Smash UP en VF chez Iello ! How Awesome is that?

Vespert dit :- Les Moutons seront envoyés à ceux qui ont répondu au sondage en ligne, et à condition d'habiter dans certains pays (la France en fait partie !) Bien sûr, seules la version anglaise sera envoyée. Aucune idée si une traduction VF est prévue.
- Le kit des All-Stars sont une exclusivité pour les boutiques qui en font la commande (dans le cadre de tournois, par exemple), mais AEG va le rendre disponible au grand public ultérieurement (aux dernières nouvelles, il prévoit ça courant 2018). Aucune idée si une traduction VF est prévue.
- Big in Japan est une vraie extension, donc oui, elle verra le jour en France.

J'espere qu'ils traduiront la sheep faction, ce serait quand même assez cool de la part de Iello.

Bonjour

Après avoir ignoré le jeu pendant longtemps (le principe de mélange et de devoir retrier les cartes après m’avait paru lourd à la sortie…) j’ai été un peu poussé à faire une partie hier.

Long story short : J’ai apprécié écraser les tornades d’Insmouth avec mes fourmis monteuses d’ours :smiley:

J’hésite donc à commencer doucement, pour jouer avec ma bien-aimée (qui n’était pas là hier) et donc commencer par une petite extension, qui sont manifestement jouables sans le jeu de base. Est-ce une bonne idée? Si oui, quelle est la meilleure boîte? Celle que je préfère en thème, ou certains peuples sont inégaux?

Merci d’avance!

Morgal dit :Bonjour

Après avoir ignoré le jeu pendant longtemps (le principe de mélange et de devoir retrier les cartes après m'avait paru lourd à la sortie...) j'ai été un peu poussé à faire une partie hier.

Long story short : J'ai apprécié écraser les tornades d'Insmouth avec mes fourmis monteuses d'ours :D

J'hésite donc à commencer doucement, pour jouer avec ma bien-aimée (qui n'était pas là hier) et donc commencer par une petite extension, qui sont manifestement jouables sans le jeu de base. Est-ce une bonne idée? Si oui, quelle est la meilleure boîte? Celle que je préfère en thème, ou certains peuples sont inégaux?

Merci d'avance!

C'est parfaitement jouable sans la boite de base.

Si tu dois commencer par une extension, je te conseillerai (purement subjectif) la dernière (en VF) "c'est votre faute".

Pourquoi? Simplement car pour le même prix tu as 5 factions à la place de 4 (la faction tornade ayant été ajouté en bonus).

Les 4 autres factions (Dragons, Requins, Mythologie et super-héros) étant sympas.

De plus, seules les règles de bases sont utilisées (pas de cartes démences, de jeton force+1 ou de monstres-trésors). Ce qui n'est pas mal pour commencer (même si tu as déjà goûté à une partie de ces mécaniques avec ta première partie).

Après c'est surtout un choix subjectif de savoir quelle faction tu as envie d'essayer.

Si tu ne veux pas t’embêter, fais ça à l’envie en fonction des factions qui te plaisent le plus. Il n’y a pas vraiment de peuples plus forts que d’autres, disons plutôt que certains sont forts avec tout le monde alors que d’autres ne se mélangent bien qu’avec un nombre plus restreint de partenaires (mais avec la pratique tu connaitras les forces et faiblesses et tu sauras mieux quelles paires former).
Si tu as un peu de temps, tu peux survoler les mécaniques des factions sur le wiki (des résumés du genre se trouvent aussi sur bgg et un pdf très sympa a été partagé ici dans les “dernières pages” de mémoire (sinon j’peux te l’envoyer par mail)).

De mon point de vue, même si les extensions sont des standalone, je recommanderais quand même une boite de base avec (soit l’originale, soit munchkin un peu plus décriée en raison des cartes trésors). L’originale doit se trouver au prix d’une extension en occasion ou pas loin au pire. Sinon au moins 2 extensions. Avoir au moins 8 factions pour les mariages c’est quand même un peu plus sympa.

Si tu ne veux commencer qu’avec une extension, tout comme Six, je te recommande “Vous l’aurez voulu !” (et non “C’est votre faute”, qui est la traduction littérale du titre anglais :p) et ce pour les mêmes raisons, cinq factions au lieu de quatre (donc plus de combinaisons possibles) et pas de mécaniques compliquées ; y a juste les marqueurs Force +1, mais je vois que tu as joué avec les Fourmis, donc tu sais déjà comment ça marche.

