci : https://boardgamegeek.com/article/21471203#21471203.
- Imposteur (Métamorphes) : L'Imposteur ne copie pas juste le texte d'une Créature, mais tous ses effets, y compris ceux rajoutés par quelques rares actions, comme la Potion de Potion de Redondance (Trésors Munchkin) ou plusieurs des actions des Changerbots (à venir dans l'extension Cease and Desist).
- “… Vraiment?” (Métamorphes) : Parce qu'ils parlent de "Force identique ou inférieure à celle détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on gagne une Créature supplémentaire.
- Les Cuves (Base des Métamorphes) : Petit oubli, il s'agit bien sûr d'une Créature déjà présente sur cette Base, et pas simplement d'une Créature déjà présente en jeu.
- 1.21 Gigowatts ! (Voyageurs du Temps) : Il y a un "et" à la place d'un "ou" ; on récupère soit toutes ses Créatures, soit toutes ses Actions, pas les deux.
- Convention (Base des Geeks) : En VO, l'augmentation de Force dure jusqu'à la fin du tour. En VF, il n'y a rien de précisé, donc on peut penser que l'augmentation dure indéfiniment.
- Membres détachés (Savants Fous) : Parce qu'ils parlent de "Force de la Créature détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on obtient des marqueurs Force +1 quand même.
- Éclat d’étoile et Pouvoir du soutien (Poneys Magiques) : En VO, Éclat d'étoile (ou une Créature avec Pouvoir du soutien) ne peut pas obtenir +1 en Force pour lui-même, il ne l'obtient que des autres Créatures. En VF, si.
- Pouvoir de l’enseignement (Poneys Magiques) : En VO, la Créature supplémentaire ne peut être jouée que sur la Base conquise.
- Schhhh ! (Chatons) : En VO, la diminution de Force est limitée à la Base où est jouée Schhhh ! ; en VF, on n'a pas de limitations.
- Reconversion (Prêtres) : En VO, le déplacement est optionnel : "you may"
- Pactole (Nains) : En VO, tu peux jouer des Trésors en tant que cartes supplémentaires. Important car parmi les Trésors, il y en a trois qui sont des Créatures. En VF, tu ne joues que des Actions supplémentaires.
- Coach Sylvain (Elfes) : C'est un peu plus compliqué à expliquer, mais tel que formulé en VF, les Créatures qui sont jouées sur sa Base après que son Talent ait été utilisé gagneront +1 en Force (exactement comme la carte Hurlement (Dinosaures) ou De Cape et d’Épée (Pirates)). En VO, seules les Créatures présentes au moment de l'activation du talent reçoivent le bonus.
- Prêter Main-Forte (Elfes) : En VF, toutes nos Créatures reçoivent un malus de Force alors qu'un VO, une seule Créature la subit.
- Portes Dimensionnelles (Base des Magiciens) : Il y a eu une interversion entre Monstre et Créature en VF (déjà signalé dans ce fil)
- Guilde des Voleurs (Base des Voleurs) : Parmi les Trésors, il y en a qui sont des Créatures. En VO, que l'on joue une Créature-Trésor sur cette Base ou qu'on y attache une Action-Trésor, son effet se déclenche.
- Potion de Paralysie (Trésors) : En VO, cette carte annule aussi les effets des cartes Créatures. En VF, ils parlent juste des "cartes attachées", est-ce qu'une Créature sur une Base est considérée comme "attachée"?

Bah, en même temps, je vais pas corriger toutes mes cartes VF…Et je vais pas apprendre cette liste par coeur.

Bah je m’en moque, vu que j’ai les cartes en VO, mais puisque ça a été demandé…

yeah super merci :slight_smile: Je prendrais le temps de lire tout ça et surement d’imprimer les correctifs les plus important :slight_smile:

Petite partie à 3 hier (avec tout sauf cease and desist de dispo)
- des loups garou voyageur du temps : les voyageurs sont vraiment sympa. Leur capacité à reprendre leurs actions et les nombreuses cartes donnant des action/créatures supplémentaires les rendent agréables à jouer et facile à marier.
- des fées de chtulu (avec lesquels je gagne 15 - 13 - 12): sympa mais pas fou. Trop d’actions pour jouer … des actions permettant de jouer … des actions ! On fait plein de trucs mais on brasse un peu du vent ^^
- des chatons scientifiques fous : quelques belles combos. Les chatons restent de vraies plaies à affronter, très versatiles.