D’autres extensions que je recommanderais aussi : “Trop minions” (si tu arrives à passer outre le côté girly) et “Meme pas mort”

Sur l’inégalité des factions, j’ajouterai qu’il y a certaines factions qui sont plus faciles à jouer que d’autres quand on débute à Smash Up. J’ai souvent remarqué que les joueurs débutants avaient plus de mal à comprendre comment jouer avec les Chatons (extension “Trop minions”). Alors que d’autres factions sont particulièrement difficiles à bien jouer que l’on débute ou non (les Fantômes de “Meme pas mort” sont une des factions les plus difficiles à bien jouer)

Je conseillerai de prendre le jeu de base avec les extensions Monstres sacrés et Vous l’aurez voulu .
C’est juste une question de thème et de factions qui me parlent plus .
A part Munchkin et Chtulhu que j’éviterai au début, les autres extensions tournent très bien .

Merci pour toutes ces réponses rapides!! :slight_smile:

poymaster dit :Si tu as un peu de temps, tu peux survoler les mécaniques des factions sur le wiki (des résumés du genre se trouvent aussi sur bgg et un pdf très sympa a été partagé ici dans les “dernières pages” de mémoire (sinon j’peux te l’envoyer par mail)).
J’ai cherché “pdf” sur les (20) dernières pages, et pas trouvé :smiley:

Je vais creuser le wiki.

Question bonus :
Il semblerait que la grosse boîte geek soit en rupture partout, et qu’il n’y aura pas de réimpression (vf au moins). Vous confirmez? mail

hop j’ai retrouvé le lien source du pdf dont je parlais : https://boardgamegeek.com/filepage/128418/faction-description-cards
C’est initialement un fichier qui permet de présenter rapidement les factions pour des nouveaux joueurs et rendre la mise en place / sélection des factions plus rapide. Mais c’est aussi un bon résumé pour qui veut découvrir l’identité des factions.

Pour la Big Box aucune idée, il faudrait aller poser la question à Laurène dans le sujet des sorties de Iello. Mais pour te donner une idée, j’ai toutes les boites sauf la dernière et je ne remplis même pas la moitié de la Big Box. Donc l’achat est assez facultatif au départ ^^.

poymaster dit :hop j'ai retrouvé le lien source du pdf dont je parlais : https://boardgamegeek.com/filepage/128418/faction-description-cards
C'est initialement un fichier qui permet de présenter rapidement les factions pour des nouveaux joueurs et rendre la mise en place / sélection des factions plus rapide. Mais c'est aussi un bon résumé pour qui veut découvrir l'identité des factions.

Pour la Big Box aucune idée, il faudrait aller poser la question à Laurène dans le sujet des sorties de Iello. Mais pour te donner une idée, j'ai toutes les boites sauf la dernière et je ne remplis même pas la moitié de la Big Box. Donc l'achat est assez facultatif au départ ^^.

Obligatoire selon moi tant la boite de base se remplit très vite.

Merci pour les réponses :wink:

Pour la Big box, je l’ai vu hier soir au bar à jeux où on a joué, mais mon adversaire ne l’a pas alors qu’il semble avoir tout le reste ou presque. Je posais la question pour nous deux :wink:

Vespert dit 

Voilà voilà :
- Éclaireur (Aliens) : Devrait dire "placer" au lieu de "renvoyer". La distinction est importante pour les Star Roamers (à venir dans l'extension Cease and Desist), en VO ils ne peuvent rien faire avec l'Éclaireur ; en VF, ils pourront.
- Invasion (Aliens) et Invasion (Zombies) : Deux cartes différentes, un même nom. Important pour les cartes comme Bannissement (Geeks) ou Fièvre Acheteuse (Zombies) qui peuvent alors les cibler en VF, mais pas en VO.
- Changement de Cap (Pirates) : En VF, on peut l'utiliser pour déplacer ses propres Créatures ; en VO, ils disent bien que c'est les Créatures des autres joueurs.
- Usine 436-1337 (Base des Robots) : En VF, on fait uniquement la somme des Forces des Créatures et le gagnant gagne 1 PV par tranche de Force 5. En VO, il s'agit de la Force totale du joueur. Du coup, en VF, la Vapomotive (Steampunks) ne rapportera pas de PV.
- Vous ne passerez pas (Petit Peuple) : L'effet "Nommez une Faction" ne devrait pas faire partie de l'effet Permanent.
.

Je viens d'acheter la boite de base le mois dernier et visiblement toutes ces erreurs de traduction ont été corrigées.

Morgal dit :Merci pour les réponses ;)

Pour la Big box, je l'ai vu hier soir au bar à jeux où on a joué, mais mon adversaire ne l'a pas alors qu'il semble avoir tout le reste ou presque. Je posais la question pour nous deux ;) 

Il en reste ici à la boutique de Tahiti, mais cela va te couter cher en frais de port! :-)
C'est le seul avantage ici, parfois on a des vieilles boites tellement le marché est petit et que la boutique écoule peu de boites. Ils ont principalement du Iello.

Moi qui habite dans le Pas-de-Calais, je vois au moins un autre avantage à habiter Tahiti. yes

TahitianGabriel dit :
Vespert dit 

Voilà voilà :
- Éclaireur (Aliens) : Devrait dire "placer" au lieu de "renvoyer". La distinction est importante pour les Star Roamers (à venir dans l'extension Cease and Desist), en VO ils ne peuvent rien faire avec l'Éclaireur ; en VF, ils pourront.
- Invasion (Aliens) et Invasion (Zombies) : Deux cartes différentes, un même nom. Important pour les cartes comme Bannissement (Geeks) ou Fièvre Acheteuse (Zombies) qui peuvent alors les cibler en VF, mais pas en VO.
- Changement de Cap (Pirates) : En VF, on peut l'utiliser pour déplacer ses propres Créatures ; en VO, ils disent bien que c'est les Créatures des autres joueurs.
- Usine 436-1337 (Base des Robots) : En VF, on fait uniquement la somme des Forces des Créatures et le gagnant
...

Je viens d'acheter la boite de base le mois dernier et visiblement toutes ces erreurs de traduction ont été corrigées.

Iello m'avait contacté pour faire les corrections lors des réimpressions à venir.

eldarh dit :Moi qui habite dans le Pas-de-Calais, je vois au moins un autre avantage à habiter Tahiti. yes

Ma remarque concernait les jeux (notamment la faible possibilité de se les procurer en dehors de la vente en ligne) bien sûr, pas le vie d'ici. :-)

Yop tout le monde, je cherche le post qui référencé toutes les erreurs de trads VO/VF Est ce que qq’un a ca dans sa besace ?

Vespert dit :
poymaster dit :Ainsi que les erreurs VO/VF, ça mériterait une petite compilation.