Parties à 2 d’hier:

1) Serviteurs de Cthulhu (MoC) & Mythologie grecque VS Princesses & Super héros
Victoire de la bande à Cthulhu.
A première vue très grosses synergies entre les 2 factions, à retester pour mon plus grand plaisir!
Les spartiates deviennent vite très puissants et ca permet de pallier à la faible présence sur base des MoC. Las cartes Hades  ou même Apollo (après un sacrifice de serviteurs de Cthulhu) permet de récupérer les grosses actions de Cthulhu (kill, VP, …).

Les princesses et les super héros ont l’air de bien fonctionner ensemble.


2) Steampunks & Tricksters VS Princesse & Halfelins
Victoire à l’arrachée des Steamsters après une partie de folie d’1h30.
Steam et trickters permettent pas mal de combos, des stratégies de fou et du cancer de bases à gogo.
Deux des trois Bases étaient complétement verrouillées :
- Leprechaun + la sulfateuse qui permet d’autokill tous les monstres < 7 force (dsl les princesses!)
- Bloquer le passage (choix de faction princesses) sur une base halfelin avec le monstre dragon qui toue toutes les créatures </= 2 force (dsl les gnomes!)
Une bonne combo de lamer découverte hier, merci de me confirmer si elle fonctionne bien:
- 2 voiles de brumes et 2 zeppelins sur 2 bases
- le dragon (monstre munchkin) et 1 trappe de secours sur la 3e base
- après avoir posé une créature sur une base, on pose en supplément 2 gremlins (power 2 - Ongoing: After this minion is destroyed, draw a card and each other player discards a random card) grâce aux voiles de brume et on les déplace sur la base abritant le dragon et la trappe.
→ Les 2 gremlins sont détruits par le dragon, on pioche 2 carte, l’adversaire en défausse 2 et on récupère les 2 gremlins grâce à la trappe de secours. On recommence le tour suivant.

Les princesses et les halfelins se sont très bien défendus. Ces derniers sont vraiment impressionnants, pullulent partout et accélèrent les princesses tout en permettant une bonne pioche.

Xleu dit :1) Serviteurs de Cthulhu (MoC) & Mythologie grecque VS Princesses & Super héros
Victoire de la bande à Cthulhu.
Ah pas bête. Tu diras ce que ça donne si tu les réessaies ! ;)
 
Deux des trois Bases étaient complétement verrouillées :
- Leprechaun + la sulfateuse qui permet d'autokill tous les monstres < 7 force (dsl les princesses!)
- Bloquer le passage (choix de faction princesses) sur une base halfelin avec le monstre dragon qui toue toutes les créatures </= 2 force (dsl les gnomes!)
  Les Princesses ont quelques cartes de mouvement, elles auraient pu s'y déplacer sans problème ou faire partir le Leprechaun ;)
 
Une bonne combo de lamer découverte hier, merci de me confirmer si elle fonctionne bien:
- 2 voiles de brumes et 2 zeppelins sur 2 bases
- le dragon (monstre munchkin) et 1 trappe de secours sur la 3e base
- après avoir posé une créature sur une base, on pose en supplément 2 gremlins (power 2 - Ongoing: After this minion is destroyed, draw a card and each other player discards a random card) grâce aux voiles de brume et on les déplace sur la base abritant le dragon et la trappe.
--> Les 2 gremlins sont détruits par le dragon, on pioche 2 carte, l'adversaire en défausse 2 et on récupère les 2 gremlins grâce à la trappe de secours. On recommence le tour suivant.
 

Oui, ça marche sans problème ! C'est même hyper violent !

Xleu dit :1) Serviteurs de Cthulhu (MoC) & Mythologie grecque VS Princesses & Super héros
Victoire de la bande à Cthulhu.

Ah pas bête. Tu diras ce que ça donne si tu les réessaies ! ;)

Trois nouvelles parties des MoC + Grecs. Je crois que je tiens enfin l'allié naturel des MoC; même si en l'occurrence c'est surtout les MoC qui ont un rôle de support des grecs dont le moral est gonflé par la myriade d'actions versatiles des MoC.
J'ai pu générer 25 de force en 1 tour sur la base grecque du cheval de Troie (+2 jusqu'à la fin du tour sur une créature à chaque action) notamment par l'interaction d'un spartiate et d'Hercule avec les actions.