Voilà voilà :
- Usine 436-1337 (Base des Robots) : En VF, on fait uniquement la somme des Forces des Créatures et le gagnant gagne 1 PV par tranche de Force 5. En VO, il s'agit de la Force totale du joueur. Du coup, en VF, la Vapomotive (Steampunks) ne rapportera pas de PV.
- Vous ne passerez pas (Petit Peuple) : L'effet "Nommez une Faction" ne devrait pas faire partie de l'effet Permanent.
- Position surélevée (Cavalerie Ours) : En VF, il y a écrit "vous pouvez détruire", alors qu'en VO, la destruction est obligatoire. En VF, on peut choisir de ne pas les détruire pour provoquer la Conquête de la Base, par exemple.
- Serviteur de Cthulhu (Serviteurs de Cthulhu) : En VF, il y a un "pour" au lieu d'un "et", cf. la discussion précédente.
- Mi-go (Grands Anciens) : En VF, "Pour chaque joueur qui ne le fait pas". En VO, c'est "Pour chaque autre joueur qui ne le fait pas". Ce qui fait qu'en VF, tu piocheras forcément au moins une carte puisque tu fais partie de ces joueurs qui ne l'ont pas fait.
- Le prix du pouvoir (Grands Anciens) : En VF, il manque la partie où la Force est proportionnelle au nombre de cartes Démence révélées. Sinon, à quoi cela servirait-il de simplement révéler sa main ?
- Plateau de Leng (Base des Grands Anciens) : En VO, l'effet de la Base se déclenche seulement après la première Créature jouée. En VF, cette effet devient répétable, ce qui provoque ceci : https://boardgamegeek.com/article/21471203#21471203.
- Imposteur (Métamorphes) : L'Imposteur ne copie pas juste le texte d'une Créature, mais tous ses effets, y compris ceux rajoutés par quelques rares actions, comme la Potion de Potion de Redondance (Trésors Munchkin) ou plusieurs des actions des Changerbots (à venir dans l'extension Cease and Desist).
- “… Vraiment?” (Métamorphes) : Parce qu'ils parlent de "Force identique ou inférieure à celle détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on gagne une Créature supplémentaire.
- Les Cuves (Base des Métamorphes) : Petit oubli, il s'agit bien sûr d'une Créature déjà présente sur cette Base, et pas simplement d'une Créature déjà présente en jeu.
- 1.21 Gigowatts ! (Voyageurs du Temps) : Il y a un "et" à la place d'un "ou" ; on récupère soit toutes ses Créatures, soit toutes ses Actions, pas les deux.
- Convention (Base des Geeks) : En VO, l'augmentation de Force dure jusqu'à la fin du tour. En VF, il n'y a rien de précisé, donc on peut penser que l'augmentation dure indéfiniment.
- Membres détachés (Savants Fous) : Parce qu'ils parlent de "Force de la Créature détruite", il y a un problème si on choisit de détruire une Créature indestructible. En VO, la Créature indestructible survit et en plus on obtient des marqueurs Force +1 quand même.
- Éclat d’étoile et Pouvoir du soutien (Poneys Magiques) : En VO, Éclat d'étoile (ou une Créature avec Pouvoir du soutien) ne peut pas obtenir +1 en Force pour lui-même, il ne l'obtient que des autres Créatures. En VF, si.
- Pouvoir de l’enseignement (Poneys Magiques) : En VO, la Créature supplémentaire ne peut être jouée que sur la Base conquise.
- Schhhh ! (Chatons) : En VO, la diminution de Force est limitée à la Base où est jouée Schhhh ! ; en VF, on n'a pas de limitations.
- Reconversion (Prêtres) : En VO, le déplacement est optionnel : "you may"
- Pactole (Nains) : En VO, tu peux jouer des Trésors en tant que cartes supplémentaires. Important car parmi les Trésors, il y en a trois qui sont des Créatures. En VF, tu ne joues que des Actions supplémentaires.
- Coach Sylvain (Elfes) : C'est un peu plus compliqué à expliquer, mais tel que formulé en VF, les Créatures qui sont jouées sur sa Base après que son Talent ait été utilisé gagneront +1 en Force (exactement comme la carte Hurlement (Dinosaures) ou De Cape et d’Épée (Pirates)). En VO, seules les Créatures présentes au moment de l'activation du talent reçoivent le bonus.
- Prêter Main-Forte (Elfes) : En VF, toutes nos Créatures reçoivent un malus de Force alors qu'un VO, une seule Créature la subit.
- Portes Dimensionnelles (Base des Magiciens) : Il y a eu une interversion entre Monstre et Créature en VF (déjà signalé dans ce fil)
- Guilde des Voleurs (Base des Voleurs) : Parmi les Trésors, il y en a qui sont des Créatures. En VO, que l'on joue une Créature-Trésor sur cette Base ou qu'on y attache une Action-Trésor, son effet se déclenche.
- Potion de Paralysie (Trésors) : En VO, cette carte annule aussi les effets des cartes Créatures. En VF, ils parlent juste des "cartes attachées", est-ce qu'une Créature sur une Base est considérée comme "attachée"?

Page 33 de ce sujet. Si tu cherches d'autres infos de ce type, tu en trouveras beaucoup entre les pages 30 à 34 (sinon tu suis Vespert, docteur es smash up :p)

Ouah. Tant que ça ! Je pensais pas…
Bon, perso, je ne vais pas corriger mes cartes au stylo, ça va faire dégueulasse.
Donc, selon les joueurs les plus expérimentés, quelles sont les erreurs de traductions qui sont vraiment problématiques ?

Page Faqjeux éditée.

mais sérieux ! et on peut pas réclamer des corrections de cartes ??? c’est quoi toutes ses erreurs, c’est fou ! hors de question de saboter le jeu avec un stylo ! que fait iello ?

Frohike dit :
Donc, selon les joueurs les plus expérimentés, quelles sont les erreurs de traductions qui sont vraiment problématiques ?

Sans être expérimenté, je suis joueur régulier et je n'ai jamais eu besoin de corriger les cartes pour que les parties tournent bien. Alors oui je joue avec des coquilles mais ça n'a jamais porté préjudice au bon déroulement et au plaisir ludique. Après on aborde smash up comme un munchkin, un jeu où l'on se fout sur la gueule avec des règles légères; si jamais on en vient à se poser une question par rapport aux règles/cartes en général on tranche facilement.
Pour ma part je finirais surement par imprimer la liste de correctif, juste pour l'avoir sous le coude au cas où l'on tombe sur une boucle infini ou d'autres choses de cet acabit vraiment problématique.

Et même si je reconnais que ça fait beaucoup d'erreurs (et qu'effectivement un lot d'errata pour qq euros de la part de iello serait sympa) vous pouvez quand même vous rassurer, sur la quantité de cartes uniques ça ne fait pas tant que ça.