L'autel de Cthulhu prend toute son ampleur avec les grecs (et les argonautes!).
Le fait de pouvoir jouer 2 fois un même sort puissant et ce avec différentes cartes (MoC/Grec) est très violent (surtout le double Zeus...):
  1. Whispers in Darkness (ou Hermes)
  2. "insert insane action" (Zeus, Corruption,The Seal is Broken,...)
  3. sacrifice d'un serviteur de Cthulhu puis Apollo (ou Hades) sur l'action précédemment jouée
  4. on rejoue l'action
  5. PS: on aura joué 5 actions si on a Hercule (/ou Ullyse) seul sur le cheval de Troie il sera boosté à 19 (/ou 20) de force sachant qu'on aura pu appliquer 2 Zeus où on veut :)
Je me suis cependant incliné (de mégajustesse) contre le "roponey" (robots-poneys magiques) de ma femme qui reste outrageusement puissant.
Je me demande d'ailleurs ce qui pourrait contrer ce deck qui ne dispose quasiment d'aucun contrôle; si vous avez des pistes :s
Les dragons? Les sharknado? Le peuple de la forêt?


Au passage existe-t-il un endroit où seraient récapitulés :
- les factions qui ont de très fortes synergies? (style robot/poney)
- un descriptif des forces et faiblesse des factions selon le domaine (contrôl, removal, creatures, actions, boost, etc...)
Ca aiderait notamment à aiguiller les nouveaux joueurs à qui on présente le jeu.





Xleu dit : Je me suis cependant incliné (de mégajustesse) contre le "roponey" (robots-poneys magiques) de ma femme qui reste outrageusement puissant.
Je me demande d'ailleurs ce qui pourrait contrer ce deck qui ne dispose quasiment d'aucun contrôle; si vous avez des pistes :s
Les dragons? Les sharknado? Le peuple de la forêt?
Ce sont de bonnes pistes.
Les Princesses ont aussi Elisa qui peut sérieusement les handicaper (encore faut-il arriver à la piocher... Princesses-Superhéros?).
La Cavalerie Ours peuvent les atteindre pas mal (Position surélevée + À la soupe ! = Un bon coup de ménage) et le déplacement de Créature affaiblit les Poneys.
Les Ninjas peuvent détruire des Créatures et squatter la deuxième position d'une Base si jamais les Poneys-Robots arrivent à éclater une Base en solo.
 
Au passage existe-t-il un endroit où seraient récapitulés :
- les factions qui ont de très fortes synergies? (style robot/poney)
- un descriptif des forces et faiblesse des factions selon le domaine (contrôl, removal, creatures, actions, boost, etc...)
Ca aiderait notamment à aiguiller les nouveaux joueurs à qui on présente le jeu.

Il y a des aides de jeu sur la page Smash Up de boardgamegeek, dans la section Files.
Sur quelques unes de pages du wiki de Smash Up, il y a des synergies entre factions.

Je me demande si iello a prevu un pack de cartes erratées a distribuer ou vendre

Salut les gens,

dites, j'ai un doute sur la base "laboratoire" (25 - 5.3.3), avec mon épouse on n'arrive pas à trancher !
Je m'explique ; le texte dit "A chaque tour, la première Créature jouée sur le Laboratoire gagne un marqueur Force +1".
On parle là de la première créature qui a été jouée en tout premier sur la base, quel que soit le tour, ou de celle qui a été jouée en premier sur le tour en cours ? Parce que c'est quand même particulièrement ambigüe sur ce point.

En premier sur le tour en cours.

Donc si on n’a pas joué de créature sur cette base durant ce tour, pas de point en plus ?

Vespert dit :En premier sur le tour en cours.

Ok, je prends bonne note, merci !

Cependant, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Parce que dans l'énoncé de la carte lui-même rien ne permet de l'affirmer...
Attention hein, je ne mets pas ta parole en doute une seule seconde, je cherche juste à comprendre ce qui, justement, nous a échappé.